1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Manque d'ingenieurs docteurs

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bison ravi, 17 Novembre 2011.

  1. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Il paraitrait que la France manque d'ingénieurs et que l'on voudrait que les étudiants choisissant cette filière aille jusqu'au doctorat...

    Pour continuer dans la logique de l'état , on veut passer les nombres d'années de cotisation pour la retraite à 42 ans voir plus, donc ce qui ferait que ces ingénieurs avec un bac +8, sans compter les stages qui sont peu comptabiliser et si tout se passe bien, ils commenceront à travailler vers 30 ans , donc vu les salaires peu mirobolant (c'est pas moi qui le dit mais ce sont les ingé eux mêmes), ils seront à la retraite à 70 balais minimum, ben vu sous cet angle elle est belle la vie, sans compter qu'ils ne seront pas aux 35h , m'enfin c la vie kiki... C'est hors sujet (mais pas trop on peut y voir la cause et l'effet) mais je voulais l'écrire...Surement à cause du post désabusé de l'ami M28.
     
    #1 bison ravi, 17 Novembre 2011
    Dernière édition: 17 Novembre 2011
  2. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 411
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    J'aimerai avoir cette source qui dit qu'un ingénieur doit finir docteur...
    On n'est pas en Allemagne, pas besoin du titre de Docteur pour faire carrière.
     
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    http://www.lefigaro.fr/formation/20...ARTFIG00735-la-france-manque-d-ingenieurs.php
     
  4. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Cela ne me paraît pas aberrant de demander la connaissance du français basique, les grandes lignes de l'Histoire de France, ainsi que les principes fondamentaux de notre république : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

    On parle quand même de l'acquisition de la nationalité française. (par contre il ne faudrait pas revenir sur le Droit à la naturalisation, différent de la demande d'acquisition)

    Il faut bien voir que tout de même il y a possibilité pour un marié avec un conjoint français d'obtenir relativement facilement la carte de résidence valable 10 années. Idem pour beaucoup de personne travaillant sur le sol français avec des titres de séjour.
    Et aussi que la plupart des personnes qui se trouvent dans la possibilité de demander la nationalité française vivent déjà en France depuis plusieurs années. A ce titre, cela me paraît aussi "normal" d'avoir déjà acquis par la force des choses ou au moins curiosité et volonté d'intégration ces bases, pour quelqu'un qui souhaite devenir français.

    Par contre cela ne m'empêche pas de trouver scandaleux toutes les difficultés qu'on fait aux étrangers pour obtenir un visa leur permettant de simplement venir en France et de pouvoir travailler. Sous prétexte de protéger le travailleur français : c'est n'importe quoi. Ce qui protège le travailleur français, ce sont les droits de douanes, ce sont les contrôleurs du travail, et le droit du travail. Les trois sont à la ramasse encore plus avec la concurrence nouvelle du droit européen donc il ne faut pas s'étonner.
    On avait parlé brièvement de l'importance des douanes ici : http://www.bonjourchine.com/f164/71531-dix-ans-chine-p256536.html?highlight=#post256536 voici un article pour expliquer la situation : http://www.fakirpresse.info/Contre-le-dumping-social-fiscal,210.html (seul Breizh n'a pas compris que toutes les économies du monde, pays riches, pauvres, en déficit ou excédent commercial pratiquent un protectionnisme acharné... sauf les bon gentils élèves européens qui sont beaucoup moins protecteurs)

    Et d'également trouver scandaleux la volonté de suppression de la double nationalité. On en avait déjà parlé ici : http://www.bonjourchine.com/f129/f130/71502-perdez-nationalit%E3%A9-fran%E3%A7aise.html
     
    #4 boriso, 18 Novembre 2011
    Dernière édition: 18 Novembre 2011
  5. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 411
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Merci :)
    Pour info, si il veut plus d'ingénieurs "docteurs", ce n'est pas du tout parce que l'industrie le demande.
    Citation : "Et la Cdefi est en cours de recensement des besoins concrets de double compétence ingénieur-docteur au sein des entreprises."
    Donc il veut tripler le nombre d'ingénieur docteur, mais concrètement, il ne sait pas du tout si les entreprises en ont réellement besoin...

    C'est uniquement pour faire monter les écoles françaises dans le classement mondiales. Le nombre d’ingénieur poursuivant en doctorat est un des critères majeurs de ce type d'enquêtes.
    Mais aujourd'hui, en France, un ingénieur n'a pas vocation à être docteur. Cela est même pénalisant pour sa carrière.
    Au contraire de l'Allemagne, tous les hauts managers sont docteurs.


    Les taxes douanières ne protègent pas. Si tu taxes un pays, il taxera tes produits, et au final on y perd. La France a besoin d'exporter à l'heure actuelle, vu le déficit commercial de + en + grave.
    Sinon c'est inspecteur du travail, pas contrôleur. Ils font leur tafs, et très bien.
    Le droit du travail est très protecteur pour le salarié, voir trop par moment. Il n'est en aucun cas à la ramasse.
    Sinon t'as aussi les syndicats qui doivent protéger les travailleurs, mais eux ils sont réellement à la ramasse.

    Un petit truc pour protéger les travailleurs français, arrêtez de se lamenter, se sortir les doigts du cul et bosser.



    Pour en revenir au sujet, parler français en France, étonnant...
    Mais le paradoxe, c'est que beaucoup d'études montrent que pour de simples raisons démographiques, l'Europe a besoin et aura de + en + besoin d'immigration. On durcit les droits d’immigration mais on doit en accueillir de + en + d'immigrants si on veut conserver l'équilibre actuel. Cela promet pour l'avenir.
     
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    A première vue si parce qu'il dit ça :
    A mon avis , ce qu'il ne sait pas c'est la part que cela représentera.

    Les deux existent, c'est juste un problème hiérarchique. Pour le taf, c'est pas ce qu'ils disent, baisse des effectifs et manque de moyen flagrant pour le faire dans de bonnes conditions.

    Il n'est jamais trop parce que c'est toujours le salarié le perdant. De plus les jeunes ont des emplois de plus en plus précaire, stage interminable et trop svt des cdd que les patrons emploient abusivement, sans compter les harcèlements, la délocalisation (fausse mutation) géographique pour licencier à tour de bras, le déni pour faire craquer etc, c'est vrai il n'y a que les faibles qui se suicident...
    Les syndicats travaillent pour le patronat alors ils sont loin d'être à la ramasse^^...

    Ben justement si elles protègent, on dira même qu'elles équilibrent normalement les marchés mais à l'heure actuelle tout est confusion... les multinationales françaises (marchandage sur leurs charges patronales, impôts , aides en tt genre et ...) font du tort aux PME, qui elles souffrent de toutes les taxes en vigueur dans le pays, m'enfin on va pas encore refaire la France...

    Des milliers de jeunes ne demandent que ça, trouve leur du boulot!


    Pour payer les retraites et la santé...
     
  7. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 411
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    C'est ce qui me gène, il veut tripler le nombre de docteur(donne un chiffre) mais il ne connait pas le vrai besoin (nombre de docteur) nécessaire. Un peu bancal, on risque de voir pas mal de docteur faire un travail ou ils auront trop de qualif.

    Pour les syndics, je parlais de défendre les travailleurs, pas sauver leurs culs mais on est d'accord sur le fond. Ils servent à rien aujourd'hui. Et c'est bien dommage.

    Pour le trop de protection (je précise bien PAR MOMENT) , un exemple. Un ami patron de pizza vire un employé absent depuis 3 jours, qui n'a pas donné signe de vie, et qui ne répond pas au tel, n'est pas dans son appart, etc... Il envoie une lettre AR pour convocation à un entretien de pré-licenciement, lettre envoyée au domicile figurant sur le contrat de travail. La lettre revient car il n'habite plus au domicile. 2 semaines + tard, le gars revient travailler, le patron hors de lui le vire sur le champs. Pour souvenir, l’employé était absent pendant 3 semaines et n'avait jamais donné signe de vie.
    L'employé va au Prud'homme. Verdict : 800 euros de dommage pour .... l'employé. + frais d'avocat.
    N'ayant pas eut son entretien préalable au licenciement, le licenciement est abusif donc dédommagement.
    Le fait que l'employeur n'a pas pu techniquement le convoquer (adresse fausse et tel HS) n'est pas recevable, car l'employeur est la partie "forte", il a l'obligation de tout faire dans les règles. Son erreur : ne pas avoir demander au gars de revenir le lendemain de son retour pour son entretien puis le licencier après l'entretien. Ayant le sang chaud, il l'avait viré sur le champs. Erreur fatal.
    Ayant examiner le code du travail pour diverses raisons, je vous assure qu'il est bien fournit. Mais les syndicats et les employés ne font pas appel aux Prud'hommes, c'est une autre histoire.

    Pour les CDD à répétitions, harcèlement sexuel et moral, et autres mobbing, les textes de lois sont là. Mais il faut aller au tribunal. Et les Prud'hommes sont débordés. Et les employés ne prennent pas d'avocats et se font étriper par les avocats des companies, car le droit du travail reste du droit, donc très technique.
     

Partager cette page