1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Manifestations à DongGuan pour une promesse non tenue par le promoteur immobilier

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 22 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Cela s'est passé hier d'après ce que je comprends ...

Apparemment, sur les plans, il devait y avoir une école maternelle et au final, il n'y a rien du tout ...

Mécontentement des acheteurs, puis pugilat ...

Intervention des hommes du promoteur et de la police pour ramener le calme ...

-------

Apparemment, un autre point de discorde vient du fait :

- Au départ, un promoteur immobilier était en charge du projet (plusieurs tranches)
    - Réalisation de la première tranche
    - A la fin de la première tranche, il revend les autre tranches à un autre promoteur
    - La qualité de la deuxième tranche n'est pas du même niveau de qualité que la première
    - Les habitants de la première tranche soit ériger un mur pour des raisons de "sécurité" avec les autres tranches ..

C'est bien compliqué tout ça ... :siffle:

Fichiers attachés:

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Dongguan ? encore un coup de Maître Lafoy...
    Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il !

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    @lafoy-china était forcément au courant, ayant profité pour s'éclipser faire un tour en A380 :p

• J'aime J'aime x 1
  4. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Dernièrement j'ai assisté à une "bataille" entre ouvriers et un couple retranché dans un immeuble en construction. Il y avait deux tours, les ouvriers dans une , le couple dans l'autre. Tout ce joli monde se balançait des pierres et autres objets métalliques sur la tronche d'un immeuble à l'autre. Je ne connais pas la raison du différent, mais ça m'a fait passé le temps alors que j’accompagnais un ami à l'hôpital. La police est venue faire un tour, a fait son petit video reportage et est repartie.

Je viens d'acheter un bien dont la livraison est prévu pour 2017 et c'est sur que si ça change de promoteur (on paye aussi plus cher que la moyenne du quartier pour avoir une certaine qualité de prestation) et que si l'école maternelle promise n'est pas là je l'aurai mauvaise. Le premier appart que l'on a acheté le promoteur a fini en taule et ça a été un beau merdier...

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    j'ai vu un cas semblable sur la chaine légale il n'y a pas trop longtemps
    tout pareil mais c'était à Shanghai, sur le papier le xiaoqu devait avoir une école maternelle, qui n'a pas été construite
    aussi le pourcentage de verdure n'était pas respecté

résultat des courses l'avocat à dit au bonhomme (qui avait comme tout bon chinois avait acheté son appart qui n'était pas encore sorti du sol) qu'il avait le droit de rompre son contrat et de se faire rembourser son appart, mais qu'il perdrait son dépôt de garantie

6. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Le problème c'est que si tu veux acheter du neuf tu n'as pas vraiment le choix, pour nous la première tranche avec des produits intéressants livrables fin 2016 était déjà vendue. A part la visite de la maison témoin, tu es obligé d'acheter à l'aveugle en effet. D'où la nécessité de bien se renseigner sur le promoteur.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    oui oui je sais :p, c'est beaucoup plus cher si tu achètes une fois que le xiaoqu est construit

8. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Faut vraiment avoir du fric a gaspiller pour investir dans l'immobilier ici !

• J'aime J'aime x 1
  9. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Le problème c'est que tu ne peux pas acheter quand le xiaoqu est construit parce que tout est vendu depuis longtemps, hormis si des personnes ont besoin de cash rapidement (maladie....) aucun acheteur ne va vendre avant quelques années. Et comme on va je l'espère vite avoir besoin de plus de place, pas le choix pour un achat dans le neuf.

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    J'ai fait la "connerie" de ne pas acheter en 2003 / 2004 quand je suis arrivé dans le Jiangsu ... (mais bon, j'ai pas une âme de spéculateur, j'achète en règle générale ce que j'aime, et pas quelque chose pour ce que cela vaudra x années plus tard)

Cette "connerie" sans commune mesure avec celle que je ferai si j'achetais maintenant ....

• J'aime J'aime x 3
  11. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Euh ba faut se loger, les prix ne sont pas encore faramineux où je vis, et on a gagné de l'argent avec de l'immobilier même si ça semble plus compliqué pour les prochaines années. Quand je vois les annonces de location à Shanghai et autre je suis bien content que l'on soit propriétaires.

12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    J'abonde, dans le sens ou deja il y a des incertitudes de toutes sortes, c'est tellement complique a analyser que l'on prend des risques et on ne sait pas vraiment quel resultat on va avoir.

13. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    On est pas toujours perdant à la location:
    Prix à l'achat de l'appartement que j'occupe: 3 200 000 (le voisin du dessous a vendu cet année)
    Prix du loyer annuel: 60 000
    Temps restant sur la résidence: 60 ans, elle est de 2005.
    Nombre d'année pour amortir le loyer en achetant: 53 ans... En achetant on gagne 7 ans d'habitation.

Je ne compte pas le cout du capital immobilisé ( l'argent que tu ne mets pas dans l'appart tu le places ailleurs), le cout de l'emprunt, et le fait que je défiscalise le loyer en tant qu'étranger (c'est ma boite qui paie en retenant sur mon salaire avant impôt).

Les hypothèses "l'immobilier est en bulle et va redescendre" et "Après 70 ans je récupérerai un autre appart gratos fourni par le nouveau promoteur/gouvernement" s'annulent car on ne connais pas l'avenir et sont avantageuses en sens contraire( même si j'ai une opinion personnelle).

Quand tu achètes, tu paies: la marge du promoteur, les appartement gratos au ancien occupant du terrain, la surfacturation des terrains car la municipalité/gouvernement local tourne pratiquement uniquement grâce à ça (pas de taxe d'habitation ou foncière en Chine), les différentes commissions et spéculation...

L'immobilier chinois a augmenté beaucoup plus vite que le reste (inflation et salaire). Ce n'est normalement qu'un bien de consommation (se loger). Il a vocation à baisser pour que sa valeur suive l'inflation sur la long terme. Dans le cas contraire ça voudrait dire que les autres secteurs de l'économie reverse une partie de plus en plus importante à ce secteur (jusqu'au point ou ça ne vaut plus le coup de travailler).

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  14. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Salut Rémi,

J'ai payé grosso modo 12k rmb du mètre carré, plus un sous sol de 60m² "offert" qui donne sur le garage (que je vais louer). Où je vis ça risque d'augmenter, ligne de métro en cours de construction, croissance de la ville, prix encore abordables.... A Shanghai ça serait de la folie. Ces considérations mises à part, ce dernier achat n'est pas un investissement pour la revente mais notre maison d'habitation où l'on compte rester avec nos enfants et nos beaux parents pour leurs vieux jours. En dehors de la situation financière, ça dépend des plans de chacun à long terme.

Pour de la spéculation, je ne le ferais plus où je vis, même si ça me tente dans des villes intermédiaires je pense que l'on dirigera ce genre d'investissement en Europe quand on y verra plus clair sur le taux de change, les loyers étant ridicules ici.

Ceci dit quand je vois des annonces de chambres à louer à plus de 4 000 rmb par mois sur Shanghai, je suis bien content sur le long terme d'être propriétaire.

Et comme la famille va prochainement s’agrandir ça change beaucoup les perspectives....

Pour les 70 ans, je suis d'accord, on ne sait rien de ce qui se passera à terme.

• J'aime J'aime x 3
  15. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    Il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet, tout dépend de l'endroit où on achète, entre le centre de Pékin/Shanghai et la périphérie d'une ville moyenne de province, il y a un fossé énorme. Je suis arrivé en Chine il y a 10 ans et déjà certains mettaient en garde sur l'explosion de la bulle immo, qu'il ne fallait pas investir... les prix dans mon secteur (périphérie de Guangzhou) ont été multipliés par 8, métro + écoles + nouvelle gare train à proximité. Quand la bulle éclatera ou se dégonflera (je ne suis pas devin), est ce que le prix chutera autant qu'il a augmenté ?
    Entre le célibataire qui ne compte pas faire sa vie en Chine et le couple franco chinois avec enfant qui souhaite rester ici, chacun aura sa propre conviction.

• J'aime J'aime x 3
  16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    D'ailleurs Lafoy nous avait prévenu, dès le 5 janvier, que son activité immobilière avait du retard :cool:

• J'aime J'aime x 1
  17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Diffamations ! :D
    Bonne journee a toutes et a tous ...

#17 lafoy-china, 23 Janvier 2015
    Dernière édition: 23 Janvier 2015
  18. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    detrompe toi... ca marche de feu de dieu.

19. michemouche

michemouche Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Il semble y avoir un soucis dans une donnee, ou alors il y a vraiment un probleme.

Sur Suzhou, pour ce type d'appartement (Je ne parle pas d'une residence en particulier, mais un cas general), le loyer sera du MINIMUM le double.

20. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Ce n'est qu'un exemple(mon loyer et la vente du voisin), et j'habite à Canton (les salaires ne sont pas les mêmes )

Rémi

Partager cette page