Mangez du lotus !

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
A toi, petit(e) expat sur Shanghai dont les souvenirs en terre chinoise se résumeront, à ton retour en France, à la fréquentation des lieux dits branchés, bruyants et alcoolisés de la ville, sans n'avoir jamais pénétré un 菜市场 (marchés aux légumes) de peur de te faire attaquer...
Oui, toi, qui jette un oeil incrédule sur le rayons légumes dans ton supermarché de prédilection pour te diriger directement au rayon des nouilles dégueu et des chips surgrasses, je veux t'offrir l'occasion de préparer toi-même un petit plat bien local ; tu m'en diras des nouvelles...

Il te suffit de posséder un wok (ou une poële), de l'huile, du vinaigre, du sucre et du sel.

Comme c'est la pleine saison, tu ne peux pas manquer de voir les 莲藕 Ou Lian, les racines de lotus dans ton supermarché. En ce moment, elles sont fraîches, et on peut presque les consommer nature, elle ont un petit goût subtil sucré, vraiment pas dégueu. Tu vois, ça ressemble à ça :
LianOu1.jpg
(en plus, c'est vraiment pas cher, comme légume)

Ensuite, tu le pèles (avec un couteau ou un économe, ça ira plus vite qu'avec tes ongles), et ça donne ça :
LianOu2.jpg
puis tu le découpes en tranches très fines (3-4 mm) ; les gros couteaux chinois sont super pour ça

LianOu3.jpg
vivi, c'est mignon, ça ressemble à des roues ou des pièces d'horlogerie. Tu peux goûter, vas-y..

Ensuite, tu fais chauffer ton wok avec de l'huile, et quand c'est bien chaud, tu les mets dedans, hop !
Et pis du touilles pour les faire 炒 (chao) sauter à la mode chinoise. (tu peux ajouter un petit peu d'eau si tu vois que ça colle, on n'est pas tous des pros de la "cuisine sautée" au premier coup).
Tu ajoutes également une petite cuillère de sucre en poudre, ce qui va provoquer une légère caramélisation.
Ensuite, quand ça commence à caraméliser orangé, tu verses dedans deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de vin (le meilleur étant le vinaigre - lui aussi - légèrement sucré) et une pincée de sel.

LianOu4.jpg
Alors bien sûr ça va faire "pschiiiiit" dans le wok, le but étant que le goût du vinaigre imprègne les tranches de lotus, pendant que l'alcool s'évapore. Les shanghaïens sont très fans des goûts sucrés-acide, tu sais ?

LianOu5.jpg
Hop, trois minutes minutes plus tard, tu sors et tu sers en accompagnant d'un bol de riz.. c'est léger, peu calorique, facile à digérer, bref, parfait en ces périodes de chaleurs moites d'été !

Un clin d'oeil à Sarah de NanJing, qui a également évoqué cette recette sur son blog... ;)
(j'ai pas lu toutes les recettes, mais j'espère qu'on t'a dépanné pour le nom des 山楂 shan zha, les petites pommes acides qu'on mange en 糖葫芦tanghulu..)
 
Dernière édition:
Merci pour cette petite recette toute simple! C'est ce que j'aime dans la cuisine chinoise: les petits woks de légumes. Je sais pas vous, mais depuis que je suis en Chine, je suis devenue une grande fan de légumes. ( mais pas végétarienne non plus)

La racine de Lotus, j'adore! Et esthétiquement, c'est quand même super joli. Pour la petite anecdote sur les fameux " trous"... la première fois que ma maman a vu une photo d'un plat a base de racines de lotus, elle a dit: " Mais comment est-ce que t'as fait les trous? " :)

Allez je lâche aussi ma recette pour les jours de fêtes... haha... car un chouïa plus élaborée.

Ingrédients:

Des racines de lotus
Des oignons de printemps
Un piment rouge
Une carotte
Du jambon
Ail
Gingembre
Sauce Soja
Mirin ( au rayon alimentation Japonaise)

1. Tu mets de l'huile dans ton wok. Moi, je mets de l'huile de colza mais l'huile d'arachide ça marche aussi. Une ou deux cuillerées. Tu jettes l'ail , le gingembre émincés dedans et tu laisses dorer un peu.

2. Puis tu ajoutes les oignons de printemps et le piment émincé, et les carottes. Tu touilles continuellement. Le principe du 'Stir-fry' ( tu retournes/mélanges et frit) .
3. Tu ajoutes les racines de lotus coupées en fines tranches comme sur les photos de Searogers. Et tu touilles jusqu'à ce que ça soit cuit. Faut que ça reste encore un peu croquant mais pas trop.
4. Puis tu mets le jambon coupé en petits morceaux.
5. Et tu ajoutes le mélange mirin, sauce soja. (3 à 6 cs de mirin + 3 à 6 cs de sauce soja).
6. Tu touilles un peu et puis voilà !

385798_2485033538564_412628708_n.jpg
 
Dernière édition: