Mandarin indispensable pour bosser ?

Ghis

Membre Bronze
26 Déc 2006
3
0
34
Bonjour,

Je convoite un poste d'expat à Shanghaï, et j'aurai besoin de quelques infos sur la faisabilité du projet en fonction de mon niveau de langue.

Je parle anglais (sans être bilingue), mais pas un mot de chinois (mais je suis jeune, c'est comme tout çà s'apprend) ...

La question est : est-ce indispensable de parler mandarin pour travailler en Chine (dans la finance qui me concerne) ou est-ce que l'anglais est la langue usuelle ?
Mon boss a qui j'ai parlé de mon projet me dit que c'est difficile car tout se fait en chinois, dans ses visites là-bas, en rencontrant des personnes même high level en finance, elles parlent en mandarin et un interprète est là pour traduire en anglais, alors qu'elles peuvent parfaitement parler anglais ...

Comment çà se passe pour vous dans le boulot ? et en dehors dans vos contacts avec la population qui doit peu ou pas parler anglais ?

Ceux qui ont déboulé à SH sans parler un mot de chinois, en combien de temps vous débrouilliez-vous pour comprendre et vous faire comprendre ?

Merci de votre aide et de votre avis.
 
En effet, il est preferable d'apprendre au moins les bases du mandarin pour arriver a comprendre les conversations. Toutefois il te faudra du temps pour comprendre et faire une conversation en chinois dans un domaine un peu plus pousse. Si ton entreprise te le permet c'est de faire un semestre de cours dans une fac et le reste du temps travailler dans ton entreprise. Ca peut etre une option si toi ou ta companie veut commencer tout de suite. Sinon prendre consacrer six mois a l'etude du chinois et commencer apres a bosser pour ton entreprise si c'est possible.
 
Salut. Je suis francais d'origine chinoise travaillant a Londres dans la finance. Ma banque m'a propose d'aller bosser dans leur bureau a Shanghai parceque je parle mandarin. Un de mes collegues espagnols voulaient egalement s'aventurer en Asie (Shanghai et HK en premier choix). Donc il a contacte des chasseurs de tete. Cependant, ils lui ont dit que pour etre expat en corporate finance, il faudra clairement parler le mandarin sinon c'est tres dur...
 
Erying, C'est tres juste. Il y a maintenant plus de boulot pour les expats qui ne parlent pas couramment Chinois. Nous sommes les derniers des mohicans dont le niveau de Chinois est pitoyable a avoir un boulot ici.
Je bosse pour une multinationale et dans la mienne comme dans les autres les expats envoyés en Chine sont des asiatiques d'origines. Ce sont certainement des directives du gouvernement qui tendent a relever la preference nationale.
Reste une solution d'avoir une place en Chine avec une fonction Asie Pacifique ou choisir Singapoure.
Les nouvelles destinations sans parler le local sont le Vietnam et peut-etre un peu plus l'Inde.
Quand a la chine en mode expat, faut oublier. Je suis certainement le dernier de ma boite ici. Les derniers sont partis il a qq mois.
 
Bonjour
Il n est clairement pas indispensable de parler chinois pour travailler en Chine. Si tu bosses dans une boite francaise, avec des cadres francais qui supervisent des employes chinois, l anglais peut suffire... en contrat local ou en stage...
Par contre, pour partir en expat.... Comme le dit LaurentdeLyon, les places sont de plus en plus rares... C etait la mine d or, elle est desormais epuisee. Seul espoir: les contrats locaux, ou les postes en VIE.
Pour les VIE, le chinois devient une valeur ajoutee, meme pour les gens dont la specialite est deja tres "pointue".... Car de plus en plus de diplomes d ecoles de commerce ou d ingenieur souhaitent venir travaille en Chine. Mais comme le dit Pimie, dans ce cas la on ne te demande pas de savoir dire seulement "Bonjour" ou "Au revoir", et donc mieux vaut avoir quelques mois sur place pour apprendre le chinois en universite ou en ecole....
Bon courage!
 
Merci à tous pour vos réponses ... elles ont le mérite d'être franches et certainement très pragmatiques ... donc grosso modo j'ai peu d'espoir et je peux me rhabiller gentiment ... Bon ben on va rester à Paris alors ! anim_rasta

Non je blague, je vais continuer à travailler dans mon entreprise pour que mon projet prenne forme, quitte à abandonner le statut d'expat pour un contrat local ... ce qui m'intéresse c'est de partir, après je pense que les conditions seront bonnes dans tous les cas.

Au plaisir.