Manager une équipe de Chinois(es): des conseils?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour,

Dans quelques mois, je vais prendre un poste de manager d'équipe. J'aurais notamment deux personnes chinoises sous ma responsabilité. Ce sera une première expérience de management pour moi et je suis en train de me former autant que possible (par des livres et vidéos principalement) car il me tient à cœur d'être un manager inspirant et d'accompagner mon équipe du mieux possible.
Comme je sais qu'il y a parmi vous des managers, j'aurais aimé vous demander si vous auriez des conseils ou des recommandations de livres, de vidéos ou d’articles pour se former au management, en particulier le management de personnes chinoises.

Un grand merci par avance!

PS : précision qui peut avoir son importance : le poste est en Europe et les deux personnes chinoises de ma future équipe sont ici depuis quelques années.
 
j'ai jamais rien compris aux méthodes et formation de management.
si déjà tu te fixes des objectifs d'être inspirant toussa, c'est que t'as pas compris que t'es pas là pour être idolâtré.

un conseil, évite de les niquer dès le premier soir
 
Comme dit Mahu t'as pas besoin de lire 50 bouquins pour manager tes 2 chinoises.

Manager c'est faire réussir les autres au service d'un projet.
Une fois que tu as compris ça, il t'appartient de définir des objectifs SMART (specifique-mesurable-accessible-realiste-temporel) et de mettre en place toutes les conditions nécessaires à leur réussite (moyens, compréhension de leur psychologie et du niveau d'accompagnement dont elles ont besoin, points réguliers, etc...)

Le reste c'est du détail... et surtout du bon sens.

Et comme le dit Mahu (vu ton historique de post, ca vaut le coup de le répéter plusieurs fois) "no sex in job" surtout par les temps qui courent...
 
Merci pour vos réponses. Effectivement, je connais le système d'objectifs SMART. Personnellement, les meilleurs managers que j'ai eu fixaient des objectifs discutés avec les collaborateurs au préalable et qui étaient autant bénéfiques pour l'entreprise que pour le collaborateur lui-même (le faire progresser sur les domaines qui l'intéressent ou sur lesquels il souhaite combler un manque). Et effectivement, je me suis fixé comme règle d'être plus au service de mon équipe qu'elle ne sera au mien. J'espère juste être capable de m'adapter à tous les membres de mon équipe et surmonter les différences culturelles.

Quant à vos deuxième remarques, vous ne pensez pas qu'elles sont complètement déplacées ? Même si j'aborde parfois le sujet de la séduction sur le forum, je ne vois pas ce qui laisse supposer d'un comportement déplacé au boulot (c'est tout le contraire d'ailleurs)
 
Quant à vos deuxième remarques, vous ne pensez pas qu'elles sont complètement déplacées ? Même si j'aborde parfois le sujet de la séduction sur le forum, je ne vois pas ce qui laisse supposer d'un comportement déplacé au boulot (c'est tout le contraire d'ailleurs)

1ère leçon de management (je raye car je déteste ce mot) : ne jamais te justifier
 
Bonjour,

Dans quelques mois, je vais prendre un poste de manager d'équipe. J'aurais notamment deux personnes chinoises sous ma responsabilité. Ce sera une première expérience de management pour moi et je suis en train de me former autant que possible (par des livres et vidéos principalement) car il me tient à cœur d'être un manager inspirant et d'accompagner mon équipe du mieux possible.
Comme je sais qu'il y a parmi vous des managers, j'aurais aimé vous demander si vous auriez des conseils ou des recommandations de livres, de vidéos ou d’articles pour se former au management, en particulier le management de personnes chinoises.

Un grand merci par avance!

PS : précision qui peut avoir son importance : le poste est en Europe et les deux personnes chinoises de ma future équipe sont ici depuis quelques années.

Les personnes chinoises vivent en Europe depuis quelques années ?

Sur deux personnes je pense pas que ça à son influence, mais avec plusieurs échelon hiérarchique, la face, est toujours un truc à manager.
 
Mathieu a la meme phrase que mon manager: "Le reste c'est du détail... et surtout du bon sens".
 
Sans vouloir etre mechant ou autre, manager c'est aussi ne pas repondre a toutes les demandes de ton equipe. Comme l'a dit Mahu, t'es pas la pour etre aime, tu es la pour remplir des objectifs vis a vis de tes superieurs. Du coup, il faut s'endurcir un peu, definir des limites claires dans tes relations mais aussi ton niveau d'exigences.
Ensuite, tu as des managers qui n'aiment pas deleguer alors que d'autres arrivent a utiliser toutes leurs ressources aux maximum. A toi de choisir qui tu veux etre. L'efficace qui s'appuie sur son equipe ou le mec toujours deborde parce qu'il doit participer a tout.
N'oublie pas que ce poste de management n'est que temporaire dans ta carriere donc ne perds pas de vue tes objectifs perso (ne t'embourbe pas dans de l'operationnel a gerer au jour le jour des problemes a la con qui n'ont pas vraiment d'impact sur l'activite de l'entreprise).
Apres, c'est toujours interessant de lire tout un tas de livres (celui qui arrete d'apprendre apres etre sorti de la fac est un idiot) mais je trouve ca plus utile pour acquerir une methode de travail plutot qu'une methode de management. Reflechis plutot a ce que tes precedents managers faisaient et demandes toi si ca t'as fait avancer ou au contraire ca t'a bloque. J'avais trouve ca plutot utile.

Bonne chance :)
 
expérience perso
"no sex in job"
chez moi on dit "no zob in job" :)

Un "bon" manager vis à vis de son équipe, c'est celui qui sera pris au sérieux par elle. Il faut un minimum de charisme et de compétences, sinon on a vite fait de passer pour un charlot, et là ça devient difficile. A moins d'être trop con pour s'en apercevoir (il y en a plus qu'on croit), mais tu n'auras pas de résultats. Le reste ça dépend aussi de ceux qui bossent avec toi.
Dans mon cas, la leçon qui m'a marqué et qui m'a aidé à m'en tirer quand j'ai pris mon premier poste et me suis retrouvé "manager" de 40 gaziers c'est cette phrase de mon DRH lorsque j'ai signé mon contrat : "et surtout, ne raconte pas des trucs que tu ne pourras pas faire. Fais ce que tu dis...". Quand tu débutes, ça pousse à l'humilité et au boulot. Si tu es un flémard (je n'ai pas dit ça), n'attends pas de miracle.
Tu peux aussi étudier le management à la chinoise ici :)
 
Tu t'crois supérieur parce que t'es mon supérieur, espèce de batard j'vais t'péter le postérieur, et quand tu fras l'bouffon dans ta caisse de fonction, fais gaffe, j'aurai ptêtre scié la direction.
 
Tu t'crois supérieur parce que t'es mon supérieur, espèce de batard j'vais t'péter le postérieur, et quand tu fras l'bouffon dans ta caisse de fonction, fais gaffe, j'aurai ptêtre scié la direction.
Il n'a pas dit qu'il travaillerait a la Courneuve...!:rolleyes:
 
Suivant le niveau de compétences, ce que tu devras faire c'est du micro-management. Si tu n'as pas à faire ceci, c'est un bon début.
Le management c'est beaucoup: résoudre les problèmes, déléguer, mettre des objectifs réalisables, suivre la réalisation et surtout BEAUCOUP BEAUCOUP d'anticipation.

Mais que ce soit des chinoises ou pas, comme le disent les gars: "Don't shit where you eat"...
 
Merci à tous pour vos réponses intéressantes !

la face, est toujours un truc à manager.
J'ai l'impression que c'est une des plus grandes différences culturelles franco chinoises dans le boulot. Je n'y ai pas encore été confronté directement, mais j'imagine que c'est un concept délicat à appliquer en tant que manager.

N'oublie pas que ce poste de management n'est que temporaire dans ta carriere donc ne perds pas de vue tes objectifs perso (ne t'embourbe pas dans de l'operationnel a gerer au jour le jour des problemes a la con qui n'ont pas vraiment d'impact sur l'activite de l'entreprise).
Apres, c'est toujours interessant de lire tout un tas de livres (celui qui arrete d'apprendre apres etre sorti de la fac est un idiot) mais je trouve ca plus utile pour acquerir une methode de travail plutot qu'une methode de management. Reflechis plutot a ce que tes precedents managers faisaient et demandes toi si ca t'as fait avancer ou au contraire ca t'a bloque. J'avais trouve ca plutot utile.

Bonne chance :)
Merci Vatman ! Je retiens bien ton conseil de déléguer. J'ai une tendance naturelle à tout vouloir contrôler et c'est un point sur lequel je vais devoir travailler.
Concernant les livres, je vais me contenter de deux :
- "le management pour les nuls" qui, malgré la naïveté de son titre, est un ouvrage très complet pour les managers débutants (selon les critiques)
- "influence et manipulation" : non pas pour manipuler les autres, mais plutôt pour savoir déjouer les tentatives de manipulation (c'est plus un livre de développement personnel que de management ceci dit)
 
Suivant le niveau de compétences, ce que tu devras faire c'est du micro-management. Si tu n'as pas à faire ceci, c'est un bon début.
Le management c'est beaucoup: résoudre les problèmes, déléguer, mettre des objectifs réalisables, suivre la réalisation et surtout BEAUCOUP BEAUCOUP d'anticipation.

Mais que ce soit des chinoises ou pas, comme le disent les gars: "Don't shit where you eat"...

Après ça sa dépend de la personne que tu manage. Pour mon cas on a deux types. Grosso modo en Chine.

- Les gens auquel il faut une feuille de route, des objectifs, des ordres pour les manager correctement quasiment par jour. En gros, ils savent pas s'organiser.
- Les gens autonomes, avec objectifs semestriels/annuel qui savent s'organiser par eux même.

Le plus dur étant de ne pas tombé dans "je fais tout moi même car les autres sont des incapables" Les gens jouent à mort dessus et après ils te donnent tout le boulot ou ne peuvent plus se passer de toi, il faut savoir dire non. J'ai un de mes collègues qui manage depuis 7 ans comme ça, ça te coupe tout le progrès au niveau de ces subordonnées qui se réfèrent toujours à lui même pour un petit truc. Avec ça t'en vient vite à faire des journée plus grosses, pour rien, et tu amènes du risque à l'entreprise dans le cas où tu pars.
 
non pas pour manipuler les autres, mais plutôt pour savoir déjouer les tentatives de manipulation (c'est plus un livre de développement personnel que de management ceci dit)
Il ne faut pas s'excuser, manager c'est aussi (surtout?) manipuler des gens puisque la base d'un manager c'est de faire en sorte que d'autres personnes fassent des choses qu'ils n'ont initialement pas forcément envie de faire Et plus une manipulation est efficace, moins elle est ressentie en tant que telle par le manipulé, et donc plus tu es bon en tant que manager ^^...

Un autre livre sur le sujet Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Lien retiré
 
Déjà le fait de demander comment manager 2 nanas, t'as perdu 1000000 de points de face.
Prie pour qu'elles ne lisent pas BC

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Je te conseille de bouquiner un peu à propos de la communication interculturelle qui est méga importante pour ici en Chine. J'ai lu à ce sujet et certains managers occidentaux se sont gravement cassé la gueule à cause de ça. Je vais essayer de retrouver le bouquin et les essais que j'ai lu à ce propos
 
Le sexe de ces 2 personnes est-il mentionné quelque part ?
Mahu parlant d'"éviter de les niquer" et l'OP n'étant qu'un vulgaire hétéro-romantique-amateurdepoilspubiensasiatiquesmaisparisiens, j'en ai déduis qu'on avait affaire à des êtres humains possédants des vagins mais néanmoins libres et égaux à leurs frères possédants des pénis.

Mais que ce soit des vagineuses ou des peniseurs, il perd de la face.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
En Europe c'est aux Chinois de s'adapter aux moeurs de communication européens... Étrange qu'on ait besoin de le rappeler.
Surtout que si ils sont là depuis quelques années, ils découvrent pas le management occidental.
Ils savent qu'on leur mettra pas une fessée sur scène à la fin de l'année si leurs résultats sont mauvais.