Mamans Miracle

KaLuoLin !

Membre Silver
15 Juin 2007
46
0
46
43
Shanghai PU XI
chinecaro.spaces.live.com
"J’ai une amie du Hunan qui, lors de sa deuxième maternité en terre québécoise, a tout fait pour regagner sa ville natale en vue d’y accoucher. Elle venait de vivre une première naissance à l’occidentale et, épuisée, elle avait compris que cette fois, il lui faudrait obtenir des ressources bien supérieures…

Plusieurs traditions chinoises ont (effectivement) implanté au fil des générations un véritable « programme de relevailles » pour que les femmes retrouvent leur énergie le plus rapidement possible. Il existerait une diète miracle qui garantit une regénérescence physique parfaite."

Lien retiré ! :top: Bonne lecture les filles !
 
Merci pour ton article Kaluolin !
Justement, récemment, mes collègues m'ont appris cette pratique du mois suivant l'accouchement ! Mais elles ne savaient pas m'expliquer pourquoi "techniquement" la nouvelle maman ne pouvait pas se laver pendant cette période. Elles m'ont juste répondu : "c'est la tradition !". :chinois:
 
Justement, récemment, mes collègues m'ont appris cette pratique du mois suivant l'accouchement !

Ha! Belle coincidence !!!

Mais elles ne savaient pas m'expliquer pourquoi "techniquement" la nouvelle maman ne pouvait pas se laver pendant cette période. Elles m'ont juste répondu : "c'est la tradition !". :chinois:

Oui, ça m'arrive souvent moi aussi de recevoir ce genre de réponse à mes mille-et-unes questions. Je commence à croire qu'une qualité de l'expression culturelle asiatique réside dans son absence de rationalisation...davantage de joies et de symboles que de justifications intellectuelles. J'ai l'impression grandissante que c'est une des racines profondes de la légèreté d'âme chinoise... ouf ! et je suis loin d'en être là ! haha
 
A propos du fameux mois qui suit l'accouchement.

En fait, en médecine chinoise, on considère que suite à l'accouchement la femme est en "déficience de Qi et de sang" (attention faut pas le comprendre de façon littérale, ce sont des notions propres à la médecine chinoise).

Etant dans cet état de "déficience", il ne faut pas que la femme reste chez elle pour éviter de tomber malade. Quant à la question de se laver, iil faut plutôt le comprendre comme éviter de prendre des bains ou des douches, elles peuvent quand même se laver avec des lingettes ou des trucs de ce genre, c'est aussi lié à l'état de "déficience". C'est un peu comme quand les chinois disent qu'il ne faut pas prendre de bain froid pour les femmes, généralement on trouve une explication dans les théories (parfois un peu tirées par les cheveux certes) de la médecine traditionnelle chinoise.
 
mais j'ai cru comprendre que la maman restait alitée pendant un mois. elle ne peu donc concrètement se laver qu'avec une serviette. tous les travaux domestiques doivent alors être assurés par le maris, c'est bien ça ?
 
Bonjour à tous,
La tradition veut que la jeune maman séjourne le mois suivant l'accouchement dans sa famille qui s'occupera de tout pendant cette période.
Le papa sera lui au domicile conjugal et n'aura pas de surcharge de travail hormis sa propre personne si cette tache incombe à sa femme le reste du temps.
Le but de la manoeuvre est de permettre à la maman de se ressourcer et s'occuper de son bébé sans avoir à penser à quoi que ce soit d'autre que de créer des liens avec le dernier venu de la famille.

Manu des Sources
 
La tradition

Bonjour,

Hum....L'excision des jeunes filles africaines, c'est aussi la tradition. Oui, je sais, c'est un exemple extrême. Mais...
Toutes ces traditions qui tournent autour de la naissance, c'est bon dans la Chine des campagnes. On n'est plus au Moyen-Âge les amis!
Je pense surtout que ces traditions sont encore une fois prétexte à l'assujetissement des femmes à leurs mères et/ou belles-familles. Surtout le peu de connaissances qu'on les femmes chinoises sur la conception et la maternité explique en partie le pouvoir presque magique de ces traditions.
Ma femme a accouché à Shanghai et elle a eu droit à une soupe de poulet et des oeufs tous les jours, au point que son haleine en devenait mauvaise...Lorsque ma belle-mère lui a interdit de sortir pendant un mois, là désolé mais je n'ai pas pu accepter. Deux semaines après la naissance nous étions ma femme et notre petit garçon à Zhong Shan Park au milieu des oiseaux et sous le soleil. Et tout le monde était content. Il y avait des femmes âgées qui nous criaient presque dessus car "le soleil s'est dangereux pour les bébés!" alors que notre petit était confortablement allongé dans son landeau à l'ombre.....Face à ça, une seule solution: envoyer se promener ses donneuses de leçon, fermement. De plus, nous avons une amie chinoise qui a accouché en même temps que ma femme: elle était entourée de toute sa famille et elle était comme complètement apathique, sans force, malade, alors que ma femme voulait reprendre son boulot. Chaque femme est differente, certes, mais je suis persuadé que les traditions autour de la naissance, influencent grandement le moral des femmes et pas en bien....Dernier exemple: une amie de ma femme nous vantait les bienfaits du YueZi, alors qu'elle etait encore en Chine et que ma femme était enceinte. La voilà maintenant mariée à un Français. Elle a accouché en France il y a peu et une semaine après l'accouchement, elle se balladait au Luxembourg. Je lui ai demandé si elle avait fait le YueZi, elle a rit et n'a pas répondu à ma question....Classique...
Il ya bien sûr des éléments intéressants dans ces traditions, qu'il faut prendre en compte, c'est sûr, mais je crois qu'il faut laisser le choix à la maman de mener sa maternité comme elle le sent, pour son bien et pour le bien-être du bébé, que l'on oublie trop souvent en confondant le désir avec le besoin...
Et surtout, ne nous faisons pas plus Chinois que les Chinois!....
Amicalement,
Boubat