1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mali: les forces françaises ont libéré un otage néerlandais

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 6 Avril 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    • J'aime J'aime x 2
  2. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    Bien joué l'armée française !!!
    Bon les hollandais sont aussi sur le terrain mais si ça pouvait décider plusieurs autre pays européens(en particulier les allemands ) à soutenir cette action au combien nécessaire pour la sécurité de toute l'Europe .... On peut rêver! !

• J'aime J'aime x 1
  3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ce qui est " rigolo" c'est que en tous cas au stade des infos que nous avons , lorsqu'ils ont fait cette operation ils ne savaient pas qu'un otage etait present sur le site

si bien sur je me rejouis de l'evenement j'ai une pensée particuliere pour les deux otages restant, leur condition de detention a du devenir tres stricte du coup

quand meme je trouve curieux qu'il y ait autant de hollandais la bas, pour memoire lorsqu'en mars 2000 j'ai été attaqué et enlevé par des touaregs dans cette meme region, le lendemain 5 hollandais ont aussi été enlevés , on les a retrouvés egorgés, ca fait beaucoup de hollandais dans un pays francophone, qu'est ce qu'ils font la bas exactement ?

• Informatif Informatif x 1
  4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    j'ai semble t'il raté un épisode, tu as été enlevé au Mali???? (désolé si cette info a déjà été discutée ailleurs sur le forum, dans ce cas indique moi juste le lien)

5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui en effet , je l'ai peut etre evoqué une fois sur le forum ces dernieres années , je me rappelle pas , mais en tous cas n'ai jamais ouvert de tread la dessus

pour resumer , sur le moment c'est de penser a mes enfants qui m'a fait retrouver de l'energie et seconde apres seconde arriver a modifier la situation , ce qui n'est pas facile quand tu es a genoux dans le sable avec une kalach sur la nuque haha

par rapport a ces pauvres hollandais qui ont été massacrés, j'avais l'avantage d'etre guide de brousse resident depuis dix ans et donc de connaitre les codes sahariens et ca y est ca me revient oui j'en ai parlé une fois sur bjc, je disais meme que un autre avantage c'est d'etre né dans une ville de la mafia en france et donc d'avoir un regard sur des details que d'autres n'auraient pas eu mais qui pourtant comptent dans l'analyse a chaud ce genre de situation

• J'aime J'aime x 3
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et du coup je suis encore là pour vous faire chier avec mon gout prononcé et assumé pour le juste milieu et l'equitable en chaque chose :)

• J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    waoh, je ne peux même pas commencer à imaginer ce que tu as du vivre. Tu es resté "otage" combien de temps?

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ca a été tres court, une journée, dans ces cas les premieres heures sont décisives, ou tu t'en sort vite ou ca va durer des années, on etait 4 personnes et mon seul but c'etait de ramener tout le monde vivant a la maison, mission accomplie , pour info, apres avoir vecu la bas une revolution au mali puis une revolte au togo, avec toutes les aventures que ca implique , alors que j'avais du mal a quitter l'afrique et rentrer en france, ca m'a decidé a rentrer et passer a autre chose, mais le virus de l'expatriation et de la decouverte d'autres peuples , que j'ai attrapé a l'age de quinze ans, est fort car je suis ici avec vous :)

• J'aime J'aime x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    respect

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    merci mais je suis loin d'etre le seul sur terre qui ai vecu des aventures , tres belles ou tres dures, et meme sur le forum d'autres ont eu de belles experiences de vie sur differents continents, je ne peut que remercier la vie et le regard que j'en ai , et en avant jayou !!!

juste je peut dire que quand des gens me disent qu'ils aiment avoir une vie bien tracée , bien rangée, bien prevue, je trouve leur vision de la vie un peu tristounette et terne, mais bon chacun ses choix , je le respecte, perso j'ai eu l'occasion d'avoir ce genre de vie avec carriere lissée des le depart, ( c'etait pour l'aerospatiale) je regrette toujours pas d'avoir a l'epoque demissionné pour partir faire le guide de brousse en Afrique :grin:

• J'aime J'aime x 3
  11. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    du camping-car:) ? ou alors ils sont là pour le Tour du Faso ?

Quant à l'intervention des forces françaises, je pense qu'elle a eu lieu pour tenter de récupérer la rançon versée pour la libération du Sergio, nan ? ou alors pour faire la peau des 4 jihadistes libérés à l'époque ?

Partager cette page