1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Malgré ses promesses, Pékin déprécie le yuan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 1 Mars 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 29 février 2016

La Chine n’est pas à une contradiction près. Deux jours après avoir tout fait pour rassurer ses partenaires du G20 finances, vendredi 26 et samedi 27 février, à Shanghaï, sur la stabilité du yuan, la banque centrale chinoise a créé la surprise lundi 29 février. Elle a abaissé le taux de référence de sa monnaie à son plus bas niveau depuis un mois, relançant les spéculations sur une possible dévaluation.

La Banque populaire de Chine (BPoC) a fixé à 6,5452 yuans pour 1 dollar, en baisse de 0,17 % par rapport à vendredi, le taux pivot autour duquel le renminbi – l’autre nom du yuan – fluctue face au billet vert, dans une marge de 2 %. Lundi à la mi-journée, la monnaie chinoise évoluait à 6,5480 yuans pour 1 dollar, en fort recul par rapport à sa clôture de vendredi, à 6,5372. Quant aux Bourses de Shanghaï et de Shenzhen, elles ont respectivement perdu 2,86 % et 5,37 % en fin de séance.

http://pan.baidu.com/s/1hrmIiCO

• Informatif Informatif x 2
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    faut que j'aille acheter un peu d'euros avant que ça remonte

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    OH PUTAIN !!! Une dévaluation de 0,17% ??!!! :eek::eek::eek:

C'est la fin du monde tel que nous le connaissons!

Faut être un peu sérieux quand même.... On est loin de la dévaluation du rouble qui fin 2014 avait perdu la moitié de sa valeur en quelques semaines !!!

Et puis à longueur de journaux ces mêmes journalistes nous bassinent que la Chine est en crise, que la croissance faiblit, que c'est le début de la fin,....
    Mais n'est il pas normal que la monnaie d'un pays en crise, d'un pays dont l’économie est, parait-il, sur la mauvaise pente, baisse???

Et puisque j'en suis à taper sur les journalistes, ajoutons que la formulation "à 6,5452 yuans pour 1 dollar, en baisse de 0,17 % par rapport à vendredi" est erronée. En effet, si la nouvelle valeur de 6,5452 yuans était en baisse de 0,17%, cela voudrait dire que la valeur précédente était de 6,5563 yuans. Cela signifierait donc qu'il faut moins de yuans pour faire un dollar, donc que le yuan serait réévalué et non dévalué. Oui, je sais, je pinaille....
    :langue:

• J'aime J'aime x 2
  4. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Trop tard! :D
    Beijing, March 1 (IANS) The central parity rate of the Chinese currency renminbi, or the yuan, strengthened 67 basis points to 6.5385 against the US dollar on Tuesday
    Pour aller de pair avec la diminution du ratio de réserves des banques, qui va pousser le yuan à la baisse.
    Vous prendrez bien un peu de dette pour faire passer la crise?

• J'aime J'aime x 1
  5. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Je crois que c'est surtout pour mettre l'accent sur le fait que les types aux commandes n'ont pas vraiment l'air de savoir où ils vont...
    - Allez hop, on dévalue!
    - Oh merde, c'est dévalué maintenant, on a qu'à cramer 15% de nos réserves monétaires pour racheter des yuans et le soutenir artificiellement
    - Ceux qui comme Soros pensent que le yuan va baisser sont des gros blaireaux! Notre politique monétaire est parfaitement durable et cohérente!
    - Tellement c'est des blaireaux qu'on monte sa valeur, et paf!
    - Ouais mais bon, on peut pas continuer comme ca, 1 semaine c'est long, on baisse ni vu ni connu
    - Promis, G20, on baisse plus!!
    - Et si!! Mouahaha!
    - Non, en fait non, on remonte...

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Parce que tu crois vraiment que les responsables des politiques monétaires du dollar, de l'euro, du yen, du rouble sont tellement plus doués?

7. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Sérieusement? Ouais
    Rien qu'en transparence et communication, ils se foutent de la gueule du marché, et après ils s'étonnent que le marché ne réagisse pas comme prévu. Maintenant, ils peuvent prendre toutes les mesures qu'ils veulent, c'est pas ca qui va redonner confiance. Le taux pivot du yuan, ils peuvent le fixer à la hausse comme à la baisse, ca ne signale plus leurs intensions, mais juste leur manque de crédibilité...

Edit: ceci dit, j'aimerais pas être à leur place, hein...

• J'aime J'aime x 1
    #7 Xiao Hai, 1 Mars 2016
    Dernière édition: 1 Mars 2016
  8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Pragmatisme : c'est pour booster les exportations.

9. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Plus doués on ne sait pas, mais moins lunatique certainement !

Partager cette page