Maisons troglodites...

Da Make

Membre Gold
23 Oct 2005
135
13
63
Shanghai
Bonjour,
Je sais qu'il y a en Chine des villages faits de maisons troglodites, mais pas précisement où...
Est ce que quelqu'un aurait des infos la-dessus?
Merci d'avance !!!
 
En général, en parlant des maisons troglodytes de Chine, on fait surtout allusion aux habitats creusés dans le lœus dans la province du Shanxi, on en trouve beaucoup en allant de Taiyuan à la chute du Huanghe en allant en direction de Xian.

Mais je te conseille un endroit moins connu et plus magique, dans le Guizhou, sur le conté de Ziyun, où un village complet loge dans une grande entrée de grotte. L'accès n'est pas très facile (faut-il le regretter ou s'en réjouïr ?) et il faut compter depuis Ziyun une heure de 4x4 et une heure de marche... approximativement car je m'y suis rendu il y a plus de 15 ans.
 
il faut compter depuis Ziyun une heure de 4x4 et une heure de marche... approximativement car je m'y suis rendu il y a plus de 15 ans.
Depuis il y a surement une autoroute qui a été construite pour y arriver :MDR:

Euh à part ça, je suis d'accord sur ton explication pour les loess.

[Petite précision linguistique (un peu de culture ne fait jamais de mal). Les habitations sont dites "troglodytiques" et leurs habitants des "troglodytes". Mais par apposition à un nom commun, troglodyte prend dans le language courant la valeur d'un adjectif d'où "village troglodyte"]
 
Depuis il y a surement une autoroute qui a été construite pour y arriver :MDR:

Heureusement non, ça, j'en suis certain car je m'y suis rendu l'été dernier.
Ce qui va se passer très rapidement, c'est que la piste 4x4 va être aménagée pour faire venir des touristes.

Il y a 15 ans, il n'y avait pas de piste du tout, on avait tout fait à pieds, mais entre temps, un barrage hydroélectrique a été construit à la sortie de la résurgence. Le village troglodytique est plus haut dans la montagne.

La résurgence elle-même est un lieu fantastique.
Et si on traverse le lac en bateau on prends pieds dans la seconde plus grande salle souterraine actuellement connue au monde. Elle mesurre 700m de long, 350 m de large et 150 m de haut. C'est tout simplement gigantesque. Nous avions découvert ça à l'époque. Cette salle sera sans doute un jour aménagée pour le tourisme, pour l'instant, elle peut être visitée de façon autonome, mais c'est très très peu connu alors que c'est un site exeptionnel.
Nous l'avions baptisé "salle des Miaos" en l'honneur des autochtones.
 
Je dois bien avoir quelques diapos, mais d'ici que je les retrouve !

Et puis elles de rendront pas compte de l'ambiance.
Dans le village toglodytique, les maisons n'ont pas de toiture. Elles ont pourtant des charpentes qui servent surtout à suspendre le maïs et le jambon. La voûte renvoie à le moindre son. Quand j'y avait fait relâche, un vieil homme s'était donné pour mission de nous faire visiter les lieux. Il parlait doucement et continuellement, sans prendre garde que nous ne comprenions rien et d'ailleur quelle importance ? Tout était beau !
C'est le seul endroit où j'ai ressenti que je pourrais rester là et n'en jamais repartir. Au moment de recharger nos sacs à dos, du flanc de la colline en face s'est élevé une musique miao, une petite colonne arrivait sur un sentier. Il était tard, notre route était encore longue, nous sommes partis.

Je ne retournerais pas là-bas, j'ai trop peur de perdre ce souvenir.
 
Bilou a rasion, tu racontes bien.
Ca donne vraiment envie d'y aller.
 
Mais non !
Je raconte très mal. Mais c'était tellement beau qu'il en reste forcément un peu.

Quand je vous dis que le Guizhou vaut la peine qu'on y traine ses sandales !
 
Province du Guizhou, préfecture d'Anshun, commune de Ziyun.
Avec ça et des paroles, tu dois pouvoir trouver.
Et y a d'autres choses à voir dans le secteur, et d'autres encore dans d'autres coins !
 
Par le plus pur des hasards, on m'a communiqué de lien : Lien retiré
Il s'agit du village dont je parlais dans ce post.

Ce lieu est devenu célèbre.

Dans la même semaine, une directrice de programme de la CCTV m'a expliqué qu'elle s'y rendra avec son équipe pour tourner une émission le mois prochain.

Et aujourd'hui même j'ai discuté longuement avec un guide qui organise un circuit pédestre dans ce secteur pour des sorties scolaires d'une semaine.
Ce village Miao souterrain fait partie des étapes de ce circuit.
 
ça n'a pas l'air d'emballer grand-monde, mais comme moi ça m'intéresse, je continue à poser ici des nouvelles de ce coin de planète qui m'est cher.

Des nouvelles de Zhong dong (c'est le nom de la grotte et du village qui s'y trouve).

Je viens de discuter avec l'amie reporter de la CCTV qui vient d'y tourner une émission. En gros, elle a pris 3 ados de la ville d'à coté qu'elle a emmené là-bas pour comprendre pourquoi les gens préfèrent vivre dans cette grotte plutôt que dans les bâtiments que le gentil gouvernement leur a construit dans la vallée et au passage apprendre aux enfants de Zhong dong comment jouer de la musique, faire un coeur en papier plié et jouer au basket (je n'ai pas pu lui faire comprendre à elle qu'en plein territoire ethnique Miao, venir de la ville expliquer comment jouer de la musique et se servir de ses main avait une connotation colonialiste qui m'échauffe légèrement les oreilles).

Ce qui ressort de son sentiment de pékinoise, c'est que les gens vivent là parce qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour rendre fonctionnels les cubes de béton qu'on leur a proposé (ils doivent pouvoir stocker du maïs, élever des poules et des cochons...). Ce qui est très clair, c'est que les jeunes fuient le village dès qu'ils ont les moyens d'aller en ville. Leurs parents ne sont jamais allé à l'école, ils veulent quand à eux que leurs enfants n'aient pas besoin de mesurer la quantité d'eau consommée chaque jour (ils ne savent pas encore qu'ils n'ont pas internet !).

Bref, les jours de Zhongdong en tant que village sont comptés.

Viendra bientôt, parions-le, le temps des hôtels. L'eau et l'électricité ne sont pas si loin que ça. Les antennes satellites sur les hauteurs régleront les problèmes de luxe. Cet endroit que ses habitants vont fuir sera recherché par d'autre et ce sont encore d'autres, simplement parce que eux ont les moyens d'investir, qui en profiteront pendant que les gosses du pays bosseront dans les usines de Shenzhen, Guangzhou et Shanghai pour troquer notre inflation contre une délocalisation généralisée.

Il faudra sans doute bousculer quelques vieux au passage, mais des vieux sans instruction, quel droit ça a ?

Je vous raconte tout ça, mais ne croyez pas que j'en sois exagérément affligé pour la grotte.
Je lui fait confiance, Zhongdong en a vu d'autres et en verra d'autres encore, bipèdes ou non, qui viendront goûter de sa sereinité éternelle.

Ca m'embête surtout pour un de ces vieux qui, il y a 15 ans, m'avait enchanté de sa douce voix subtilement harmonisée à quelques caquètements de poules et grognements de cochons renvoyés par la constellation de vagues d'érosion de cette voûte magique.

Pour l'instant, il est encore possible d'aller à Zhongdong à pieds et d'y être hébergé par l'habitant. Si vous en avez l'occasion, allez-y ! (et si vous voulez au passage mettre les pieds dans une salle souterraine naturelle de 215 x 700 m, c'est à 40 mn de marche et un lac à traverser !)

J'essayerais de vous tenir au courant quand passe l'émission TV (pas avant fin Janvier) pour ceux qui peuvent regarder CCTV on the web ou ailleur.
 
Dernière édition:
Je n'étais jamais tombé sur ce topic et merci donc à Jean7 de l'avoir fait revivre ......

Inscris dans mes tablettes pour une future excursion ....