1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mais où sont-elles toutes passées ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 12 Décembre 2014.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
    #1 marcou, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  2. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Si l'entremetteuse et les filles ont disparu en même temps, y a pas a chercher bien loin. Les pauvres gars, ça doit être horrible

3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Si elles sont rentrees, effectivement, les "pauvres" gars se sont fait arnaquer.. mais je ne sais pas pouquoi, j'ai du mal a plaindre un "pauvre" gars qui achete sa femme comme du betail..

• J'aime J'aime x 4
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Faut un V-P-N pour le parisien maintenant? J arrive pas a ouvrir.

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    L'affaire s'est déroulée à Quzhou, dans la province du Hebei, où l'entremetteuse, une Vietnamienne d'origine nommée Wu Meiyu, mariée sur place à un Chinois et installée depuis 20 ans, officiait à raison de 100.000 yuan (13.000 euros) le mariage arrangé, selon le China Daily.

Cette pourvoyeuse a disparu fin novembre en même temps que plus d'une centaine de Vietnamiennes qu'elle avait présentées à leur conjoint depuis le début de l'année, selon le journal. «Avec les nouveaux moyens de communication, il est facile pour toutes les jeunes mariées de s'en aller en même temps», a commenté un responsable local cité par le journal, qui y voit la main d'un réseau organisé.

En Chine, où 118 garçons naissent pour 100 filles, selon les statistiques officielles, les ruraux célibataires doivent amasser une petite fortune pour attirer une femme, et il peut leur en coûter jusqu'à 400.000 yuans.
    Je te met cette extrait qui résume l'article. Je fais ça de mon téléphone pas facile les manipulations

• Informatif Informatif x 1
  6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Oui, ce sont de pauvres gars. Il faut pas voir le phénomène par le petit bout de la lorgnette.
    Ils sont paumés dans leur cambrousse, ils n'ont obtenu les faveurs d'aucune femme du coin, et on leur propose un deal gagnant-gagnant puisque les filles sont présentées comme consentantes et fuyant la misère (ce qui n'est pas faux).
    Oui, ils achètent une femme, oui c'est vrai que c'est pas super glamour, mais non ils ne pensent pas à mal.
    Et accessoirement, ils ont une vie pas fastoche, ils bossent dur, pour au final se faire entuber dans les grandes largeurs. Ne pas avoir de compassion pour eux, c'est inhumain.

• J'aime J'aime x 5
  7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Et oui ! On compatis, mais, sachant que la Chine sont les rois de la contrefaçon, y a juste retour des choses, j'achète du "matériel" étrangers, je veux le faire estampiller made in china, et y a retour au fournisseur.
    Ce qu'il faut savoir si ces filles au retour dans leur pays que sont elles devenus, sont elles déchues de leur famille ?
    Peut-être que c'est un réseau bien organisé voyant la manne d'argent à ce faire,
    On peut suposer plein de choses pour un vendredi...

• J'aime J'aime x 2
  8. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Autant en checkant les passeports de ces dames on verrait plein de tampons aller retour Chine, car ça doit être possible de le faire plusieurs fois = commerce énorme !!

9. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Et oui ! Les sentiments ne s'achètent pas...

Je connais 2 personnes chinoises mariés à des vietnamiennes.

Dans le premier cas c'est surtout une famille de pauvres paysans vietnamiens qui a "vendue" leur fille de 20 ans en echange d'une dote. Ce n'est pas le choix de la fille de venir en Chine pour améliorer sa situation. Même si le Chinois était pas un mauvais gars avec elle, la fille n'était pas heureuse avec lui. L'histoire s'est terminée comme cela après quelques années : le chinois ayant beaucoup de dettes c'est suicidé et la fille est retournée au pays (heureusement ils n'avaient pas d'enfants).

Dans le deuxième cas, la fille vietnamienne était plus âgee (dans les 30 ans) et sortait d'un divorce avec un vietnamien. Elle a donc choisi, de son propre chef, d'épouser un paysan Chinois pour améliorer sa situation. Je ne sais pas si ils sont amoureux mais le Chinois n'est pas un mauvais bougre et elle ne semble pas malheureuse avec lui et semble même plutôt reconnaissante. Ils ont un enfant de deux ans maintenant.

Lorsque comme le deuxième cas, c'est la personne elle même qui accepte le contrat pour améliorer sa situation, alors je peux faire preuve de compassion. Mais si c'est comme dans le deuxième cas ou la fille est plus ou moins contrainte d'accepter j'ai plus de mal à avoir de la compassion.

10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Chine: «Face au déficit de femmes, les hommes trouvent des alternatives»
    La démographe Isabelle Attané évoque la multiplication des mariages entre Chinois et Vietnamiennes...

Où sont les femmes? A force de ne pas trouver la réponse dans leur propre pays, les Chinois ont fini par la chercher ailleurs. Depuis les années 1990, les mariages d’hommes avec des étrangères ont explosé dans l’Empire du Milieu. Au point d’attirer les convoitises de gens malintentionnés. A Quzhou, dans le nord du pays, la police a ainsi mis au jour une arnaque bien ficelée. Contre 100.000 yuans (13.000 euros), une centaine de Chinois ont d’abord vu débarquer chez eux une jeune Vietnamienne désireuse d’épouser un célibataire. Puis, un matin, la mariée s’est envolée sans laisser de mot. Le mariage fait-il l'objet d'un trafic entre la Chine et le Vietnam? 20 Minutes a posé la question à Isabelle Attané, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et auteur du livre Au pays des enfants rares*.

Peut-on parler d’un trafic de jeunes étrangères en Chine?
    Non. Les mariages entre des Chinois et des étrangères se sont bien multipliés depuis les années 1990, mais il s’agit dans l’écrasante majorité d’unions consenties, à défaut d’être des mariages d’amour. Les hommes qui n’arrivent pas à trouver d’épouse en Chine et les femmes qui espèrent une ascension sociale sont mis en contact par des agences matrimoniales, qui se chargent d’arranger leur rencontre et leur mariage. Les réseaux organisant un trafic d’êtres humains à des fins de mariage sont des cas isolés, et c’est même la première fois que j’entends parler d’une arnaque du genre de celle dévoilée par la police chinoise à Quzhou.

Pourquoi les Chinois en âge de se marier se tournent-ils vers des étrangères?
    Ce phénomène s’explique par le déficit de femmes en Chine. La surmortalité féminine, d’abord, puis l’avortement sélectif, ont provoqué un déséquilibre des sexes aux âges adultes qui s’est creusé au point de poser un sérieux problème aux hommes les moins éduqués et les moins nantis socialement, peu attractifs pour les femmes chinoises. Dans un pays où le mariage est culturellement très important, mais où les coûts qu'il occasionne deviennent inabordables pour la frange la plus pauvre de la population masculine, il faut trouver d'autres solutions. Dans les années 1990, avec l’ouverture de la Chine vers l’extérieur, certains célibataires chinois ont donc commencé à se tourner vers l’étranger. La hausse du célibat masculin a aussi eu pour conséquence de favoriser l’essor de la prostitution de femmes, interdite jusque dans les années 1980.

Pourquoi la mariée est-elle la plupart du temps vietnamienne?
    Les Chinois voient dans les Vietnamiennes, qui sont proches d'eux à la fois physiquement et culturellement, une alternative acceptable. Les hommes se tournent donc plus volontiers vers ces femmes, qui placent dans leur mariage avec un Chinois l'espoir d'une vie meilleure et y voient un moyen d’ascension sociale.

http://www.20minutes.fr/monde/14994...e-deficit-femmes-hommes-trouvent-alternatives

11. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    D'un point de vue collectif c'est le juste retour du bâton d'une culture qui favorise bien trop les naissances de garçons parfois de manière intolérable... au dépend de la Loi !

Où les mentalités mettent beaucoup plus de temps à évoluées que la loi Chinoise qui prône l'égalité entre les sexe depuis Mao...

Après, c'est toujours les même qui trinquent, les plus pauvres où les moins instruits (en Chine principalement les paysans).

Ma femme me dit pour rire que dans quelques années vue le contexte économique, les riches paysans Chinois achèterons des Françaises !

• J'aime J'aime x 2
    #11 Fa-Lice, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je ne regarde pas trop la télé, mais quand je le fais j'aime bien regarder la chaine légale

hier le cas d'un homme qui après sont divorce (avec une chinoise) est passé par une agence pour se trouver une femme étrangère (j'imagine Asie du sud même si pas précisé)
    1 type de frais sur le contrat: frais d'intermédiaire, et clause mentionnant que l'agence n'est pas responsable pour ce qui se passe entre l'arrivée de la dame et le mariage (prévoir 2 semaines)
    échange d'emails pendant je ne sais combien de temps, le choix est fait la belle arrive chez Monsieur
    une fois arrivée selon les dires du futur mari c'est une grosse branleuse crado qui fout rien de ses journées sauf dépenser l'argent du futur mari (pas du tout ce qu'elle avait vendu sur son profil)
    le mariage était donc prévu au bout de 2 semaines après l'arrivée mais c'était toujours pas fait au bout d'un mois parce que l'ex femme du monsieur causait des soucis
    et pouf au bout d'un mois la future épouse s'est fait la malle

l'homme poses ses questions légale à l'avocat en se basant sur des présomptions bancales
    selon lui c'est l'agence matrimoniale qui est allé chercher son ex femme pour qu'elle lui prenne la tête pour donner une excuse à la future femme de filer à l'anglaise
    qu'il veut poursuivre l'agence pour récupérer les frais d'intermédiaire, mais qu'il a fait une croix sur l'argent que sa future ex femme a dépensé sans compter

l'avocat lui ses accusation sont dénuées de tout fondement mais que c'est pas grave, parce que les agences matrimoniales (promettant un mariage, et non juste un service de mise en contact) sont en fait illégales et le contrat qu'il a signé n'est pas légal, et il aura pas de problème à gagner son procès et récupérer son argent
    après elle a aussi expliqué qu'il peut tenter une action contre l'étrangère pour se faire rembourser les frais qu'elle lui a causé mais ce serait assez compliqué car il sait pas si elle est toujours en chine ou retourné chez elle, qu'il devra contacter le consulat de la dame pour entamer la procédure légale

13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Des fois en regardant ce genre d'émission je me demande toujours si c'est pas tout monté, si ce n'est pas des acteurs, si c'est vraiment la réalité des faits...c'est si facile de faire de la mauvaise pub, de la mise en garde, de la télé fausse réalité, du cinéma...

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    il y en a clairement oui
    mais cette émission n'a pas de gros effet de suspens
    il y a 3 personnes qui présentent chacune leur problème (sans larmes ni rien), et un avocat qui répond directement à la question, puis ils prennent 2 - 3 questions par téléphone

professionnel et concis (c'est la première fois que je voyais un invité avec des accusations tirées par les cheveux, et d’ailleurs le présentateur l'avait recadré directe avec un "vous avez des preuves ou pas" et le gars de répondre "non pas de preuves concrètes mais j'en suis sur" puis il ont passé la parole à l'avocate qui a donné clairement le point légal à utiliser (illégalité du service produit) et ils se sont pas attardés sur les élucubrations du gars)
    c'est pas sur CCTV 12, mais sur l'autre chaine légale qu'on a à shanghai ça dure 20 minutes

j'avais pris l'émission en cours
    la personne d'avant avait un problème concernant sa démission et si il y avait je ne sais plus quel interruption pendant la durée du préavis

#14 parapluie, 15 Février 2015
    Dernière édition: 15 Février 2015

Partager cette page