Mainland work permit /continuer a travailler en Chine si marrié a une hongkongaise

Oui, 1 an la première année.
Mais les 3 ans ensuite ne sont pas automatiques. Dans mon cas, les renouvellements étaient de 2 ans.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir. J'ai même obtenu la Permanent HKID, tout en ayant un Resident Permit Chinois dans mon passeport.
Ben ca a du changer depuis , et ta permanent doit etre hyper recente ...
Le plus simple comme dit Matt il n'a qu'a aller a Wanchai , au service de l'immigration ...
Cela evitera des complications ...
 
Oui merci, ca n'est pas vraiment ma question.

Si je comprend bien, il serait preferable pour moi de ne pas demander de visa/ID card sur HK après mon marriage si j'ai un resident permit / working permit sur la Chine que je souhaite conserver. Je continuerai a être considéré comme resident a Shanghai même si marié a une Hongkongaise.
C'est une option, mais pas la seule.

Si maintenant, je demande un ID card HK, j'aurais un visa de resident HK (concubin) sur mon passeport qui empêchera une demande de resident permit. Je pourrais toujour aller en Chine continentale avec ce visa (mais je présume, sans y avoir le droit de travailler).

(en fait, je pensais que HK ID pouvait être obtenu sans avoir besoin de visa sur HK), tout comme on peut avoir une carte d’identité Française, sans forcement avoir de passport.

Si vous avez d’autres conseilles, n’hésitez pas
Visa dans le passeport, oui (la HKID n'est que le support format carte à puce de votre visa. Si le visa n'est pas renouvelle, la HKID devient obsolète. Et lorsque vous entrez/sortez de HK, vous devez toujours être en mesure de présenter votre passeport avec le visa en cours de validité)

Mais il n'y a pas de raison que ce visa vous empêche d'obtenir un RP en Chine.
 
Ben ca a du changer depuis , et ta permanent doit etre hyper recente ...
Le plus simple comme dit Matt il n'a qu'a aller a Wanchai , au service de l'immigration ...
Cela evitera des complications ...
Oui, récente. Je n'ai demandé la Permanent ID que l’année dernière.
 
Je ne suis certainement pas l’expert sur ce sujet; mais j’ai une connaissance qui a les deux en même temps.

Je m’explique, un ami arménien a moi travail à Shanghai depuis ~10 ans. Il avait tj son WP et RP en Chine. Depuis environ 5 ans il avait négocié avec sa boite de lui divisé son contrat entre la Chine et HK dans le but d’obtenir la résidence permanente de HK (d’après lui ça s’obtient après 7 ans de travail à HK). Il a donc deux contrats et deux salaires :

  • Partie Chine :
    Il a son contrat Chinois et il le salaire mentionner déçus est payer par son entreprise en Chine. Il a son RP et WP. Récemment il a même acheté un appartement à Shanghai.


  • Partie HK :
    Il a un contrat de HK et donc un salaire qui vient via la branche HK de l’entreprise ou il bosse. Il paye les taxes comme demander par la loi a HK et donc il a le droit d'etre resident.
Niveau salaire, je ne suis pas sûr s’il gagne moins en prenant la somme total brute, mais bon il a des taxes à déclarer chaque année à HK en plus de ce qu’il paye chaque mois. Mais bon pour lui c’est un objectif.

Il y a certainement une magouille quelque part dans l’affaire (exemple : un ami qui l’enregistre comme colocataire a HK par exemple), mais ce qui est sure c’est qu’il est résident dans en Chine et HK en même temps.

Perso j’étais avant dans un bureau de rep et donc j’avais un salaire de HK mais uniquement taxer en Chine ; donc je n’étais pas considérer un résident à HK et pas droit a l’ID. Mais si je dépassais mon séjour à HK d’un certain nombre de jour je serais taxé.

Dans ton cas je ne sais pas si ça change quelque chose, mais bon je ne vois pas vraiment une relation entre le fait d'etre resident dans ces deux territoires.
 
Je ne suis certainement pas l’expert sur ce sujet; mais j’ai une connaissance qui a les deux en même temps.

Je m’explique, un ami arménien a moi travail à Shanghai depuis ~10 ans. Il avait tj son WP et RP en Chine. Depuis environ 5 ans il avait négocié avec sa boite de lui divisé son contrat entre la Chine et HK dans le but d’obtenir la résidence permanente de HK (d’après lui ça s’obtient après 7 ans de travail à HK). Il a donc deux contrats et deux salaires :

  • Partie Chine :
    Il a son contrat Chinois et il le salaire mentionner déçus est payer par son entreprise en Chine. Il a son RP et WP. Récemment il a même acheté un appartement à Shanghai.


  • Partie HK :
    Il a un contrat de HK et donc un salaire qui vient via la branche HK de l’entreprise ou il bosse. Il paye les taxes comme demander par la loi a HK et donc il a le droit d'etre resident.
Ensuite c'est tres complique a expliquer ici , car ca rentre dans le domaine de constitutions de Holdings entre la Chine et Hong Kong ...
Bonjour
C'est ce que j'indique ici page 1 du fil ...
 
Il a donc deux contrats et deux salaires :

  • Partie Chine :
    Il a son contrat Chinois et il le salaire mentionner déçus est payer par son entreprise en Chine. Il a son RP et WP. Récemment il a même acheté un appartement à Shanghai.


  • Partie HK :
    Il a un contrat de HK et donc un salaire qui vient via la branche HK de l’entreprise ou il bosse. Il paye les taxes comme demander par la loi a HK et donc il a le droit d'etre resident.
C'est sûr qu'il est gagnant, car le taux maximal de l'impot sur le revenu est de 15-17% (soit A) 2% sur le 40000 premiers HKD, 7% sur les 40000 suivants, 12% sur les 40000 suivants, 17% sur le solde, soit B) 15% sur la totalité ; le plus favorable des 2 calculs est pris en compte ; sans compter les "allowance and deduction" qui viennent en déduction du revenu imposable - 120000 HKD au minimum pour un célibataire - et d'une réduction de l’impôt à payer pouvant aller jusqu'à 20000HKD)

Mais c'est risqué, car je ne pense pas que du cote Chinois ce soit 100% légal....
 
Merci a tous pour vos retour sur experience,

Cela sous entendrai que je pourrait avoir 2 residences possibles et donc 2 Visas de resident, (voir meme 2 emplois possibles, voir 3 si je rentre un été en France) avec un seul passport.

Etant CEO de ma boite a Shanghai, je peux effectivement l'enregistrer comme adresse de residence, ca a déjà été le cas.

Intéressant.
 
il semblerait qu'on va opter pour l'option de l'enregistrer soit avec l'adresse du bureau soit l'adresse des dortoirs de l'entreprise