Magazine Nouvel Observateur : "Incroyable Chine"

Salut moi j'arrive pas à lire sur un PDF jtrouve pas ça agréable.... C abusé sérieux JSR t'aurais pu demander qui le voulait et nous l'envoyer par la poste sous forme papier. Jtrouve que yen a sur ce forum qui veulent jamais lever le petit doigt pour la communauté et je trouve ça bien dommage... JSR par exemple c'est exactement la politique du moindre effort...
MERCI
 
On apprend pas grand choses, des chiffres et des données que l'on connaît déjà.

En effet, pour les "vieux routards" de l'Empire du Milieu, cela sent le réchauffer ....

Par contre, pour les newbies de la Chine et du forum, cela peut faire l'affaire pour commencer et faire un tour du propriétaire ...
 
Salut moi j'arrive pas à lire sur un PDF jtrouve pas ça agréable.... C abusé sérieux JSR t'aurais pu demander qui le voulait et nous l'envoyer par la poste sous forme papier. Jtrouve que yen a sur ce forum qui veulent jamais lever le petit doigt pour la communauté et je trouve ça bien dommage... JSR par exemple c'est exactement la politique du moindre effort...
MERCI

Troll de fin d'année ?
 
Ironie plutot. Merci pour le scan, dl en a peine 5 minutes avec hotfile!
 
Puisque tout le monde semble connaitre déja les chiffres, quelqu'un pourrait m'expliquer les 1800 euros de revenus mensuels que gagnerait en moyenne un chinois vivant en milieu urbain. ça me parait beaucoup, non?
 
A shanghai, j'avais lu que c'était bien cela.

Aprés, je pense que c'est le salaire moyen, pas médian.
 
Prenons un exemple factice d'une boite chinoise de 100 personned travaillant dans le commerce de papier.

Admettons pour simplifier les echelons et la structure suivants :

15 managers/vendeurs 20000¥ (total 300 000¥)
4 directeurs 80000¥ (total 320 000¥)
1 pdg 150000¥
80 employes 3000¥ (total 240 000¥)

Salaire cumulé : 1 100 000 ¥
Comme il y a 100 personned cela fait 11 000¥.
On y est pas encore ! Mais ça montre que dans le principe ce chiffre est peut-être (faudrait d'autres sources/details pour bien faire) correct. Si le pdg par exemple prenait 850 000¥ par mois on tomberait sur 1800€ de moyenne, vive le communisme \o/ ;)
 
Dernière édition:
Prenons un exemple factice d'une boite chinoise de 100 personned travaillant dans le commerce de papier.

Admettons pour simplifier les echelons et la structure suivants :

15 managers/vendeurs 20000¥ (total 300 000¥)
4 directeurs 80000¥ (total 320 000¥)
1 pdg 150000¥
80 employes 3000¥ (total 240 000¥)

Salaire cumulé : 1 100 000 ¥
Comme il y a 100 personned cela fait 11 000¥.
On y est pas encore ! Mais ça montre que dans le principe ce chiffre est peut-être (faudrait d'autres sources/details pour bien faire) correct. Si le pdg par exemple prenait 850 000¥ par mois on tomberait sur 1800€ de moyenne, vive le communisme \o/ ;)


Je vois pas le rapport avec le communisme mais ce que tu as ecris est tres interressant.

Comme quoi, on peut leur faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
 
Il faut bien sûr prendre communisme au deuxième degré. Pourtant on ne peut pas blamer les dirigeants de s'enrichir si leur commerce rapporte. Je veux dire, c'est tout à fait normal. Ca peut paraître injuste mais va-t-on vraiment les blamer de faire trop de ventes ?

Cette structure Seigneurs/"Paysans" (factice mais qui a quand même une certaine réalité sur le terrain) c'est elle qui fait la croissance de la Chine aujourd'hui. Avoir 80% ou plus payés à très bas prix donne la valeur ajoutée à la Chine par le bas (pas par la qualité ou l'intégration mais en baissant le prix de revient).
 
Dernière édition: