Mafia française et mafia chinoise (a colle blanc)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
djedikiss, n'oublie pas ceux qui utilisent les économies de toute une famille pour pouvoir partir faire des études dans les pays étrangers ! Les parents de ma femme ont économiser une bonne partie de leur vie pour pouvoir envoyer leur fille dans une haute école (en l'occurrence en France) et ça représente beaucoup pour eux... et je suppose qu'elle est pas la seule dans ce cas la... mais bon, pas d'arnaque pour elle, tout les étudiants payés le même prix même les français (sup de co).

Concernant la réciprocité en Chine je suis pas non plus d'accord, parce que le pauvre petit français qui reste enfermé dans sa méchante école chinoise y en a pas des masse, y a tellement de concurrence en chine et notamment dans les grandes villes que les prix baissent de plus en plus... C'est devenu plus abordable qu'avant et même si les arnaques existe effectivement elles seront, je pense, moins impactantes pour un français bien préparé (surtout niveau thune ^^)
 
Mon énoncé ne valait pas acceptation, très cher ...
Je sais. Je voulais juste me disputer avec toi...
(Faire semblant de débattre avec un modérateur permet de faire croire que BC est démocratique. Alors que, nous le savons tous, BC=dictature)
HS Off

Je sais que la justice française est très lente - doux euphémisme - mais quelqu'un a-t-il des nouvelles des affaires de faux diplômes ?
 
le dirlo de l'université de toulon, Laroussi Oueslati est en taule depuis Septembre pour corruption passive, donc tu vois la justice n'est pas si lente que cela.
 
Agréablement surpris, en effet ! :police:
 
le dirlo de l'université de toulon, Laroussi Oueslati est en taule depuis Septembre pour corruption passive, donc tu vois la justice n'est pas si lente que cela.

Etre en taule c'est une chose ...

Etre jugé, c'en est une autre ... En attente de jugement ou la justice s'est déjà prononcée ?
 
Les exams de francais (TEF et TCF) pour les etudiants chinois sont trop simples. Meme si on a obtenu une bonne note dans les exams, la plupart ne peut pas s'integrer rappidement dans les cours quotidiens et la communication avec leurs collegues francais et leurs profs, enfin beaucoup de gens ont craque et quitte son ecole dans la premiere annee. Si l'embassade francaise augmente le seuil du niveau de francais comme celui de USA (GRE et TOFEL), ca sera une bonne solution pour eviter ce phonomene. L'education n'est pas un business, les americans le savent bien, c'est pourquoi leurs universites sont plus competents.
 
Dernière édition:
L'education n'est pas un business, les americans le savent bien, c'est pourquoi leurs universites sont plus competents.
pas d'accord mais alors pas du tout ! c'est parce qu'ils ont mercantilise leur universites qu'elles sont si connues, le reste c'est une histoire de gros sous pour attirer les meilleurs chercheurs, meilleurs etudiants etc..

et les exams de francais c'est une chose, encore faudrait il que pendant l'EXAM, les etudiants n'aient pas l'opportunite de regarder chez le voisin..copier etc..ca fausse tout..
on retrouve dans des promo des gars qui parlent pas un mot de francais.

je devrais meme pas parler du choix par defaut que represente la France pour beaucoup..parmi les etudiants etrangers, beaucoup esperaient aller aux USA, Australie, UK or Canada..pas la France

apres 6000 EUR l'annee d'Institut ca nous fait a peu près l'équivalent d'une ESC ou d'une ecole americaine / canadienne

si on veut étudier dans une fac étrangère ( sans programme Erasmus ou crepuq), nous aussi on paierait plus cher..

ce qui est choquant c'est que des profs se servent au passage. honteux. ils discréditent tout un système !
 
Je me souviens que ce problème de corruption dans des universités françaises avait déjà été soulevé dans les médias. j'ai vu il y a quelques mois un reportage dessus et on y voyait des délits flagrants en caméra caché, c'était diffusé sur France 3 pour info. Je pensais qu'à la suite de cette affaire, les gens cesseraient ce genre d'exploitation des étrangers mais on dirait que non. Il s'agissait de l'IAE de Toulon, accusée de corruption et qui a fait l'objet d'une enquête après dénonciation des professeurs. heureusement d'ailleurs qu'il y a encore des professeurs avec une certaine morale!
 
Pour la politique d'immigration c'est trés facile à comprendre. C'est du protectionnisme pour contrer le chomage qui vient de crever le plafond ce mois ci.

Pour le reste, arrêtez d'aller dans ces instituts fouléres. Il y a des dizaines d'universités ou d'écoles qui sont trés réglos. Qui plus est, signalez tout cela à votre université d'origine afin qu'elle évite de renvoyer des chinois là-bas.

Je le dis et redis, mais balancez un mail argumenté et concret à l'ambassade de Chine, Rue89, canard enchaîné.

Brailler ici ne sert à rien même si cela défoule. Et si vous faites cela, personne ne vous renverra en Chine. C'est des conneries (si vous êtes en règle)
 
Après tous les scandales qui se sont déjà passés sur les universités françaises "offrant" un diplôme aux étudiants chinois moyennant finance, je ne doute pas que si tu contacte rue 89 ou le canard enchaîné tu obtienne des retombées positives.
Ensuite pour les frais d'inscriptions, je trouve cela normale que les étudiants chinois (et étrangers.. hors union européenne?) ne paye pas le même prix que les français.
S'il n'y avait pas la sécu le prix serait le même pour tout le monde.
 
Scandaleux cette corruption et cette discrimination en effet!

Néanmoins, il est normal pour les etrangers de payer plus cher et de ne pas avoir de bourses! Ils profitent des infrastructures que nos parents ont payes avec leurs impôts! Quand j'étais étudiant a l'EM (pas donne...) tout le monde touchait les APL, même les étudiants chinois ou indiens!! Le fait que nos parents paient aussi pour des riches étrangers, qui n'ont pas besoin de cet argent, cela me fait mal au cœur! Il pourrait etre mieux utiliser pour rénover les universites, mieux payer les bons profs, etc..

Ensuite, désole mais l'éducation est un business. Regarder en Angleterre ou aux US. Les étrangers paient le prix fort. Avec cet apport supplémentaire, les universites peuvent obtenir les meilleurs profs, les meilleurs locaux, etc...le cercle vertueux, avec l'aide des étrangers. Si les Francais ne veulent pas le faire, c'est leur problème, mais il ne faut pas se demander pourquoi nous régressons...

Pour finir, même si cela peut être scandaleux cette discrimination financière, nous vivons dans un monde global ou la compétition est rude! A force de croire aux Bisounours, on finit par se faire bouffer par plus fort.

A bon entendeur~~ et Bon Nouvel An !
 
Prends contact avec les syndicats étudiants comme la FSE ou l'UNEF.

Ils ont les relais nécessaires (médias, politiques) et les moyens de dénoncer ces agissements.
Surtout en ce moment le climat en France, on aime pas trop ceux qui s'en mettent plein les poches :)
 
Et qu'arrive-t-il à notre devise liberté-égalite-fraternité. Je pense surtout à l'égalité. Le système est soit payant pour tous soit pour personne. Sinon c'est la discrimination pure et simple, ce qui si je ne me trompe pas est interdit en France. Que les impôts des français servent à tout le monde, je comprend que pour certains cela puissent poser des problèmes. Mais ce n'est pas la faute des étrangers.

En France on a la chance d'avoir une éducation quasi gratuite. Pas certain que si elle devenait payante nous aurions autant d'étudiants étrangers en France. La France peut jouer sur cette avantage pour attirer les noms francophones. En effet, si on se mettait à faire payer le prix forts aux étudiants (français ou non), les facs se videraient je pense. Déjà que les étudiants étrangers doivent déjà apprendre le français alors qu'ils ont étudié l'anglais pendant une dizaine d'années, alors si on les fait payer, plus personne ne voudra venir.

Il est aussi faux de penser que les étudiants chinois qui viennent en France sont tous riches. Les familles économisent depuis la naissance du gamin pour ses futures études. Et tous ceux qui partent n'ont pas des parents millionnaires.
 
En France on a la chance d'avoir une éducation quasi gratuite. Pas certain que si elle devenait payante nous aurions autant d'étudiants étrangers en France. La France peut jouer sur cette avantage pour attirer les noms francophones. En effet, si on se mettait à faire payer le prix forts aux étudiants (français ou non), les facs se videraient je pense. Déjà que les étudiants étrangers doivent déjà apprendre le français alors qu'ils ont étudié l'anglais pendant une dizaine d'années, alors si on les fait payer, plus personne ne voudra venir.
donc on les paye pour les faire venir c'est ca que tu impliques lol
 
Pas trop non. C'est comme pour les français, si on commençait à faire payer la fac, tu peux être certain qu'il y aurait aussi moins de monde. C'est bien pour cela que la fac en France est un peu une voie de secours.

Après le bac, ah ben tiens je vais m'inscrire en médecine, l'année suivante oh ben l'économie c'est mieux. Combien de jeunes ont profité du système gratuit et on ne dit rien ?

Pour les étrangeis, ils en profitent aussi certes, mais les facs françaises devraient être contente car plus elles ont d'étudiants dans les amphi et plus elles touchent des subventions.

Et pour les bourses, je trouve normal d'en donner aux étudiants chinois que les méritent et qui bossent dur.
 
Si tu veux faire la fac, il faut avoir un objectif mini de 5 années... La fac sert de tremplin pour les gens qui sont un peu paumés,peut être une révélation, de permettre de toucher des aides... La fac n'est pas gratuit comme certains le pense...
 
Si tu veux faire la fac, il faut avoir un objectif mini de 5 années... La fac sert de tremplin pour les gens qui sont un peu paumés,peut être une révélation, de permettre de toucher des aides... La fac n'est pas gratuit comme certains le pense...

J'espère que les jeunes ne vont pas uniquement à la fac car ils peuvent toucher des aides.
Après avec environ 200 à 300 euros de frais d'inscription par an, c'est quand même plus ou moins donné. En Chine, pour une année de licence faut compter mini 400 à 500 euros. Et en fonction des universités et SPE cela peut monter à 1000 euros par an assez facilement.
 
Bonjour le dénonciateur!
Quel joli nom pour balancer des infos non verifées bravo!
Maintenant je veux bien croire que ce monde soit aussi pourri que tu le dis et je suis moi même quelqu'un qui critique le système ouvertement mais sans me cacher derrière un pseudo ou internet!
Je trouve réellement facile de balancer toutes ses vérités caché derrière un écran d'ordinateur. Tu me fais penser à notre cher gouvernement qui balance des conneries et 2 jours après nous dit "non ce n'est pas nous". C'est juste pitoyable.
Maintenant tu penses des choses, tu as des idées, je n'ai rien contre au contraire c'est très bien mais assume les et renseigne toi plus auprès de ton administration plutôt que de détruire la réputation de ton école ou établissement juste sur ce que tu as pu voir au contact d'une ou même plusieurs personnes qui ne sont "que" des étudiants.
Va voir les personnes responsables de ce présumé "scandale" et demande réellement comment ce passent les choses.

Merci de m'avoir lu.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.