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Made in France (3) – ATOL, des lunettes, des « girls » et des robots

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 12 Novembre 2012.

  1. Orang Malang

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    http://crise.blog.lemonde.fr/2012/11/07/made-in-france-3-atol-des-lunettes-des-girls-et-des-robots/

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    En Bourgogne, nous sommes partis à la rencontre de trois entreprises qui bravent le défaitisme ambiant et s’entêtent à produire en France. L'ombre de la Chine n'est jamais bien loin, entre tentations de délocalisation et spectre de la contre-façon. Après un premier reportage chez Tolix, fleuron du design industriel français, et le portrait de QOOQ, la seule tablette tactile "Made in France", nous rendons visite à l’opticien ATOL, qui a rapatrié sa production de Chine en 2005.

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    Philippe Peyrard, DG délégué d'ATOL. © Karim El Hadj/LeMonde.fr

    Philippe Peyrard prend un plaisir évident à visiter (et à faire visiter) son usine. Entre les "filles" de la télévente, les "girls" de la chaîne d’assemblage et les dîners dans la vieille ville de Beaune avec l’égérie de la marque, Adriana Karembeu, le directeur général délégué d’ATOL ne semble pas regretter d’avoir relocalisé sa production de lunettes en Bourgogne il y a sept ans. On l’imagine moins rayonnant au milieu des dizaines de petites mains de l'usine de son ancien sous-traitant chinois.Le quatrième opticien français s’est d'ailleurs récemment doté d’une nouvelle mascotte : un coq. Et d’un slogan "Voir français, voir plus loin", qui fait penser à l’une des innombrables citations dont le DG a tapissé son usine : "A celui qui voit loin, il n’est rien d’impossible", attribuée à Lao Tseu, père fondateur du taoïsme, alors qu’elle est d’Henry Ford, le théoricien du travail à la chaîne. Un souvenir de Chine, sans doute.

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    Une ouvrière du site d'assemblage ATOL de Beaune nettoie une paire de lunettes.
    © Karim El Hadj/LeMonde.fr

    Mais si un patron peut rayonner au milieu de ses ouvrières, il est avant tout heureux quand elles l'aident à faire des bénéfices. Et c’est justement le tour de force auquel Philippe Peyrard est parvenu en relocalisant sa production : les lunettes "Made in France" d’ATOL sont presque aussi rentables que celles qu’il fabriquait en Chine jusqu’en 2004.Il y a quelques années, cet immense centre d’assemblage et de logistique situé à Beaune, en Côte d’or, qui alimente les 800 magasins français de la coopérative, n’existait pas. Quand ATOL décide de lancer sa propre marque de lunettes en 2003, il essuie des refus polis de la part des sous-traitants qu’il contacte. Dans la vallée du Jura, berceau de la lunetterie française depuis 1796, "tout le monde nous claque la porte au nez", se souvient Philippe Peyrard. De "dépit", ATOL s’envole au pays de Lao Tseu.

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    Une des citations affichées dans l'usine de Beaune. © Karim El Hadj/LeMonde.fr

    Mais le réseau des opticiens de la coopérative s’aggrandit peu à peu. Il passe de 200 à 350 points de vente, le seuil critique à partir duquel il devenait intéressant de fabriquer en France, où sont vendues la totalité de ses lunettes."A partir de là, on a pu assurer un volume de commandes suffisant à nos sous-traitants du Jura et de l’Ain pour qu’ils commencent à moderniser leur matériel et à améliorer leur productivité. On leur a demandé davantage de flexibilité dans leurs horaires de travail. Certains s'arrêtaient à 16 heures, on leur a demandé de pousser jusqu'à 23 heures. L’industrie lunettière est encore très artisanale en France. Ils sont un peu durs comme du sapin dans le Jura, mais on a fait évoluer les mentalités, se félicite le DG, radieux. C’est la seule façon de faire fonctionner notre modèle économique".
    La première collection "Made in France" sort en septembre 2005, à 145 euros la paire, contre 135 euros pour la version chinoise. Aujourd’hui, toutes les lunettes vendues en marque propre par l’opticien (15 % du total de ses ventes) sont produites en France. Ce tour de force s’est fait au prix d’un important effort de modernisation des artisans du Jura. Mais le gain de productivité est aussi passé par l’automatisation d’une grande partie de l’assemblage réalisé à Beaune.

     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Des "girls" et des robots
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    Une ouvrière du site de Beaune assemble des verres sur une monture.© Karim El Hadj/LeMonde.fr

    "Cet atelier de montage, c’est ce dont on est le plus fier : il est aussi compétitif qu’au bout du monde. On sort la paire à 6,01 euros hors matériel, contre 5 dollars en Chine", s’enorgueillit le DG en montrant ses machines.Deux immenses robots reliés par un tapis mécanique effectuent l’équivalent de sept postes de travail, du centrage à la taille des verres. La main d’œuvre humaine réduite à une dizaine d’employées, exclusivement féminine, intervient en bout de chaîne pour adapter les verres à la monture, vérifier la correction et le parallélisme des branches, avant de procéder au nettoyage. "On a le savoir-faire de nos girls, qui se concentrent sur des tâches à forte valeur ajoutée. Quand on connait le prix de la main d'oeuvre ici, c'est obligatoire", résume le patron.Une vision à long termeLe succès commercial a pourtant tardé à venir. 2005, 2006, 2007… "Les gens ne se précipitent pas sur nos montures", se souvient-il. Mais Philippe Peyrard a la chance de travailler pour une coopérative, dont les actionnaires, "nos 800 opticiens", lui font confiance. "Une coopérative ne doit pas faire de pertes, mais je ne suis pas tenu de cracher des dividendes. Il y a une vision à long terme. Il a fallu trois ans avant que ça décolle".ATOL compense le surcoût de sa relocalisation par une logistique nettement améliorée, incarnée par l’usine de Beaune, qui emploie une centaine de personnes. "On évite le coût du transport depuis la Chine, et on livre du jour au lendemain. La proximité et le mode de travail que nous avons instaurés avec nos sous-traitant nous apportent une immense souplesse".

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    Un extrait du nouveau spot publicitaire d'ATOL avec Adriana Karembeu, égérie de la marque.© Karim El Hadj/LeMonde.fr

    L’opticien a également amélioré sa réactivité : "Si je sors 800 montures couleur 'prune', et que le lendemain en magasin on s’aperçoit que ce sont les 'chocolat' qui marchent, en quatre semaines on peut passer en 'chocolat'. En Chine, ça aurait pris quatre mois".Exode de la main d’œuvreTout n’est pas rose pour autant dans le "Made in France" version lunettes. "Notre gros problème, c’est le Jura suisse", déplore Philippe Peyrard. Les ingénieurs, BTS mécanique, ou les plasticiens diplômés et formés dans la vallée n’ont que quelques kilomètres à faire pour rejoindre la Suisse et ses horlogeries, où ils gagnent "30 % de plus". "C’est un vrai problème. Si on parvenait à les garder, ils apporteraient leurs idées pour nos projets, on réaliserait des économies, c’est un cercle vertueux".Habité par les pensées qui tapissent son usine, Philippe Peyrard n'a de cesse de valoriser le savoir-faire de ses employé(e)s et de ses sous-traitants. Car comme le disait le théoricien du travail à la chaîne :

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    Une des citations affichées dans l'usine ATOL de Beaune.


     
  3. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

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    Merci pour l'article :). Intéressant article sur le made in france.
     
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

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    Merci pour l'article.

    Quelques points qui m'interpellent:
    - Des fabricants jurassiens qui rechignaient à travailler car les commandes étaient trop petites?? On est bien sur que ce n'est pas Atol qui a attendu que ces usines s'etranglent pour forcer ses prix?
    - Une incompréhension géographique: Beaune et le Jura?? C'est peut etre moi, qui ai mal lu l'article (il y a plusieurs sites de prod? des ous traitants et un site de montage?)
    - La problématique du turn-over de main d'ouevre en milieu frontalier. --> c'est aussi pour ca, que ce type de société se base en Suisse, ou elles peuvent offrir un salaire plus élevé sans impacter leur cout de prod. Donc qu'en sera t il quand les aides régionnales se tariront?
    - et finalement ces petites phrases: "On l’imagine moins rayonnant au milieu des dizaines de petites mains de l'usine de son ancien sous-traitant chinois"... Pourquoi? les chinois sont moins sympas?? je trouve ce genre de préjugés quelque peu puant..

    - ou aussi "On sort la paire à 6,01 euros hors matériel, contre 5 dollars en Chine"" et à la vente "145 euros la paire, contre 135 euros pour la version chinoise" , pardon?? on parle bien de produits partiellement remboursés par la sécurité sociale là? Ce système de distribution a du soucis à ce faire avec les nouveaux importateurs qui bourgeonnent en ce moment, et offre le produit fini "made in china" livré chez vous pour quoi? 30/40.-EUR max.

    A l'arrivée, c'est bien beau tout ca, et l'on ne devrait qu'applaudir ces entrepreneurs (je trouve honnetement ces réussites chouettes et positives), mais le prisme de cette série d'article qui s'adossent à une mise en valeur d'une politique en court d'application et donc d'une campagne de com gouvernementale, enleve une certaine candeur..

    Bonne journée!
     
    #4 GuYong, 12 Novembre 2012
    Dernière édition: 12 Novembre 2012
  5. lafoy-china

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    Bonjour

    Merci pour l'article .

    Et en + ce monsieur a un gout vestimentaire tres douteux , costume ,chemise , et accessoires mal assortis ...

    Ok, je sais ce n'est pas le plus important ...

    Bonne journee a toutes et a tous .
     
    #5 lafoy-china, 12 Novembre 2012
    Dernière édition: 12 Novembre 2012
  6. Orang Malang

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    Sans pour autant rentrer dans les détails des chiffres, je pense qu'il est dur de résumer l'aventure d'une entreprise dans un seul et court article ...

    Au final, il semble que l'affaire fonctionne ... Après il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée sur la véritable clé du succès avec aussi peu d'éléments ...

    Cependant, celle-ci semble exister ... Loin de là à dire que celle-ci est transposable à d'autres affaires, mais cela permet d'éviter de tomber uniquement dans le fatalisme qui règne en permanence en ce moment, dans la presse ou même dans la tête des gens ...
     
  7. GuYong

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    Oui positivons! c'est important! Et oui, sur certaines prod. le cout de réalisation Europe reste compétitif, clairement.

    Sur un autre front:
    Volume des ventes en grande distribution (hors alimentaire) Octobre 2012 en France: -16% sur un an (on ne donne bien sur pas ces chiffres dans le presse ou l'on préfère parler de "Évolution de la dépense et du pouvoir d'achat des ménages" et diluer les chiffres..) 2013 va etre chaud, chaud, chaud...
     
  8. Orang Malang

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    Au moins, on sait où l'entreprise ou ses dirigeants ont fait des sacrifices ... :siffle:
     
  9. Searogers

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    Le Jura est le le centre manufacturier lunettier français depuis des décennies..
    Quand tu "montes au ski" dans la montagne depuis la vallée de la Saône, tu passes inévitablement à Morez devant l'un des énormes bâtiments lunettier en bord de route. :)
    Apparemment, l'usine de Beaune, elle, concerne l'assemblage des lunettes avec les verres.
    Cette certaine mentalité (peu enclin à la souplesse), évoquée par le patron dans ses "difficultés à négocier" avec les Haut-Jurassiens, c'est le côté conservateur des Franc-comtois.
    Par contre, "ils sont un peu durs comme du sapin dans le Jura", est une expression de quelqu'un qui ne connaît ni le Jura, ni le sapin.. :D
    Comme GuYong je regrette l'allusion chinoise, mais bon c'est la mode en ce moment.. il faut regonfler l'orgueil national qui est en berne.
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    J'étais loin de me douter que tu faisais partie de ceux qui croyaient dans la théorie du réchauffement ... Tu fais partie de la communauté scientifique ?
     
  11. GuYong

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    Merci, ma famille est originaire de Mouthe (Doubs), je connais bien le coin, le Jura; puis la vallée de Joux qui est référé aussi dans l'article ;-)
    C'est juste que j'avais du mal à avoir confirmation dans l'article qu'il y avait bien 2 unités, une de prod. et une d'assemblage. Ca sautait un peu du Coq à l'ane dans l'article.

    Tu es "du haut" aussi?
     
    #11 GuYong, 12 Novembre 2012
    Dernière édition: 12 Novembre 2012
  12. GuYong

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    Héhé, oui oui mon sieur, première formation en tant qu'ingénieur Environnement (eau/énergie), et la deuxième en Business (on fait tous des conneries dans notre jeunesse).
    Sinon, je ne suis pas alarmiste ou les péssimiste, mais par principe, je pense qu'il faut toujours un contre pieds à l'optimiste, et pas de bol, il faut toujours que je me dévoue....
     
    #12 GuYong, 12 Novembre 2012
    Dernière édition: 12 Novembre 2012
  13. MrBacchus

    MrBacchus Archange

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    /[HS troll] le réchauffement climatique? quel blague!
    Claude Allegre le dit! [HS troll]/

    Ca fais plaisir de voir que le made in France n'est pas aussi mort que certain veulent le faire penser
    PS pourquoi que des femmes?
     

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