1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Made in China polemique pour les JO

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par misterasi, 17 Juillet 2012.

  1. misterasi

    misterasi Membre Gold

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    474
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    [h=1]La délégation américaine aux JO, en Ralph Lauren "made in China"[/h] Le Monde.fr | 16.07.2012 à 18h18 • Mis à jour le 16.07.2012 à 19h46


    [​IMG] Une délégation américaine en "Made in China" ? Les sportifs des Jeux d'été porteront en effet du Ralph Lauren... réalisé en Chine. Il était trop tard pour Londres et pour étouffer la polémique, laquelle avait déjà éclaté outre-Atlantique après la révélation que l'entreprise new-yorkaise avait fait fabriquer la tenue officielle des membres de l'équipe américaine en Chine.

    Lire : "JO : blazer et béret pour la délégation américaine"
    Alors que les athlètes sont arrivés en Grande-Bretagne et que la distribution des uniformes a débuté le week-end dernier, "il est malheureusement trop tard pour effectuer un changement [pour 2012]", a indiqué Scott Blackmun, président du Comité olympique américain, l'USOC (United States Olympic Committee).
    Les 530 sportifs s'habilleront donc pour représenter leur pays en blazer bleu marine croisé, chemise et pantalon (jupe pour les femmes) crème, et bérets assortis... A l'extérieur, le sigle du joueur de polo, emblème du couturier, et à l'intérieur, la mention "Made in China".
    "Mais nous sommes déterminés à travailler avec nos fournisseurs pour régler ce problème", a ajouté le responsable, précisant que les tenues pour les cérémonies des Jeux d'hiver à Sotchi, en Russie, seraient bien réalisées sur le sol américain.

    Une décision qui intervient après un début d'intense controverse. "Nos athlètes olympiques ne s'entraînent pas toute leur vie durant pour finir dans des tenues réalisées en Chine", a ainsi déclaré Chuck Schumer, sénateur démocrate de New York et dernier à s'engager dans la polémique, en proposant le nom d'un autre couturier, Hickey Freeman, qui se serait engagé à réaliser les tenues d'ici à la fin du mois, pour la cérémonie d'ouverture.
    [h=2]Harry Reid, chef de la majorité démocrate du Sénat et sénateur du Nevada, avait jugé jeudi 12 juillet que le Comité aurait dû "avoir honte" d'une telle décision et avait incité à "en faire un gros tas et brûler ces vêtements". Plus mesurée, la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, avait quant à elle assuré que les athlètes américains "représentent le meilleur (...) et ils devraient porter des uniformes fabriqués aux Etats-Unis".[/h] "UN ESPRIT DE CLOCHER, UN BLASPHÈME À L'ESPRIT OLYMPIQUE"
    Une polémique qui, si elle est liée au contexte pré-électoral et aux enjeux nationaux – Barack Obama ayant accusé son adversaire Mitt Romney d'avoir supprimé des emplois aux Etats-Unis lorsqu'il dirigeait la société Bain Capital –, n'est pas du goût de la deuxième puissance mondiale.
    "C'est une attitude nationaliste qui révèle un esprit de clocher, un blasphème porté à l'esprit olympique et un signe d'ignorance", a déclaré l'agence Chine nouvelle dans un communiqué lundi 16 juillet.
    Alors que le taux de chômage aux Etats-Unis stagne légèrement au-dessus des 8 %, six sénateurs démocrates ont annoncé vouloir présenter cette semaine une loi, qui serait intitulée "Team USA Made In America Act of 2012" et qui obligerait à ce que les tenues portées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux soient fabriquées aux Etats-Unis.
    "La fierté de nos athlètes américains va de pair avec la fierté que nous retirons de nos capacités à innover et à créer", a ajouté l'un des porteurs du projet, Kirsten Gillibrand. "Nous ne devrions pas aller sur la scène mondiale avec moins que cela. De la tête aux pieds, 'Team USA' doit être américaine."
    Tous ne sont pas convaincus. Elva Ramirez, du Wall Street Journal, écrit sur son blog : "Cette histoire éclaire l'état de notre industrie manufacturière dans le textile ; on aurait pu le faire mais ça aurait été plus cher". Sans compter que l'idée même de "made in USA" est fragile, dans le sens où la matière première a déjà de fortes chances de venir de l'étranger, résume la journaliste dans cette vidéo.
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ouai vu ca la semaine dernière..
    Pas d'interet, comme en Europe, problème de sous = relant de Protectionisme et réactions de pécor.
    "dey took ma djob!! rabble rabble rabble..!!!"

    Pas la peine de s'attarder.
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Comme quoi, en politique, tous les coups sont permis.. même les coûts de production.


    Ca me rappelle l'histoire des t-shirts de soutien à Marine Le Pen fabriqués à Nankin.
     
  4. misterasi

    misterasi Membre Gold

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    474
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    Sans la défendre car pas fan du tout mais elle n'est pas la seule:

    [h=2]Les principaux candidats vantent en choeur les mérites du «made in France», mais ils font fabriquer leurs produits dérivés à l'étranger. «20 Minutes» a fait du shopping dans les QG de campagne...[/h]En pleine crise économique, aucun candidat à la présidentielle n’échappe au débat sur le «made in France». A tel point qu’ils s’en disputent même la paternité. Mais il y a un fossé entre les discours et les actes. 20 Minutes est allé vérifier dans les boutiques des partis si les candidats appliquaient à leurs produits dérivés la fameuse règle du «made in France»…
    «Les gars de la Marine» fabriqués au Bangladesh
    «La Poste vient de se fournir en scooters Taïwanais! Et vous trouvez ça normal?» Il est un peu plus de 21h, le 11 décembre dernier, quand Marine Le Pen harangue la foule qui lui fait face dans une salle de Metz. Pourtant, un coup d’œil sur l’étiquette des t-shirts «Les gars de la Marine» (10 euros) suffit à constater que la candidate qui vante le protectionnisme économique s’approvisionne elle aussi en Asie du sud est. Au Bangladesh très exactement. «Oui, ils viennent de l’étranger, reconnaît Paul-Alexandre Martin, responsable de la boutique. Mais ils sont floqués en France… En tous cas, ce sont les produits qui se vendent le plus en ce moment.» En revanche, assure le responsable, les briquets sont, eux fabriqués en France. Quant aux fameux strings ornés de la flamme tricolore, ils sont aujourd’hui en rupture de stock. «Leur fabrication, c’était une initiative personnelle d’un militant, assure Paul-Alexandre Martin. On n’a pas renouvelé l’expérience.» Enfin, avis aux collectionneurs, il reste en revanche d'importants stocks de produits datés de 1995 et de 2002. «On en avait trop commandés. Il nous en reste plein… »
    Les calculettes UMP viennent de Chine, les t-shirts du Maroc
    La boutique Pop’Store n’a pas été oubliée dans le déménagement du siège de l’UMP. C’est même la première chose qu’on voit quand on pénètre dans le local du parti, rue de Vaugirard. A droite en entrant, la pièce offre un large choix de livres mais aussi de «goodies». Si les mugs et les cendriers sont, fièrement, marqués du logo «Fabriqué en France. Porcelaine de Limoges», il n’en est pas de même pour le reste des produits. Les t-shirts «Ensemble tout devient possible» (5 euros) sont fabriqués au Maroc. Quant aux calculatrices affublées de l’arbre de l’UMP, elles viennent de Chine. Contacté, l’UMP n’avait pas répondu à nos questions à l’heure où nous écrivions ces lignes.
    Bayrou prend du retard pour la bonne cause
    Après s’être fait prendre en flagrant délit, par le Petit Journal, dans une rutilante Audi, François Bayrou fait beaucoup plus attention aux symboles. A tel point que la boutique de campagne n’est pas encore ouverte. «Elle le sera dans une quinzaine de jours, assure Jean-François Martins, son directeur de campagne. Il nous a fallu un peu de temps pour trouver des producteurs français.» Mais le parti centriste semble y être parvenu. Après son opération t-shirt «Irrésistible» tissé, teint et floqué en Bretagne par Armor-Lux, François Bayrou a décliné le concept. «La semaine dernière, il a visité une usine à Albi reprise en Scop par les ouvrières. Il a décidé de leur commander 1.000 écharpes», poursuit Jean-François Martins. Quant aux crayons de bois estampillés MoDem, ils viennent eux des Vosges. «Quand je vois que le t-shirt Marine Le Pen coûte 10 euros en venant du Bangladesh et que le notre coûte le même prix en venant de Bretagne, je me dis que c’est possible!»
    La «charte éthique» du parti socialiste
    «Nous nous efforçons de faire fabriquer nos produits en Europe et en particulier en France. Lorsque notre production provient de l’étranger, nous travaillons avec des prestataires qui nous garantissent le respect de nos critères.» La boutique en ligne du parti socialiste ne prend pas les clients en traître. «Mais il y a des produits impossibles à faire fabriquer en France, ou même en Europe», se défend Marie Emmanuelle Assidon, directrice de la communication. Les t-shirts «Le changement c’est maintenant» (5 euros) viennent donc du Portugal. «Mais les drapeaux sont made in Drôme», poursuit la directrice. Le problème vient plus des produits peu communs comme les vuvuzelas ou les ballons en plastique. «Tout ça vient d’Asie, reconnaît-elle. Et en plus, ça fait un boucan impossible!» En revanche, Marie-Emmanuelle Assidon est très fière d’avoir réussi à faire fabriquer des boules à neige PS par «le dernier mec qui en fait en France.» De fait, les fameuses boules coûtent plus cher mais elles sont fabriquées à la main.
     
  5. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    M'enfin c'est pas grave, ils seront fabriqués au Mexique, c'est une terre américaine, non?
     
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    [h=1]La Chine accuse les Etats Unis d'hypocrisie olympique[/h] 18/07/2012

    Les jeux de Londres n’ont pas encore commencé, pas un seul coup de feu n’a encore été tiré, et déjà les Etats Unis et la Chine se tapent dessus.
    Une délégation américaine en "Made in China" ? Les sportifs des Jeux d'été porteront en effet du Ralph Lauren... réalisé en Chine. Il était trop tard pour Londres et pour étouffer la polémique, laquelle avait déjà éclaté outre-Atlantique après la révélation que l'entreprise new-yorkaise avait fait fabriquer la tenue officielle des membres de l'équipe américaine en Chine.
    Les 530 sportifs s'habilleront donc pour représenter leur pays en blazer bleu marine croisé, chemise et pantalon (jupe pour les femmes) crème, et bérets assortis... A l'extérieur, le sigle du joueur de polo, emblème du couturier, et à l'intérieur, la mention "Made in China".
    Une décision qui intervient après un début d'intense controverse. "Nos athlètes olympiques ne s'entraînent pas toute leur vie durant pour finir dans des tenues réalisées en Chine", a ainsi déclaré Chuck Schumer, sénateur démocrate de New York et dernier à s'engager dans la polémique, en proposant le nom d'un autre couturier, Hickey Freeman, qui se serait engagé à réaliser les tenues d'ici à la fin du mois, pour la cérémonie d'ouverture.
    "C'est une attitude nationaliste qui révèle un esprit de clocher, un blasphème porté à l'esprit olympique et un signe d'ignorance", a déclaré l'agence Chine nouvelle dans un communiqué lundi 16 juillet.
    Actuellement, la Chine n'a pas besoin de plus de conflits avec les Etats Unis, mais les choses pourraient empirer. Les deux pays, préoccupés par leurs économies respectives, vont continuer à rivaliser pour chaque dollar aussi sérieusement que leurs athlètes vont se battre aux Jeux olympiques et cela signifie plus de conflits commerciaux et des rapports politiques plus tendus.
    En lire d'avantage sur BBC News et sur Lemonde.fr
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-chine-accuse-les-etats-unis-dhypocrisie-olympique
     
  7. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 187
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Bonjour

    C'est vrai que c'est ridicule , j'ai des combinaisons de vol de pilotes de L 'US Navy et de l' Air Force .

    Elle sont made in Mexico ..

    Comme quoi ...
     

Partager cette page