Ma vision de Shanghai après 4 ans de labeur

yongjia

Membre Silver
19 Sept 2012
93
75
53
Hello! Voilà, j'ai quitté Shanghai ce début d'année 2016, pour un retour dans notre belle France. Et je me suis juré d'écrire enfin un article sur Shanghai. Je me suis souvent dit que j'écrirais des choses sur tous les pays que j'ai visité mais bon, ça tombe souvent en bas de notre liste de priorité et au bout d'un an, on se dit... trop tard. Paris tenu! enfin :) Je voulais juste partager mon expérience pour les futurs nouveaux et nouvelles à Shanghai. Afin de vous aider à faire le bon choix (ou le mauvais???)

L'article est ici (en anglais), je suis entrain de le traduire en Français - version à paraître sur bonjourchine très prochainement promis. Lien retiré

En attendant, n'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres choses à rajouter. Ou si vous pensez que cet article est nul. C'est mon premier donc le but c'est que je m'améliore avec le temps. Et aussi si vous aimez bien l'article, dites moi quand même, ca fait toujours plaisir ^^

Bonne nuit! (Shanghai me manque un peu mais je profite du beau ciel bleu à Lyon)
Yoni
 
N'hésitez pas à partager avec vos ami(e)s qui se plaignent de leur vie en France :) histoire qu'ils viennent vous rendre visite
 
Salut!

Je vais y aller un peu cash mais essayer d'etre constructif...

L'article est superficiel at best.. Ne mets pas ca sur linkedin, tu ne vas pas faire du bien a ton "image"...

Sur les 3 premiers paragraphes, deux me done envie de hurler..:
"You like the idea, check out Shanghai. By putting your health on standby, you can get the job you deserve in one of the trendiest cities in the world, that would cost you 15 years of hard work, stress, and savings in Europe."

--> Shanghai is NOT en employee paradise by any length... La tu faits dans le zone interdite de bas etage.. Rappel a minima que tres souvent ces "managers" sont des stagiaires precaires et que ces experiences sont tres difficiles a promouvoir une fois de retour au pays (pour ceux qui pensent rentrer un jour)

Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.

--> Are you fucking kidding me? Si on base sur des chiffres Wikipedia peut etre, mais entre le metro de Paris ou Shanghai aux heures de poines.. Tu me diras ou tu sens la foule.. va dans plus de details, explique la repartition differente entre Pudong/Puxi//tour d'habitation/hutong/etc..


Top5:
1.) discussed above
2.) Donnes des chiffres parceque sinon tu vas faire rever des minots pour rien. Gagner des milles et des cents a Shanghai ce n'est pas pour le premier venu.. et que le cout de la vie est identique a Paris a bien des egards. Aussi, etre de culture occidental et parler anglais ne suffit plus depuis longtemps..
3.) C'est un plus? Toi tu n'as pas assez payer de ton foi au KTV...
4.) Tu t'emmeles les pinceaux... La France est un pays communiste.. un des derniers. la Chine / surtout Shanghai est une societe ultra capitaliste dictatoriale donc generalement en effet ultra liberal pour les petites moeurs / vice.. Cf, new york des annees 80. Pour les recomandation culturelles.. Etoffes un peu.. Parler du Mint et du bar rouge tu passes un peu pour un Keke...
5.) who can argue... Mets des exemples, parles des differents cuisines regionales, de la richesse de la scene internationale sur shanghai..

Worst3:
1.) Pollution: OK, mais remarque ausssi que ca va en s'ameliorant mais precise que le ciel gris n'est que la partie visible (probleme de pollution de la chaine alimentaire, etc..)
2.) superficial: expliques la relation avec l'aspect confuceen de la societe et la notion de face. Donnes tes exemples/experiences
3.) un peu neo colo mais ca se comprend. Essaies de contre balancer avec des exemples ou toi aussi tu as choquer un chinois!.

Anyway.. comme dit en intro, encore pas mal de boulot.. mais un debut/ une trame.. en l'etat c'est superficiel et sans interet voire te faits passer pour qu;qu'un qui n'a rien piger en 4 ans en Chine... (donc enleves ca de LinkedIn, ca va te faire plus de mal que de bien..)

Bon courage!
 
You like the idea, check out Shanghai. By putting your health on standby, you can get the job you deserve in one of the trendiest cities in the world, that would cost you 15 years of hard work, stress, and savings in Europe.
-> oui, la progression est bien plus rapide en Chine

Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.
-> Non, le ressentit est qu'il a plus de monde dans la rue à shanghai (clairement pas 6 fois moins...)

  1. Get The Dream Job! In Europe, you are either too young, or really too young. Sales VP for a video game company, Marketing director
-> attention aux restrictions, il faut avoir travaillé 2 ans en Europe pour avoir le Visa dans les villes de Tiers 1 et 2, mais encore possible dans les Tiers 3.
  1. Pay Check: Don’t wait for baldness or grey hairs to earn a lot!
    oui et non, sa dépend vraiment du secteur. Mais plus qu'en Europe c'est certain.


  2. Feeling Free. Yes. Even in a communist country. -> La chine est communiste? haha

    Ladies, when was your last “girls only” night, the one time you totally let it go! Sexy dresses, drinks until 5am, laughs, no bodyguards, back home safe and smiling! You can do it every night in Shanghai. Nothing will happen. It’s just so safe
    -> oui, bon point positif


WORST 3 that will make you think twice before taking that plane
If your values in life are “patience”, “respect of others”, “politeness”, you may hate a whole Nation… You’ll get the big idea once you board the plane towards Shanghai. You will be sitting next to a Chinese, and for the very lucky ones, in between two of them, jackpot! Throats clearing, burping, smelly instant noodles, we’re just getting started
.
-> Tu penses vraiment que les gens a Shanghai sont rustre??? viens dans une ville de tiers 2 ou 3 tu vas changer d'avis!!
  1. Landing in Shanghai, force your way out of the plane if you don’t want to come out last. Same principles when you’ll go shopping. If you’re too passive, you’ll lose your spot in the queue.
    -> Tu penses vraiment que les gens a Shanghai ne respecte pas la queu??? viens dans une ville de tiers 2 ou 3 tu vas changer d'avis!


    That’s only a tiny bit of all the crazy stories waiting ahead of your journey. I don’t want to spoil too much. You will get the pleasure to discover it all, like we did before you. Make sure to be open-minded, understanding, and to fight for your own, as this is what it takes to enjoy living in China.
    -> tu pourrais quand meme dire que les chinois sont très ouvert, et qu'on fait facilement de belles rencontres humaines.
 
(donc enleves ca de LinkedIn, ca va te faire plus de mal que de bien..)
ça dépend : il m'est arrivé au début de lire bcp d'articles dans ce genre sur LinkedIn. A moins que ça ait changé (je ne les lis plus) je pense que l'article colle bien :)
Je ne me sens pas concerné par l'article (je suis déjà en Chine depuis assez lontemps donc je ne suis pas dans la cible), et je me permettrais pas de juger le fond.
 
“patience”, “respect of others”, “politeness”


On pourrais dire que ce ne sont pas du tous les points fort des Français non plus haha donc voila pourquoi ils s'entendent bien avec les chinois ? =)
 
Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.

Il faudrait comparer ce qui est comparable !!!

Paris INTRA MUROS a une densité de 21 154 hab./km² (2 229 621 hab. pour 105,40 km2)

Lorsqu'on dit que Shanghai a une densité de 3 631 hab./km², on parle de la "région" de Shanghai (plus exactement de la "Municipalité Autonome de Shanghai) qui s’étend sur 6 340 km² et comporte 23 019 148 hab.

Alors,
- soit on compare la Municipalité Autonome de Shanghai / 3 631 hab./km² à la Région Île de France / 996 hab./km² (11 959 807 hab. sur 12 011 km2)
- soit on compare le centre ville de Shanghai / 30.084 hab./km² à Paris intra-muros / 21 154 hab./km²

Dans les 2 cas, la densité de Shanghai est bien supérieure à celle de Paris/Ile de France


Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.

--> Are you fucking kidding me? Si on base sur des chiffres Wikipedia peut etre, mais entre le metro de Paris ou Shanghai aux heures de poines.. Tu me diras ou tu sens la foule..

Les 12 millions de Franciliens disposent de
- 220 kms de métro + 587 kms de RER = 807 kms
- 302 stations de métro + 249 gares = 551 stations/gares

Les 23 millions de Shanghaiens se contentent de
- 548 kms de métro
- 337 stations

CQFD

SOURCES :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shanghai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Île-de-France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Shanghai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_express_régional_d'Île-de-France
 
Il faudrait comparer ce qui est comparable !!!
Sur WeChat circulait il y a peu un graphique qui comparait Suzhou aux grandes métropoles mondiales : résultat, Suzhou est 84 (quatre-vingt quatre !) fois plus grande que Paris :) On fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
 
Bonjour Yongjia,
T'es un peu dur sur les chinois - dernier paragraphe - If your values in life are “patience”, “respect of others”, “politeness”, you may hate a whole Nation… je pense que ca discrédite un peu le reste de l'article - les chinois sur Shanghai ont pas mal évolué ces dernières années -
 
et les gares de Shanghai Chris ? :D

Le Maglev il compte pour pinuts ? ;)
Et?
Je n'ai pas comptée non plus les lignes et gares franciliennes du réseau SCNF (hors RER)...:grin:
Ni l'Orlyval d'ailleurs ....:langue:
 
Et?
Je n'ai pas comptée non plus les lignes et gares franciliennes du réseau SCNF (hors RER)...:grin:
Ni l'Orlyval d'ailleurs ....:langue:

Faudra alors aussi rajouter le réseau qui reliera Orly et Roissy à NDDL (si celui-ci se fait) ... :langue:

Sacré booster de chiffres si le projet est réalisé ...
 
Si je dis pas de bêtise ya des Tram a certain endroit dans Shanghai ?
Absolument !!!!:bravo:
Shanghai : 10 km de tram
Île de France : 103,8 km de tram

Et Paris a aussi un funiculaire (Montmartre), alors qu'il n'y en a pas à Shanghai.....:dead:
 
Les 12 millions de Franciliens disposent de
- 220 kms de métro + 587 kms de RER = 807 kms
- 302 stations de métro
Certes mais le nombre de station de metro a Paris intra-muros est anormalement eleve.. Au contraire c'est un gros avantage de Shanghai d'avoir "peu" d'arret de metro selon moi: ca permet d'aller vite. Contrairement a Paris ou il y a un arret de metro tous les 500 metres (voir meme tous les 400metres pour la ligne 4), ce qui est aberrant pour un mode de transport pouvant aller a 80km/hr...
 
--> Are you fucking kidding me? Si on base sur des chiffres Wikipedia peut etre, mais entre le metro de Paris ou Shanghai aux heures de poines.. Tu me diras ou tu sens la foule.. va dans plus de details, explique la repartition differente entre Pudong/Puxi//tour d'habitation/hutong/etc..
Euh, pour avoir fait les 2, j'aurais tendance à dire que c'est pire à Paris: En 2 ans à Shanghai, je n'ai pas vu quoi que ce soit qui soit pire que la ligne 13 à Paris
 
Salut!

Je vais y aller un peu cash mais essayer d'etre constructif...

L'article est superficiel at best.. Ne mets pas ca sur linkedin, tu ne vas pas faire du bien a ton "image"...

Sur les 3 premiers paragraphes, deux me done envie de hurler..:
"You like the idea, check out Shanghai. By putting your health on standby, you can get the job you deserve in one of the trendiest cities in the world, that would cost you 15 years of hard work, stress, and savings in Europe."

--> Shanghai is NOT en employee paradise by any length... La tu faits dans le zone interdite de bas etage.. Rappel a minima que tres souvent ces "managers" sont des stagiaires precaires et que ces experiences sont tres difficiles a promouvoir une fois de retour au pays (pour ceux qui pensent rentrer un jour)

Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.

--> Are you fucking kidding me? Si on base sur des chiffres Wikipedia peut etre, mais entre le metro de Paris ou Shanghai aux heures de poines.. Tu me diras ou tu sens la foule.. va dans plus de details, explique la repartition differente entre Pudong/Puxi//tour d'habitation/hutong/etc..


Top5:
1.) discussed above
2.) Donnes des chiffres parceque sinon tu vas faire rever des minots pour rien. Gagner des milles et des cents a Shanghai ce n'est pas pour le premier venu.. et que le cout de la vie est identique a Paris a bien des egards. Aussi, etre de culture occidental et parler anglais ne suffit plus depuis longtemps..
3.) C'est un plus? Toi tu n'as pas assez payer de ton foi au KTV...
4.) Tu t'emmeles les pinceaux... La France est un pays communiste.. un des derniers. la Chine / surtout Shanghai est une societe ultra capitaliste dictatoriale donc generalement en effet ultra liberal pour les petites moeurs / vice.. Cf, new york des annees 80. Pour les recomandation culturelles.. Etoffes un peu.. Parler du Mint et du bar rouge tu passes un peu pour un Keke...
5.) who can argue... Mets des exemples, parles des differents cuisines regionales, de la richesse de la scene internationale sur shanghai..

Worst3:
1.) Pollution: OK, mais remarque ausssi que ca va en s'ameliorant mais precise que le ciel gris n'est que la partie visible (probleme de pollution de la chaine alimentaire, etc..)
2.) superficial: expliques la relation avec l'aspect confuceen de la societe et la notion de face. Donnes tes exemples/experiences
3.) un peu neo colo mais ca se comprend. Essaies de contre balancer avec des exemples ou toi aussi tu as choquer un chinois!.

Anyway.. comme dit en intro, encore pas mal de boulot.. mais un debut/ une trame.. en l'etat c'est superficiel et sans interet voire te faits passer pour qu;qu'un qui n'a rien piger en 4 ans en Chine... (donc enleves ca de LinkedIn, ca va te faire plus de mal que de bien..)

Bon courage!

Un très très grand merci pour ta réponse et tes conseils.
J'avais peur en allant plus dans le détail que l'article ne soit pas lu car trop long. Mais du coup je vais étoffer certaines parties et mettre des données plus travaillées pour réellement apprendre quelque chose aux gens sans être superficiel.
 
Il faudrait comparer ce qui est comparable !!!

Paris INTRA MUROS a une densité de 21 154 hab./km² (2 229 621 hab. pour 105,40 km2)

Lorsqu'on dit que Shanghai a une densité de 3 631 hab./km², on parle de la "région" de Shanghai (plus exactement de la "Municipalité Autonome de Shanghai) qui s’étend sur 6 340 km² et comporte 23 019 148 hab.

Alors,
- soit on compare la Municipalité Autonome de Shanghai / 3 631 hab./km² à la Région Île de France / 996 hab./km² (11 959 807 hab. sur 12 011 km2)
- soit on compare le centre ville de Shanghai / 30.084 hab./km² à Paris intra-muros / 21 154 hab./km²

Dans les 2 cas, la densité de Shanghai est bien supérieure à celle de Paris/Ile de France




Les 12 millions de Franciliens disposent de
- 220 kms de métro + 587 kms de RER = 807 kms
- 302 stations de métro + 249 gares = 551 stations/gares

Les 23 millions de Shanghaiens se contentent de
- 548 kms de métro
- 337 stations

CQFD

SOURCES :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shanghai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Île-de-France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Shanghai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Paris


https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_express_régional_d'Île-de-France

J'avoue que le métro aux heures de pointe à Shanghai est .... no comment ... :)
Et du coup je me suis acheté mon scooter électrique et hop.. fini les matins difficiles.
Mais à l'étranger on montre toujours des images de la Chine avec des milliers de personnes serrées dans les rues. Et personnellement en 4 ans en Chine, je n'ai ressenti ça qu'une fois, en allant au Yu Garden pendant le nouvel an Chinois... grosse erreur...
Mais sinon, on ne ressent jamais vraiment cette foule et elle est trop amplifiée à la télé. Je voulais donc relativiser le truc en mettant des chiffres un peu plus fort. Mais tu as raison je devrais comparer shanghai intramuros et Paris intramuros pour être plus réalise. Et le chiffre serait peut-être équivalent en fait.
 
Salut!

Je vais y aller un peu cash mais essayer d'etre constructif...

L'article est superficiel at best.. Ne mets pas ca sur linkedin, tu ne vas pas faire du bien a ton "image"...

Sur les 3 premiers paragraphes, deux me done envie de hurler..:
"You like the idea, check out Shanghai. By putting your health on standby, you can get the job you deserve in one of the trendiest cities in the world, that would cost you 15 years of hard work, stress, and savings in Europe."

--> Shanghai is NOT en employee paradise by any length... La tu faits dans le zone interdite de bas etage.. Rappel a minima que tres souvent ces "managers" sont des stagiaires precaires et que ces experiences sont tres difficiles a promouvoir une fois de retour au pays (pour ceux qui pensent rentrer un jour)

Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.

--> Are you fucking kidding me? Si on base sur des chiffres Wikipedia peut etre, mais entre le metro de Paris ou Shanghai aux heures de poines.. Tu me diras ou tu sens la foule.. va dans plus de details, explique la repartition differente entre Pudong/Puxi//tour d'habitation/hutong/etc..


Top5:
1.) discussed above
2.) Donnes des chiffres parceque sinon tu vas faire rever des minots pour rien. Gagner des milles et des cents a Shanghai ce n'est pas pour le premier venu.. et que le cout de la vie est identique a Paris a bien des egards. Aussi, etre de culture occidental et parler anglais ne suffit plus depuis longtemps..
3.) C'est un plus? Toi tu n'as pas assez payer de ton foi au KTV...
4.) Tu t'emmeles les pinceaux... La France est un pays communiste.. un des derniers. la Chine / surtout Shanghai est une societe ultra capitaliste dictatoriale donc generalement en effet ultra liberal pour les petites moeurs / vice.. Cf, new york des annees 80. Pour les recomandation culturelles.. Etoffes un peu.. Parler du Mint et du bar rouge tu passes un peu pour un Keke...
5.) who can argue... Mets des exemples, parles des differents cuisines regionales, de la richesse de la scene internationale sur shanghai..

Worst3:
1.) Pollution: OK, mais remarque ausssi que ca va en s'ameliorant mais precise que le ciel gris n'est que la partie visible (probleme de pollution de la chaine alimentaire, etc..)
2.) superficial: expliques la relation avec l'aspect confuceen de la societe et la notion de face. Donnes tes exemples/experiences
3.) un peu neo colo mais ca se comprend. Essaies de contre balancer avec des exemples ou toi aussi tu as choquer un chinois!.

Anyway.. comme dit en intro, encore pas mal de boulot.. mais un debut/ une trame.. en l'etat c'est superficiel et sans interet voire te faits passer pour qu;qu'un qui n'a rien piger en 4 ans en Chine... (donc enleves ca de LinkedIn, ca va te faire plus de mal que de bien..)

Bon courage!

J'avais fait lire la première version de mon article qui faisait 7 pages à des amis... ils m'ont dit "mec, j'ai pas la motive de le lire c'est trop long. Du coup j'ai réduit à 4 pages de Word". J'aurais peut-être pas du. Dur de trouver un juste milieu. Mais suite à tes conseils je pense que je ne vais pas rallonger l'article. Je vais juste mettre des choses plus pertinentes, même s'il y en a moins.
 
You like the idea, check out Shanghai. By putting your health on standby, you can get the job you deserve in one of the trendiest cities in the world, that would cost you 15 years of hard work, stress, and savings in Europe.
-> oui, la progression est bien plus rapide en Chine

Just to clear out one stereotype: 21.150 inhabitants / km2. That’s Paris population density! Shanghai is 6 times less. So unless you’ve decided to come during national holidays (please don't), you won’t feel the crowd.
-> Non, le ressentit est qu'il a plus de monde dans la rue à shanghai (clairement pas 6 fois moins...)

  1. Get The Dream Job! In Europe, you are either too young, or really too young. Sales VP for a video game company, Marketing director
-> attention aux restrictions, il faut avoir travaillé 2 ans en Europe pour avoir le Visa dans les villes de Tiers 1 et 2, mais encore possible dans les Tiers 3.
  1. Pay Check: Don’t wait for baldness or grey hairs to earn a lot!
    oui et non, sa dépend vraiment du secteur. Mais plus qu'en Europe c'est certain.


  2. Feeling Free. Yes. Even in a communist country. -> La chine est communiste? haha

    Ladies, when was your last “girls only” night, the one time you totally let it go! Sexy dresses, drinks until 5am, laughs, no bodyguards, back home safe and smiling! You can do it every night in Shanghai. Nothing will happen. It’s just so safe
    -> oui, bon point positif


WORST 3 that will make you think twice before taking that plane
If your values in life are “patience”, “respect of others”, “politeness”, you may hate a whole Nation… You’ll get the big idea once you board the plane towards Shanghai. You will be sitting next to a Chinese, and for the very lucky ones, in between two of them, jackpot! Throats clearing, burping, smelly instant noodles, we’re just getting started
.
-> Tu penses vraiment que les gens a Shanghai sont rustre??? viens dans une ville de tiers 2 ou 3 tu vas changer d'avis!!
  1. Landing in Shanghai, force your way out of the plane if you don’t want to come out last. Same principles when you’ll go shopping. If you’re too passive, you’ll lose your spot in the queue.
    -> Tu penses vraiment que les gens a Shanghai ne respecte pas la queu??? viens dans une ville de tiers 2 ou 3 tu vas changer d'avis!


    That’s only a tiny bit of all the crazy stories waiting ahead of your journey. I don’t want to spoil too much. You will get the pleasure to discover it all, like we did before you. Make sure to be open-minded, understanding, and to fight for your own, as this is what it takes to enjoy living in China.
    -> tu pourrais quand meme dire que les chinois sont très ouvert, et qu'on fait facilement de belles rencontres humaines.

Merci super tes commentaires. Pour la fin de l'article je vais rajouter un passage de ce style du coup. Pour finir sur une note positive, les chinois avec qui vous ferez du business sont pour la plupart très accueillant avec les étrangers et vous traiteront bien mieux que vous n’avez jamais traité un étranger en France. Une leçon que je l’espère, vous ramènerez avec vous, de retour dans votre douce France.