Ma vision de Shanghai après 4 ans de labeur

Bonjour Yongjia,
T'es un peu dur sur les chinois - dernier paragraphe - If your values in life are “patience”, “respect of others”, “politeness”, you may hate a whole Nation… je pense que ca discrédite un peu le reste de l'article - les chinois sur Shanghai ont pas mal évolué ces dernières années -

Bonjour Johann, je vais inclure tes remarques et comme dis dans mon dernier commentaire je vais aussi finir sur une note positive sur la Chine car les chinois ont de bons côtés aussi. Leur accueil notamment. En effet Shanghai reste bien différent de la Chine pour avoir parcouru un bon nombre de province durant mes 4 ans de taf. Et quand on s'aventure dans les campagnes, c'est des business trips hardcore (perso j'ai eu le droit a des crevettes vivantes une fois qui sautillées devant en baignant dans du baijiu... ), en espérant que le prochain plat serait mieux, ils ont rajouté une pauvre tortue sur la table. J'ai gouté... pour faire plaisir... puis j'ai demandé du riz... :) heureusement le dessert est arrivé, un bon beignet frit à priori. Sauf qu'il était fourré au Durian... le pire repas de ma vie... par contre on a signé avec ce distributeur et il travaille encore pour nous aujourd'hui! youpi
 
ça dépend : il m'est arrivé au début de lire bcp d'articles dans ce genre sur LinkedIn. A moins que ça ait changé (je ne les lis plus) je pense que l'article colle bien :)
Je ne me sens pas concerné par l'article (je suis déjà en Chine depuis assez lontemps donc je ne suis pas dans la cible), et je me permettrais pas de juger le fond.
Linkedin est devenu une poubelle, un peu comme facebook.
 
Vision exclusivement Shanghai-ienne
Je ne reconnais absolument la Chine que je fréquente.
Je suis d'accord, j'ai parcouru une bonne partie de la Chine et Shanghai n'a rien à voir avec le reste de la Chine. Mais bon l'article parle de Shanghai. Par contre je vais rajouter un petit mot à ce sujet de ne pas mélanger Shanghai et la Chine qui sont 2 choses totalement différente comme tu le dis.
 
je vous trouve dure les gens
c'est quoi le but de son truc, c'est de se vendre en france à des RH qui ont jamais vu la chine de près où de loin

son article a pas à être véridique, pragmatique ou engagé , c'est juste pour lui donner un air de gars qui a un peu (mais pas trop) roulé sa boule en Chine
Il leur dit ce qu'ils veulent entendre et plus c'est tout

c'est un article pour linked in par pour national geographic
 
je vous trouve dure les gens
c'est quoi le but de son truc, c'est de se vendre en france à des RH qui ont jamais vu la chine de près où de loin

son article a pas à être véridique, pragmatique ou engagé , c'est juste pour lui donner un air de gars qui a un peu (mais pas trop) roulé sa boule en Chine
Il leur dit ce qu'ils veulent entendre et plus c'est tout

c'est un article pour linked in par pour national geographic

Non non, le but de mon truc, c'est plus de résumer les différents voyages que j'ai fait (une cinquantaine de pays), pour que ça puisse servir à d'autres. Mais je cherche à trouver une tram intéressante que je puisse dupliquer sur d'autres pays / villes dans lesquelles j'ai vécu. Une tram qui apporte vraiment de l'aide aux gens qui lisent l'article pour se faire une idée du pays. Savoir ce pays est le bon pour eux.

Du coup je suis vraiment content d'avoir tous ces avis et je suis entrain de faire quelques corrections. Il n'y a vraiment pas de buts particuliers. J'aime voyager et j'ai toujours rêver de pouvoir le partager avec d'autres. Je n'ai pas de blog aujourd'hui pour les poster. Je ne suis pas sur Twitter. Et pas très actif sur FB. Alors je l'ai mis sur ma page linkedin pour commencer par quelque part. Sinon on trouve toujours une bonne raison de retarder le truc :) Et c'est pas vraiment pour les RH vu que j'ai moi même démissionné de mon dernier taf pour lancer ma propre boîte. Bref, tous les avis sont donc vraiment intéressants (les bons et les moins cool, je prends!). Encore merci.
 
Et voilà, comme promis, j'ai pris en compte vos remarques pour retravailler un peu l'article. J'espère que ça offre un meilleur résumé de Shanghai pour les futurs nouveaux et nouvelles qui se demandent si tester l'aventure. L'article est ici Lien retiré

Si d'autres commentaires n'hésitez pas. Petit à petit on arrivera à un truc pas mal :)
PS: J'ai intégré plus d'info sur la nourriture, le coût de la vie, la densité de la population, et une note positive sur la culture chinoise
PS2: Je n'ai pas parlé de Garder la Face en Chine, car ce serait tout un article à part à écrire selon moi car il y a beaucoup à raconter et à expliquer. Peut-être un prochain article donc. Merci encore pour votre aide pour les corrections.
Bonne journée à vous, quand à moi, bonne nuit de Lyon :)
 
Et voilà, comme promis, j'ai pris en compte vos remarques pour retravailler un peu l'article. J'espère que ça offre un meilleur résumé de Shanghai pour les futurs nouveaux et nouvelles qui se demandent si tester l'aventure. L'article est ici Lien retiré

Si d'autres commentaires n'hésitez pas. Petit à petit on arrivera à un truc pas mal :)
PS: J'ai intégré plus d'info sur la nourriture, le coût de la vie, la densité de la population, et une note positive sur la culture chinoise
PS2: Je n'ai pas parlé de Garder la Face en Chine, car ce serait tout un article à part à écrire selon moi car il y a beaucoup à raconter et à expliquer. Peut-être un prochain article donc. Merci encore pour votre aide pour les corrections.
Bonne journée à vous, quand à moi, bonne nuit de Lyon :)

Hello,
Est ce que tu peux poster ton article directement sur le forum pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de compte linkedin ?
Merci :)
 
c'est marrant la tournure de l'article...
Apres 5 ans en chine moi je dirais plutot que les chinois ont 60 ans de retard sur le reste de la planete...
Ils ont pas encore compris la notion de ''responsabilite'', ils ne sont pas matures... ici c'est disney. c'est tout.
On a droit a un WTF tous les jours... meme avec des personnes bien...
Je prends l'exemple. Mon collegue chinois : 12 ans en australie - tres ouvert d'esprit mais ca suffit pas...
Hier il etait pret a fixer une manette de controle a l'envers : haut en bas, droite a gauche etc...... j'ai du l'arreter sinon ca aurait ete la misere....
c'est ca la chine...
 
c'est marrant la tournure de l'article...
Apres 5 ans en chine moi je dirais plutot que les chinois ont 60 ans de retard sur le reste de la planete...
Ils ont pas encore compris la notion de ''responsabilite'', ils ne sont pas matures... ici c'est disney. c'est tout.
On a droit a un WTF tous les jours... meme avec des personnes bien...
Je prends l'exemple. Mon collegue chinois : 12 ans en australie - tres ouvert d'esprit mais ca suffit pas...
Hier il etait pret a fixer une manette de controle a l'envers : haut en bas, droite a gauche etc...... j'ai du l'arreter sinon ca aurait ete la misere....
c'est ca la chine...

On a tendance à penser que les chinois qui parlent anglais sont plus ouverts d'esprit que le reste de la population. C'est d'ailleurs pour beaucoup les seuls avec qui les expats peuvent avoir des contacts. Mais de part mon expérience, c’est pas les plus intelligents.Les chinois les plus compétents que je connaisse parlent très mal l’anglais.
 
Hello,
Est ce que tu peux poster ton article directement sur le forum pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de compte linkedin ?
Merci :)
L'article est assez long, est-ce que tu veux me passer ton email je te l'envois par mail sur un document word?
Sinon j'essaye sur le forum mais je ne sais pas ce que ca va donner car il fait 4 à 5 pages de document Word
 
Je vis a shanghai également ... je ne la reconnais pas non plus ;)... après nous avons peut être des style de vie different ... en attendant J'AIME LA CHINE
Tu ne reconnais rien du tout du tout? du coup c'est quoi pour toi les bons et les mauvais côté de shanghai?
 
Positif : Badminton a gogo, bon resto un partout, "Plein de chinois..."
Negatif : La conduite assez hard, et dans le sport 0 Fair-play, "Plein de chinois..."
 
Salut
Plutôt que m'attarder sur ta vision de la Chine (qui a déjà été largement commentée par d'autres), je me permettrai de remettre en cause ta vision de ce que tu appelles " l'Europe " et qui est systématiquement franco-française. Tu as visiblement une vue très étroite de la diversité des cultures et des économies sur le vieux continent, et quantité de comparaisons que tu fais ne sont pas valides du tout dès que tu sors de la France (à moins bien sûr que pour toi des villes comme Berlin, Barcelone ou Milan ne fassent pas partie des "big cities")
 
Salut
Plutôt que m'attarder sur ta vision de la Chine (qui a déjà été largement commentée par d'autres), je me permettrai de remettre en cause ta vision de ce que tu appelles " l'Europe " et qui est systématiquement franco-française. Tu as visiblement une vue très étroite de la diversité des cultures et des économies sur le vieux continent, et quantité de comparaisons que tu fais ne sont pas valides du tout dès que tu sors de la France (à moins bien sûr que pour toi des villes comme Berlin, Barcelone ou Milan ne fassent pas partie des "big cities")

Merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de m'aider. C'est possible qu'étant Français inconsciemment mon article se rapproche mieux à la France vs. Shanghai. Mais je viens de le relire suite à ton commentaire et je ne vois pas de quels passages tu parles. Est-ce que tu pourrais me dire où tu trouves que ce n'est pas l'image de l'Europe mais de la France uniquement. Ca me permettra d'adapter le texte. Après pour info j'ai vécu 1an et demi à Munich (et donc pas mal de passages à Berlin qui est une ville trop sympa!), 1an à Londres et 6 mois à Barcelone. Donc j'ai essayé d'avoir une vue plus que Franco-Francaise, mais hélas je suis Français donc c'est très possible (et même fort probable) que je sois un peu biaisé.
 
J'ai du mal a suivre votre démarche Yongjia. Le titre est ''Ma vision de Shanghai après 4 ans de labeur'' , après cela devient ''Et voilà, comme promis, j'ai pris en compte vos remarques pour retravailler un peu l'article.'' Au final, c'est votre vision ou celle des autres !!
Il y a tellement de différents style de vie que de perception propre a chacun de son environnement.
 
On a tendance à penser que les chinois qui parlent anglais sont plus ouverts d'esprit que le reste de la population. C'est d'ailleurs pour beaucoup les seuls avec qui les expats peuvent avoir des contacts. Mais de part mon expérience, c’est pas les plus intelligents.Les chinois les plus compétents que je connaisse parlent très mal l’anglais.
intéressant... et surprenant. Tu voudrais donc dire que les Chinois qui font l'effort d'apprendre une langue étrangère sont en fait les moins ouverts?
 
intéressant... et surprenant. Tu voudrais donc dire que les Chinois qui font l'effort d'apprendre une langue étrangère sont en fait les moins ouverts?

Moi personnellement je dirais qu'il y'a plusieurs "parle Anglais". Celui qui parle Anglais par obligation car il a vécu dans un autre pays et celui qui la juste appris a l’école. Je pense que celui qui a vécu en dehors de la chine lui serra ouvert. Celui qui la juste appris a l’école je dirais qu'il peu avoir un vision ouverte mais serra toujours bien plus fermé.

Ce que je pense rien de plus. :)
 
Moi personnellement je dirais qu'il y'a plusieurs "parle Anglais". Celui qui parle Anglais par obligation car il a vécu dans un autre pays et celui qui la juste appris a l’école. Je pense que celui qui a vécu en dehors de la chine lui serra ouvert. Celui qui la juste appris a l’école je dirais qu'il peu avoir un vision ouverte mais serra toujours bien plus fermé.
...mais de là à penser qu'il sera moins ouvert que celui qui n'aura pas appris l'anglais...