Ma vision de Shanghai après 4 ans de labeur

...mais tu l'écris dans ton article: "Therefore, you can easily end up surrounded by some big shots of the biggest companies around, much more accessible than their equivalent in Europe and the US."

Dans cette phrase tu es trompeur deux fois:
1. Parce que moi quand je lis "the biggest companies around" je comprends "les plus grosses boites du coin", pas "les filiales locales des plus grosses boites de par chez moi".
2. Parce que "their equivalents in Europe and the US" est tout aussi ambigu. Perso je comprends que si j'étais expat' en Europe ou aux US, je ne pourrais pas accéder aux personnes équivalentes à celles que je peux rencontrer en étant expat' à Shanghaï... ce qui n'est pas vrai.

À Tallinn, où il doit y avoir 100 français à tout casser (+ quelques dizaines dans le reste du pays)

Ok merci du coup je vais corriger un peu pour que ce soit moins ambigu. Merci vraiment pour ton temps et tes conseils.
Talinn!? sympa! qu'est ce que tu fais en Estonie, comme est la vie là bas (je n'y suis jamais allé).
 
Il est très bien ton article, ça fait pro sur LinkedIn. Un employeur va y voir un jeune actif qui prend le temps de rédiger un article intéréssant. Après il y a des points avec lesquels je ne suis pas en phase, mais bien à toi de laisser libre cours à tes pensées les plus profondes pour rédiger un retour d'expérience bref et général.

1. Je suis d'accord, même si actuellement 1 étranger arrive pour 4 qui partent.
2. Oui, c'est bien d'encourager.
3. Vrai, mais celà se vaut pour toutes villes du monde.
4. Oui et non; cette folie si peu chère (cigarettes, alcool) dans un pays étranger supposé être "fermé" peut vite vous faire dérailler sec... C'est plutôt pour ma part, un sentiment de liberté lié au sentiment de sécurité.
5. Parfaitement d'accord, amazing food.

1. Ok, même après quelques mois/années, le ciel étoilé aux pieds des Vosges me manquent (même si la nuit est pas mal aérée sur Shanghai).
2. Superificel; je pense que celà dépend de la perception de chacun, et surtout de ce que chacun fait à Shanghai.
3. Ok, je comprends, mais celà fait partie aussi du paysage chinois, à nous de nous adapter. Aussi cela est subjectif, l'épouse ou l'époux d'expat qui vient ici pour suivre son mari/femme peut etre choqué, alors que l'étudiant ou "l'aventurier" va etre passionné par cet aspect rural de la Chine... Personnellement, des paysans j'en ai vu pas mal en Alsace... Surtout quand tu fais les vendanges, pas besoin d'aller bien loin . . . Pour cette 3eme partie je la mettrai dans un bonus ni pour ni contre.

Bon courage pour Tips n Tips ;)
 
Il est très bien ton article, ça fait pro sur LinkedIn. Un employeur va y voir un jeune actif qui prend le temps de rédiger un article intéréssant. Après il y a des points avec lesquels je ne suis pas en phase, mais bien à toi de laisser libre cours à tes pensées les plus profondes pour rédiger un retour d'expérience bref et général.

1. Je suis d'accord, même si actuellement 1 étranger arrive pour 4 qui partent.
2. Oui, c'est bien d'encourager.
3. Vrai, mais celà se vaut pour toutes villes du monde.
4. Oui et non; cette folie si peu chère (cigarettes, alcool) dans un pays étranger supposé être "fermé" peut vite vous faire dérailler sec... C'est plutôt pour ma part, un sentiment de liberté lié au sentiment de sécurité.
5. Parfaitement d'accord, amazing food.

1. Ok, même après quelques mois/années, le ciel étoilé aux pieds des Vosges me manquent (même si la nuit est pas mal aérée sur Shanghai).
2. Superificel; je pense que celà dépend de la perception de chacun, et surtout de ce que chacun fait à Shanghai.
3. Ok, je comprends, mais celà fait partie aussi du paysage chinois, à nous de nous adapter. Aussi cela est subjectif, l'épouse ou l'époux d'expat qui vient ici pour suivre son mari/femme peut etre choqué, alors que l'étudiant ou "l'aventurier" va etre passionné par cet aspect rural de la Chine... Personnellement, des paysans j'en ai vu pas mal en Alsace... Surtout quand tu fais les vendanges, pas besoin d'aller bien loin . . . Pour cette 3eme partie je la mettrai dans un bonus ni pour ni contre.

Bon courage pour Tips n Tips ;)

Merci tes réponses m'ont bien fait rire. Surtout celle aux pieds des Vosges. J'ai vécu à Valence (en France..) pendant 4 ans et j'avoue qu'on se sent vite limité tellement c'est petit. Mais une fois à Shanghai, à chaque fois que je repasser la bas pour le travail, j'étais juste admiratif des rayons de soleil et des montagnes. Comme quoi il faut savoir apprécier les petites choses :)

Pour ton dernier point, je trouve que même l'aventurier (c'est plus mon profil - backpacker de l extreme dès que j'ai une occase), va au bout de quelques mois s'énerver de ces petits gaps culturels. Au début c'est bien marrant. Après 6 à 8 mois sans être sorti une fois du pays, tu commences un peu à péter un cable :) quand tu vas au restos, que la serveuse prend commande, qu'elle revient 20min après sans les plats, et qu'elle te demande ce que tu voulais manger. Que tu gardes ton calme en lui répondant une Bavette. Et elle va te dire désolé, nous n'avons plus. C'est pas grave je vais prendre une entrecôte. Cuisson. A point. Livraison du plat: Bien Bien cuit. Merci... (en fait ca me manque presque tout ca depuis mon retour en France, il n'y a plus autant de choses surprenantes chaque jour ;)
 
Une petite question, connaissez-vous des sites auxquels je peux donner mon article sur shanghai. Comme je le disais avant je n'ai pas de blogs, et Linkedin ce n'est pas l'idéal pour que les gens accèdent à ce genre d'info voyages. Merci.
 
Choses promises, Choses dues (c'est ca l'expression..?) Pour ceux et celles qui veulent une version de l'article en Français, je viens de finir un semblant de traduction :) par contre ca va être horrible sur le forum au vue de la taille je pense... (5 pages de Word en police Calibri... 10,5 lol) Du coup je peux vous l'envoyer par mail si vous me laisser votre mail? ou je peux quand le poster sur le forum? (tant pis je perdrais les photos et la mise en page sera peut-être un peu lourde). Let me know.

(ou sinon un moyen d'insérer une pièce jointe?)
 
Je crois que j'ai trouvé une façon!! voici le fichier en PDF (le Word ne fonctionnait pas)
 

Fichiers joints

  • Article Shanghai FR.pdf
    709,7 KB · Vues: 16
Tu ne reconnais rien du tout du tout? du coup c'est quoi pour toi les bons et les mauvais côté de shanghai?

Salut, en faite mis a pars la pollution, rien ne me derange en chine. Je suis venu dans un pays qui n'est pas le miens et j'en accepte les qualité comme les default. Critiqué le pays hôte et un trait de caractère bien Français. J'ai voyagé pas mal ... Fais les 4/5 continents et je peux vous dire qu'en chine, nous sommes très bien loti. Spécialement a Shanghai.

Alors effectivement ma vision peut être atténué car je vis avec une chinoise que j'ai appris a connaitre et a respecté. Les defaults que je trouvais au chinois sont devenu "presque" des qualités. J'ai compris sa vision de la chose.

Après chacun vis son expérience comme il l'entend et a le droit de la partager. Mais nous ne connaissons pas la meme Chine.

Cordialement
 
Hello! Voilà, j'ai quitté Shanghai ce début d'année 2016, pour un retour dans notre belle France. Et je me suis juré d'écrire enfin un article sur Shanghai. Je me suis souvent dit que j'écrirais des choses sur tous les pays que j'ai visité mais bon, ça tombe souvent en bas de notre liste de priorité et au bout d'un an, on se dit... trop tard. Paris tenu! enfin :) Je voulais juste partager mon expérience pour les futurs nouveaux et nouvelles à Shanghai. Afin de vous aider à faire le bon choix (ou le mauvais???)

L'article est ici (en anglais), je suis entrain de le traduire en Français - version à paraître sur bonjourchine très prochainement promis. Lien retiré

En attendant, n'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres choses à rajouter. Ou si vous pensez que cet article est nul. C'est mon premier donc le but c'est que je m'améliore avec le temps. Et aussi si vous aimez bien l'article, dites moi quand même, ca fait toujours plaisir ^^

Bonne nuit! (Shanghai me manque un peu mais je profite du beau ciel bleu à Lyon)
Yoni
super de te lire, continue comme ca c' est un plaisir d'avoir tes avis et tes conseils,tu t'exprime tres tres bien ,je te souhaite bon retour en France,tout le meilleur pour ta carriere et garde la foi car tu es sur la bonne voix,take care
 
super de te lire, continue comme ca c' est un plaisir d'avoir tes avis et tes conseils,tu t'exprime tres tres bien ,je te souhaite bon retour en France,tout le meilleur pour ta carriere et garde la foi car tu es sur la bonne voix,take care

Merci à vous ça fait énormément plaisir de lire votre commentaire. Faites-moi signes si vous postez aussi des articles sur BonjourChine, je les lirais avec plaisir.
 
Salut, en faite mis a pars la pollution, rien ne me derange en chine. Je suis venu dans un pays qui n'est pas le miens et j'en accepte les qualité comme les default. Critiqué le pays hôte et un trait de caractère bien Français. J'ai voyagé pas mal ... Fais les 4/5 continents et je peux vous dire qu'en chine, nous sommes très bien loti. Spécialement a Shanghai.

Alors effectivement ma vision peut être atténué car je vis avec une chinoise que j'ai appris a connaitre et a respecté. Les defaults que je trouvais au chinois sont devenu "presque" des qualités. J'ai compris sa vision de la chose.

Après chacun vis son expérience comme il l'entend et a le droit de la partager. Mais nous ne connaissons pas la meme Chine.

Cordialement

Mon article sur la Chine est pourtant très positif au contraire. Après tous les pays ont des bons et mauvais points. J'ai souhaité les lister en toute honnêteté pour que les personnes jugent ensuite par elles mêmes si ces points points sont bloquants ou non pour aller vivre en Chine.

J'ai aussi d'excellents amis chinois, avec qui j'ai pu voyager, découvrir la culture chinoise et que je remercie sincèrement. Ils resteront mes supers amis. Mais cela n'empêche que le côté "rustre" de beaucoup de chinois ne choquent pas seulement les étrangers, les jeunes chinois qui ont eu la chance de s'ouvrir un peu plus à l'étranger sont les premiers choqués.

Pour ma part, "choqué" n'était pas vraiment le mot car comme expliqué dans mon article, ça m'a fait plus rire et au contraire ce sont de supers souvenirs tellement nous n'y sommes pas habitués. Mais je sais que pour beaucoup d'étrangers qui ne pouvaient pas sortir fréquemment de Chine, et qui y restaient parfois une année consécutive sans un voyage, ce genre de détails pouvaient prendre un peu plus d'ampleur.
 
ce mec est bon.
il a encaissé tous les commentaires, bons ou mauvais et en a fait quelque chose de positif. J'aimerai être aussi bon.
bravo
 
ce mec est bon.
il a encaissé tous les commentaires, bons ou mauvais et en a fait quelque chose de positif. J'aimerai être aussi bon.
bravo

ahah mais qu'est-ce qui se passe d'un coup 2 commentaires trop sympas à la suite, merci! :)
Par contre les commentaires n'ont pas été vraiment négatifs j'ai trouvé ça cool que vous preniez le temps de lire l'article et de me donner vos avis. Au final j'ai pu faire des corrections et je pense que l'article est bien mieux qu'au début (même si il y aura toujours des choses à améliorer c'est sur!).