1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

ma greffe je me la met où?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 19 Décembre 2013.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    sur plusieurs sites internet la nouvelle est parue comme une prouesse chinoise au niveau médical.
    Quand on li l'article et que l'on voie la photo on trouve cela étrange...
    Une main transplantée sur une cheville.....???
    6773739-une-main-transplantee-sur-une-cheville-simple-buzz-ou-prouesse.jpg
    Jusque là, je me suis dit cool il peut se gratter le pied comme il l'entend, j'en ai même sourit d'avoir pensé ça, puis en continuant l'article je m’aperçois que c'est pas la première fois que des chirurgiens font cette opération et que même un chirurgien dit, je cite: la transplantation aurait pu être faite dans le pli inguinal (entre l'abdomen et la cuisse, NDLR), plus discrètement, de façon tout aussi efficace et avec la même sécurité vasculaire".
    Et là j'ai éclat" de rire, pourquoi, qu'est qui m'est venu à l'esprit?
    La différence culturelle, bien sûre, en chine on masse les pieds donc on choisi de mettre la main à proximité du pied, tandis qu'en France on va mettre la main à coté des couilles, pour ce les gratter....façon de ne pas perdre la main...chacun peut prendre son pied comme il l'entend..

**suite**

• J'aime J'aime x 1
  2. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    Au moins si c'était à la française ce serait vraiment redevenu viril de se serrer la pince....ahahahah. Bonjour Marcou. Tu vas bien ?

Sent from my iPhone using Tapatalk

• J'aime J'aime x 1
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    En meme temps, le patient ne sera certainement pas invite a sortir de l hosto d ici la reparation de son bras... Donc autant mettre sa main la ou elle a le plus de chance de "vivre".
    Concernant la conclusion de l article: Minable! Ce sont les journaleux qui font le buzz! N inversons pas les roles!

4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je me la met où :aieuh:
    Pas possible de corriger le titre?
    Je me l'a met où, quand je me relis je les vois pas sur le coup...

#4 marcou, 19 Décembre 2013
    Dernière édition: 19 Décembre 2013
  5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Fin de l'article: "La cheville, un choix pour faire le buzz ?" Les journalistes adorent nous prendre pour des cons. cet article et son titre, c'est pas un moyen de faire du buzz?

• J'aime J'aime x 1
  6. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Même avec des emoticons Marcou montre ses fesses!

• J'aime J'aime x 1
  7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je vais vous décevoir Marcou, mais dans ce cas, les connections nerveuses ne sont pas faites, donc l'individu n'a aucun contrôle sur sa main, elle est juste transplantée pour assurer l'irrigation et donc la survie des tissus. Par conséquent, où qu'elle se trouve, elle ne pourra pas faire grand chose (de plus, les nerfs situés dans cette région ne sont pas liés à la zone du cerveau qui contrôle la main, donc c'est le bordel...).
    De plus, l'article est quand même assez dur, entre les erreurs de base que les médias chinois ont dû faire et les erreurs de traduction de l'AFP dont les journalistes ne connaissent pas le langage médical, c'est un peu limite d'accuser l'équipe médicale de dire n'importe quoi. De plus, l'AFP ne dit pas dans sa dépêche que l'équipe assure avoir fait une première mondiale, donc pourquoi insister sur le fait que ce n'est pas une première? Pour ce que l'on en sait, c'est peut-être une première en Chine, donc ils ont raison d'en parler. Plus du journalisme de chien écrasé que du journalisme scientifique ça...

En même temps, Science et Avenir, j'en pense encore moins de bien que Science et Vie...

• J'aime J'aime x 2
  8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je ne suis pas né de la dernière pluie, je sais très bien que la connexion nerveuse n'est pas faite sur ce genre de greffe, que c'est simplement une irrigation sanguine afin de garder le membre en survie.
    Le topic était sur le fait de ce que j'ai pensé qui me paraissait d'une réflexion amusante et drôle, et la prouesse des chirurgiens chinois vas certainement au de là de cette réflexion et qu'elle ne ce limite pas non plus qu'a ce genre d'exercice chirurgical.
    Quand à Science et Avenir, ou Science et Vie, je ne me limite pas qu'à cela, j'en ai bien d'autres qui s'ouvrent en onglés automatiquement chaque matin, une façon de ne pas rester en dehors du temps dans mon petit village "dans le fond fin du trou du cul de la chine".

9. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Au temps pour moi, pardonnez-moi de vous avoir répondu directement, mais je pense que de toute façon ce genre de précision servira au moins à certaines personnes qui ne se seraient pas faites la remarque en lisant l'article. :oops:
    Et vous n'avez pas besoin de justifier l'intérêt de posts d'avancées ou de découvertes scientifiques en Chine, du moins pas auprès de moi. Ce qui m'énerve par contre, c'est à quel point la recherche de sensationnalisme et de controverse vient polluer le journalisme scientifique qui devrait être plus objectif.

J'en profite pour troller, pour ceux qui aiment l'astronomie, il y a dans 1h45 le lancement du satellite artificiel Gaia, c'est pas du tout chinois, mais j'ai tellement de collègues impliqués que je vais suivre anxieusement le lancement.
    Pour suivre la rediffusion du lancement, c'est là: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9622-lancement-de-soyouz-en-guyane.php

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page