Ma fille de 3 ans est en Chine - Ecole Maternelle

oRoKiNoKo

Membre Gold
14 Nov 2013
69
21
63
38
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si j'ai mis mon thread dans une mauvaise rubrique. Je ne savais pas du tout où le placer.

Ma fille est actuellement en Chine avec mon épouse en raison de problèmes de santé de ses parents.
La petite allant sur ses 3 ans cette année, je dois l'inscrire à l'école maternelle en France.
Malheureusement, la durée de séjour risque de durer plus longtemps et elles ne seront pas de retour en septembre.

Quelles sont les solutions possibles, sachant que la maternelle est obligatoire maintenant ?
Dois-je l'inscrire au registre des français établis hors de France ?
Pour le retour; cela reste encore incertain. (Peut-être vers octobre/novembre)

En vous remerciant par avance de vos retours.
 
Bonjour,

Je dirais qu'elle peut aller dans une maternelle en chinoise en attendant son retour en France. Le fait que la maternelle soit obligatoire en France ne signifie qu'elle doive obligatoirement entrer en maternelle si elle n'est pas en France. En Chine, l'école est obligatoire dès 6 ans. La maternelle est facultative.
Il n'y a pas beaucoup d'écoles françaises en Chine donc si votre femme n'habite pas dans une grande ville, ce sera difficile d'en trouver une. Et si tel était le cas, elle coûte chère donc cela ne vaut pas la peine. Rester dans le système chinois pendant quelques mois ne lui sera pas dommageable pour son futur.

Pour Shanghai par exemple, il faut compter 3000 yuans de dossier (non remboursable), 19200 yuans pour les droits d'inscription (non remboursable) et 30000 yuans de frais de construction (remboursable au départ de l'enfant) et enfin les frais de scolarité / cantine / bus. Cela fait cher pour 1ou 2 mois de classe.

 
Bonjour,

Je dirais qu'elle peut aller dans une maternelle en chinoise en attendant son retour en France. Le fait que la maternelle soit obligatoire en France ne signifie qu'elle doive obligatoirement entrer en maternelle si elle n'est pas en France. En Chine, l'école est obligatoire dès 6 ans. La maternelle est facultative.
Il n'y a pas beaucoup d'écoles françaises en Chine donc si votre femme n'habite pas dans une grande ville, ce sera difficile d'en trouver une. Et si tel était le cas, elle coûte chère donc cela ne vaut pas la peine. Rester dans le système chinois pendant quelques mois ne lui sera pas dommageable pour son futur.

Pour Shanghai par exemple, il faut compter 3000 yuans de dossier (non remboursable), 19200 yuans pour les droits d'inscription (non remboursable) et 30000 yuans de frais de construction (remboursable au départ de l'enfant) et enfin les frais de scolarité / cantine / bus. Cela fait cher pour 1ou 2 mois de classe.

Merci de votre retour.

Effectivement dans une petite ville comme Harbin, c'est un peu plus difficile de trouver une ecole francaise.
Pour l'instant elle participe de temps en temps à des sortes de centre de loisir.

Dois-je justifier à la mairie en France que ma fille ne pourra pas assister à la maternelle en septembre ?
Et dois-je l'inscrire au registre des français établis hors de France ?
 
https://cn.ambafrance.org/-Consulat-Shenyang- voici les contacts du Consulat de Shenyang qui est en charge de Harbin.


Pour l ecole en France, j imagine qu il faut juste prevenir que votre fille ne pourra pas faire sa rentree en Sept mais de bien lui garder une place au cas ou
 
https://cn.ambafrance.org/-Consulat-Shenyang- voici les contacts du Consulat de Shenyang qui est en charge de Harbin.


Pour l ecole en France, j imagine qu il faut juste prevenir que votre fille ne pourra pas faire sa rentree en Sept mais de bien lui garder une place au cas ou
Pour l'ecole il faut d'abord s'inscrire à la mairie, et puis s'inscrire dans l'ecole apres avoir obtenu une attestation.

Mais pour l'inscription, il faut un certificat de vaccination, je vais voir si une photocopie des pages peuvent suffire ou pas

Un conseil d' ancien avec pres de 40 ans d' experience au compteur , deplacez vous le plus souvent possible entre la France et la Chine durant cette periode , selon vos moyens financiers et disponibilite , c' est une evidence ... :chinois:
Pourquoi dites-vous ca ? :D
 
Votre épouse est Chinoise ou Franco-chinoise ? et l'enfant ? la nationalité conditionne (en partie) l'histoire de l'école et de l'inscription sur le RFE.

Pour l'instruction obligatoire en France, c'est sous la responsabilité du maire qui établit la liste des enfants à scolariser. Je me demande sur quels critères il se base : si votre fille n'habite pas la commune (et en l'occurence, elle habite en Chine) ça n'est pas de sa responsabilité.

Instruction obligatoire​

Vérifié le 29 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé). Vous pouvez aussi demander l'autorisation d'assurer vous-même cette instruction. Les jeunes de 16 à 18 ans ont l'obligation de se former. Les missions locales contrôlent le respect de cette obligation. source
Ce n'est pas indiqué clairement mais je pense que la loi concerne les enfants se trouvant sur le territoire national (enfants français et étrangers). Ma fille est française et n'a jamais été scolarisée en France (elle habite en Chine) et je n'ai jamais été inquiété par quelconque autorité française.
 
Mon épouse est chinoise avec un titre de séjour de 10 ans. Ma fille, quant à elle, est française (née en France, passport français et un titre de séjour assez particulier pour un enfant ayant un parent chinois).

Vu que le séjour à la base ne devait que durer plusieurs mois mais avec un retour avant la rentrée scolaire, je n'ai fait de déclaration nulle part, c'est pour cela que je voudrais savoir si je dois la déclarer quelque part afin d'éviter toute sanction.

Et aussi dois-je quand même l'inscrire au service de scolarité de ma mairie tout de même ?
 
Le mieux c'est peut-être que vous l'insciviez en Septembre à la maternelle. Puis vous venez la récupérer en août en Chine pour qu'elle puisse faire sa rentrée avec les autres enfants. Votre épouse pourra revenir un peu plus tard suivant l'état de santé de ses parents. En plus si elle doit s'occuper de 3 personnes en ce moment, ce ne doit pas être facile pour elle.

En attendant, comme proposé par Lafoy, je vous invite à aller voir votre épouse et votre fille quand vous le pouvez. Il n'y a plus de quarantaine et les visa pour les membres de famille sont à nouveaux disponibles.