"Ma femme a du crédit" : documentaire éclairant sur le crédit social en Chine

:endesaccord: Desole il n'y a pas d'anti americanisme primaire sur ce forum , les seuls sujets soulignes , critiques , et commentes sont l'ingerence , le desir de suprematie mondiale absolue , la volonte de division des nations , et le bellicisme qui l'accompagne au profit du conglomerat militaro industriel et petrolier des Etats Unis ...

Monsieur Lafoy, vous souffrez d'une "poutinite" aigue. Il faut consulter...
 
Monsieur Lafoy, vous souffrez d'une "poutinite" aigue. Il faut consulter...
Et vous de changer de sources , et de forum ! ;)
 
Dernière édition:
J'ai regardé le documentaire à tout hasard. C'est un millefeuille argumentatif où zhima credit, alipay, caméras piéton au feu rouge, etc... servent de fausses preuves sur l'existence d'un hypothétique "crédit social", terme qui est répété une bonne cinquantaine de fois dans le reportage.
 
Tellement champion que sur ce forum a chaque déclaration des US on parle de propagande...
Lorsque Collin Powell nous montrera ses "preuves solides" d'existence des armes de destruction massive et que Mike Pompeo nous montrera ses "énormes preuves" que le Covid sort d'un labo de Wuhan, ce jour-là j'arrêterai de parler de propagande US... :langue:
 
Tellement champion que sur ce forum a chaque déclaration des US on parle de propagande...
Les USA et les pressions (sanctions, "négociation", liste noire,...) quelque soit leur président )qu'ils exécutent sur la Cour Pénale Internationale (accord jamais ratifié par les USA) pour que les crimes de guerres d'origine americains ne soit pas poursuivis et surtout ignorés. Assez étrange pour un pays se pronant 1ere démocratie du monde.
 
Bonjour Naxshe

:endesaccord: Desole il n'y a pas d'anti americanisme primaire sur ce forum , les seuls sujets soulignes , critiques , et commentes sont l'ingerence , le desir de suprematie mondiale absolue , la volonte de division des nations , et le bellicisme qui l'accompagne au profit du conglomerat militaro industriel et petrolier des Etats Unis ...
Certes des personnages comme messieurs Trump , Pompeo , Bolton et cie en ont pris plein la poire , mais c'est lie a la politique etrangere des Etats Unis et uniquement vu leurs propos et attitudes de psychopathes . Pour ma part le president Biden ne touche plus terre dans le domaine de la politique etrangere des Etats Unis il est completement depasse par la situation , certains tirent les ficelles !

Apres certes nous evoquons et comparons la situation sanitaire des Etats Unis par rapport a la Chine , nous avons commentes les emeutes aux Etats Unis , le 737 Max etc ... Mais c'est tout a fait normal de mon point de vu , c'est l'actualite ...

Tu ne trouveras sur ce forum aucune critique concernant la population americaine , pas plus que celle concernant les militaires americains qui obeissent aux ordres ,ni dans le reste , les Etats Unis on apportes et apportent toujours de grandes innovations , mais voila l'ingerence et le belliscime s'amplifient et cela ira de pis en pis car nous ne somme plus ni au 19eme & au 20 eme siecle ( dixit des analystes americains de la defense , le siecle americain planetaire de domination planetaire est en voie de disparition sinon bien entame ) ...

Voila ... :)
Bonjour Lafoy,

Ma phrase dit clairement ce qu'elle dit sans sous entendu. Elle ne fait aucune mention d'un anti américanise sur le forum. Je ne comprends pas comment tu peux faire le lien entre ma phrase et une possible accusation d'anti américain des membres de ce forum....

Je dis juste que la propagande US n'est pas si invisible, puisque sur ce forum vous amenez beaucoup de sujets sur l'ingérence, les manipulations, etc... des US.
 
Moi je pense qu'il y a quand même une forte propagande, qui ne dit pas son nom, dans les démocraties. Pour avoir écouté des citoyens américains et vétérans de l'armée américaine discuter dans des conférences twitter de groupes concernés par la situation en Europe de l'Est, ils sont quand même persuadés d'une situation machiavélique, que ce serait un combat de la liberté contre l'autoritarisme, et cela est dérangeant car ça contribue à l'opinion publique, car si elle est créée par les médias, les médias ont tout de même intérêt à nous faire entendre ce que nous voulons. Ils sont aussi poussés par des expatriés Ukrainiens anti-moscou qui n'hésitent pas à tordre les faits voir à mentir afin de pousser leur "narrative" comme c'est dit en anglais (je rappel, ne pas parler de propagande).

J'ai trouvé une vidéo interessante parlant du système électorale américain, et je trouve tout cela surprenant quand on a connaissance de son fonctionnement.

Afin de déterminer ce qu'est la propagande, j'essais de me baser sur cela :

Dix principes élémentaires​

Dans une série de dix chapitres pédagogiques, Anne Morelli illustre par des exemples chacun des dix principes :
  • nous ne voulons pas la guerre ;
  • le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
  • le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
  • c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
  • l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
  • l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
  • nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
  • les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
  • notre cause a un caractère sacré ;
  • ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
A appliquer sur tout adversaire géopolitique : Chine, Russie...
 
Mouais...pour la chine c'est plus de la propagande interne je pense. de communication gouvernementale. La Chine n'a pas (encore) de volonté belliciste, mais cherche surtout à créer une zone d'influence économique et politique sur ses mers alentours.

Perso j'ai pas vu de propagande de guerre lors des JO 2022.
 
Mouais...pour la chine c'est plus de la propagande interne je pense. de communication gouvernementale. La Chine n'a pas (encore) de volonté belliciste, mais cherche surtout à créer une zone d'influence économique et politique sur ses mers alentours.

Perso j'ai pas vu de propagande de guerre lors des JO 2022.
Je suis allé voir 长津湖 2 il y a quelques jours. Ça doit être pour ça.

Et oui je trouve les JO très bien et très propres au niveau politique (ici en Chine, je ne parle pas des idioties proférées par le gouvernement américain).
 
Bon, mais le crédit social, il y a des zones expérimentales à votre conaissance ou pas ?

Par crédit social, j'entends une note accordée en fonction du comportement et donnant suite à des pénalités ou des avantages.

J'avais retenu qu'il existait de telles zones, mais on lit tellement d’enfumages...
Donc je vous demande, avez-vous rencontré des témoins direct de telles expériences ?
 
Bon, mais le crédit social, il y a des zones expérimentales à votre conaissance ou pas ?

Par crédit social, j'entends une note accordée en fonction du comportement et donnant suite à des pénalités ou des avantages.

J'avais retenu qu'il existait de telles zones, mais on lit tellement d’enfumages...
Donc je vous demande, avez-vous rencontré des témoins direct de telles expériences ?
Oui. Il y avait de mémoire 17 projets expérimentaux de crédit social avec différentes manières de calculer et differents impacts.
Il y a quelques années il y avait un reportage d’envoyé spécial si je me rappelle bien où le père du projet en Chine expliquait le concept, inspiré du bonus/malus des assurances.

Il y avait différents exemples comme ce gars qui ne pouvait plus avoir de crédit à la banque car trop d’amendes de voiture. Il y avait aussi des exemples sur comment gagner des points en faisant des services pour la communauté et bénéficier de fast track pour des procédures administratives.
C’était quand même un reportage bien à charge.

Je sais pas où ça en est aujourd’hui. A priori le seul truc qui a été implémenté c’est les restrictions de train et avion pour les mauvais payeurs de taxes et mauvais comportements dans les transports.

C’est un peu comme la taxe foncière, beaucoup d’expérimentations, on en parle beaucoup mais on voit pas grand chose.
 
Bonsoir,
Oui les transport, car en fait le civisme dans les transport devenait un vrai problème dans les trains et avions , les carrefours pour les pietons a shanghai pas besoin de cam. il y as 5 flics 1 au milieu et 1 a chaque passage piéton ou ça circule. j'ai tester de traverser face a une camera qui mettais en direct sur écran, pas d'effet sur mon Zhima Credit :ptdr:. bon tous le monde voit ta face et te regarde, stop le délire. C'est pas une étoile jaune.
 
j'ai tester de traverser face a une camera qui mettais en direct sur écran, pas d'effet sur mon Zhima Credit :ptdr:. bon tous le monde voit ta face et te regarde, stop le délire. C'est pas une étoile jaune.
Oui, mais des fois, je me demande, en tant qu'étranger, pas de ID card mais un passeport, si on échappe pas pour des raisons techniques à certains systèmes (en tout cas, il y en a d'autres auxquels on a pas accès, donc...)
 
Bonsoir,
Oui les transport, car en fait le civisme dans les transport devenait un vrai problème dans les trains et avions , les carrefours pour les pietons a shanghai pas besoin de cam. il y as 5 flics 1 au milieu et 1 a chaque passage piéton ou ça circule. j'ai tester de traverser face a une camera qui mettais en direct sur écran, pas d'effet sur mon Zhima Credit :ptdr:. bon tous le monde voit ta face et te regarde, stop le délire. C'est pas une étoile jaune.
Attention crédit Zhima ≠ crédit social.
Le crédit Zhima est géré par Alibaba et l’objectif est d’inciter les gens à dépenser et emprunter au maximum de leur capacité via les outils Alibaba.
Le crédit social est géré par le gouvernement (central ou provincial je ne sais pas trop) et l’objectif est d’inciter les gens à être des citoyens modèles.
Alors oui il y a peut-être des liens entre les deux. Par exemple le crédit Zhima permet de savoir si une personne est bonne payeuse ou pas (dans le monde Alibaba) donc le crédit social pourrait l’utiliser.
 
Attention crédit Zhima ≠ crédit social.
Le crédit Zhima est géré par Alibaba et l’objectif est d’inciter les gens à dépenser et emprunter au maximum de leur capacité via les outils Alibaba.
Le crédit social est géré par le gouvernement (central ou provincial je ne sais pas trop) et l’objectif est d’inciter les gens à être des citoyens modèles.
Alors oui il y a peut-être des liens entre les deux. Par exemple le crédit Zhima permet de savoir si une personne est bonne payeuse ou pas (dans le monde Alibaba) donc le crédit social pourrait l’utiliser.
Zhima c'est un credit score plus moins à l'américaine.
Le lien c'est qu'à l'époque Alibaba a du partager sa techno et son algo avec le gouvernement, dans le but d'être utilisé pour la construction de systèmes de crédit social.
Mais effectivement c'est 2 choses différentes même si la techno sous jacente peut être partiellement la même.
 
On a des preuves de ça ?
Je vais rechercher ça mais je pense que c’était plus ou moins public.

Dans ma boîte on a développé des boutiques sans vendeurs, avec système de reconnaissance faciale avec Megvii. On a du mettre le code source en open, enfin open pour le gouvernement.

Edit: quelques infos ici sur les liens entre zhima et social credit mais rien de bien clair :
 
Dernière édition:
Je vais rechercher ça mais je pense que c’était plus ou moins public.

Dans ma boîte on a développé des boutiques sans vendeurs, avec système de reconnaissance faciale avec Megvii. On a du mettre le code source en open, enfin open pour le gouvernement.

Edit: quelques infos ici sur les liens entre zhima et social credit mais rien de bien clair :
Backdoor incluse ?