Lycée Français de Shanghai

Petite question annexe : pour s'inscrire dans une école publique, le Hukou ne joue plus ou il a encore son importance ?
 
Petite question annexe : pour s'inscrire dans une école publique, le Hukou ne joue plus ou il a encore son importance ?
Jusqu'à peu je pensais que c'était nécessaire, mais je connais un gamin dont les parents n'ont pas de Hukou de Shanghai, donc je dirais que c'est pas/plus obligatoire.
 
Petite question annexe : pour s'inscrire dans une école publique, le Hukou ne joue plus ou il a encore son importance ?

Le Hukou de la localité est obligatoire pour passer l'examen de fin de collège qui te permet de rentrer au lycée.

Pour Shanghai en général aucun problème pour rentre en primaire, de même pour les 2 premières années de collège si tu as de bonnes relations avec l'établissement. Pour la 4eme/3eme comme l'élève n'est pas autorisé à passer l'examen pour rentrer au lycée, on lui conseille fortement d'aller dans un établissement qui corresponde à son hukou - le contenu de l'examen n'étant pas le même pour chaque localité - mais il peut en théorie encore suivre les cours dans l'établissement à Shanghai
 
De plus en plus d'écoles publiques acceptent les gosses dont le hukou est d'une autre province. Pas toutes les écoles. Dans l'école de ma fille, les gosses locaux sont répartis dans les mêmes classes (oui, c'est discrimatoire, car ces classes ont aussi les meilleurs profs. Et forcément les meilleurs résultats car une famille middle-class de Suzhou a forcément plus de facilités - matérielles - qu'une famille de migrants d'Anhui). Les 3/4 des élèves n'ont pas de hukou local.
Le domicile détermine l'école où le gosse étudie. A Suzhou, ils enquêtent pour savoir le vrai domicile quand la famille a deux apparts. La carte scolaire est appliquée... Après certains réussissent à s'arranger, mais c'est devenu très dur...
Bien entendu, il y a des écoles publiques meilleures que d'autres (stats basées sur les résultats au bac), donc c'est la chasse aux "bons" appartements :)
 
D'ailleurs, si vous voulez que vos p'tits / p'tites fasse un peu d'argent pour vous :p ils pourrons faire des shootings photos pour des marques haha,
C'est HS donc en un mot : ne compte pas trop là-dessus pour t'enrichir. Dans les rares cas où nous nous sommes penchés sur la question (y compris casting pour une série TV), on te demande de payer pour la formation du petit ("vous comprenez, il ne sait pas prendre la pose..."). Tu devras payer sans aucune garantie de résultats. C'est ça leur business :)
 
C'est super important leur connerie de Hukou.
Avec le hukou tu vas dans l’école qui correspond a l'adresse du hukou (ou du moins dans le même quartier).
Sans hukou, tu vas la ou il y a de la place. Tu ne choisi pas et tu ne passes pas en priorité. Et en plus il se peut que tu payes. Donc la c'est plutôt aléatoire , pas sure que tu puisses entrer dans l’école de ton choix.
 
Bonjour à vous tous !

J'aurais 2/3 questions par rapport à la scolarité à Shanghai au lycée français. Je regarde les frais de scolarité, et je me demande, est-ce-que (pour la primaire) les 97 400元 c'est de la Petite sections à la CM2 ou c'est par année? soit 97 400 x 8

bon si y'a une réponse, ce doit être la même pour le collège et le lycée mais ça, on y est pas encore ^^

source: Lien retiré

Cordialement

Baptiste C.
Bordel c'est cher... vous êtes surs du prix? Pour @Jackie-Long c’était beaucoup moins cher... a peine 10000 yuans ! :rolleyes:
 
Dernière édition:
Si j'ai un conseil : ne compte pas sur des rentrées d'argent hypothétique pour scolariser tes enfants. Ils se passera quoi si cet argent ne rentre pas ? utilise cet argent pour les à cotés (sortie, cours supplémentaires, vacances, ...) au prix annuel du LFS, tu peux en visiter des musées en Europe (et ailleurs)
Il plaisantait...

Bordel c'est cher... vous êtes surs du prix? Pour @Jackie-Long c’était beaucoup moins cher... a peine 10000 yuans ! :rolleyes:
Il en aurait fait des folies avec 97k ...
Et que de Bonjour Chinois ravis en plus
 
Bonjour,

Petit retour sur le Hukou: mon fils est né dans le Henan et a été inscrit sur le Hukou familial du beau pére dans cette province en 2012. En 2015, nous étions à Canton et la question de la maternelle s'est posée. Sur l'option école municipale avec un hukou en carton: on a accés aux écoles où il reste de la place (en périphérie) et il faut payer (1500 à 2000 par mois hors cantine/bus). Aprés visite, c'est des écoles spécifiques pour les gens qui ne sont pas de la ville (ça parle mandarin dans la cour), assez sale, peu de moyen, pas de programme éducatif, cantine douteuse ..... une école pour ming gong.... Si le conjoint n'a pas une bonne situation administrative, la solution chinoise de base n'est pas vraiment utilisable.

Finalement il est allé à l'école française (à 3 ans) aprés une année dans un jardin d'enfant privé (à 2 ans, dans le Henan). Ce n'était pris en charge par mon employeur directement mais j'ai pu adapter ma rémunération(réduction de mon salaire pour le passer en frais, possible pour les étrangers). L'école française est trés bien, répond à toutes les normes (y compris celle que les écoles non internationales ne suivent pas, autorisations aministratives+demandes des parents obligent) mais coute son prix, à multiplier par le nombre d'enfant. On se retrouve aussi dans un milieu avec des moyens => il faut suivre financiérement aussi pour las activités extra scolaire/de sociabilisation.

Nous sommes rentrées en France il ya un an, en partie car nous voulions agrandir la famille (j'ai eu une fille cet été).

Rémi

PS: Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais j'ai eu une nostalgie de la Chine ces derniers jours. Je repasserai plus souvent.
 
Il plaisantait...


Il en aurait fait des folies avec 97k ...
Et que de Bonjour Chinois ravis en plus

Nope, pour le salaire c'est vraiment ça, ma fiancée a son entreprise, mais en moyenne c'est du 2500 / 3000€ par mois. + après le salaire d'expat j'ai vraiment aucune idée de combien ça peut être pour un junior, et c'est ça le problème... aller, on va dire grosso modo 2000 max, ça reste convenable + l'appartement d'acheter qu'on fera sûrement louer dès qu'il sera fini d'être construit, donc y'aura des rentrés d'argent.
Après c'est sûr qu'à la maison y'a l'éducation, et vu dans les conditions où il/elle seras, y'aura pas de manque d'amour ni d'autre chose hehe. Je pense que comme tout les couples mixent classique, Langue maternelle de papa avec bébé et langue maternelle de maman avec bébé...
 
Bonjour,

Autre question annexe sur le hukou. Peut-on inscrire un enfant à l'école chinoise sans hukou (si il n'est pas sur le hukou)?
Bonjour,

De ce que je sais (a voir au cas par cas ou évolution)

Oui, deux conditions a cela (pour la maternelle)
1. Que l école accepte les étrangers. Ce qui n est pas le cas de toutes. La scolarité sera payante (de 500 rmb a 3000 rmb en fonction des endroits)
2. Le choix de l école se fera en fonction du hukou du parent chinois si enfant mixte.

Pour l elementaire et plus, en fonction de son parcours scolaire.

Si chinois mais pas de Hukou... Faudra penser a mettre a jour au plus vite, sinon il sera... https://www.bonjourchine.com/threads/les-enfants-caches-de-la-chine.128003/
 
Petit complement d'info sur les frais de scolarite au college au LFS. En 1ere annee, en plus des frais de scolarite proprement dits (de 120 a 130k en fonction de la section choisie), il faut compter les fameux 30k de "frais de construction" (une caution qui est rendue lorsque l'enfant quitte l'ecole), 15k de frais de 1ere inscription, 10k de frais de navette (a moins d'habiter sur place) + les frais de dossier (3k il me semble) et les frais d'activites extra-scolaires (pas trop sur pour ceux-la, autour de 3k-5k le semestre j'imagine).
Pour les activites extra-scolaires, a cause de la forte demande et des places limitees, ils donnent une date et une heure de connexion et il faut s'inscrire en ligne (1er arrive 1er servi). Les activites populaires sont accaparees au bout de quelques minutes.
En 2016, le taux de reussite du LFS au Bac est de 100%, dont 45% de mention TB. Ca fait rever lol.
Notre grande entre en 6eme l'annee prochaine, et la petite va suivre l'annee suivante. On se prepare donc a se serrer la ceinture pour les 2 prochaines annees.
Avec le recul j'ai encore du mal a decider si on a bien fait de les mettre dans le systeme francais. Au niveau de la qualite et la philosophie de l'enseignement, de l'environnement etc par rapport au systeme chinois il n'y a pas photo. Mais est-ce que ca vaut reellement le coup quand on voit ce que ca coute? Si j'avais su qu'on etait parti pour rester si longtemps en Chine, j'aurais peut-etre davantage hesite. Malgre tout, meme si je m'estime bien integre en Chine, je n'aimerais pas trop que mes enfants soient de parfaites petites calculatrices mais incapables de reflechir sur le fond. Au risque de ressortir un vieux cliché: plutot une tete bien faite qu'une tete bien pleine!
 
Tiens, tiens ...

Après les déboires des deux profs d’anglais ...

6A34DF28-94E5-4518-ACEE-80F65C2FCE75.jpeg
 
Tiens, tiens ...
Après les déboires des deux profs d’anglais ...
Je doute que le salaire des professeurs soit de 100k annuel.
Donc si on fait le compte du nombre d'élèves, du panier moyen, des couts de structure et du pot de vin...
ils sont super larges. x2.5 en fait... on marche sur la tête...
C'est sale comme business. J'ose même pas imaginer ma gamine aller la dedans. La déprime totale... mieux vaut faire du CNED.
 
« Avec le lycée français de Shanghai, je positive !!! » :discours: