Lycée Français de Shanghai

Donc en fait l’école française en Chine (ou a l’étranger en général), c'est un peu comme une école privé en France si j'ai bien compris.
C'est très cher donc pas ouvert a tout le monde, les enfants sont issu de famille plutôt aisé, très bon environnement , moins d’élève par classe, meilleur enseignement car meilleurs profs...

Enfin je me trompe peut être
 
Donc en fait l’école française en Chine (ou a l’étranger en général), c'est un peu comme une école privé en France si j'ai bien compris.
C'est très cher donc pas ouvert a tout le monde, les enfants sont issu de famille plutôt aisé, très bon environnement , moins d’élève par classe, meilleur enseignement car meilleurs profs...

Enfin je me trompe peut être

Exact, par contre meilleurs profs c'est pas toujours vrai; au lycée français de Shanghai par exemple, il y a quelques semaines, un prof d'anglais s'est fait viré car il faisait rien du tout et suivait pas le programme; de plus il a planté l’école en ne venant pas a son dernier jour de travail.
Puis je parle pas des affaires d'agressions sexuels il y a quelques années (toujours des profs d'anglais tiens) qui a coûté la bail d'un des lycées... Au moins l'encadrement est très réactif quand il arrive ce genre de truc.
 
Pas seulement. Dans la classe de ma fille en petite section de maternelle, des parents étrangers (non chinois) ont choisi de mettre leurs enfants à l'école française alors même qu'aucun d'entre-eux ne parlent français à la maison. Il y a juste le père qui avait été dans son enfance dans une école française, d'où le choix pour ses propres enfants.

Jamais idiot comme démarche en effet ...

Mes parents ont eu la même idée en me collant dans le système British dès l'âge de 3 ans pour n'en ressortir qu'à l'âge de 11 ans ...

Mes parents ne parlaient pas alors forcément très bien anglais et l'administration british n'avait pas trop compris la démarche au départ et était assez réticente ...

Ma couleur de cheveux m'a donc surement sauvé, ils ont dû se dire, encore un de nos gosses qui s'est perdu de l'autre côté de la Manche dans une famille française ... Essayons de le réintégrer dans notre système ... :p
 
Donc en fait l’école française en Chine (ou a l’étranger en général), c'est un peu comme une école privé en France si j'ai bien compris.
C'est très cher donc pas ouvert a tout le monde, les enfants sont issu de famille plutôt aisé, très bon environnement , moins d’élève par classe, meilleur enseignement car meilleurs profs...

Enfin je me trompe peut être

Certains profs sont recrutés localement ou envoyés de France, donc je ne pense que les profs soient meilleurs à l'étranger. C'est juste que le suivi est meilleur car les profs peuvent être plus présents et à l'écoute des enfants.
Grâce aux bourses scolaires, techniquement tout enfant peut y accéder. Ce n'est pas réservé qu'aux parents aisés.
Il ne faut pas oublier que l'école est gratuite certes mais c'est quand même les français qui payent avec les impôts qu'ils payent chaque année. Si le gouvernement français ne finançait pas l'éducation de la maternelle à l'université, tu aurais sans doute beaucoup plus d'enfants non scolarisés.

Car pour rappel, l'inscription à l'université ne coûte que 184 euros pour la licence alors que dans la réalité, l'état finance à hauteur de plus de 12000 euros par tête. Là aussi, personne n'irai à l'université si tout le monde payait ce montant.
 
Car pour rappel, l'inscription à l'université ne coûte que 184 euros pour la licence alors que dans la réalité, l'état finance à hauteur de plus de 12000 euros par tête. Là aussi, personne n'irai à l'université si tout le monde payait ce montant.

Ou alors on aurait un système d'emprunt étudiant à l'américaine ...

J'ai une amie qui a fait des études de dentiste aux US ... Etudes terminées, il fallait commencer à réfléchir à comment rembourser le "un peu moins d'1 million de dollars" que cela lui avait couté ...
 
Pas seulement. Dans la classe de ma fille en petite section de maternelle, des parents étrangers (non chinois) ont choisi de mettre leurs enfants à l'école française alors même qu'aucun d'entre-eux ne parlent français à la maison. Il y a juste le père qui avait été dans son enfance dans une école française, d'où le choix pour ses propres enfants.
Je ne vais pas désapprouver la démarche du parent étranger moi même ayant été dans ce projet pour notre enfant a Shanghai, a une différence, je n ai jamais étudié dans un environnement international. (le retour en France a fait que cela ne s est pas concrétisé mais je m y étais préparé pour justement épauler et suivre la scolarité du petit, en améliorant mon anglais tant dans la compréhension orale, qu écrite ou encore la com')
Après, et c est la ou on peut en discuter et il faudrait faire du cas par cas d ailleurs, ce qu a vécu un parent dans un lycée étranger (Français ici) ne va peut etre pas ou plus correspondre pour son enfant. Baisse de niveau, baisse de moyen, plus de candidats, plus d eleves, ... Tout cela est a prendre en considération, qui plus est si les parents ne pipent pas un mot de français car dans ce cas il leur sera très difficile d évaluer le niveau du moment. J ai toujours eu du mal dans ce principe qui est : "Ce que j ai fait est forcement bien pour mon fils", c est un peu la démarche dans ton exemple et en 15/20/25 ans, les choses ont forcement évolués, en bien, en mal, en moins bien, en moins mal, en mieux... Et quand on est nul en langue de la scolarité de son enfant, cela peut poser un probleme dans l objectivité du choix mais aussi plus tard dans le suivi scolaire.
 
Ou alors on aurait un système d'emprunt étudiant à l'américaine ...

J'ai une amie qui a fait des études de dentiste aux US ... Etudes terminées, il fallait commencer à réfléchir à comment rembourser le "un peu moins d'1 million de dollars" que cela lui avait couté ...

Ca existe déjà mais pour les étudiants en école de commerce ou d'ingénieur. Est d'ailleurs les banques leur prêtent facilement car elles savent que le salaire à la sortie peut être important. Ce qui n'est pas forcement le cas de l'université.
 
Ca existe déjà mais pour les étudiants en école de commerce ou d'ingénieur. Est d'ailleurs les banques leur prêtent facilement car elles savent que le salaire à la sortie peut être important. Ce qui n'est pas forcement le cas de l'université.

Oui, cela existe, mais comme je le disais, cela aurait été étendu aux universités ...
 
Certains profs sont recrutés localement ou envoyés de France, donc je ne pense que les profs soient meilleurs à l'étranger. C'est juste que le suivi est meilleur car les profs peuvent être plus présents et à l'écoute des enfants.
Pour les expatrier, quand tu vois ce qu on demande pour partir enseigner a l étranger, on peut penser a un certain niveau. Après, il n y a pas que des expats, qui représentent peut etre un tiers des profs, mais des résidents, des contrats locaux et des non français.
Par retour d expérience et de profs et de parents, l enseignement n est pas le même dans un LF qu un lycée/collège public lambda en France. Déjà la population sociale si je peux l écrire ainsi n est pas la même. L environnement familial du gamin n est pas le même. Les contraintes matérielles ne peuvent ne pas etre les mêmes... On peut aussi avancer que les parents sont plus exigeants et cela se répercute dans la façon d enseigner. Un bémol a cela, le monde de l expatriation est en mutation et pour résumer en un mot je dirai "se démocratise".
 
Le lycée Français a le même système que le système français, même programme mais les cours d'anglais ça commence a la moyenne section, cours de chinois, beaucoup plus d'options. L'environnement est quand même meilleur qu'en France (difficile de trouver un établissement du même type en France). Y'a quand même un bon encadrement. Rien n'est parfait bien sur mais c'est très satisfaisant.
Le BAC, c'est 99% de réussite dans le lycée français, ça montre bien le niveau de cette école.


J'imagine oui,
L'homme a un bon niveau d'anglais et la femme également et qui de plus est chinoise, donc l'anglais serait un plus. un(e) petit(e) trilingue à la maison fait pas de mal ! haha mais c'est au cas où il faudrait revenir en France et retourner aux systèmes d'éducations vraiment vraiment Française...
 
Les écoles françaises sont réputées à l'étranger. Ce n'est pas pour rien que des ressortissants étrangers (surtout les diplomates) y envoient leurs enfants :
- pour la qualité de l'enseignement,
- parce qu'ils savent qu'en allant dans un autre pays, il y aura quasi "forcément" une école française,
- en fonction des écoles : des petits effectifs,

J'ai fait une partie de mon collège en école française à l'étranger et il n'y a pas à dire, c'est cool et c'est calme : 9 maximum par classe au collège, des camarades du monde entier, 2 langues étrangères dès la 6ème.

Pour ma fille, je n'ai pas hésité longtemps au moment de la mettre en maternelle. Ecole Française est c'est tout. Ensuite comme je sais qu'on ne va reste indéfiniment en Chine, il était préférable de la mettre au français le plus vite en vue d'un éventuel retour en France et pour éviter qu'elle prenne du retard.

C'est ça justement que je me demandais, mais j'arrive pas à trouver sur internet le classement du LFS, je tombe que sur l'université de Shanghai.. Donc j'aimerais savoir quand même le classement du lycée pour pas avoir un truc vraiment dégueulasse qui vaut pas le coup... Mais je fais quand même assez confiance. Quand je vois qu'ils ont une seconde partie à Pudong, et des 3D sur le nouveaux campus, c'est qu'en plus d'avoir les moyens (grâce aux truc "construction") c'est qu'il y a quand même un bon environnement globale
 
Sinon il y a une école (classe unique) française à Suzhou. Aux dernières nouvelles, ils étaient 5. Ca coûte dans les 10.000 par mois :)
salut Larquen, c'est la première fois que j'en entends parler, tu aurais des infos supplémentaire sur le sujet ?
ou est-elle située? il y a un site web? (avec 5 élèves j'imagine que non...)
 
salut Larquen, c'est la première fois que j'en entends parler, tu aurais des infos supplémentaire sur le sujet ?
ou est-elle située? il y a un site web? (avec 5 élèves j'imagine que non...)
Salut Fab, tu peux consulter ce message et ce sujet.

EDIT : j'ai parlé trop vite, l'école est déjà fermée... ça m'apprendra à vérifier :)

Sinon, il y a aussi le CNED. C'est moins cher...
 
J'ai bossé presque 1 an avec l'armée chinoise.
Si on vous écoute, j'aurais du tomber sur des mecs formatés à la sauce PCC vu qu'ils sont passés par des écoles 100% chinoises.
Pourtant, j'ai rencontré des gens ouverts et critiques (évidemment Taiwan est à la Chine et la présidente n'est qu'une chef de région mais ça c'est même pas la peine d'espérer quoique ce soit d'autre venant de personnes qui espèrent faire une carrière importante dans l'armée).
Ils parlaient tous au moins 2 langues en plus du mandarin.
Donc bien sur, c'était l'élite mais je pense qu'avec l'ouverture relative de la Chine au monde, les chinois peuvent se forger un esprit que nous, grands français que nous sommes, appellerio quezac euh non critique et ouvert.

Payer une fortune pour une école qui fait du 99% au bac ? (interrogez vous une seconde, comment elles font ? Mon lycée de Tourcoing faisait 100%. Comment ? On pousse les gens qui échoueront au bac vers la sortie en fin de 3e, seconde ou première... et bien sur la barrière financière, quand on peut payer une école à ce prix, on peut aussi payer les profs particuliers, les cours supplémentaires, les échanges linguistiques l'été, donc forcément on fait du 99%).
Le système chinois est très loin d'être bon mais les parents sont là pour remettre un peu d'équilibre à tout ça. Le gamin aura un chinois parfait et avec le français à la maison (+ une langue supplémentaire apportée par l'immensité des choix (étudiants étrangers qui font du babysitting, programme enfant radio télé en VO, ... Etc))

Économisez les thunes et envoyez vos gamins au ski, à la mer, à la montagne se forger un caractère, une identité, un mode de vie équilibré.

Wesh.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
J'ai une petite expérience dans les écoles chinoises, si ça peut servir :

J'ai demandé une bourse en 2016 : refusé, trop de patrimoine (c'est apparemment de ma faute si l'immobilier a explosé en 12 ans)

Nos enfants sont donc dans le système chinois et c'est pas si horrible que certains le croient.

Mon grand est dans sa deuxième année (équivalent au CE1) et les cours de "politique" c'est surtout si il y a le temps.
Il ne m'a jamais parlé du communisme ou se genre de truc.
Tous les lundis il y a le lever de drapeau, bon ça dure 45 minutes, ils sont au garde-à-vous et chante l’internationale, l'hymne chinois, ...
Il y a 2/3 gosses qui font un discours comme quoi il faut bien se comporter, bien obéir , rien de bien communiste en fait
Il y a l'uniforme 1 ou 2 jours par semaine, bon c'est pas vraiment une contrainte.

Il passe beaucoup de temps à faire du chinois et des maths, un peu d'anglais et deux trois autres trucs (genre musique / arts / sport).
Il faut compter 2/3h de devoirs par jour au début du primaire, c'est vraiment beaucoup plus qu'en France où le mot devoir est pratiquement interdit à cet age.
L'avantage c'est la capacité de travail/concentration qui augmente sérieusement, j'ai pu comparer cet été avec des français du même age ... omG
L'inconvénient c'est cette manie de faire du tout par-coeur.
Alors pour contrer ça, je le fais réfléchir sur ce qu'il fait en lui posant des questions légèrement en dehors de ce qu'ils apprennent et ça marche même si ça me demande aussi pas mal de temps (mais c'est peut-être aussi ça d'être parent).

Concernant l'ambiance en classe : ils sont 45-50 par classe, interdiction de bavarder, élection d'une dizaine de "p'tits chefs" qui surveillent les autres, ça c'est ce qui me choque le plus,
La délation fait clairement partie des moyens de maintien de l'ordre.
L'été, il fait chaud en classe, l'hiver il fait froid, pas de clim ou de chauffage, je pensais que ça serait un problème, mais en fait ça se passe plutôt bien.


Pour la maternelle dans les petites classes, franchement je vois pas trop l'intérêt d'une école internationale, par contre je vois l'intérêt d'une Montessori.
Pour la dernière section, les écoles chinoises proposent des cours de chinois pour anticiper la première année de primaire, et c'est pas une mauvaise idée vu la difficulté du démarrage.

Voila, donc pour l'instant content des écoles chinoises, même nous sommes conscient qu'à partir du collège il faudra changer, mais d'ici là, comme le dit wanbantin, l'argent qu'on ne dépense pas dans l'école part dans les vacances et ça aussi ça participe à l'éducation.
 
J'ai une petite expérience dans les écoles chinoises, si ça peut servir :

J'ai demandé une bourse en 2016 : refusé, trop de patrimoine (c'est apparemment de ma faute si l'immobilier a explosé en 12 ans)

Nos enfants sont donc dans le système chinois et c'est pas si horrible que certains le croient.

Mon grand est dans sa deuxième année (équivalent au CE1) et les cours de "politique" c'est surtout si il y a le temps.
Il ne m'a jamais parlé du communisme ou se genre de truc.
Tous les lundis il y a le lever de drapeau, bon ça dure 45 minutes, ils sont au garde-à-vous et chante l’internationale, l'hymne chinois, ...
Il y a 2/3 gosses qui font un discours comme quoi il faut bien se comporter, bien obéir , rien de bien communiste en fait
Il y a l'uniforme 1 ou 2 jours par semaine, bon c'est pas vraiment une contrainte.

Il passe beaucoup de temps à faire du chinois et des maths, un peu d'anglais et deux trois autres trucs (genre musique / arts / sport).
Il faut compter 2/3h de devoirs par jour au début du primaire, c'est vraiment beaucoup plus qu'en France où le mot devoir est pratiquement interdit à cet age.
L'avantage c'est la capacité de travail/concentration qui augmente sérieusement, j'ai pu comparer cet été avec des français du même age ... omG
L'inconvénient c'est cette manie de faire du tout par-coeur.
Alors pour contrer ça, je le fais réfléchir sur ce qu'il fait en lui posant des questions légèrement en dehors de ce qu'ils apprennent et ça marche même si ça me demande aussi pas mal de temps (mais c'est peut-être aussi ça d'être parent).

Concernant l'ambiance en classe : ils sont 45-50 par classe, interdiction de bavarder, élection d'une dizaine de "p'tits chefs" qui surveillent les autres, ça c'est ce qui me choque le plus,
La délation fait clairement partie des moyens de maintien de l'ordre.
L'été, il fait chaud en classe, l'hiver il fait froid, pas de clim ou de chauffage, je pensais que ça serait un problème, mais en fait ça se passe plutôt bien.


Pour la maternelle dans les petites classes, franchement je vois pas trop l'intérêt d'une école internationale, par contre je vois l'intérêt d'une Montessori.
Pour la dernière section, les écoles chinoises proposent des cours de chinois pour anticiper la première année de primaire, et c'est pas une mauvaise idée vu la difficulté du démarrage.

Voila, donc pour l'instant content des écoles chinoises, même nous sommes conscient qu'à partir du collège il faudra changer, mais d'ici là, comme le dit wanbantin, l'argent qu'on ne dépense pas dans l'école part dans les vacances et ça aussi ça participe à l'éducation.

C'est quasiment la même chose pour ma fille, en 3eme année de primaire, en école chinoise aussi. Sauf qu'ils ont la clim mais dans le sud c'est normal ;)

Pour les devoirs c'est vrai que ça surprend pas mal au début. C'est pas énorme en soit mais c'est pas évident pour les gamins de rester concentré après l’école alors qu'ils aimeraient bien faire autre chose.
Un truc qui différencie bien de l’école primaire française, c'est qu'en Chine ça fonctionne comme au collège. C-a-d que c'est un prof différent pour chaque matière (et ils restes toujours dans la même classe). Alors qu'en France c'est un instituteur qui enseigne toutes les matières. Enfin c’était comme ça a mon époque, ça a peut être changé depuis ?

Un truc que j’apprécie c'est que les élèves doivent nettoyer la classe avant de partir. Tous les jours ce sont 4 élèves je crois qui restent pour ranger les chaises, nettoyer le tableau et passer un coup de balaie. C'est pas grand chose mais ça leur permet de prendre des bonnes habitudes.
Le truc que j’apprécie moins, c'est les exams. En fin de trimestre (ou semestre, je sais plus), ils font des exams , en math, chinois et anglais. Il n'y a pas de redoublement, ça ne restera pas dans le dossier, mais ça les prépare aux vrais examens qu'ils auront plus tard. Et bien sur, si t'as pas 100, t'es une merde ;)

Les "p'tits chefs" comme tu dis, ça me choque pas plus que ça, au contraire, ça les responsabilise un peu. Enfin moi je vois ça comme ça.

Sinon ils font encore la sieste a l’école, après le repas. Apparament ça dépend des écoles, mais même en 3eme année, ils continue de la faire (dans une grande salle, chacun avec son sac de couchage). Dans un sens tant mieux car avec les exercices a la maison, ma fille ne se couchent jamais avant 22h-23h).

Ils font principalement du chinois (logique), des maths, de l'anglais, mais aussi du sports, de la musique, du dessin, de l'informatique...

Pour la maternelle chinoise c'est exactement ça. En dernière année il font pas mal d'initiation (pinyin, caractère chinois, et anglais). Voir même des exercices a faire à la maison (juste un peu d’écriture). Ca les prépare bien a la primaire. Je connais des parents (chinois) dont leur enfant n'avait pas fait d'anglais en maternelle. Et bien leur fille a été complètement largué en primaire. Du coup elle a du prendre des cours d'anglais le weekend, pour essayer de rattraper son retard. Comme quoi apprendre les bases en maternelle c'est quand même super important.

Bref ma fille le vit bien, c'est pas facile, ils ne sont pas la pour se marrer, mais ca se passe pas trop mal, les profs sont gentils, elle a plein de copines et les garçons sont tous chiants.
En fait l’école se passe bien, c'est plutôt en dehors que ça me gêne le plus. Les devoirs + tout ce que rajoute ma femme, ça me parait beaucoup trop.
 
Un peu pareil que pour @mike et @jpdavid . Notre fille vient de démarrer le CP dans l'école publique de sa mère. Elle ne fait pas la sieste, ne nettoie pas après la classe (Edit: elle ne m'en avait jamais parlé... ça montre comment je m'intéresse), n'a pas (Edit: pas encore) l'uniforme. Ils sont 48 et déjeunent dans la classe. La petite termine l'assiette de son voisin et mange tout même quand ma femme n'aime pas trop la bouffe. Les devoirs pour l'instant c'est plutôt cool. Elle n'avait jamais fait de pinyin à l'école maternelle. Elle a commencé l'été dernier à la maison avec sa mère (math et chinois).
J'ai l'impression que le niveau est tranquille car elle a toujours 100% ou presque (et est loin d'être la seule). On fait du français à la maison. Elle commence à lire en français et pinyin (avec quelques caractères chinois), et sait écrire en attaché. Mieux que certains en CP au LFS :)
En se serrant un peu la ceinture, on aurait pu la mettre dans une école internationale chinoise avec (notamment) des enfants de TuHao ou FuErDai. A quoi bon ? Je préfère qu'elle soit dans une école populaire, avec des gosses de gens "normaux" et quelques gosses de migrants.
C'est pas pire que ce j'avais à l'époque dans ma campagne : école de 21 élèves répartis en deux classes.
J'ai vu qu'au LFS, il ne suffit pas de payer pour que le gamin réussisse. Il faut du suivi et une éducation cohérente à la maison. Si le gamin ne parle que chinois à la maison, il aura du mal et sera isolé de ses camarades francophones au LFS. Il aura du mal en classe. La réussite à l'école se construit à la maison.
 
Dernière édition:
Un peu pareil que pour @mike et @jpdavid . Notre fille vient de démarrer le CP dans l'école publique de sa mère. Elle ne fait pas la sieste, ne nettoie pas après la classe, n'a pas l'uniforme. Ils sont 48 et
déjeunent dans la classe. La petite termine l'assiette de son voisin et mange tout même quand ma femme n'aime pas trop la bouffe. Les devoirs pour l'instant c'est plutôt cool. Elle n'avait jamais fait de pinyin à l'école maternelle. Elle a commencé l'été dernier à la maison avec sa mère (math et chinois).
J'ai l'impression que le niveau est tranquille car elle a toujours 100% ou presque (et est loin d'être la seule). On fait du français à la maison. Elle commence à lire en français et pinyin (avec quelques caractères chinois), et sait écrire en attaché. Mieux que certains en CP au LFS :)
En se serrant un peu la ceinture, on aurait pu la mettre dans une école internationale chinoise avec (notamment) des enfants de TuHao ou FuErDai. A quoi bon ? Je préfère qu'elle soit dans une école populaire, avec des gosses de gens "normaux" et quelques gosses de migrants.
C'est pas pire que ce j'avais à l'époque dans ma campagne : école de 21 élèves répartis en deux classes.
J'ai vu qu'au LFS, il ne suffit pas de payer pour que le gamin réussisse. Il faut du suivi et une éducation cohérente à la maison. Si le gamin ne parle que chinois à la maison, il aura du mal et sera isolé de ses camarades francophones au LFS. Il aura du mal en classe. La réussite à l'école se construit à la maison.


Du coup, désolé si cette question est un peu débile, même si toutes les réponses qui ont été écrites sont super intéressantes, et quelques anecdotes vraiment rigolote, il est mieux d'aller dans une école chinoise à SH? (parce que nous sommes à Shanghai voire hangzhou, ça dépend du taff)
Parce que la LFS c'est sympa.. Mais finance, (même si elle gagne bien, mais ses mois restent très imprévisible, du 2000€ voire 10 000€ pour les bons mois) D'ailleurs, si vous voulez que vos p'tits / p'tites fasse un peu d'argent pour vous :p ils pourrons faire des shootings photos pour des marques haha, on va dire qu'à deux en moyenne ça ferais du 4/5 voire 6000€ par mois à deux en moyenne
 
Du coup, désolé si cette question est un peu débile, même si toutes les réponses qui ont été écrites sont super intéressantes, et quelques anecdotes vraiment rigolote, il est mieux d'aller dans une école chinoise à SH? (parce que nous sommes à Shanghai voire hangzhou, ça dépend du taff)
Parce que la LFS c'est sympa.. Mais finance, (même si elle gagne bien, mais ses mois restent très imprévisible, du 2000€ voire 10 000€ pour les bons mois) D'ailleurs, si vous voulez que vos p'tits / p'tites fasse un peu d'argent pour vous :p ils pourrons faire des shootings photos pour des marques haha, on va dire qu'à deux en moyenne ça ferais du 4/5 voire 6000€ par mois à deux en moyenne
Ça dépend de ce que tu cherches...
Et ça dépend de la maternelle chinoise ou tu veux mettre ton gamin. Il y en a des bien, et il y en a des franchement pourris. L'avantage du LFS, c'est qu'il y a un niveau minimum.
Mais comme dit précédemment, l'école ne fait pas tout, il faut aussi assurer à la maison.
 
Du coup, désolé si cette question est un peu débile, même si toutes les réponses qui ont été écrites sont super intéressantes, et quelques anecdotes vraiment rigolote, il est mieux d'aller dans une école chinoise à SH? (parce que nous sommes à Shanghai voire hangzhou, ça dépend du taff)
Pour moi, au moins pour les petites classes, l'école publique chinoise à Shanghai est une bonne option. Surtout que si votre fortune s'améliore, vous pourrez basculer vers un autre type d'école (l’inverse étant difficile voir impossible).

D'ailleurs, si vous voulez que vos p'tits / p'tites fasse un peu d'argent pour vous :p ils pourrons faire des shootings photos pour des marques haha, on va dire qu'à deux en moyenne ça ferais du 4/5 voire 6000€ par mois à deux en moyenne
Si j'ai un conseil : ne compte pas sur des rentrées d'argent hypothétique pour scolariser tes enfants. Ils se passera quoi si cet argent ne rentre pas ? utilise cet argent pour les à cotés (sortie, cours supplémentaires, vacances, ...) au prix annuel du LFS, tu peux en visiter des musées en Europe (et ailleurs)