J'ai une petite expérience dans les écoles chinoises, si ça peut servir :
J'ai demandé une bourse en 2016 : refusé, trop de patrimoine (c'est apparemment de ma faute si l'immobilier a explosé en 12 ans)
Nos enfants sont donc dans le système chinois et c'est pas si horrible que certains le croient.
Mon grand est dans sa deuxième année (équivalent au CE1) et les cours de "politique" c'est surtout si il y a le temps.
Il ne m'a jamais parlé du communisme ou se genre de truc.
Tous les lundis il y a le lever de drapeau, bon ça dure 45 minutes, ils sont au garde-à-vous et chante l’internationale, l'hymne chinois, ...
Il y a 2/3 gosses qui font un discours comme quoi il faut bien se comporter, bien obéir , rien de bien communiste en fait
Il y a l'uniforme 1 ou 2 jours par semaine, bon c'est pas vraiment une contrainte.
Il passe beaucoup de temps à faire du chinois et des maths, un peu d'anglais et deux trois autres trucs (genre musique / arts / sport).
Il faut compter 2/3h de devoirs par jour au début du primaire, c'est vraiment beaucoup plus qu'en France où le mot devoir est pratiquement interdit à cet age.
L'avantage c'est la capacité de travail/concentration qui augmente sérieusement, j'ai pu comparer cet été avec des français du même age ... omG
L'inconvénient c'est cette manie de faire du tout par-coeur.
Alors pour contrer ça, je le fais réfléchir sur ce qu'il fait en lui posant des questions légèrement en dehors de ce qu'ils apprennent et ça marche même si ça me demande aussi pas mal de temps (mais c'est peut-être aussi ça d'être parent).
Concernant l'ambiance en classe : ils sont 45-50 par classe, interdiction de bavarder, élection d'une dizaine de "p'tits chefs" qui surveillent les autres, ça c'est ce qui me choque le plus,
La délation fait clairement partie des moyens de maintien de l'ordre.
L'été, il fait chaud en classe, l'hiver il fait froid, pas de clim ou de chauffage, je pensais que ça serait un problème, mais en fait ça se passe plutôt bien.
Pour la maternelle dans les petites classes, franchement je vois pas trop l'intérêt d'une école internationale, par contre je vois l'intérêt d'une Montessori.
Pour la dernière section, les écoles chinoises proposent des cours de chinois pour anticiper la première année de primaire, et c'est pas une mauvaise idée vu la difficulté du démarrage.
Voila, donc pour l'instant content des écoles chinoises, même nous sommes conscient qu'à partir du collège il faudra changer, mais d'ici là, comme le dit wanbantin, l'argent qu'on ne dépense pas dans l'école part dans les vacances et ça aussi ça participe à l'éducation.
C'est quasiment la même chose pour ma fille, en 3eme année de primaire, en école chinoise aussi. Sauf qu'ils ont la clim mais dans le sud c'est normal
Pour les devoirs c'est vrai que ça surprend pas mal au début. C'est pas énorme en soit mais c'est pas évident pour les gamins de rester concentré après l’école alors qu'ils aimeraient bien faire autre chose.
Un truc qui différencie bien de l’école primaire française, c'est qu'en Chine ça fonctionne comme au collège. C-a-d que c'est un prof différent pour chaque matière (et ils restes toujours dans la même classe). Alors qu'en France c'est un instituteur qui enseigne toutes les matières. Enfin c’était comme ça a mon époque, ça a peut être changé depuis ?
Un truc que j’apprécie c'est que les élèves doivent nettoyer la classe avant de partir. Tous les jours ce sont 4 élèves je crois qui restent pour ranger les chaises, nettoyer le tableau et passer un coup de balaie. C'est pas grand chose mais ça leur permet de prendre des bonnes habitudes.
Le truc que j’apprécie moins, c'est les exams. En fin de trimestre (ou semestre, je sais plus), ils font des exams , en math, chinois et anglais. Il n'y a pas de redoublement, ça ne restera pas dans le dossier, mais ça les prépare aux vrais examens qu'ils auront plus tard. Et bien sur, si t'as pas 100, t'es une merde
Les "p'tits chefs" comme tu dis, ça me choque pas plus que ça, au contraire, ça les responsabilise un peu. Enfin moi je vois ça comme ça.
Sinon ils font encore la sieste a l’école, après le repas. Apparament ça dépend des écoles, mais même en 3eme année, ils continue de la faire (dans une grande salle, chacun avec son sac de couchage). Dans un sens tant mieux car avec les exercices a la maison, ma fille ne se couchent jamais avant 22h-23h).
Ils font principalement du chinois (logique), des maths, de l'anglais, mais aussi du sports, de la musique, du dessin, de l'informatique...
Pour la maternelle chinoise c'est exactement ça. En dernière année il font pas mal d'initiation (pinyin, caractère chinois, et anglais). Voir même des exercices a faire à la maison (juste un peu d’écriture). Ca les prépare bien a la primaire. Je connais des parents (chinois) dont leur enfant n'avait pas fait d'anglais en maternelle. Et bien leur fille a été complètement largué en primaire. Du coup elle a du prendre des cours d'anglais le weekend, pour essayer de rattraper son retard. Comme quoi apprendre les bases en maternelle c'est quand même super important.
Bref ma fille le vit bien, c'est pas facile, ils ne sont pas la pour se marrer, mais ca se passe pas trop mal, les profs sont gentils, elle a plein de copines et les garçons sont tous chiants.
En fait l’école se passe bien, c'est plutôt en dehors que ça me gêne le plus. Les devoirs + tout ce que rajoute ma femme, ça me parait beaucoup trop.