Lycee francais de pudong ou qingpu

MissSuki

Nouveau Membre
05 Avr 2018
5
0
1
Japan
Bonjour a tous,

Nous recherchons une ecole pour nos jumeaux de 9ans (10ans et CM2 pour la rentree 2018). ils parlent francais mais n'ont jamais ete scolarise en France (nous sommes Francais vivant a l'etranger).
ils sont en ecole international anglaise depuis la maternelle. Nous voudrions les mettre au lycee francais de shanghai, mais je ne comprends pas trop la difference entre Pudong et Qingpu. je ne trouve rien sur le site mis a par le nouveau campus de Yangpu....

je suis completement perdu et je ne sais comment choisir.

si les 2 ecoles ont un college (et qu'il y a de la place dans les 2) je choisirai en fonction du quartier.

pourriez vous me donner vos conseils?

je vous remercie par avance.
 
il n'y a pas de différence entre les 2 simplement la localisation, le quartier donc

en réalité, même si ils ne vous le diront pas officiellement, l'école de pudong est un peu moins bien car c'est un batiment qui se situe dans une école chinoise, alors que qingpu a son propre terrain et infrastructure (incluant piscine, terrains de sport, gymnase), c'est pour cela qu'en 2019 ils vont déménager dans un campus tout neuf à yangpu

par contre il n'y a plus de place à qingpu, alors qu'il en reste à pudong...

en tout cas c'est une super école, ma fille y est depuis quelques années (qingpu) et nous sommes très satisfaits.
 
Qingpu sans hésiter ! Beaucoup plus d'espace pour les enfants. Et Pudong fermera et demenagera dans un an.
 
merci infiniment pour votre réponse! c'etait celle de Qingpu qui nous intéressait car beaucoup plus proche de Suzhou, mais si il n'y a plus de place je pense que je vais opter pour une école international et CNED...

je suis preneuse de tous avis sur ce sujet.

merci!
 
Comme avance plus haut par Lexer, il y a quelques points de différences dont l environnement mais aussi le nombre d eleves, la taille, les infras...

Et toujours comme écrit par Lexer, Pudong est amené a ferme et le déménagement est prévu sur Puxi, assez loin du lieu actuel. Pour en savoir plus a ce sujet:
Lien retiré

Si vous êtes a Shanghai pour un, Pudong est pas mal et garantie des places. Si plus d un an, prévoir le lieu du nouveau campus pour votre logement si Pudong est choisit.

J insiste sur Pudong car les places sont difficiles sur Qingpu actuellement. (Ce qui devrait ne plus etre le cas pour la rentrée 2019)
 
Comme avance plus haut par Lexer, il y a e différences dont l environnement mais aussi le nombre d eleves, la taille, les infras...

Et toujours comme écrit par Lexer, Pudong est amené a ferme et le déménagement est prévu sur Puxi, assez loin du lieu actuel. Pour en savoir plus a ce sujet:
Lien retiré

Si vous êtes a Shanghai pour un, Pudong est pas mal et garantie des places. Si plus d un an, prévoir le lieu du nouveau campus pour votre logement si Pudong est choisit.

J'insiste sur Pudong car les places sont difficiles sur Qingpu actuellement. (Ce qui devrait ne plus etre le cas pour la rentrée 2019)

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous devrions rester 3 ans. Je ne souhaite pas que mes enfants (ou moi) passent trop de temps dans les transports pour aller a l’école, donc Puxi ou Pudong ne m’intéresse pas vraiment. Si il n'y a plus de place a Qingpu ils iront dans une école internationale anglaise et ils feront le CNED en plus (comme c'est déjà le cas actuellement).

Dommage, cela aurait été bon pour eux d'avoir une expérience dans une école française.
je vais me renseigner auprès de l’école.

Encore merci.

Si quelqu'un a des renseignements sur de bonnes écoles internationales (primaire et collège je suis preneuse!
 
Si quelqu'un a des renseignements sur de bonnes écoles internationales (primaire et collège je suis preneuse!

Tout va dépendre de votre budget.

Pour un budget tres confortable:
Perso, j aime bien l ambiance de l école américaine. Des enfants inventifs, créatifs, curieux, sociables. Un staff dynamique. La british school est intéressante aussi, plus "scolaire" peut etre.

Deux semblent pas mal sur le papiers mais je ne connais pas car plutot recentes sur Shanghai:
Britannica, avec une interface internet en francais.
Wellington college mais sur Pudong.

Pour un budget confortable et moyen, ce qui semblait nous correspondre (il y a 3 ans environ) dans l éducation et pédagogie, loin des budgets des écoles citées ci avant, soit écoles internationales, soit écoles bilingual:
Levingston american school, puxi
Pinghe, Pudong
Fudan international school, puxi
SCIS
Yew Chung International School

Je m étais intéressé a d autres sans aller plus loin dans mes démarches vu que l aventure a Shanghai s est terminée.

Pour finir, une qui m a déçu est la Dulwich. Très cher et pas forcement un très bon environnement. Ensuite, pas mal de structures lies a la religion que j ai évitées, mais si cela se trouve, elles sont très bonnes.
 
Dans le futur lycée français de Yangpu, ils vont accueillir "que" 600 élèves lors de la première rentrée. Bref y'aura aussi pas mal de demandes a Qingpu (qui a déjà 1600 élèves). Dans le cas où vous choisissez lycée français, commencez dès maintenant les inscriptions (elles sont déjà ouvertes).
 
Tout va dépendre de votre budget.

Pour un budget tres confortable:
Perso, j aime bien l ambiance de l école américaine. Des enfants inventifs, créatifs, curieux, sociables. Un staff dynamique. La british school est intéressante aussi, plus "scolaire" peut etre.

Deux semblent pas mal sur le papiers mais je ne connais pas car plutot recentes sur Shanghai:
Britannica, avec une interface internet en francais.
Wellington college mais sur Pudong.

Pour un budget confortable et moyen, ce qui semblait nous correspondre (il y a 3 ans environ) dans l éducation et pédagogie, loin des budgets des écoles citées ci avant, soit écoles internationales, soit écoles bilingual:
Levingston american school, puxi
Pinghe, Pudong
Fudan international school, puxi
SCIS
Yew Chung International School

Je m étais intéressé a d autres sans aller plus loin dans mes démarches vu que l aventure a Shanghai s est terminée.

Pour finir, une qui m a déçu est la Dulwich. Très cher et pas forcement un très bon environnement. Ensuite, pas mal de structures lies a la religion que j ai évitées, mais si cela se trouve, elles sont très bonnes.

Mes enfants sont dans un ecole PYP depuis le kindergarden et c'est le paradis pour eux. Liberté d'expression et de mouvement, apprentissage ludique, école eco-friendly...

j'ai repéré plusieurs écoles qui j’espère sont dans le même style que celle ou ils sont actuellement.
-The British International School Shanghai
-Shanghai American School
-Shanghai Singapore International School
-Western International School of Shanghai

si quelqu'un a un avis qu'il n’hésite pas a le partager!
(je ferai un autre post pour ça car je suis hors sujet a présent...)

merci pour vos conseils!
 
Dans le futur lycée français de Yangpu, ils vont accueillir "que" 600 élèves lors de la première rentrée. Bref y'aura aussi pas mal de demandes a Qingpu (qui a déjà 1600 élèves). Dans le cas où vous choisissez lycée français, commencez dès maintenant les inscriptions (elles sont déjà ouvertes).

merci beaucoup, je les ai contacté ce matin j'attends une réponse.
 
J insiste sur Pudong car les places sont difficiles sur Qingpu actuellement. (Ce qui devrait ne plus etre le cas pour la rentrée 2019)

Il est possible que nous revenions à Shanghai pour la rentrée 2018. J'ai une nette préférence pour le campus de Qingpu au vu de la localisation des bureaux.
Pourquoi est-ce que la situation serait moins tendue sur Qingpu à partir de la rentrée 2019 ? Il y aurait un possible report d'élèves de Qingpu vers le nouveau campus ?
 
Il est possible que nous revenions à Shanghai pour la rentrée 2018. J'ai une nette préférence pour le campus de Qingpu au vu de la localisation des bureaux.
Pourquoi est-ce que la situation serait moins tendue sur Qingpu à partir de la rentrée 2019 ? Il y aurait un possible report d'élèves de Qingpu vers le nouveau campus ?
Toutes les familles qui vivent vers Jing'An, Putuo, Zhabei... peuvent etre intéressées par le nouveau campus qui ne sera pas plus loin que Qingpu actuellement.
Apres, c est mon interpretation mais cela peut jouer. Le nouveau site a l air sympa et les installations n auront rien a envier a Qingpu.
 
D'ailleurs, c'est quoi le tarif de moyenne pour les écoles ? (bon, pour moi j'ai encore 2/3 ans avant que ça ne commence)
Lien retiré
maternelle et élémentaire (PS à CM2) 87 700 RMB/an pour la section générale
auxquels peuvent s'ajouter les frais de bus , et la première année il faut compter des frais d'inscription
 
Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum mais je me permets juste une petite remarque notamment pour @LiXingHai qui s'inquiète.
Avant l'entrée au primaire c'est à dire avant les 6 ans de l'enfant, c'est inutile (je dirais même absurde) de mettre son enfant en école française en Chine.
Une école maternelle 100% chinoise privée présente les avantages suivants :
- 7000rmb / semestre voire / an suivant les quartiers ou villes
- une école tous les 500m voire moins, souvent à l'intérieur de résidences de bon standing donc très sécurisées
- un enseignement 5j/7
- la présence des gosses facultative, tu veux partir en vacances 3 semaines, no problem
- activités qui demandent une participation des parents (concours de danse, kermesses etc)
- la même maitresse de la petite section à la grande section, les mêmes camarades
- évidemment le plus gros avantage est la pratique du chinois ce qui fait que les gosses vont être bilingues très vite
- enseignement supérieur aux écoles publiques françaises donc aucun problème pour retomber sur le cursus de CP français après une maternelle chinoise

Bref pour 50 fois moins cher on obtient mieux.
 
Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum mais je me permets juste une petite remarque notamment pour @LiXingHai qui s'inquiète.
Avant l'entrée au primaire c'est à dire avant les 6 ans de l'enfant, c'est inutile (je dirais même absurde) de mettre son enfant en école française en Chine.
Une école maternelle 100% chinoise privée présente les avantages suivants :
- 7000rmb / semestre voire / an suivant les quartiers ou villes
- une école tous les 500m voire moins, souvent à l'intérieur de résidences de bon standing donc très sécurisées
- un enseignement 5j/7
- la présence des gosses facultative, tu veux partir en vacances 3 semaines, no problem
- activités qui demandent une participation des parents (concours de danse, kermesses etc)
- la même maitresse de la petite section à la grande section, les mêmes camarades
- évidemment le plus gros avantage est la pratique du chinois ce qui fait que les gosses vont être bilingues très vite
- enseignement supérieur aux écoles publiques françaises donc aucun problème pour retomber sur le cursus de CP français après une maternelle chinoise

Bref pour 50 fois moins cher on obtient mieux.
pas tout à fait tort ! je ne suis pas convaincu sur le "mieux" (mais encore que cela dépende de vos objectifs: si votre objectif est que votre enfant reparte de Chine avec de bons acquis en chinois, alors oui c'est mieux), mais en tout cas sur moins cher c'est certain ! et sur la plupart des autres points aussi
 
Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum mais je me permets juste une petite remarque notamment pour @LiXingHai qui s'inquiète.
Avant l'entrée au primaire c'est à dire avant les 6 ans de l'enfant, c'est inutile (je dirais même absurde) de mettre son enfant en école française en Chine.
Une école maternelle 100% chinoise privée présente les avantages suivants :
- 7000rmb / semestre voire / an suivant les quartiers ou villes
- une école tous les 500m voire moins, souvent à l'intérieur de résidences de bon standing donc très sécurisées
- un enseignement 5j/7
- la présence des gosses facultative, tu veux partir en vacances 3 semaines, no problem
- activités qui demandent une participation des parents (concours de danse, kermesses etc)
- la même maitresse de la petite section à la grande section, les mêmes camarades
- évidemment le plus gros avantage est la pratique du chinois ce qui fait que les gosses vont être bilingues très vite
- enseignement supérieur aux écoles publiques françaises donc aucun problème pour retomber sur le cursus de CP français après une maternelle chinoise

Bref pour 50 fois moins cher on obtient mieux.
Je te rejoins sauf pour certains termes choisis tels que "Absurde", "inutile" et aussi sur les faits suivants:
- Toutes les écoles n acceptent pas des étrangers, aussi bien publiques que privées ou semi privées.
- Privée ou pas, il y a de tout comme partout dans le monde. Des écoles sont clairement a éviter.
- Pour finir et cela sera propre a chacun et son seuil de tolérance, et d ailleurs ce serait le seul point de désaccord en partie avec ton post: L intervention des parents/grands parents dans la vie de l école. Ils sont mis a contribution plus pour encadrer/surveiller lors d activités que participer ou encore créer un lien. La famille ne sait pas trop ce qu il se passe dans un établissement, aussi bien sur le plan médical que scolaire. Cela a tendance a évolué mais pas partout et pas dans toutes les structures. Faut partir dans l idée: Confier son enfant, l école se charge de tout. Et le droit de regard ou en cas de problèmes, sans regroupement des familles ou solidarité entre familles, c est difficile.
 

Toutes les familles qui vivent vers Jing'An, Putuo, Zhabei... peuvent etre intéressées par le nouveau campus qui ne sera pas plus loin que Qingpu actuellement.
Apres, c est mon interpretation mais cela peut jouer. Le nouveau site a l air sympa et les installations n auront rien a envier a Qingpu.

Oui, ils essaient aussi de communiquer au maximum sur le nouveau site de Yangpu pour attirer les nouveaux.

Autre element a prendre en compte, la section elementaire (CP a CM2) du Petit Lotus Bleu va fermer en Septembre 2019. Ca fera plus de 100 enfants qu'il faudra recaser dans une autre ecole, la plupart iront certainement au LFS. Qingpu ou Yangpu, a voir.

Donc ca va certainement bouchonner un peu pour les places en Primaire a la rentree 2019 au LFS, j'imagine qu'ils ouvriront des classes supplementaires au nouveau site de Yangpu (ils auront la place, ce nouveau lycee est de la meme taille que celui de Qingpu donc peut recevoir 1,000 eleves)
 

Autre element a prendre en compte, la section elementaire (CP a CM2) du Petit Lotus Bleu va fermer en Septembre 2019. Ca fera plus de 100 enfants qu'il faudra recaser dans une autre ecole, la plupart iront certainement au LFS. Qingpu ou Yangpu, a voir.
Bonjour,
Merci pour vos réponses aux différents membres.
J'avais vu passer cette information mais de manière isolée. Ca semble donc confirmé ?