Lybie par les Chinois

Personne n'a jamais dit que la France allait en Lybie que par pure bonté d'ame. Arrêtez de vous masturber le cerveau.
Mais quand un gouvernement promet de raser une ville de 700'000 habitants, le reste du monde a le droit de s'inquiéter, non ?
Si l'ONU autorise un recours à la force, expliquez moi de quoi vous accusez la France?
Il ne s'agit pas de se masturber le cerveau ou de critiquer la France histoire de critiquer, mais on peut tout de même se poser des questions sur le bien-fondé de notre action en Lybie.

Evidemment qu'on n'y est pas uniquement par pure bonté d'âme comme tu dis, j'allais dire "personne n'est dupe" mais à force de nous répéter que l'intervention est à but humanitaire on va naïvement finir par y croire.
Et personnellement je n'ai pas l'intention de me faire embrumer le cerveau (déjà que la masturbation ça aide pas!) parce qu'après les charniers de Timisoara, le massacre des bébés sous couveuse au Koweït, les frappes chirurgicales qui ne touchent que les Méchants-pas-gentils, les dommages collatéraux, sans parler de la différence de vocabulaire pour désigner tel ou tel suivant dans quel camp il se trouve ... c'est bon quoi! Maintenant c'est une intervention humanitaire: faudrait quand même pas nous prendre pour des lapins nains de 3 semaines!

Et ce que je n'arrive pas à admettre c'est qu'en France on américanise de plus en plus notre façon de penser (c'est une généralité hein, je ne me permettrais pas une attaque personnelle anim_drunk): un monde bipolaire où d'un côté il y a les gentils de l'autre les méchants, les bons/les mauvais, blanc/noir... Plus aucune nuance, plus de demi-mesure! Tu n'es pas pour: tu es donc forcément contre!
Kadhafi est un fou et un salaud? Personne ne va le contester mais pourquoi forcément prêter main forte aux insurgés? Parce qu'ils s'opposent à lui? Et quand on voit qu'ils sont rejoints par des anciens ministres de Kadhafi qui ont bien vite retourner leur veste, franchement ça fait bien rire.

Et l'ONU, l'ONU... ben c'est l'ONU quoi! On intervient là où ça arrange, là où il y a des intérêts à défendre. Intervention humanitaire en Lybie? Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas faire de même à Bahreïn où les dirigeants ont fait appel aux troupes d'Arabie Saoudite pour mater les manifestants? Et pourquoi pas à Gaza ou dans les territoires palestiniens en général?

Et je ne reproche rien à la France, mais à ses dirigeants (actuels) de nous prendre pour des blaireaux. On a même un Ministre qui parle de Croisades pour légitimer tout ça.
Bon allez, la branlette ça fait du bien mais ça fatigue et, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très productif ;)
 
Tout est dit dans le post de de JMG. Un petit detail a rajouter sur les "civils" de l est : hier des generaux se sont inquietes de la presence de militant d' al quaida en leur sein...
 
Perso, toutes ces interventions avec les résultats très mitigés que l'on connaît (Afganhistan, Irak) me laissent très perplexe. Alors évidemment regarder sans rien faire, c'est pas top. Et évidemment, également, il y a toujours des intérêts sous-jacents. j'ai vraiment du mal à avoir une opinion définitive sur la question.

Par contre, pour parler de la position officielle de la Chine, je trouve que c'est un peu facile. la Chine s'est abstenue au vote. Alors elle soutient (quoi exactement ?) tout en condamnant la force militaire. mais il était clair que la résolution concernait l'envoi de forces militaires.
 
Je vous conseille de regarder le replay de la Matinale de Canal+ : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html?vid=445918

Un grand photographe revenant de Benghazi est inyerviewe, il a deja couvert beaucoup de conflits, donc experimente.

Il temoigne en disant que les rebelles sont de vrais civils, bien que certain aient un passe militaire. De toute maniere ils n'ont aucun moyen pour lutter contre Kadhafi, a part des kalach' qui sont inutiles contre des chars dernier cri. Beaucoup de combattants kadhafistes sont des africains noirs.

Il explique que les rebelles progressent uniquement vers l'Ouest grace aux frappes de l'ONU. Puis les kadafistes font battre en retraite vers l'Est les rebelles ...

Ca va durer longtemps a ce rythme.

Rien a voir donc avec vos propos en disant que les civils ne sont pas des civils mais des militaires, certains de Al Quaida ou autres.
 
Je vous conseille de regarder le replay de la Matinale de Canal+ : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html?vid=445918

Un grand photographe revenant de Benghazi est inyerviewe, il a deja couvert beaucoup de conflits, donc experimente.

Il temoigne en disant que les rebelles sont de vrais civils, bien que certain aient un passe militaire. De toute maniere ils n'ont aucun moyen pour lutter contre Kadhafi, a part des kalach' qui sont inutiles contre des chars dernier cri. Beaucoup de combattants kadhafistes sont des africains noirs.

Il explique que les rebelles progressent uniquement vers l'Ouest grace aux frappes de l'ONU. Puis les kadafistes font battre en retraite vers l'Est les rebelles ...

Ca va durer longtemps a ce rythme.

Rien a voir donc avec vos propos en disant que les civils ne sont pas des civils mais des militaires, certains de Al Quaida ou autres.

TROP FORT, la j'abandonne......
 
Ca parle d'armer les insurgés maintenant... De la bonne ingérence quoi :D A la base, la résolution de l'ONU était de protéger les civils, non?
On s'éloigne de la résolution de l'ONU légèrement. Et puis balancer nos armes dans cette région, mouais, l'AQMI est pas loin. Faudrait pas qu'on créé un Afghanistan-bis.

Bien sûr qu'il s'agit d'une affaire de sous. Sarko s'est rendu compte que son pote Kaddhafi allait mal et il a reniflé le coup en reconnaissant l'opposition lybienne, comme ça, des sous à la clé si Kaddhafi tombe.

Encore 1 an de cirque avec Sarkozy. Niveau politique extérieure (intérieure aussi d'ailleurs), il nous a mis bien bas. On passe pour des guignols mais bon, faut bien s'y faire.

J'ai toujours été contre cette résolution de l'ONU. On a rien à faire là-bas. Si Kaddhafi tombe pas en plus, ça va serrer les fesses en France...
 
Je vois qu'il y en a pas mal sur le forum qui prône le non-interventionnisme et se complaise dans le "c'est pas notre problème" ou "c'est cet idiot de Sarko qui fait n'imp" ou "c'est encore une histoire de sous", je trouve ce manque d'empathie, pour un peuple qui souffre et qui demande notre aide, pitoyable... On dirait la télévision d'Etat chinoise qui parle.
C'est cool d'être contre tout quand on a 14 ans, les cheveux longs et qu'on écoute Metalica mais faut grandir les gars, il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses convictions et agir plutôt que de parler pour ne rien dire.
 
"un peuple qui souffre" en Lybie n'est pas approprie ,c'est un probleme tribal mixe de surcroit avec un extremisme islamiste exacerbe , et la cerise sur le gateau les interets economiques des puissances etrangeres qui jettent de l'huile sur le feu .

Ca ne presage rien de bien bon dans lun futur proche quand les pays arabes seront totalement prives de matieres premieres , la vie sur notre planete va etre un digne remake de Starship Troopers .

Enfin bref bien content d'avoir 54 ans ,je pense que ca deviendra un luxe d'arriver a cet age dans un futur proche ...
 
Je vois qu'il y en a pas mal sur le forum qui prône le non-interventionnisme et se complaise dans le "c'est pas notre problème" ou "c'est cet idiot de Sarko qui fait n'imp" ou "c'est encore une histoire de sous", je trouve ce manque d'empathie, pour un peuple qui souffre et qui demande notre aide, pitoyable... On dirait la télévision d'Etat chinoise qui parle.
Ah!? Parce que les libyens nous ont demandé quelque chose?
On dirait un reporter de M6 ou un journaliste d'Aujourd'hui La Chine qui parle ;)

C'est cool d'être contre tout quand on a 14 ans, les cheveux longs et qu'on écoute Metalica mais faut grandir les gars, il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses convictions et agir plutôt que de parler pour ne rien dire.
Et toi tu fais quoi?
Agir, je l'ai écrit dans un post précédent, c'était à nos dirigeants successifs de le faire car ça fait plus de 40 ans que l'autre gugusse est au pouvoir.
Si le topic n'apporte plus rien, libre aux modérateurs de le fermer!
 
En effet, ma phrase n'a aucun sens, je l'ai EDIT.
Hangover, tout ca tout ca, une matinee difficile !
 
Ah!? Parce que les libyens nous ont demandé quelque chose?

Oui, le gouvernement de transition Lybien (je sais plus le terme exact) et la Ligue Arabe avaient demande a l'ONU d'intervenir.
 
"un peuple qui souffre" en Lybie n'est pas approprie ,c'est un probleme tribal mixe de surcroit avec un extremisme islamiste exacerbe , et la cerise sur le gateau les interets economiques des puissances etrangeres qui jettent de l'huile sur le feu .

Ca ne presage rien de bien bon dans lun futur proche quand les pays arabes seront totalement prives de matieres premieres , la vie sur notre planete va etre un digne remake de Starship Troopers .

Enfin bref bien content d'avoir 54 ans ,je pense que ca deviendra un luxe d'arriver a cet age dans un futur proche ...

Tu es d'un optimisme cher Lafoy ...
 
Oui, le gouvernement de transition Lybien (je sais plus le terme exact) et la Ligue Arabe avaient demande a l'ONU d'intervenir.
Je parlais du peuple qui souffre :).
Parce que quelle légitimité a ce gouvernement de transition?
 
Je parlais du peuple qui souffre :).
Parce que quelle légitimité a ce gouvernement de transition?

Comment un peuple qui souffre peut demander l'aide a des pays etrangers?
-> Les medias et le gouvernement les representant, c'est ce qui a ete fait.

Ce gouvernement de transition a ete reconnu par plusieurs comme la France comme etant l'unique représentant légitime du peuple libyen.
 
Comment un peuple qui souffre peut demander l'aide a des pays etrangers?
Il faut demander à Beliou car c'est lui qui l'a écrit, c'est pourquoi j'avais mis un smiley dans la réponse que je t'ai donnée:).