1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Lybie par les Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Julianos, 21 Mars 2011.

  1. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    100% d'accord avec sanlaurenzu,
    la lybie c'est:
    1) du pétrole pas loin de chez nous,
    2) un moyen d'écarter la chine bien positionnée la bas (on est d'accord la france ne joue pas un match france-chine, mais ça c'est aussi un argument pour s'assurer le soutient des autres, américains surtout).

    la démocratie c'est un alibi pour nous la populas !
    je suis d'ailleurs pas mal étonné de n'avoir entendu aucune voix s'élever contre cette attaque.

    je vois surtout un moyen pour sarko de rattraper sa bourde d'il y a une dizaine de jours. À ce moment là, reconnaitre les rebels comme autorité lybienne c'était assez prometteur en terme de barils,.. alors forcément quand le vent a commencé à tourner en faveur de l'ex grand ami, devenu nouvel ennemi, ça le devenait nettement moins!
    ça lui fera aussi regagner quelques points auprés de ses électeurs déçus mais qui en tant que françois, français ont toujours besoin de se sentir représentant number one des droits de l'homme in da world !!!

    sur ce sujet là finalement, CCTV, je les trouve pas mal moins démago que nos médias (de qui j'ai lu aucune réserve par rapport cette action)...
     
    #61 juliustrip, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 23 Mars 2011
  2. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Si c'est vraiment ce que tu dis, pourquoi la gauche ne proteste pas contre ce but peu moral de l'intervention francaise en Lybie?
     
  3. shanghaiene

    shanghaiene Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Mars 2011
    Messages:
    21
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci ... :)
     
  4. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Par ce que, quoi qu non en dise, Khadafi reste un fou...avec qui tout le monde a fait des affaires...
     
  5. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Le vrai cynisme c est justifier cette intervention par les droits de l Homme...Il est certain que les Tchetchenes apprecieront ce sursaut d humanite...
     
  6. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    peut etre parce qu'elle se dis qu'enlever un dictateur comme khadafi serait deja un bon point pour la populace du monde entier... ne pas oublier lockerbie et le dc10 d'uta... ce n'est peut etre pas evidement si mal de vouloir croire en sa decheance , vu que l'un des dictateur les plus virulent contre l'occident reste khadafie que la gauche avais boycotté mais que la droite semble t'il à amnystier en vu de gros contract juteux...
     
    #66 xiexie, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 23 Mars 2011
  7. leileifredo

    leileifredo Membre Gold

    Inscrit:
    2 Avril 2007
    Messages:
    105
    Ratings:
    +0 / -0
    investissement chinois en Lybie

    18.8 milliards de dollars...
     
  8. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est pas rien ! Ceci explique peut-être cela :

    Libye: la presse chinoise se déchaîne

    AFP 23/03/2011
    La presse officielle chinoise se déchaîne aujourd'hui contre les frappes aériennes en Libye motivées, selon elle, par la soif de pétrole et de domination des pays occidentaux, et fustigeait en particulier la France.

    La Chine a déjà a plusieurs reprises critiqué ces frappes, qu'elle a toutefois autorisées à sa manière en ne bloquant pas à l'ONU le vote de la résolution comme son statut de membre permanent du Conseil de sécurité lui en donnait le pouvoir, mais en s'abstenant.

    Les frappes lancées au cours du week-end dernier en Libye relèvent "d'abord de la décision politique d'une poignée de puissances occidentales et leur premier message est que les puissances occidentales sont le juge et le bourreau du monde", écrivait le Global Times. "L'Occident a dominé le monde pendant des siècles et sa stratégie essentielle est de se raccrocher à cette domination", poursuit le journal nationaliste dans un éditorial.

    "Pour l'essentiel, l'intervention politique et militaire occidentale au Moyen-Orient est liée au pétrole et à (la) position stratégique" de la région, écrivait de son côté le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois.

    L'édition nationale du Quotidien du peuple fustigeait en particulier le président français Nicolas Sarkozy, dont le pays a été en pointe dans le déclenchement des frappes, parce que "cette année, en tant que président du G8 et du G20, la France veut jouer un rôle dans les affaires internationales". Enfin, poursuit le journal, le premier tour des élections cantonales en France dimanche dernier "a été un signal d'alarme pour le parti" présidentiel UMP. "Si la France peut conduire la guerre en Libye d'une manière favorable, alors le parti pourra regagner la confiance du peuple, ce qui sera crucial pour l'élection (présidentielle) l'an prochain".
     
  9. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    La gauche? Quelle gauche anim_grin?
    Ca fait déjà quelques années que la gauche ne s'insurge plus contre quoi que ce soit, pas plus en France qu'à l'international d'ailleurs.

    Je ne me considère pas comme un beau parleur, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de réponse à la question :).
    Franchement Kadhafi n'est pas au pouvoir depuis hier, donc la vraie question à poser ce serait plutôt de savoir pourquoi avoir traité avec un tel énergumène pendant tout ce temps. C'est comme pour Saddam Hussein: tant que ça nous convient, on fait des courbettes et on ferme les yeux.
    On intervient au nom des sacro-saints droits de l'homme? Hum-hum, permets moi d'en douter! Si tel était le cas, il y a longtemps qu'on l'aurait mis au ban de notre politique étrangère plutôt que de l'accueillir à bras ouverts comme un grand chef d'état. Les affaires sont les affaires? Ben non, désolé! Si on a des convictions on s'y tient! On ne traite pas avec lui, on ne lui vend pas d'armes, on ne signe pas de contrats juteux et j'en passe.
    On a évité le bourbier irakien mais on a mis les deux pieds dedans en Afghanistan, et ça m'a l'air bien parti en Lybie. J'espère me tromper sur ce dernier point mais à l'heure actuelle, j'en doute.
    Mais bon, si tout le monde s'accorde à dire que c'est une guerre légitime, et bien allons-y gaiement: vive la guerre!
    Et pour finir, la position officielle de la Chine loin d'être déplacée de mon propre point de vue.
     
  10. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Y a bien une opposition en France quand meme ...

    A propos de la Chine, maintenant elle condamne ce que fait l'ONU alors qu'elle aurait du voter NON a la resolution ... c'est pas tres franc du collier tout ca, enfin ca me surprend pas.
     
  11. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    En ce qui me concerne je crains un futur veto ferme de la Chine ou de la Russie dans une future réunion du conseil de sécurité.

    Le temps est à mon sens compté pour faire tomber le régime. Si les rebelles n'ont pas les moyens de régler rapido la situation, l'opinion internationale va tourner, c'est évident.

    Concernant le pourquoi du comment, je répète qu'une petite guerre ne va pas rattraper la nullité et la quasi-karcherisation de notre sytéme sociétal depuis qu'il est là. Même s'il y a une histoire de baril, ca sera quand même un autre pays qui ne sera plus sous régime dictatorial.

    Donc en ce qui me concerne je suis favorable à cette intervention de même que 2/3 des français (france-soir). Si en plus ca fait vendre quelques rafales et donne du taf à des collégues français, why not. Arrêtons de cracher sur tout, il y a toujours de multiples raisons à un fait comme celui-ci. Plus certainement d'autres que nous ne connaissons pas (financement occulte? Dessous de tables?)
     
  12. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    chacun prepare son avnir comme il le peuvent... si la coalition mene la dans et que les "rebelle" (je n'aime pas se terme) gagne la partis, il est certain que la chine diras avoir condamner tout acte qui avais comme victime des civil innocent pour parviendre a recupererles contrat deja signé.... bref, c'est leur strategie economique... on n'oppose pas de veto car on veux attendre avant de se confirmer...
     
  13. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    @Breizh in china et cokette
    Vous suivez l actualite depuis quand??? Vous lisez quels journaux???
    Le parti baas est au pouvoir depuis 1963!!! L etat d urgence a ete decrete la meme annee. Depuis 1980, des dizaines de milliers d opposants ont ete tues! Ce n est pas un massacre...Pourquoi? Par ce qu on les tue un par un, ca se voit moins? Le role de la Syrie au Liban, on en parle?
    Ce n est pas la meme zone geographique...La, je ne comprends pas ton argumentaire...Le regime? Quoi le regime?
    Khadafi est au pouvoir depuis 43 ans!!!! On l a recu en grande pompe en 2007! Entre 1970 et 2007, il n y a pas eu de repression? Faut il rappeler que la France avait interdit le survol de son espace aerien lors des frappes americaines?? Pourquoi? Ce n etait pas le meme dirigeant? Des contrats ont ete signes jusqu en 2010!! On se preoccupait des droits de l homme a ce moment la?

    Sur les civils, je voudrais rajouter 2 choses :

    1)de quels civils on parle? N y a t il pas de civils pro khadafi? Tous les civils de l est sont ils des rebelles? Et ceux du sud? Pourquoi ne parler "que" de l Est. La Libye est un pays de "tribus", savez quelles tribus regnent sur cette region?
    2)qu est ce qu un civil? Celui qui manifeste comme cela s est passe en Tunisie et en Egypte, sans armes. Personellement, je n ai jamais vu de civils sachant manier des batteries de DCA, des canons de 135mm, de l artillerie lourde, des RPG et encore moins piloter des sukhoi ou des mirages! Dans ce cas la, ce ne sont plus des civils, mais des combattants, et on est donc en face d une guerre civile. Le probleme aurait ete tout autre si Khadafi avait tire et pillone de simples manifestants descendant pacifiquement dans la rue.


    Pour une fois, les commentaires de la presse chinoise me semblent pertinent...mais il ne faut pas se leurrer non plus, ils sont aussi dicter par les imperatifs economiques.
     
  14. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 dans ton raisonnement sanlaurenzu...
    meme si je ne suis pas tres clair...tu l'explique bien mieux que moi
     
  15. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Qui peut l affirmer?
     
  16. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, en France il y a bien une opposition... qui s'oppose!
    PS (sans mauvais jeu de mot): je suis sarcastique sur ce coup-là!

    Pour la position de la Chine je nuance mon propos et je te rejoins: elle aurait effectivement dû voter non à la résolution.
    Par contre sa position n'est pas contradictoire car elle s'oppose maintenant à la main-mise de l'OTAN sur la direction des opérations.
    Et moi quand j'entends OTAN ou forces US... j'ai des gros doutes sur le bien-fondé des actions menées.
     
  17. FangLuan

    FangLuan Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Novembre 2010
    Messages:
    82
    Ratings:
    +3 / -0
    La Chine n'a pas de position à elle, elle ne prend pas partie, ne veut se mouiller nulle part. Elle est incontournable, tout le monde attend son avis mais elle se réfugie derrière son "titre" de nation émergente. Soyons réalistes ! Ouvrons les yeux ! La Chine pourra bientôt se passer de nous tous et elle le fait déjà autant que possible !

    La France a une diplomatie lamentable, qu'elle prenne l'une autre l'autre décision, tout se justifie. Mais derrière on aura une mauvaise image quoiqu'il arrive parce que c'est mal géré, à la franchouillard comme d'habitude. On ferait bien de prendre un peu des cours avec les Chinois sur ce point.

    C'est nous aussi les ambassadeurs de la France. Expliquez à vos collègues l'histoire de la Lybie, expliquez l'histoire de la France. Ils ne comprendront peut-être pas les évènements en Lybie en ce moment mais ils peuvent comprendre que nous sommes une nation qui défend la liberté, l'égalité, la fraternité (même si à la maison c'est dur aussi aujourd'hui).
    Je l'ai fait à la maison avec ma copine, elle me connait, elle connait mes valeurs. Elle sait que si quelqu'un va mal à côté de moi dans la rue, je cours l'aider. Je ne le regarde pas crever comme font la plupart des Chinois. C'est forcément plus facile pour moi, mais c'est aussi une éducation.

    La France a réagi avec les évènements, et on a suffisamment reproché à tout le monde de n'avoir rien fait avant. La France a des liens très étroits avec les pays Arabes et doit les conserver sans pour autant se mettre à dos la Chine. Je suis d'origine Arabe et je suis fier d'être Français aujourd'hui. Si j'étais Algérien, j'aurais la même vie ?
    C'est ça la diplomatie et c'est pas évident, surtout avec un peuple si fier de son pays mais si peu patriote.

    La Chine devra un jour prendre des vraies responsabilités et ne pas toujours rester dans l'ombre. Le jour où l'on aura tous compris qu'il n'y a que son pays en qui on peut avoir confiance, qu'on soit Chinois ou Français....

    Mais j'aime la Chine, j'aimerais y rester le plus longtemps possible... tout en essayant de conserver mon âme =).
     
  18. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Ça craint tout ça : on n'a rien fait pour les Tunisiens, et ils ont viré Ben Ali en un temps record...
    Alors peut-être que Kadafi va tenir le coup...

    Sinon, pour ma part, j'ai répondu que si la Chine avait voulu s'opposer à cette intervention, il lui suffisait de voter contre.
    Partant de là, la France fait ce que la Chine et la Russie l'ont autorisé à faire, et que les autres pays de l'ONU lui ont demandé de faire.

    Bonne idée, mauvaise idée ? On ne saura jamais. On ne sait pas comparer les morts qu'on a eu et ceux qu'on aurait pu avoir.
    Allez savoir, MAM va peut-être nous expliquer que si on avait mis sa suggestion en pratique, on sauvait toutes les victimes des mouvements induits par dominos...
     
  19. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    La France outrepasse cela, la résolution et l'esprit dans lequel elle à été votée est de protéger les populations civiles.
    Hors dans l'application la France à fait les choses de manière complètement différentes. Même nos journaux ne cachent pas qu'on l'on bombarde non pour protéger les populations mais pour permettre à la rébellion de gagner.

    Le problème pour la France et quelques pays qui ont réagis très fortement contre kadafi lorsque la rébellion connaissait ses premières victoires et semblait devoir triompher est que le gouvernement Lybien à repris le dessus. Hors l'effet pour ces pays ayant ouvertement joué contre kadafi serait catastrophique si il restait, c'est pourquoi ils ont fait voter cette résolution hypocrite dans le but de renverser le gouvernement tout en se disant soutenus par la communauté internationale.

    Le plus ironique c'est que nos médias blament ces "hyporcrites qui ont voté la résolution mais retournent leur veste dès les premières bombes" alors que c'est nous qui leur avons fait voter un texte pour mener à une fin négociée et protéger les civils tout en sachant que notre but était d'enfoncer le pays encore plus dans la guerre civile et dans les massacres afin de sauver nos fesses (qui auraient bien mal si kadafi restait au pouvoir)....
     
    #79 niceal, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 23 Mars 2011
  20. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    poser un véto n'est pas si anodin que ça ! surtout quand on est la Chine qu'on a une politique de non ingérance... il y avait 15 nations votantes. surti du cadre lybien, la chine n'a pas besoin de s'isoler sur le plan diplomatique mais plutôt de trouver des copains.

    autant je comprends la simple abstention, autant effectivement le non-veto peut être un argument util, pour répondre au chinois les plus virulents: "OK l'action en lybie ça craint, je suis pas fier, mais si ça te préoccupe tant que ça, demande aussi des comptes à ton gouvernement et laisse moi taffer en paix aujourd'hui", pratique.

    la non réaction de la gauche, je ne sais pas !... oser s'opposer sur cette affaire c'est peut être prendre le risque d'être associé à khadafi.

    à titre personnel je suis assez outré que la france prennent les devants sur cette affaire, déjà le coup de la reconnaissance des rebelles pour moi ça sentait le pétrole à plein noze, mais là ça devient ridicule ! pour qui on s'est pris en france sérieux !?
     
    #80 juliustrip, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 24 Mars 2011

Partager cette page