1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'utilisation d'un francais correct sur le forum

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Sfranck79, 1 Janvier 2009.

1. Sfranck79

Sfranck79 Membre Silver

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je fais parti de différents forums (rien à voir avec la Chine), et tous ont en commun l'utilisation d'un français correct, et font la guerre au « chatspeak ou SMS ».:boxe:

Or nous sommes ici sur un forum francophone, où beaucoup de nos ami(e)s Chinois apprenant le français y sont présents.

Bien entendu, nous faisons tous des fautes et c’est normal, mais quand on lit des trucs tels que :
    - c se que je veut
    - tu sais komen je peu

ça pique les yeux et ça fait pas sérieux ! patop Mettez-vous à la place de quelqu’un qui visite Bonjour Chine pour la 1ere fois… :affraid:

Bref, j’espère simplement que ce super forum ne devienne pas un "site illisible" ;)

Voilà, c'était mon petit coup de gueule :siffle::D

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Ca arrive assez rarement, et ceux qui ecrivent de cette facon sont souvent des petits nouveaux, qui se font remettre a leur place par les membres, ce qui les oblige a mieux ecrire par la suite.

Donc pas d'inquietude, on "surveille" aussi ce genre de chose.
    Cela est d'ailleurs indique dans la charte.

3. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ba ui stress po !! On é pa d sovaje :D

(Traduction pour éviter de me faire remettre en place ;) Bah oui, ne stresse pas !! Nous ne sommes pas des sauvages. )

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Bon, et bien je ne peux que etre d'accord avec Sfranck79.
    Nous nous devons de montrer l'exemple et d'ecrire en bon francais.

Mais comme dit Mike, cela n'arrive pas frequemment et ce genre de langague SMS (et autres deviations de la charte) est tout de suite corrige; en tout cas par moi parceque ca me pique les yeux :eek:

5. Sfranck79

Sfranck79 Membre Silver

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Heureusement que ca arrive rarement :)

J'avoue que mon message était un peu alarmiste :redface:, mais ces derniers temps j'ai eu l'impression qu'il y a avait une augmentation de ce phénomène (incluant la non ponctuation).

Je ne viens pas tous les jours (la partie Canton est malheureusement moins active que Shanghai), et les quelques messages postés font peur.

Et je ne peux pas vraiment intervenir non plus.. je ne suis pas encore un "ancien" du forum (par ancien, comprendre grand nombre de messages et reconnu de tous :lol:)

Peut-etre que le mieux serait de demander (gentillement) à la personne de reformuler son message (avec la fonction "editer") avant de lui répondre et lui donner l'information voulue... Vous en pensez quoi?

6. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Le prochain qui "ecrit mal" tu t'en occupe, d'accord Sfranck79 ?

7. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    En ce qui concerne la ponctuation, je pense que cela vient du fait que certains utilisent des claviers qwerty.

8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je vois pas trop le rapport, tu as autant le droit qu'un "ancien" du forum de corriger des fautes de francais.

Concernant les accents, c'est vrai que beaucoup de gens doivent avoir un clavier qwerty et donc ne peuvent pas en faire.
    Je suis dans ce cas la.
    Bien sur, il existe des solutions comme le copier/coller mais je suis trop faineant. :)

9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Une petite suggestion : je considère que politesse et tolérance sont de mise envers ceux qui font de leur mieux. En effet, il serait dommage de ne pas bénéficier d'informations ou d'avis de personnes ayant de simples difficultés pour maitriser la langue.

10. Sfranck79

Sfranck79 Membre Silver

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    ponctuation ou accentuation? :lol!:

moi aussi j'ai un qwerty, c'est vrai que c'est chiant pour les accents de faire ctrl+135 pour "à"... mais bon, là c'est pas notre faute.. c'est un probleme technique :dsl:

oui c'est vrai, mais je vais intervenir dans un sujet qui ne me regarde pas juste pour dire: "hey toi! arrête d'ecrire en chatspeak!" :MDR: Les autres membres faisant deja parti de la discussion devrait le faire..
    D'ailleurs j'ai vu que tu as fait une jolie intervention dans un autre sujet (marchés sur Canton ;))

Attention, faut pas mélanger. Tu as tout à fait raison, il faut rester polis et tolérant (envers tout le monde sur le forum). Ici on ne parle pas de ceux qui apprennent ou ont des difficultés avec le Francais, mais des personnes qui ne font pas d'efforts et écrivent des trucs comme: "keske ta di?", bref des Kévin quoi :D
    Et puis on demande pas d'écrire en parfait Francais (la galère sinon, on est pas sur le forum de la "grande dictée de Bernard Pivot" ici :lol!:)

11. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    l'accentuation..autant pour moi...j'ai des séquelles depuis le nouvel an...:)

12. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci bien a toi, Sfranc79...c'est vrai, des fois il faut le prononcer pour savoir le sens correcte. Est ce que ca fait une partie de la culture moderne et populaire francaise?

Partager cette page