1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'unité passe par "la mule"

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 16 Janvier 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    La réaction de Gazeta sur le sujet: http://www.bonjourchine.com/threads/voyage-chez-les-meprises-du-systeme.123678/ m a interpelle et de ce fait j aimerais vous soumettre une idée...

Conscient du pays dans lequel nous nous trouvons, malgré les V-P-N et que le Chine se soit ouverte pour tous ou presque, il existe des zones d ombres, de la censure... Et plus qu un produit alimentaire qui pourrait certainement faire plaisir, la chose qui manque réellement est l accès a la culture. Ou plutôt la réactivité qui nous mène a elle.
    Avoir une librairie internationale ne subissant pas la censure? Pas possible.

Afin de combler ce parcours qui parfois peut relever du combattant ou être un réel problème pour certains ne voyant que très rarement des proches ou n allant quasiment jamais en France, j'attire l attention a toutes les personnes allant en et venant de France régulièrement d'être " Mule" de la culture.
    Livres, mensuels, objets pourquoi pas... En respectant les règles et les lois du transport aérien et des frontières et dans la respect géographique des personnes.
    Pourquoi se prive d un livre qu on pourrait avoir dans les 10 jours grâce la disponiblite de "nos femmes et hommes d affaires"? (2*23 kg pour certains et pour une semaine de voyage... Peut y avoir de la place? Je taquine:) )

Comment cela peut se faire? En communiquant tout simplement. Pour les demandeurs, laisser une annonce ici portant sur un ouvrage qui provoquerait une réponse en MP par un volontaire. Ou encore, Ce même volontaire peut venir sur ce topic en nous faisant partager ses disponibilités d un instant en précisant les dates, le volume et la ville par exemple.

En ces jours ou j entends a longueur de journée le mot "Unite"... C est peut être ça aussi. S adapter en profitant de la disponibilité des uns et des autres, sans que cela n est d incidence sur leur liberté et leur vie.

Qu en pensez vous? Stupide? Utile? Difficile a réaliser? ... ...

A vous comme dirait Tomoya :)

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 2
  2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Pour les livres au format électronique, on peut télécharger sur son kindle a partir d'Amazon FR (je ne sais pas si le V-P-N est requis ou non).
    Apres, pour les magazines, Charlie Hebdo (;)) ou autres, pourquoi pas.

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    C est vrai que nous vivons dans une ère high tech mais ça pourrait être sympa pour celles et ceux qui aiment le format livre. Son odeur aussi :) et ne pas être oblige d attendre un futur voyage dans l hexagone ou la venue de proches.
    Pour le téléchargement, a voir, mais il y a aussi peut être un problème de paiement qui peut se présenter. A confirmer. (Carte chinoise? Carte Internationale? )
    Sans parler de la dimension sociale de la chose. :)

4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Oui a l'idee, mais est-ce si sage d'attirer l'attention sur le forum?
    Meme si l'importation de ces ouvrages n'a rien d'illegal officiellement, je doute que ces derniers sont les livres de chevets de dirigeants du parti.
    Personnelement, je pense que ce genre d'initiative devrait rester dans une zone grise, dans la penombre. Je demande souvent a mes amis de me ramener des choses, mais cela reste de l'ordre du prive.
    Ca serait dommage de tomber sur une page 404 en accedant a bonjourchine.

• J'aime J'aime x 1
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    C est pour cela qu on devrait peut être plus le mettre sous forme d annonce sur le sujet, donc visible (Comme une personne proposant ses services de co-voiturage par exemple) et ensuite, cela se traite en MP pour le fond/organisation...
    En d autres termes, ne garder que la forme pour savoir qui est dispose/disponible et et qui demandeur et réserver le fond aux MP.
    Mais en effet, c est une donnée en ne pas perdre de vue.

6. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Perso, je n'ai jamais lu et je ne lirai jamais de livres via mon ordi (appart des mangas, dont le sublissime Coq de Combat que je conseille a tous). D'une ca me pete les yeux, de deux, je prefere l'aspect authentique, de trois j'ai besoin de toucher le livre pour etre au plus profond de lui. Donc, il est vrai que cette idee est pas mal. Pour l'aspect privatif, dans ce cas la, creeons un groupe wechat et le tour est joue ;)

7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Well, un écran Kindle est quand même beaucoup plus agréable qu'un écran de tablette ou d'ordi.
    Moi aussi je préfère les sensations procurées par un "vrai" livre, mais le format ebook présente 2 avantages: tu ne tues pas d'arbre et quand tu pars en voyage ou que tu déménages, ta bibliothèque tient dans un petit Kindle.

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Je viens de tomber sur cet article... Très intéressant. (Pour moi en tout cas et peut être pour d autres)
    http://ecrire-et-senrichir.com/quel-papier-choisir-pour-imprimer-votre-livre/

Extrait:
    "Avant de clore cet article, je souhaiterais vous sensibiliser aux démarches environnementales relatives aux papiers. Vous savez tous que pour faire du papier, à la base, on utilise du bois. Ainsi, il ne s’agit pas de prendre le premier papier venu sous prétexte qu’il s’agit du moins cher.

Renseignez-vous pour savoir si votre imprimeur utilise du papier issu de forêts gérées durablement. Ces papiers sont certifiés PEFC (« Pan European Forest Certification », organisme à l’échelle européenne) ou FSC (« Forest Stewardship Council », organisme à l’échelle mondiale). Ils sont donc issus de forêts gérées durablement (écologique et responsable), ce qui veut notamment dire que pour un arbre coupé, il y en a un arbre de replanté, le tout étant tracé pour que la chaîne complète puisse être contrôlée.

Autre chose très importante : assurez-vous également que votre imprimeur adhère à la charte Imprim’vert. Car utiliser du papier certifié PEFC ou FSC, c’est bien. Mais bien le gérer ensuite, c’est encore mieux ! Ainsi, les imprimeurs adhérant à la charte Imprim’vert s’engagent à respecter l’environnement, à penser et agir « développement durable » notamment en maîtrisant leur énergie, en utilisant des matières recyclées ou labellisées, en recyclant leurs chutes, et en limant leurs déchets."

• Informatif Informatif x 1
  9. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Pour en revenir au sujet initial, je pense que l'idee du groupe WeChat est interessante. Apres il y a deja eu un debat sur les debordements possibles d'un groupe "ouvert" (pubs, spam, etc...).
    Par contre, du point de vu du gouvernement, je doute qu'ils fassent une difference sur le fait que les annonces soient postes en "ouverts" puis traites par MP ou le fait que tout se deroule sur le fil de discussion. Au final l'origine vient du forum, et bim, harmonise le bonjourchine.

10. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Pour l'argument des arbres, un Kindle tuerait des hommes (enfin je suppose, donc conditionnel, et je ne veux pas m'avancer, mais je pense que les matieres premieres d'un Kindle proviennent de pays comme le RDC ou ces matieres sont sources de conflits...). Deuxieme point, je kiffe aussi l'aspect bibliotheque ^^ mais bon apres c'est clair que demenager tous les 6 mois, le Kindle fait l'affaire grave ;)

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Salut,
    Un peu imprévu mais bon... Dispo pour ramener livre/CD/Video/Cadeaux/Cigares... A celles et ceux qui le désirent.
    Pas d alimentaire.
    Date de retour: Fin Mai
    Je vais essayer de gratter au max et espère vous réserver 5 kg.
    Lieu pour prendre les affaires: Shanghai uniquement. (Exception pour les campagnards. J enverrai:) )

Détails:
    Tout colis ferme sera ouvert. (Et bien sure referme avant départ et passage douane:) )
    Paiement: A réception a Shanghai. Euros de préférences mais RMB acceptes au cours de la date d achat du produit. (Comme ça, pas de problème)

Pour vos commandes éventuelles:
    En MP
    En précisant le max de choses, éditions souhaitées si livre ou musique, prix souhaites (A ce propos, les achats se feront en librairie ou amazon)...
    Pour les colis/cadeaux de votre famille: On peut s arranger pour s éviter la poste. A voir en temps voulu.

Si questions... MP

(Pour le sens inverse, Chine-Europe, je ne sais pas quand je pars encore, mais bon, vous pouvez toujours faire signe. A priori, pas avant 1 mois)

12. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Il y a beaucoup d'arguments contre le Kindle, on ne fait pas travailler les petites librairies (quoi qu'il existe certaines possibilités), moins pratique pour prendre des notes et revenir en arrière facilement(surtout avec les pavés), l'odeur du livre, une bibliothèque qui se construit,etc... Mais bon si on lit beaucoup, les déménagements et les voyages sont compliqués. J'ai adopté la liseuse (très confortable), moins de 200 grammes et beaucoup de livres. Et puis, on peut avoir son livre facilement, sans V-P-N.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page