Loyer d'un commerce en Chine

alexisandre

Membre Bronze
27 Mar 2010
9
0
21
Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un à une expérience en ce qui concerne les loyers des commerce en Chine ...

Je souhaite avoir toutes vos expériences que ce soit à Shanghai ou dans des zones moins fréquentées par les occidentaux ...

Merci pour vos réponses ...
 
C'est large comme question. Shanghai c'est du simple au quintuple. Quelle zone recherchée pour quelle clientèle, quelle superficie.
 
Bonjour,

pour réponse a EOL

Je souhaite implanter une petite boutique dans un quartier fréquenté de Shanghai et je n'ai aucune idée des montants de loyers.

Je recherche environ 50 à 70 m² quartier fréqenté et "à fort pouvoir d'achat" car ce serai pour vendre des produits haut de gamme.

Merci d'avance pour la réponse et n'hesitez pas si vous avez des contacts ou autre dans la location de commerce sur shanghai ce serai bienvenue.
 
Shanghai je ne sais pas trop, je peux te répondre pour Suzhou qui est une ville très développée à coté de Shanghai, dans un quartier fréquenté à fort pouvoir d'achat pour la superficie dont tu cherches il faut compter minimum 250.000RMB par an
 
Shanghai je ne sais pas trop, je peux te répondre pour Suzhou qui est une ville très développée à coté de Shanghai, dans un quartier fréquenté à fort pouvoir d'achat pour la superficie dont tu cherches il faut compter minimum 250.000RMB par an

Bonjour,

Merci pour la réponse, J'ai cependant j'ai oublié de préciser le plus important c'est que j'ai un budget de 38.410 RMB annuel.
Penses tu que je peux trouver un bon emplacement. Pourquoi pas à Suszhou.
Il me reste encore beaucoup d'étapes à franchir ( les fournisseurs, les ressources humaines, trouver un local commercial Etc..)

Si tu sais comment m'aider ce serai vraiment cool sachant que j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur internet ou au tel (les ambassades de Chine en France ne répondent pas)
 
Bonjour,

Merci pour la réponse, J'ai cependant j'ai oublié de préciser le plus important c'est que j'ai un budget de 38.410 RMB annuel.
Penses tu que je peux trouver un bon emplacement. Pourquoi pas à Suszhou.
Il me reste encore beaucoup d'étapes à franchir ( les fournisseurs, les ressources humaines, trouver un local commercial Etc..)

Si tu sais comment m'aider ce serai vraiment cool sachant que j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur internet ou au tel (les ambassades de Chine en France ne répondent pas)

38.410 RMB?!? il manque un zéro, ou tu voulais dire euros??? pour se budget là, un bon emplacement faut oublier, ou alors tu auras à peine 10m2. De France ça sera difficile pour toi de tout gérer, le mieux, c'est d'être sur place ou de te faire représenter sur place.
 
Salut, je suis dans l immobilier a Shanghai, effectivement pour ce tarif, c 'est completement impossible..dans le centre cela tourne autour de 6 RMB/Jours/M2.. , cest juste un ordre de prix bien sur..

vois dans autre ville, Dalian, ou wuhan, par exemple, moins cher.
 
Salut, je suis dans l immobilier a Shanghai, effectivement pour ce tarif, c 'est completement impossible..dans le centre cela tourne autour de 6 RMB/Jours/M2.. , cest juste un ordre de prix bien sur..

vois dans autre ville, Dalian, ou wuhan, par exemple, moins cher.

Bonjour,

OK, cela ne me dérange pas de m'implanter à un autre endroit mais après faut voir le type de clientèle est adapté.
Dans Shanghai même ce n'est pas possible même si je diminue ma surface de vente?
 
Bonjour,

Avec un dossier Béton, tu peux courir le risque de prendre un corner dans un mall (un petit coin de vente avec un présentoir et un/e vendeur/vendeuse). Tu paies un loyer plutôt raisonnable et la décoration de ton espace de vente (2 à 3 m2). La liste d'attente est longe (parfois plus d'un an).

En échange tu as obligation de réaliser un CA minimum sous 3 mois et d'en reverser une partie (je crois que c'est 30%) au Mall. En plus tu participes au frais marketing du Mall et à son entretien. Si tu ne fais pas de chiffre, le mall te vire et tu perds tout.

Le mieux est d'être sur place et de te faire aider par un agent, c'est vraiment indispensable.

En passant, ton budget est bien trop faible. Les loyers de commerces se négocient sur une base plus longue qu'un bureau ou appartement. En quelque sorte, dis être en position de pouvoir signer pour 6 à 10 ans pour une boutique sur rue ou dans le podium d'une tour de bureau.

Tu risques de tomber sur un bon commerce à louer, mais sur la liste du planning Urbain de la ville (sans que l'on te mette au courant). Dans ce cas il est probable que ta boutique sera défoncée du jour au lendemain, que tu ne reverras aucun Yuan de ta caution, en plus tu (ex) prioprio aura sûrement touché un bon dédommagement de la part du gouvernement local pour son terrain en plus de ton loyer. Et il disparaitra.

Dans tout les cas fais attention aux licences dont tu as besoin avant d'ouvrir une activité et aux obligations immobilières (impossible d'ouvrir un restaurant sans avoir au moins 2,20m de plafond à Shanghai), etc....

Bon Courage!
 
Salut,

Ton budget de 30 000 RMB / mois c'est pour le loyer uniquement? loyer+charges? Un endroit bien animé de Shanghai coute cher, très cher. 30 000 RMB risque de ne pas être suffisant. Il faudrait déjà ciblé le quartier ou tu veux te placer: Pudong? Puxi? Si c'est dans Puxi, dans quel quartier plus précisément: Jing'An, XujiaHui, etc. Selon les quartiers les prix varient pas mal
 
Salut,

je ressors un vieux dossier pour une question assez précise concernant le loyer d'un local commercial, surtout en ce qui concerne le "Pas de porte" ou "droit d'entrée"...

Est ce que quelqu'un a une petite idée de ce qu'il se pratique pour un local de 60m2 environ dans le quartier de Taojin à Canton.
On m'a proposé des choses entre 50 et 70 000rmb? cher pas cher???
j'imagine que ça doit dépendre de l'état, de la situation, de ce qu'il y avait avant, nan?

D'ailleurs, j'étais persuadé que cette somme allait à l'ancien locataire pour les travaux qu'il avait fait, aménagement, mais j'ai appris que c'était pour le proprio... c'est toujours comme ça?


Avis aux connaisseurs!

merci d'avance
 
Bonjour,

de tête, sans pouvoir garantir que ce soit la norme, le "transfert fee", la somme que l'on te demande pour compenser l'ancien locataire de ses frais de décoration de l’époque, doit être négocié entre toi-même, le proprio et l'ancien locataire + l'agent qui doit gagner sa commission et roule pour toi.

Dans la situation ou l'ancien locataire n'est pas en mesure de renouveler son bail face a la hausse des tarifs demandé par le propriétaire, tu le pousses de son emplacement, et dans ce cas c'est a toi de supporter l'investissement initial en décoration, en plus de ta propre deco qu'il ne faudra pas oublier de revendre au prochain bailleur.... Ta marque est peu connue et tu souhaites te placer dans un environnement haut de gamme pour avoir accès a la zone de chalandise que cette dernière brasse. Parfait si tu n'es pas sur de tenir les rythmes, l'embrasement devrai-je dire, des loyers sur 3 ans.

Dans la situation ou c'est le locataire qui ne fait plus de business et n'est plus en mesure de payer son loyer, tu dois demander au prioprio de mettre l'emplacement a nu, en contrepartie les mois de loyer occupes par la décoration seront surement a ta charge. Même avec une petite marque il est possible de récupérer une location intéressante juste parce que le patron du commerce ciblé passe plus de temps au KTV que dans sa boutique et fait banqueroute. Le prioritaire est surtout en attente de loyer et mettra dehors son locataire insolvable le plus vite possible pour un an de loyers au cours actuel. Planifier la prochaine hausse de loyer a la fin de la première année d'exercice. Baux de 3 a 5 ans.

Dans la situation ou c'est le prioprio qui souhaite renouveler son offre marchande en sélectionnant une autre activité que celle existante (ton propre commerce par exemple), un frais de transfert te sera demandé. C'est le véritable terme. Tu dédommages le locataire actuel d'une partie de son chiffre d'affaires prévisionnel des 3 prochains mois d’activité. Cela n'a rien a voir avec le loyer ou la décoration, le terme est flou, beaucoup en profitent. Il faut demander des preuves de rentabilité du commerce cible et ne viser que des points de ventes ne distribuant que des produits a la valeur ajoutée plus faible que tes propres produits. Les propriétaires sont généralement sensibles a l'argument "monter en gamme". Le propriétaire en revanche devrait faire des concessions en remettant a nu le commerce et en t’octroyant un mois de gratuité, le temps que tu fasses ta propre deco.
Ta marque est connue, et est a elle seule une promesse de trafique supplémentaire pour une zone commerciale ou l'offre (disons snacking) est trop forte, il est possible qu'une belle courbe de profits attendus sur 5 ans couplée a un projet de décoration ambitieux et couteux suffissent a convaincre le propriétaire de se débarrasser d'un de ses locataires rentables a ton privilège. La promesse est d'occuper cet emplacement pour 6-8 ans, ou plus. Hausse de Loyer tout les 2 ans, au moins 20% a chaque fois, puis hausse très modérée ou loyer fixe passé 8 ans. Le loyer de départ doit être négocié en deçà des cours actuels (10% environ). Si les travaux seront a ta charge, il est probable que le prioritaire demandera a être le commanditaire des opérations. Excellente manière de s'assurer de la solidité financière de son locataire et de commencer a lui gratter des sous.

Il faudra aussi payer l'agent. 1 mois de loyer. La commission de l'agent varie de villes en villes, mais n'est en rien liée aux frais de transfert.

Bonne Journée,
 
Dernière édition:
Bonjour,

Avec un dossier Béton, tu peux courir le risque de prendre un corner dans un mall (un petit coin de vente avec un présentoir et un/e vendeur/vendeuse). Tu paies un loyer plutôt raisonnable et la décoration de ton espace de vente (2 à 3 m2). La liste d'attente est longe (parfois plus d'un an).

En échange tu as obligation de réaliser un CA minimum sous 3 mois et d'en reverser une partie (je crois que c'est 30%) au Mall. En plus tu participes au frais marketing du Mall et à son entretien. Si tu ne fais pas de chiffre, le mall te vire et tu perds tout.

Le mieux est d'être sur place et de te faire aider par un agent, c'est vraiment indispensable.

En passant, ton budget est bien trop faible. Les loyers de commerces se négocient sur une base plus longue qu'un bureau ou appartement. En quelque sorte, dis être en position de pouvoir signer pour 6 à 10 ans pour une boutique sur rue ou dans le podium d'une tour de bureau.

Tu risques de tomber sur un bon commerce à louer, mais sur la liste du planning Urbain de la ville (sans que l'on te mette au courant). Dans ce cas il est probable que ta boutique sera défoncée du jour au lendemain, que tu ne reverras aucun Yuan de ta caution, en plus tu (ex) prioprio aura sûrement touché un bon dédommagement de la part du gouvernement local pour son terrain en plus de ton loyer. Et il disparaitra.

Dans tout les cas fais attention aux licences dont tu as besoin avant d'ouvrir une activité et aux obligations immobilières (impossible d'ouvrir un restaurant sans avoir au moins 2,20m de plafond à Shanghai), etc....

Bon Courage!
Bonjour, qu'entends tu par "liste du planning urbain de la ville ?

Merci