"looking for white native english speaker"

samz

Membre Gold
15 Mai 2004
87
1
61
Shanghai
www.bonjourshanghai.com
Je viens de voir cette annonce dans That's Shanghai. C'est une ecole qui cherche a recruter un prof d'anglais: il faut etre blanc. 8O
Je me demande comment That's Magazines peut laisser passer une annonce comme ca :? (d'ailleurs je viens de leur ecrire ainsi que l'ecole en question)

"Unique English teaching opportunity for a white native speaker in a small school in Xujiahui. The lesson plans are already created for you..."

jesusizbak

Membre Silver
19 Mai 2004
24
0
46
perso j'en ai vu des ribambelles d'annonces comme celles-ci.....c'est bien dommage mais c'est la dure réalité.........

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Eh vi, je dois l'avouer c'est un raisonnment stupide mais c'est la demande des parents, ils font pressions sur l'ecole pour recruter des profs "blancs". J'avais un pote, il etait ABC (American Born Chinese), il parlait parfaitement anglais mais l'ecole l'a renvoye car il etait "jaune". Les chinois preferent embaucher un "blanc" meme si celui ci n'est pas anglophone, les parents pensent que pour le prix qu'ils payent ils pourraient avoir une valeur ajoutee. J'ai bcp d'anectotes de potes francais qui alignent quelques mots d'anglais avec un accent a couper au couteau et sont quand meme embauche comme prof d'anglais. L'ecole leur demande toutefois de dire qu'ils sont originaires d'un pays anglophone...patop Ils st obliges de mentir sur leur origines.

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 993
298
Canton Powah
www.supadezign.com
dites, les chinois sont vraiment hostiles avec les noirs? ça me fout les boules... caro bientôt en chine et noir...8O

Non pas d'hostilite, les chinois sont rarement violents avec les etrangers, qu'elles que soient leurs couleurs. Ca sera plutot de la curiosite, ou de la mefiance parfois, mais c'est jamais mechant. Il n'y a pas lieu de s'inquieter, tu peux venir relax ;)

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 334
4 662
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Il y a difficilement plus raciste que les chinois. Maintenant ce racisme est généralement plus discriminant que violent.

En étant noir en chine il faut t'attendre à etre dévisagé en quasi permanence, à moins de trainer que dans des lieus à expat...

En fait on s'y habitue plutot vite, enfin je te dit ca car en étant en blanc ca m'arrive aussi (mais moins fréquemment) et je dois dire que j'y suis habitué alors qu'au début ca me choquait beaucoup.

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 993
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Je n'ai pas du tout la meme impression. On est quand meme beaucoup mieux acceuillis en tant qu'etrangers, que ceux qui viennent en france par example.
Ensuite ca depend aussi des endroits, entres les grandes villes et la campagne, les reactions sont aussi tres differentes.

Et enfin tout depend aussi de la facon dont les etrangers s'integrent. En montrant que l'on est different, on attire plus les regards evidemment.
Encore une fois, je suis ebahi par la facon dont la communaute africaine de Canton s'est integree. Ils font maintenant parti du paysage et personne ne les devisage comme s'ils venaient d'une autre planete.

Je ne vois vraiment pas les chinois comme raciste, mais plutot curieux ou ignorant, d'ou certain regards genant, ou des questions un peu farfellus (entendu chez le coiffeur : "je croyais que tous les blancs avaient des yeux bleus". Ca fait plusieurs sourire ce genre de chose)

daishali

Membre Gold
23 Oct 2005
287
6
63
Bonjour
A propos de racisme ou d ignorance, j ai une anecdote a raconter: une jeune fille me pose des questions sur la France, car elel va bientot aller y etudier. Plutot bonne eleve (diplomee de Fudan) et intelligente, elle me demande si c est vrai qu en France il y a beaucoup de Noirs (on dit 黑人 hei1ren2, cad homme noir, en chinois aussi...). Je lui reponds oui, et lui demande pourquoi ca l interesse (tout en me doutant un peu de la reponse).
Elle me repond: c est parce que je n aime pas trop les Noirs, car dans les films ce sont toujours eux les mechants.

BAM, je suis presque tombee de ma chaise. Etre obligee de dire a cette grande fille, qui avait l air si intelligente, qu il ne faut pas croire tout ce qu on voit dans les films...

Pour en revenir au racisme, je pense qu il existe justement du fait de l ignorance, donc on ne le trouve pas partout. Mais ce n est pas uniquement du racisme, l inimitiee est parfois liee au pays d origine. Quand je dis que je suis francaise et pas americaine, tout va mieux!

Donc tu peux venir tranquille, et si tu rencontres des mechants chinois, appelle moi, on leur apprendra la vie!!!:boxe:

caroll67

Membre Bronze
06 Jan 2007
11
0
36
hu min lu, qq part a shanghai...
salut à tous,
merci pour toutes vos réponses à mon inquiètude, je comprends maintenant que je n'ai rien à craindre, car tout comme en france, le racisme y est tout aussi relatif, si ce n'est moins effrayant peut-être. Je pense comme mike que la question d'intégration est importante quelque soit l'origine. Et qui selon le moral et la motivation peut être plus ou moins difficile. a bientôt sur Shanghai! :)
Promis daishali, je t'appelle s'il y a des méchants chinois ;-))
@+

U

usr20110922

Guest
scandaleux !

"looking for white native english speaker"

contrairement a jesusbak , c'est la premiere fois que je vois une telle annonce...

tout simplement scandaleux !

je vais de suite ecrire un courrier au that's Sh.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 334
4 662
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Je n'ai pas du tout la meme impression. On est quand meme beaucoup mieux acceuillis en tant qu'etrangers, que ceux qui viennent en france par example.

C'est clair, on est très bien accueilli, voir traités comme des roi.
Quand je dis que le racisme chinois est très fort mais qu'il n'est pas violent, mais plutot discriminant, j'y inclu aussi la discrimination positive dont nous faisons l'objet.

Ensuite ca depend aussi des endroits, entres les grandes villes et la campagne, les reactions sont aussi tres differentes.

Surtout en terme de sincérité, et meme dans une grande ville comme SH, suivant les quartiers, l'approche est très différente et beaucoup plus sincère/chaleureuse que révérentielle/interessée dans les lieus à expat pour peu que tu parles chinois et essaye d'établir le contact.

Mais on reste vu comme un Laowai quoi qu'on fasse (à des degrés différents suivant la volonté de s'insérer certes, mais jamais traité comme un chinois). Personnellement ca ne me gène pas plus que cela (pour le moment en tout cas), c'est pas une critique mais plus une constatation.

Et le "racisme" chinois s'opère également entre chinois, un chinois du xinjiang n'est pas vu comme un shanghaien, ... c'est une discrimination multi critère qui est généralement moins agressive que le racisme à l'occidental mais qui reste discriminante (positivement ou négativement).

Je ne vois vraiment pas les chinois comme raciste, mais plutot curieux ou ignorant, d'ou certain regards genant, ou des questions un peu farfellus (entendu chez le coiffeur : "je croyais que tous les blancs avaient des yeux bleus". Ca fait plusieurs sourire ce genre de chose)
Là aussi je te rejoins, la plupart du temps, il y a beaucoup de curiosité et d'ouverture vis à vis de l'étranger.

En fait, je parle de racisme mais il s'agit plutot d'un communautarisme exacerbé couplé à un racisme d'ignorance/naiveté.

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
0
0
41
Shanghai
spaces.msn.com
Y a plein d annonces cette semaine (pas vieille de 3 ans) sur ChinaHR.com qui demandent que des Chinois exclusivement (lire mention "Chinese Only".
Des blancs qui parlent chinois et qui peuvent operer sur ces postes sont aussi qualifiés que les Chinois.
Je vois personne s'exciter contre la discrimination anti-blanche qui pourtant existe de plus en plus.

Dernière édition:

ronnie 0

Banned
02 Jan 2007
14
0
0
mon chien aussibzzz
vais lui acheter un jouet en forme de tomate pour la dresser a attaquer:chapeau: