1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'ONU dénonce le déséquilibre des naissances entre garçons et filles en Asie

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 15 Juin 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 14 juin 2011

La préférence marquée pour les garçons dans certains pays d'Asie "perpétue la discrimination et la violation des droits des femmes", ont indiqué mardi des agences de l'ONU, qui appellent à mettre un terme à ce déséquilibre.

Plusieurs agences onusiennes relèvent dans un communiqué que la proportion de naissances atteint jusqu'à 130 garçons pour 100 filles dans certains pays d'Asie du sud-est et d'Asie centrale. "La sélection en faveur des garçons est le symptôme des persistantes injustices sociales, culturelles, politiques et économiques à l'égard des femmes, et une violation manifeste de leurs droits", poursuivent-elles.

"Il y a une énorme pression sur les femmes pour donner le jour à des garçons, ce qui non seulement affecte leurs décisions en matière de reproduction, avec des conséquences sur leur santé et leur survie, mais force aussi les femmes à devoir perpétuer la situation d'infériorité des filles à travers la préférence pour les garçons", relèvent encore les agences onusiennes.

Ce sont également les femmes qui doivent affronter les conséquences de la naissance d'une fille non désirée, "ces conséquences peuvent inclure la violence, l'abandon, le divorce et même la mort", ajoutent-elles.

Les agences de l'ONU, dont le Haut Commissariat aux droits de l'homme, l'ONU Femmes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds mondial pour l'enfance (Unicef) et le Fonds des Nations Unies pour la population, soulignent que la Corée est un des pays où la préférence pour les garçons a été largement surmontée à travers des politiques d'égalité des sexes et de croissance économique.

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 417 / -77
    l'humanite a eu, a, et aura toujours sa connerie en avance sur son ingeniosite.

mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fait concernant uniquement cette partie du monde.
    par contre il n'y a pas quelques contrees en asie ou c'est justement le contraire, et la femme adulee. il me semble que la chanteuse Angunn vient d'un de ces villages d'ailleurs.

d'autres se rejouiront de cette auto-limitation de la population.

3. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que les mentalites evoluent (tout) doucement en Chine, au moins dans les grandes villes.
    Les gens se rendent compte que leurs fils auront un mal de chien a trouver une femme et aussi les plus ages se rendent compte que les fils ne prennent pas mieux soin d'eux une fois retraites que les filles... au contraire
    Genre une colleague ayant un garcon plaisantait avec un autre qui a une fille en disant qu'ils devraient les marier maintenant (les deux on genre 5 ans) pour etre sur d'avoir une fille pour se marier...

D'un autre cote une cousine de ma femme qui etait enceinte presque au meme moment que elle voulait ABSOLUMENT un garcon... c'etait LE truc qu'elle voulait plus que tout, elle mangeait des trucs speciaux pour "augmenter" les chances d'avoir un garcon, a ete prie dans des temples speciaux et pleins de trucs comme ca

Nous on a rien fait de special, on s'en fichait garcon ou fille (moi a la limite j'aurais prefere une fille) du moment que tout ailles bien

Resultat on a un garcon, la cousine a eue une fille.... Random is random comme ils disent... perso je plains juste la petite fille un petit peu quand meme...

Donc je pense que ca evolue mais le gouvernement devrait pousser un peu plus car a mon avis il va y avoir un tres tres gros probleme de population et surtout un enorme probleme de repartition de la population, surtout jeunes Vs ages, garcon vs fille dans le future plus ou moins proche en Chine (genre dans 15-20 ans)

4. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Enfin pour l'instant, c'est une FILLE chinoise qui a gagné Roland-Garros, et pas un garçon....
    ;)

Partager cette page