Loi sur l'import de lait en poudre par colissimo, taxe, douane...

shidifan

Membre Silver
23 Déc 2010
27
3
53
Bonjour,

Je viens de me faire envoyer un colissmo de 6 boites de lait en poudre, 800g chaque, 4,8kg au total.

Mon colis est arrivé a Shanghai mais j'ai appris par EMS ce matin qu'il était bloqué en douane, a priori je vais avoir a payer une taxe.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, a part ce message posté ne 2010 sur bonjourchine:

Bonsoir Bod,

Quelle chose vous envoyez en Chine?

Si le valeur est plus que 50 YUAN, vous devez payer l’impôt. Mais ça dépende du douane chinois. Le douane chinois a le document spécial pour calculer les valeur de colis.

Par exemples, pour tout le lait en poudre, le valeur est 200 YUAN/kg. L'impôt est 10% du valeur. Si vous envoyez 5 kg de lait en poudre, vous pouvez payer l'impôt = 5kg * 200 YUAN * 10% =100 YUAN.

L'impôt dépende du votre colis.

Helen



Quelqu’un aurais plus d'info sur ce sujet?


Cordialement
 
Dernière édition:
a priori si tu doit payer les taxes, ca devient comme un dedouanement de marchandise normal, cest a dire que tu doit fournir des papiers de dedouanement comme pour un container(papier d origine, analyse, contrat..etc).
Si cest le cas, tu peut dire byebye a ton colis.
 
Bonjour,

Malgré quelques recherches rapides dans la passé, je n'ai jamais réussi a identifier la véritable législation sur ce genre d'affaires.

Dans la pratique, j'ai déjà récupérer deux fois des colis bloqués aux douanes. Si mes souvenirs sont bons, il faut se présenter au bon bureau avec son passeport, la copie du passeport de l'expéditeur et régler une taxe.
 
Il faut effectivement payer une taxe et ca passe.
Le montant te sera donné par la douanne.
Dans tous les envois postaux c'est le destinataire qui prend le risque des droits de douane.
Parfois les colis se font arreter.
 
Voila, c'est en fait aussi simple que cela a été posté précédemment sur le forum.
Si vous envoyez 5 kg de lait en poudre, vous pouvez payer l'impôt = 5kg * 200 YUAN * 10% =100 YUAN.
On reçois un document par coursier EMS.
Avec ce document et son passeport si l'on est le destinataire ou la CNI de la personne destinataire, ma femme pour moi, on se déplace chez EMS a Wu Ding Lu.
104 RMB, colis remis en main propre.
C'est bébé qui est content :)
 
Bonjour,

Pour moi à chaque fois que j'ai dut payer des frais de douane pour du lait en poudre (6 boites par colis), j'ai payé 80 YUAN. Sur les papiers de description du colis à l'endroit du montant du colis, j'avais fais remplir 100€.
J'ai remarqué que depuis que je fais écrire 50€, je ne paye plus de frais de douane ... peut etre la chance
 
Bonjour,

Ma question concerne le achats de poudre de lait infantile sur Internet (depuis un site français ou européen).
En gros, de ce que vous semblez tous dire:
Si on reçoit par colis (Colissimo ou autre?) de la poudre de lait depuis la France vers la Chine, on doit la plupart du temps s'acquitter d'une taxe auprès des douanes chinoises via EMS (équivalent de la Poste en Chine?) ?
Plusieurs questions :
- Est-ce la même chose lors d'un achat sur Internet (et donc pas envoyé depuis un ami en France)?
- Lorsque vous envoyer un colis, marquez-vous "poudre de lait infantile" dans la description, ou quelque chose du style "cadeau pour bébé)?

Merci à vous.

Cordialement,

Pierre André
 
Bonjour,

Ma question concerne le achats de poudre de lait infantile sur Internet (depuis un site français ou européen).
En gros, de ce que vous semblez tous dire:
Si on reçoit par colis (Colissimo ou autre?) de la poudre de lait depuis la France vers la Chine, on doit la plupart du temps s'acquitter d'une taxe auprès des douanes chinoises via EMS (équivalent de la Poste en Chine?) ?
Plusieurs questions :
- Est-ce la même chose lors d'un achat sur Internet (et donc pas envoyé depuis un ami en France)?
- Lorsque vous envoyer un colis, marquez-vous "poudre de lait infantile" dans la description, ou quelque chose du style "cadeau pour bébé)?

Merci à vous.

Cordialement,

Pierre André
Si tu as des adresse de site ou l'on peut commander et recevoir le lait directement en chine, je suis très intéressé.

A mon avis pour les contrôles c'est idem, perso je me suis fait toper 2 colis sur 3. les 2 a Shanghai, le 3eme était pour une amie en province.
Je pense qu'ils on l’œil la dessus, 100 rmb a chaque colis c'est pas négligeable sur le nombre de personnes qui envoie du lait depuis l'etranger.
le plus ennuyeux, c'est de devoir se déplacer chez EMS pour récupérer le colis. 7kg, quand on habite loin...
Aussi, faire écrire l'adresse en chinois pour éviter que cela passe a la traduction ici.
Si pas de blocage, le colis arrive ici en 7 jours max.