1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Loi sur le travail

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par viktor75, 14 Mars 2016.

1. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    quand on arretera de faire des reformes qui tirent tout le monde vers le bas....

je suis un grand fan de la flexibilité au boulot de type US, angleterre, mais cette loi francaise dictée par un medef archaique va droit dans le mur et detruit toute idée de flexibilité dans le futur..pour degouter les gens de la flexisecurité, y avait pas mieux...

un exemple : aujourd’hui, un licenciement pour motif économique n’est valable qu’en cas de fermeture d’entreprise, de réorganisation, de mutations technologiques ou de difficultés économiques. Avec la loi El Khomri, une baisse du chiffre d’affaire ou du montant des commandes pendant quelques mois suffira à le justifier.

bref il suffira d 'un jeu de passe passe comptable genre entre 2 filiales et declarer une baisse du chiffre d'affaire pour licencier trankilou...

et je passe sur les heures supp qui passent de 25 à 10 %
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...i-travail-dans-le-detail_4878792_4355770.html

La loi ne définira plus le minimum à appliquer, c'est l'entreprise qui décidera de ce minimum. C'est le subordonné salarié qui va négocier avec son patron ? non bien entendu, c'est le patron qui décidera de tout !

on peut fluidifier le marché du travail sans passer par des lois rétrogrades qui braquent tout le monde et empechent d'aller à l'essentiel

• J'aime J'aime x 2
    #1 viktor75, 14 Mars 2016
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  2. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est sûr que c'est dans l'intérêt de n'importe quelle entreprise de fausser son chiffre d'affaire pour le plaisir de virer des gens.
    Sérieux est-ce que t'as la moindre idée de comment générer de l'argent ou quoi ?
    Imagine le nombre de PME qui sont obligées d'attendre sagement la faillite parce qu'on leur interdit de licencier pour motif économique et rebondir avec de moindre moyens.
    Tout les dirigeants devraient pouvoir virer n'importe qui en un claquement de doigt.
    Un employé qui apporte une réelle valeur à l'entreprise ne se fera jamais virer.

3. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    toi pas connaitre licenciement boursier très utilisé dans très grand groupe fr ? et il ne s" agit pas ici de fausser son chiffre d'affaire.....Air asia et pas mal d'entreprises le font dont total ..la filiale X est deficitaire donc pas d’impôt car profit rapatrié via paradis fiscaux vers maison mère...
    Sachant que le projet loi ne précise absolument pas la durée et la définition de la dite difficulté , c 'est tout bénef...

tiens à propos , ils ont retiré/réaménagé cette disposition aujourd'hui
    http://www.lefigaro.fr/social/2016/...amendements-au-projet-de-loi-sur-la-table.php

Un employé qui apporte une réelle valeur à l'entreprise ne se fera jamais virer
    AHAHAHAHAHAHAHAHAH ! va dire ça aux gens que l'on vire en France à 45/50 ans sous le simple prétexte qu'on les considère comme trop cher et trop vieux .

• J'aime J'aime x 1
  4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je ne faisais pas référence à la mobilisation actuelle mais à toutes celles du passé dont celles que j'ai vécu du temps ou j'étais étudiant. Je déplace la discussion sur la loi du travail ici comme off topic...

Concernant la loi en question :
    - elle est très mal amenée
    - par un gouvernement qui en plus a préféré faire la taxe à 75% les 2 premières années de son quinquennat et faire ce genre de réforme en fin de mandat

Pour autant il y a de bonnes choses dans cette loi et demander un statutquo ne fera que maintenir la situation actuelle des jeunes français. Jeunes français qui partent en nombre vers les UK, le Canada, etc...

5. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    La pour le coup je suis pas trop d'accord avec toi... sur le principe dont tu amènes ton idée soit, mais c'est le risque du jeu et il y a des périodes d'essais et d'autre outil pour la pme afin de savoir s'il est bon ou non.
    Mais perso, vivre dans la peur de me faire virer en un claquement de doigt...

6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Une entreprise doit s'adapter, des fois elle s'adapte trop tard et peine à remonter la pente. Une baisse du chiffre d'affaire peut être le signe que c'est autre chose que la saison morte et qu'il faut faire quelque chose, y compris virer des gens...
    Pouvoir se faire virer en un claquement de doigt signifie aussi se faire embaucher et démissionner en un claquement de doigt. Tout le monde y gagne.
    Les Chinois vivent très bien avec ce système (bon y'a parfois des préavis mais rien de bien méchant) et l'économie s'en porte parfaitement. Taux de chômage ridiculement bas aussi.

Quant aux vieux de 50 ans qu'on vire parce qu'ils sont trop vieux... je vois pas le problème s'ils sont moins efficaces qu'un jeune au même poste.

7. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    ça c'est ce que tout col blanc dit en pensant que cela n'arrive qu'aux autres se croyant plus efficace ;-) un winner m'avait sortit ca une fois, il s'est pris la charrette dans sa tronche à 46 piges, certains de ses réseaux pro, je me suis bien marré..car la compagnie l ' a forcé à former son remplaçant

on est le seul pays d’Europe avec un taux de chômage aussi haut chez les 45/50 /60 ans mais oui c 'est la faute du salarié ,-) ,-) et non pas l’archaïsme du patronat français....
    et on parle de la retraite à 67 ans......

• J'aime J'aime x 1
    #7 viktor75, 14 Mars 2016
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  8. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    en effet, les jeunes fr partent en chine, en UK et au Canada pour cette flexibilité des 2 cotés de la barriere.....un licenciement aux US c 'est 24h mais tu retrouve un taf assez vite....ce qui en effet est gagnant gagnant...hors en France ils ont amené cela comme des régressions sociales...

après aussi où elle est très mal amenée, c 'est que la formation en France est hyper mal gérée donc du coup un chômeur se forme hyper mal à de nouvelles compétences qui lui permettront de retrouver un emplois....et ne parlons pas de la gabegie de pole emploi....

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je préférais leur ancien nom: ANPE (Avec Nous Pas d'Emplois) :grin::grin:

• J'aime J'aime x 1
  10. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    On o Pole Emploi et on n'o po' l'emploi ! (c'est capilotracté ?)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page