Loi pour les étrangers : travail illégal, expulsion, amendes, prison ...

Houlà!! la bombe du Mardi matin!

Du coté du PSB et du bureau de travail de Ningbo personne n'a entendu parler de ça. D'un durcissement oui, mais pas de 10 ans d'experiene!
 
Dernière édition:
Bonjour,
Les dix ans m etonnent un peu, mais cependant, je vous confirme que depuis Mai 2013, il sera tres difficile pour un etudiant ou un candidat ne correspondant pas au poste demande ou aux criteres de visa d obtenir un working permit/visa z. Quelque que soit la province, ils seront de plus en plus rigoureux! A ce propos, prevoyez un delai supplementaire pour la demande de visa z en France. c est un peu plus long.
 
Comme le dit Harakirikou, à Shanghai du moins depuis avril ou mai 2013 il n'y a non seulement plus de procédures d'urgence pour obtenir le working permit mais en plus la procédure normale peut prendre jusqu'à 15j.

De ce qui nous a été dit ils passent maintenant à la loupe les documents fournis et peuvent en demander d'autres le cas échéant. Cela viendrait de nombreux cas de traficotage de cv/diplômes et d'un anglais qui aurait commis je ne sais trop quel délit alors qu'il avait déjà un casier judiciaire.

A priori ce ne sont pas tant les conditions qui ont été renforcées mais plutot une application de celles déjà existantes avec vérification à la loupe.
 
Et dans le même temps, la chasse au travail illégal s'intensifie. Quelques collègues qui se faisaient de l'argent de poche au noir ont eu chaud au fion, il y a quelques semaines. Ils s'en sont sortis avec un rappel à l'ordre poli mais ferme, et je crois qu'il n'y en aura pas deux.
 
Puisque les articles ont été fusionnés, quelqu'un a des nouvelles sur ce point: "assouplissement des conditions d'obtention de visa de résidence permanente"??

Parce que perso, là, je n'ai pas vu d'assouplissement, ou alors à l'insu de mon plein grès..
 
Wow j'ai vraiment eu de la chance niveau timing pour mon visa Z.
 
Puisque les articles ont été fusionnés, quelqu'un a des nouvelles sur ce point: "assouplissement des conditions d'obtention de visa de résidence permanente"??

Parce que perso, là, je n'ai pas vu d'assouplissement, ou alors à l'insu de mon plein grès..

Tu n'es pas encore le 1er Juillet ;)
 
Un collègue Français qui est en contrat local et vit en Chine depuis 9/10 ans vient juste de faire renouveller son visa aujourd'hui.
Il a eu son premier permis de résidence en 2005 valable un an et auparavant ce n'était que des visas F ou L...mais cette fois-ci il a eu un visa F multi entrées valable un an.

Est ce dû à ce changement de loi ? Je pense que oui.
Mais savoir quel est l'impact pour nous autres travaillant en Chine pour la suite je ne sais pas.
Et quel sera, aussi, l'impact pour les personnes dans le futur qui démarreront la procédure de visa en France pour venir travailler en Chine ?

C'est encore flou, mon entreprise va se renseigner la semaine prochaine. :hum:
 
Un collègue Français qui est en contrat local et vit en Chine depuis 9/10 ans vient juste de faire renouveller son visa aujourd'hui.
Il a eu son premier permis de résidence en 2005 valable un an et auparavant ce n'était que des visas F ou L...mais cette fois-ci il a eu un visa F multi entrées valable un an.

Est ce dû à ce changement de loi ? Je pense que oui.
Mais savoir quel est l'impact pour nous autres travaillant en Chine pour la suite je ne sais pas.
Et quel sera, aussi, l'impact pour les personnes dans le futur qui démarreront la procédure de visa en France pour venir travailler en Chine ?

C'est encore flou, mon entreprise va se renseigner la semaine prochaine. :hum:

WTF?!? Pics or it didn't happen!

En gros, il lui ont juste signifier qu'il était bon pour se barrer (aprés 7 ans sous résidence/work permit...?!?) vu qu'il n'a pas le droit de travailler en Chine avec un visa F...
 
Dernière édition:
Il sait très bien qu'il est interdit de travailler en Chine avec un visa F, (et moi aussi d'ailleurs) il a rebouclé avec l'officier qui lui a donné le visa et pas de soucis apparemment !
Mon entreprise va se renseigner car sur le visa il n'y a pas de période de durée de séjour d'affichée.
Il est indiqué visa F, entrées: M valable du xx/2013 au xx/2014 mais pas de période de " maximum stay"

Je précise que de 2005 jusqu'à ce jour, il a toujours eu des permis de résidence en bon est dû forme.
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde
Donc c'est ainsi, je viens de m'apercevoir que mon visa de travail, rattaché à une compagnie de design de WuHan, déjà renouvelé deux fois, est expiré depuis deux semaines, alors que l'école où je travaille maintenant est prête à m'en parrainer un nouveau... Est-ce faisable maintenant, et sans amende ?
Merci de vos conseils avisés !
éloi
 
Suite au passage en visa F de mon collègue, les HR se sont renseignés.
Et à partir de maintenant il semble que pour travailler en Chine ce ne sera plus un visa Z mais F. Les conditions à remplir seront peut être le mêmes que pour le précédent visa Z (Pas la peine de me dire qu'il est interdit de travailler avec un visa F, ça change peut être maintenant !)

Capture.jpg
 
Bonjour,

J'ai un problème car je reste en Chine jusqu'au 20/07 et mon visa F s'arrete le 10/07.
Mon vol n'est pas modifiable et je ne peux pas étendre mon visa en Chine (ils m'avaient dit l'inverse en France).
Quels sont les risques si je reste 10 jours sans visa sur le territoire ? Amende, prison, impossibilité de retour en Chine plus tard ?

Merci beaucoup pour votre réponse
 
Suite au passage en visa F de mon collègue, les HR se sont renseignés.
Et à partir de maintenant il semble que pour travailler en Chine ce ne sera plus un visa Z mais F. Les conditions à remplir seront peut être le mêmes que pour le précédent visa Z (Pas la peine de me dire qu'il est interdit de travailler avec un visa F, ça change peut être maintenant !)

Voir la pièce jointe 35401

Quelqu'un a eu des échos similaires?

J'ai fait refaire un permis de résidence à une de mes employés il y a deux semaines, et il lui ont bien donné un permis de résidence à l'ancienne, pas un visa F batardisé comme ci dessus..
 
Bonjour Floriane,

Deja, ca depend, rien n'est absolument certain. Tu peux avoir de la chance et passer avec juste un avertissement comme tu peux aussi avoir des problemes plus importants (c'est un peu toujours comme ca en Chine de toutes facons).

Normalement tu risques une amende de 500 yuan par jour avec un plafond a 5000 yuan. Donc pour 10 jours tu atteins justement ce plafond.

Tu risques egalement d'apres la legende un blacklistage, donc des problemes pour revenir en Chine plus tard. On en entend souvent parler mais difficile de savoir si c'est vrai.

Dans tous les cas, a ta place j essaierai de trouver une solution rapidement. Tu risques de te retrouver bloquee a l aeroport pour interrogatoire ou le temps de remplir des papiers par exemple, ce qui peut tres bien te faire rater ton avion. Essaie soit de renouveler ton visa si possible en expliquant que tu as juste besoin de 10 jours de plus et en leur montrant tes billets de retour, soit de decaler ton vol, mais en tout cas ne reste pas sans rien faire, c'est un peu risque.

Bon courage,
 
Tu risques egalement d'apres la legende un blacklistage, donc des problemes pour revenir en Chine plus tard. On en entend souvent parler mais difficile de savoir si c'est vrai.

Dans tous les cas, a ta place j essaierai de trouver une solution rapidement. Tu risques de te retrouver bloquee a l aeroport pour interrogatoire ou le temps de remplir des papiers par exemple, ce qui peut tres bien te faire rater ton avion. Essaie soit de renouveler ton visa si possible en expliquant que tu as juste besoin de 10 jours de plus et en leur montrant tes billets de retour, soit de decaler ton vol, mais en tout cas ne reste pas sans rien faire, c'est un peu risque.

Je rejoins Dui ... Le PSB ne sont pas des salauds, même si dans l'absolu, ils ne sont pas dans l'obligation de se plier et de délivrer une extension ou un nouveau visa pour faire la jonction ...

Cependant, par expérience, en jouant la carte de l'honnêteté et en les faisant dans les temps, surtout si tu as en plus comme preuve ton billet d'avion plus tard, ils devraient pouvoir être conciliant ...

-----

Concernant le blacklistage ... Petit retour d'expérience d'un ami ...

Visa L d'un mois, renouvelé 2 fois à Shanghai puis il est allé s'en faire faire un nouveau à HK

Résultat : refus et retour en France ...

De retour en France : Refus également et ils lui ont dit qu'il était blacklisté de toute manière et que cela n'était pas la peine d'insister ...

Il n'a jamais dépassé les délais et il n'avait pas d'autres visas chinois dans son passeport ...
 
Quelqu'un a eu des échos similaires?

J'ai fait refaire un permis de résidence à une de mes employés il y a deux semaines, et il lui ont bien donné un permis de résidence à l'ancienne, pas un visa F batardisé comme ci dessus..

Aucun écho similaire et je pense de toute manière que si ce changement était officiel, il aurait fait du bruit dans les hutongs ...
 
Suite au passage en visa F de mon collègue, les HR se sont renseignés.
Et à partir de maintenant il semble que pour travailler en Chine ce ne sera plus un visa Z mais F. Les conditions à remplir seront peut être le mêmes que pour le précédent visa Z (Pas la peine de me dire qu'il est interdit de travailler avec un visa F, ça change peut être maintenant !)

Voir la pièce jointe 35401

J'ai surtout l'impression que les HR enfument ton collègue...