1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Loi pour les étrangers : travail illégal, expulsion, amendes, prison ...

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Mathieu, 1 Juillet 2012.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Houlà!! la bombe du Mardi matin!

Du coté du PSB et du bureau de travail de Ningbo personne n'a entendu parler de ça. D'un durcissement oui, mais pas de 10 ans d'experiene!

#21 GuYong, 29 Mai 2013
    Dernière édition: 29 Mai 2013
  2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Les dix ans m etonnent un peu, mais cependant, je vous confirme que depuis Mai 2013, il sera tres difficile pour un etudiant ou un candidat ne correspondant pas au poste demande ou aux criteres de visa d obtenir un working permit/visa z. Quelque que soit la province, ils seront de plus en plus rigoureux! A ce propos, prevoyez un delai supplementaire pour la demande de visa z en France. c est un peu plus long.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Comme le dit Harakirikou, à Shanghai du moins depuis avril ou mai 2013 il n'y a non seulement plus de procédures d'urgence pour obtenir le working permit mais en plus la procédure normale peut prendre jusqu'à 15j.

De ce qui nous a été dit ils passent maintenant à la loupe les documents fournis et peuvent en demander d'autres le cas échéant. Cela viendrait de nombreux cas de traficotage de cv/diplômes et d'un anglais qui aurait commis je ne sais trop quel délit alors qu'il avait déjà un casier judiciaire.

A priori ce ne sont pas tant les conditions qui ont été renforcées mais plutot une application de celles déjà existantes avec vérification à la loupe.

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et dans le même temps, la chasse au travail illégal s'intensifie. Quelques collègues qui se faisaient de l'argent de poche au noir ont eu chaud au fion, il y a quelques semaines. Ils s'en sont sortis avec un rappel à l'ordre poli mais ferme, et je crois qu'il n'y en aura pas deux.

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Puisque les articles ont été fusionnés, quelqu'un a des nouvelles sur ce point: "assouplissement des conditions d'obtention de visa de résidence permanente"??

Parce que perso, là, je n'ai pas vu d'assouplissement, ou alors à l'insu de mon plein grès..

6. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Wow j'ai vraiment eu de la chance niveau timing pour mon visa Z.

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Tu n'es pas encore le 1er Juillet ;)

8. LiTongNian

LiTongNian Membre Bronze

Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Localité:
    Strasbourg / Shenzhen (Futian) / Huizhou
    Ratings:
    +10 / -0
    Un collègue Français qui est en contrat local et vit en Chine depuis 9/10 ans vient juste de faire renouveller son visa aujourd'hui.
    Il a eu son premier permis de résidence en 2005 valable un an et auparavant ce n'était que des visas F ou L...mais cette fois-ci il a eu un visa F multi entrées valable un an.

Est ce dû à ce changement de loi ? Je pense que oui.
    Mais savoir quel est l'impact pour nous autres travaillant en Chine pour la suite je ne sais pas.
    Et quel sera, aussi, l'impact pour les personnes dans le futur qui démarreront la procédure de visa en France pour venir travailler en Chine ?

C'est encore flou, mon entreprise va se renseigner la semaine prochaine. :hum:

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    WTF?!? Pics or it didn't happen!

En gros, il lui ont juste signifier qu'il était bon pour se barrer (aprés 7 ans sous résidence/work permit...?!?) vu qu'il n'a pas le droit de travailler en Chine avec un visa F...

#29 GuYong, 29 Mai 2013
  10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour

Il est interdit de travailler en Chine avec un visa F .

11. LiTongNian

LiTongNian Membre Bronze

Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Localité:
    Ratings:
    +10 / -0
    Il sait très bien qu'il est interdit de travailler en Chine avec un visa F, (et moi aussi d'ailleurs) il a rebouclé avec l'officier qui lui a donné le visa et pas de soucis apparemment !
    Mon entreprise va se renseigner car sur le visa il n'y a pas de période de durée de séjour d'affichée.
    Il est indiqué visa F, entrées: M valable du xx/2013 au xx/2014 mais pas de période de " maximum stay"

Je précise que de 2005 jusqu'à ce jour, il a toujours eu des permis de résidence en bon est dû forme.

#31 LiTongNian, 29 Mai 2013
  12. eloi

eloi Membre Bronze

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    南京NanJing
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde
    Donc c'est ainsi, je viens de m'apercevoir que mon visa de travail, rattaché à une compagnie de design de WuHan, déjà renouvelé deux fois, est expiré depuis deux semaines, alors que l'école où je travaille maintenant est prête à m'en parrainer un nouveau... Est-ce faisable maintenant, et sans amende ?
    Merci de vos conseils avisés !
    éloi

13. LiTongNian

LiTongNian Membre Bronze

Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Localité:
    Ratings:
    +10 / -0
    Suite au passage en visa F de mon collègue, les HR se sont renseignés.
    Et à partir de maintenant il semble que pour travailler en Chine ce ne sera plus un visa Z mais F. Les conditions à remplir seront peut être le mêmes que pour le précédent visa Z (Pas la peine de me dire qu'il est interdit de travailler avec un visa F, ça change peut être maintenant !)

Capture.jpg

14. FlorianeL

FlorianeL Nouveau Membre

Inscrit:
    10 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai un problème car je reste en Chine jusqu'au 20/07 et mon visa F s'arrete le 10/07.
    Mon vol n'est pas modifiable et je ne peux pas étendre mon visa en Chine (ils m'avaient dit l'inverse en France).
    Quels sont les risques si je reste 10 jours sans visa sur le territoire ? Amende, prison, impossibilité de retour en Chine plus tard ?

Merci beaucoup pour votre réponse

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Quelqu'un a eu des échos similaires?

J'ai fait refaire un permis de résidence à une de mes employés il y a deux semaines, et il lui ont bien donné un permis de résidence à l'ancienne, pas un visa F batardisé comme ci dessus..

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Bonjour Floriane,

Deja, ca depend, rien n'est absolument certain. Tu peux avoir de la chance et passer avec juste un avertissement comme tu peux aussi avoir des problemes plus importants (c'est un peu toujours comme ca en Chine de toutes facons).

Normalement tu risques une amende de 500 yuan par jour avec un plafond a 5000 yuan. Donc pour 10 jours tu atteins justement ce plafond.

Tu risques egalement d'apres la legende un blacklistage, donc des problemes pour revenir en Chine plus tard. On en entend souvent parler mais difficile de savoir si c'est vrai.

Dans tous les cas, a ta place j essaierai de trouver une solution rapidement. Tu risques de te retrouver bloquee a l aeroport pour interrogatoire ou le temps de remplir des papiers par exemple, ce qui peut tres bien te faire rater ton avion. Essaie soit de renouveler ton visa si possible en expliquant que tu as juste besoin de 10 jours de plus et en leur montrant tes billets de retour, soit de decaler ton vol, mais en tout cas ne reste pas sans rien faire, c'est un peu risque.

Bon courage,

17. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je rejoins Dui ... Le PSB ne sont pas des salauds, même si dans l'absolu, ils ne sont pas dans l'obligation de se plier et de délivrer une extension ou un nouveau visa pour faire la jonction ...

Cependant, par expérience, en jouant la carte de l'honnêteté et en les faisant dans les temps, surtout si tu as en plus comme preuve ton billet d'avion plus tard, ils devraient pouvoir être conciliant ...

-----

Concernant le blacklistage ... Petit retour d'expérience d'un ami ...

Visa L d'un mois, renouvelé 2 fois à Shanghai puis il est allé s'en faire faire un nouveau à HK

Résultat : refus et retour en France ...

De retour en France : Refus également et ils lui ont dit qu'il était blacklisté de toute manière et que cela n'était pas la peine d'insister ...

Il n'a jamais dépassé les délais et il n'avait pas d'autres visas chinois dans son passeport ...

18. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Aucun écho similaire et je pense de toute manière que si ce changement était officiel, il aurait fait du bruit dans les hutongs ...

19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    J'ai surtout l'impression que les HR enfument ton collègue...

20. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Légèrement...

Partager cette page