Loi pour le droit à l’image et racisme

pas mieux... quand il arrive de me ballader dans des coins un peu reculé, et que des chinois gueulent "laowai" en rigolant, je m'arrête, me retourne, les regarde avant de leur répondre "pffff...Zhongguo ren..." en haussant les épaules...puis je reprends mon chemin... les mecs se sentent effectivement très con sur le coup...

Generalement, ce sont toujours des petits groupes qui lancent un "laowai".
J'ai trouve la parade, je reponds "laotu" 老土 (paysan, mais pejoratif). La personne qui a gueule est systematiquement raillee par ses amis.
Si besoin, je leur explique que seuls les paysans s'etonnent encore de voir des etrangers en Chine.
 
C’est juste pour une question d’équité des préjudices mais sincèrement je crois pas vraiment que l’université fasse le moindre geste. Au moins il aura essayer de les bouger un peu, et en terme de satisfactions personnelles après avoir vécu cela c’est mieux que de rester les bras croisés à rien faire.

Non

Mais la suggestion de kurisutofue ma parait être la bonne:

"pourquoi pas un reponse ecrite a son message direct sur le net, a faire relayer par des chinois bien veillants sur tous les reseaux sociaux affectes par cette connerie. Ca peut marcher et calmer la mauvaise personne en question."


C'est peut être la première étape pour faire prendre conscience du problème (car justement pas la même interprétation), une fois qu'un mouvement sera créé, alors peut être que les responsables comprendrons leur connerie... par la suite prendrons des mesures...
 
ok je vais lui en parler ce soir apres le boulot. Pour revenir a ce que disait guyong de l'humour il en a aussi. A la question des chinois de lui demander "comment es tu venu en Chine?" Il repond generalement " a la nage" ^^!
 
"on distingue mal mon visage sur la photocopie ? si tu ouvrais grand les yeux, tu y verrais plus clair"
 
Lsm, tu es sérieux ou tu penses vraiment que chercher à obtenir quelques de l'Université va donner quelque chose ??

Mettre un chinois en face de sa connerie donne toujours le résultat contraire à celui espéré : il devient encore plus con. (tu sais la face de mon cul, ect.)
SAUF, si tu as plus de pouvoir que lui. Auquel cas il va flipper, se taire et faire profil bas.

Donc, si ton pote n'est pas quelqu'un "d'important" genre, le fils d'un ambassadeur, le fils d'un big patron, ect; c'est peine perdu. Et en prime il pourrait même être saqué pour les examens à venir, voire on pourrait le faire chier pour renouveler son visa étudiant. (en plus parfois quand tu changes d'université, certaines université prennent contact avec ta précédente ...)

Il n'y a pas de remède en Chine : bien plus qu'ailleurs, la connerie est omniprésente et naturelle (ce n'est pas comme en France où si quelqu'un dit une connerie ou a un comportement chiant : si tu lui dis que c'est un connard, il se sait. La plupart du temps il agit en connaissance de cause. Ici en Chine, c'est peine perdu. C'est comme parler à un extraterrestre.) Il n'y a donc pas d'autre remède que d'arriver à "l'accepter", du moins à faire preuve de patience, essayer de penser à autre chose et de faire autre chose pour se changer les idées. (genre du sport).

A ton pote, je lui conseillerai d'aller vivre (s'il tient absolument à rester en Chine), dans un coin où les minorités sont plus présentes, ou dans un coin très près de la frontière avec un autre pays (idéalement du Sud, car y a bien plus de passage à ses frontieres), de sorte il aura peut être la chance de croiser des gens plus intelligents que la moyenne des chinois. (car oui, la mixité et l'échange entre les peuples rend intelligent).
 
Apparemment tu as mal compris ce que je veux dire, ça arrive. Alors je précise :
ce qui chez nous, est interprété par la large majorité par un comportement chiant, ici est interprété par la majorité comme un comportement "normal". Si tu veux remplace le mot naturel par "normal". Qui fait partie de la norme. Ce terme est plus adéquat.

Je rajoute pour bien que tu comprennes que je met pas l'un supérieur à l'autre, même s'il est vrai que comme je n'ai pas les même habitudes, il y a beaucoup de comportement en CHine qui m'énervent au plus haut point, je vais préciser autre chose :
les chinois sont BEAUCOUP plus patient que nous (français). Ils ont une capacité à accepter et à ce détacher de tout bien supérieur à la notre. A ne pas se prendre la tête.
Par exemple, tout les voisins font du bruit, tout le monde te coupe la route dans tout les sens (à pied ou en voiture); bof tout le monde s'en fout. Est-ce que ceux dont on aurait tendance à dire qu'ils ont des comportements plus civilisés (mais qui petent les plombs bien plus souvent et en arrive à la bagarre bien plus souvent) sont supérieurs ? Ou est-ce que ce sont ceux qui sont d'une certaine manière beaucoup plus cool et tolérant qui sont plus civilisés et supérieurs ?
Il n'y a évidemment pas de supériorité. Juste un mode de vie différent.

C'est vrai qu'en tant que français, moi j'appelle ça au quotidien de la connerie. Car ça m'enerve et je ne m'habituerai jamais à bien des comportements qui ici font parti du cadre de la "normalité".
Mais je sais bien qu'ils ne sont pas plus con que moi. (d'ailleurs c'est pour ça que j'essaie de prendre sur moi et de m'adapter plutôt que de leur gueuler dessus).
Ce qui permet de mieux comprendre mon message du dessus (qui est vrai), et qui disait : des comportements qu'on trouve con en France sont des comportements naturels en Chine.

(edit ; là j'expliquais le passage sur la "connerie", les comportements habituels au jour le jour, tolérable de par un comportement social différent du notre. A ne pas mettre dans le même cas que le racisme, qui s'il est dans la norme ici aussi par manque d'éducation, lui est parfaitement inacceptable. Par contre, comme pour la connerie, il n'y a pas grand chose à y faire, à notre niveau...)
 
Dernière édition:
J'ai un peu de mal à voir où est le problème au juste dans ton histoire.
Tout le monde subit des moqueries pendant ses études, rien de plus normal même si ça ne fait pas forcément plaisir à entendre.

Que ce soit des moqueries parce qu'on est noir, arabe, roux, blond, gros, petit, grand, binoclard, maigre, moche, avec des gros sourcils ou chauve, je ne comprends pas où est la différence.

Après, soit on les prend avec humour et un peu d’auto-dérision, auquel cas c'est généralement vite oublié, soit on décide de se replier sur soi même et de pleurnicher, ce qui, apporte rarement quelque chose de positif. Donc soit ton ami arrive à faire avec et se sent capable d'en rire, soit si ça le gène à ce point, qu'il évite d'en parler et qu'il attende que ça passe.

Quant à demander un dédommagement à l'université pour ça, comme Mehdi je trouve ça vraiment choquant, et je suppose que tu es en Chine depuis suffisamment longtemps pour te rendre compte du réalisme de la chose...
 
Je trouve que tu es quand même un peu dur avec lui, Dui.

On peut quand même faire preuve de compassion pour cette personne. Non, ce n'est pas sain ce qui lui est arrivé, non ce n'est pas acceptable. Oui, c'est normal d'en parler, et oui c'est normal de vouloir faire bouger les mentalités. Et non, être pris pour un être inférieur parce qu'on est noir, ce n'est pas la même chose que d'être moqué parce qu'on est gros ou roux.

Par contre c'est vrai que c'est utopiste d'attendre quelque chose de l'Université. Et c'est vrai aussi que vu la situation en Chine actuellement, si on est pas capable de passer outre, il vaut mieux quitter la Chine. (et c'est clair que si j'étais noir, avec ce que je sais aujourd'hui, j'éviterai au maximum de venir en Chine...)
 
"Et non, être pris pour un être inférieur parce qu'on est noir, ce n'est pas la même chose que d'être moqué parce qu'on est gros ou roux."

Moi c'est ce postulat qui me pose problème. Je ne vois pas du tout la différence, dans les deux cas on se moque de caractéristiques physiques, donc pour moi c'est exactement pareil. La couleur de peau c'est tellement important pour vous qu'on a pas le droit d'en rire?
 
Donc, si ton pote n'est pas quelqu'un "d'important" genre, le fils d'un ambassadeur, le fils d'un big patron, ect; c'est peine perdu. Et en prime il pourrait même être saqué pour les examens à venir, voire on pourrait le faire chier pour renouveler son visa étudiant. (en plus parfois quand tu changes d'université, certaines université prennent contact avec ta précédente ...)

J'y ai pense aussi et c'est vrai que ce risque existe.
Pour duinishuodedui le probleme c'est que des personnes qu'il ne connait pas on pu avoir acces a sa xueshengzheng et en faire un scan pour pouvoir ensuite le mettre sur internet pour se foutre de sa gueule de maniere raciste.
Demander un dedomagemment de la part de l'universite n'a rien de choquant pour moi. Cela est clairement utopiste mais bon sang vous etes la depuis un moment aussi, vous savez que si vous vous comportez comme des bisounours avec les chinois, la plupart du temps, ils n'hesiteront jamais a vous arnaquer. Alors ou c'est choquant d'agir comme eux??? 入乡随俗 comme on dit ici.
 
Je compatis, car ça doit pas être facile d'être noir en Chine.

Aller faire chier l'administration ne servira sans doute à rien, mais au moins ça lui permettra de se défouler un peu, et je pense que c'est ça le plus important.
 
Je préfère le 道德 de la tradition chinoise au 入乡随俗. Donc ce n'est pas parce qu'on le se foutrait de ma gueule sur internet, pas de quoi tuer un homme, que j'irais réclamer de l'argent. Par contre des excuses pourquoi pas.
 
@Ism79,Dis a ton copain qu'il doit s'estimer heureux d'etre un noir, car il n'y a pas pire que d'etre Chinois d'outre mer aux yeux des Chinois. Je dis ca parce que souvent, on m'a traite de batarde, c'est bien pire que de se faire dessiner sur sa photo !
 
Je préfère le 道德 de la tradition chinoise au 入乡随俗. Donc ce n'est pas parce qu'on le se foutrait de ma gueule sur internet, pas de quoi tuer un homme, que j'irais réclamer de l'argent. Par contre des excuses pourquoi pas.

Alors t'es pas assez chinois ^^! Prends exemple des accidents dans la rue ou les pietons ont peur d'aider les victimes par crainte d'extortion d'argent pour les frais medicaux. La sur le principe c'est pareil sauf que la blessure est morale. Je n'ai jamais dit que c'etait le comportement ideal pour ce genre d'affaire, c'est ce juste ce qui semble le plus juste de faire dans ces circonstances.
De toute facon on est tous d'accord sur le fait que rien ne se passera, que l'universite donnera quedale et que les mentalites ne changeront pas. Ce sont simplement nos solutions pour resoudre ce type de probleme qui sont differentes.

Je lui conseillerai ce que disais kurisotofue (quel pseudo n'oublie pas dans la section exlication des pseudos de nous dire d'ou ca vient) sur le message a diffuser sur les reseaux sociaux pour dire que ce genre de comportement n'aide pas au developpement de l'harmonie en Chine.
 
Demander des excuses a l'universite alors qu'elle ne reconnaitra sans doute pas le fait d'avoir laisse l'acces a des donnees personelles, pour garder sa face en putrefaction, n'aboutiera absoluement a rien.

Au mieux, ca sera un reponse avec le fameux sourire gene pour dire "On ne sait pas comment ca pu se passer mais ca ne peut pas etre nous, c'est sur..."

Au pire, l'interlocuteur va juste peter un cable et gueuler dans tous les sens pour intimider avec un "Qu'est-ce que vous cherchez par la?! Ce que vous cherchez, je ne comprend pas!"

Bref, tout sera fait pour contourner le sujet, sans aucune reponse directe a la demande initiale. Ils vont tres bien comprendre ce que vous attendez, mais ils ne vous jamais le faire pour eux-meme et pour l'etablissement.

Le coup typique a la chinoise qu'un etablissement se reserve de faire pour garder sa face de merde, et vous serait vite las de ca.
 
@Ism79,Dis a ton copain qu'il doit s'estimer heureux d'etre un noir, car il n'y a pas pire que d'etre Chinois d'outre mer aux yeux des Chinois. Je dis ca parce que souvent, on m'a traite de batarde, c'est bien pire que de se faire dessiner sur sa photo !

Je lui ferais passer le message! Bon ba comme je bouge cet apres midi, je preciserais les solutions precises et la suite de l'histoire ce soir ou demain. Merci a tous pour cet echange d'idee, bonne journee!
 
@Ism79,Dis a ton copain qu'il doit s'estimer heureux d'etre un noir, car il n'y a pas pire que d'etre Chinois d'outre mer aux yeux des Chinois. Je dis ca parce que souvent, on m'a traite de batarde, c'est bien pire que de se faire dessiner sur sa photo !

Sans meme parler des chinois du mainland partis vivre a l'etranger et qui revienne en Chine voir leur famille, ils sont carrement traites comme etrangers et "traitres". Ca fait terriblement mal pour ces gens d'etre aussi mal accueilli dans son propre pays. Ya encore du boulot a faire. 40 ans apres son ouverture, la Chine n'a pas fini d'etre comme ca...
 
Je lui conseillerai ce que disais kurisotofue (quel pseudo n'oublie pas dans la section exlication des pseudos de nous dire d'ou ca vient) sur le message a diffuser sur les reseaux sociaux pour dire que ce genre de comportement n'aide pas au developpement de l'harmonie en Chine.
En esperant que ton ami puisse avoir gain de cause, d'une maniere ou d'une autre.
Explication sur mon pseudo rajoute ici : Lien retiré
 
Le pire est qu'on est traite comme un etranger n'importe ou on va dans le monde. Surtout lorqu'on est innocent d'avoir une peau jaune et qu'on n'est meme pas ne en Chine ! Aujourd'hii encore, on m'a traite de batarde parce que je pense differemment. Comme quoi y'a pas de remede pour guerir l'etroitesse d'esprit .