1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Loi pour le droit à l’image et racisme

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par lsm79, 18 Avril 2012.

  1. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de faire cours.

    Hier un très bon ami à moi congolais s’est rendu compte que sa carte étudiante avait été manipulée à des fins d’humiliation et de dégradation de son image. Il l’avait laissé à son université pour qu’il fasse des photocopies dans le cadre de la compétition de football et un scan de très mauvaise qualité de sa photo avec son nom chinois et son pays d’origine inscrit en dessous a été mis en ligne sur les réseaux sociaux avec en titre un truc du genre ‘regardez lorsqu’on fait le scan d’un noir on ne voit même pas son visage’. Cette image a fait ensuite un mini buzz et des milliers de partages et de commentaires tous aussi raciste et stupide que dégradant ont suivi.

    Je l’ai vu hier soir et déjà qu’il avait souvent à faire à du racisme ordinaire ici blessant, ce coup ci la encore plus touché au moral.

    Mes questions sont les suivantes, j’espère que des personnes connaissant un peu la loi chinoise pourront m’aider :

    1/ Quid du droit à l’image ? Est-ce punissable par la loi qu’un inconnu s’empare de votre pièce d’identité afin de l’utiliser de manière abusive contre vous ? Quels sont les recours possibles ?

    2/ Est-ce que l’université a commis une faute en ne protégeant pas des documents privés d’un de leur étudiant ? Si oui est ce qu’un recours contre cette université peut-il être possible ?

    3/ Pensez-vous qu’il soit préférable de négocier à l’amiable un dédommagement avec l’université pour le préjudice morale ou bien d’intenter un procès ? Selon vous quels peuvent être les chefs d’accusation qu’il pourrait utiliser contre l’université ou la personne responsable du scan et de la mise en ligne ?

    4/ Y-a-t-il une loi condamnant le racisme en Chine ?

    Peut-être avez-vous vu vous-même hier cette image trainée sur weibo, renren, sina ou un autre.

    Merci de vos réponses constructives, et questions si je n'ai pas ete suffisamment clair.

    Bonne journée
     
  2. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi toujours vouloir avoir recours a la loi?
     
  3. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    C'est vrai qu'en Chine, encore plus pour des etrangers ca peut paraitre utopique. Disons que ca peut permettre de faire pression en cas de negociations et aussi les mettre devant le fait accomplis de leur erreur et par consequent du fait qu'ils se doivent d'agir pour corriger et compenser cette erreur.
    Dis moi tu ferais comment sinon?
     
  4. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne pense pas que devenir procédurier ne changera quelque chose (que ce soit en France, en Chine ou dans n'importe quel pays). Après que faire dans un tel cas, difficile a dire sans l'avoir vécu. Mais a mon avis l'ignorance,ou le dialogue si on connait ses personnes restent les meilleurs moyens.
    Ensuite si c'est juste une histoire sur le fait que l'on ne voie pas les noirs dans la nuit ou après un scan, franchement ça ne va pas chercher loin. C'est sur ça peut être lourd a la longue comme il est lourd d'être tout le temps designer par le terme "laowai" mais ce sont souvent des plaisanteries faites par des personnes qui ne sont pas forcement racistes. Apres on peut en trouver une du même acabit sur les Chinois pour leur faire comprendre que ce n'est pas toujours rigolo.
     
  5. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Comment peux tu faire recours par la loi pour un etranger alors que meme les minorites ethniques Chinoises sont elles memes victimes du racisme dans leur propre pays ?
    Je prend l'exemple des minorites ethniques, mais ca peut etre les MinGong aussi.
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    J'ajoute à ces commentaires que le "racisme" est une chose normale, reconnue et acceptée en Chine.. SI tu en discutes avec le chinois Lambda, il n'integrera meme pas une notion de c'est bien/pas bien.. simplement t'es chinois, t'es blanc, t'es noir, t'es ce que tu veux avec les stéréotypes qui vont avec. Et comme le dit Gracélie, y compris avec les minorités internes à la Chine.

    Si une personne n'est pas capable de faire face a ca, elle n'a pas sa place en Chine a mon sens, c'est triste et injuste, mais c'est comme ca.
     
    #6 GuYong, 18 Avril 2012
    Dernière édition: 18 Avril 2012
  7. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Merci de vos interventions,

    Je suis d'accord avec toi gracelie pour le racisme envers les minorites ethniques je l'ai vecu de pres pendant un bout de temps. Ensuite c'est vraiment triste a dire mais je crois que guyong a raison aussi sur le fait qu'ici raciste ce n'est pas mal vu ou bien vu mais de par un eeducation mediocre on classifie les gens avec des stereotypes. Si tu fais une meme blague avec des chinois en Chine tu vas te faire menacer de mort...
    P.... ca fait mal quand meme de se dire que mon pote, vraiment un type super sympa, peut se faire foutre de sa gueule comme ca sans avoir aucune maniere de laver son honneur. Monde de merde comme disait Georges Abitbol...
     
  8. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    A mon avis c'est impossible qu'il y ait du racisme en Chine, tout récemment encore, Li Changchun, Secrétaire du Département de la Propagande du Parti communiste chinois et membre comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois à déclaré dans un vribant message au quotidien du peuple qu'il n'y a pas de racisme en Chine.
     
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Voila qui est rassurant!

    En attendant, perso j'ai tendance à tourner ca à la dérision. Prends le stéréotype (certes moins péjoratifs) que les Francais sont romantiques blabla, je ne t'explique meme pas le nombre de chinois à qui j'ai expliqué en détails, que en France, oui, il y a un grand chateau en marbre dans chaque ville, que les gens vont au travail en caleches décorées de fleur et que chez nous les vaches petent du parfum!
    Pour ton ami, je lui conseillerais de faire pareil. Quand quelqun se fout de sa gueule, il devrait expliquer calmement que la couleur de peau est un atout de l'evolution et que le noir permet de dormir en paix la nuit dans la jungle sauvage, et le rendant invisible aux lions et autres tigres qui rodent, ca le protege meme des sorciers qui ecument la savane la nuit pour jeter les enfants dans de grands chaudrons. Un peu comme les chinois se sont adaptés aux rives de leur rivieres saumatres et ont de petites dents pour manger le poission avec les arretes.

    En gros repondre à la betise par la betise, en auto dérision, à l'arrivée tout le monde sourit, et les moins stupides réalisent vite que leur préjugé est un peu con.
     
    #9 GuYong, 18 Avril 2012
    Dernière édition: 18 Avril 2012
  10. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Le racisme y est tres fort dans ce pays. De meme que les classes sociales et les systemes de rangs sont plus que presents. En plus de xenophobie envers les ethnies minoritaires par des Hans, il y a aussi de la xenophobie vis a vis des laowais en fonction de leur nationalite: Ils traitent et respectent mieux un blanc europeen qu'un blanc du moyen orient, par exemple. Veridique. Heureusment, ce ne sont pas tous les Chinois comme ca, mais une tres grande partie est tres fortement xenophobe, sans parler uniquement de racisme. Le pire, en reprenant sur certains propos de GuYong, c'est qu'ils trouvent ca comme quelquechose de normal. Je n'ai personellement pas ete confronte au probleme, mais suis temoin de gens etant consideres comme "moins important en valeur" pour les chinois, qui le subissent de plein fouet... Difficile de donner recours a une justice si dans ce pays, la mentalite regnante des gens ne semble pas le comprendre. La xenophobie y est tres forte a tous les niveaux... Maintenant, il faut voir les lois, dans l'espoir qu'il y en ait. Sinon, les autres recours ne semblent franchement pas tres utiles mis a part susciter l'ignorance...
     
  11. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ce qui est etonnant, c'est que ce soit fait anonymement. Generalement, ce genre de xenophobe aime faire savoir que ca vient de lui/elle... Ca ne sert pas a grand chose. Et ton ami du coup ne peut pas repondre a cette attaque.

    Deja, des chinois xenophobes sont vraiment atteints de la tete, mais des chinois xenophobes et laches, c'est pitoyable.

    Un bon moyen pour l'achever de suite serait pourquoi pas un reponse ecrite a son message direct sur le net, a faire relayer par des chinois bien veillants sur tous les reseaux sociaux affectes par cette connerie. Ca peut marcher et calmer la mauvaise personne en question.

    Le but etant de remettre les choses en place et de laver l'honneur de ton ami.
     
  12. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Excellent Guyong !!!
    ptdr
    Franchement, sinon s'il arrive pas a etre aussi ''comique'' icon_clown, y a une autre solution, qu'il apprenne a etre indifferent. Il ne les changera pas c'est sur.
     
    #12 woodyshanghai, 18 Avril 2012
    Dernière édition: 18 Avril 2012
  13. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Pour en revenir a mon pote, comme il s'avere que l'universite a fait une faute en laissant a disposition d'inconnu des documents officiels sur un de leur etudiant, pensez vous qu'il puisse tout de meme negocier avec eux des dédommagements, genre ils lui offrent ses deux dernieres annees de licence, ou bien c'est utopique de penser que l'universite fqsse un geste pour reconnqitre ses erreurs?
     
  14. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    pas mieux... quand il arrive de me ballader dans des coins un peu reculé, et que des chinois gueulent "laowai" en rigolant, je m'arrête, me retourne, les regarde avant de leur répondre "pffff...Zhongguo ren..." en haussant les épaules...puis je reprends mon chemin... les mecs se sentent effectivement très con sur le coup...
     
  15. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Autant le racisme ce n'est pas sympa quand on le subit. Mais vouloir se faire payer le reste de ses études en profitant de ce racisme-la franchement c'est petit la religion la pleurniche faut arrêter, si a la limite il est allé voir c'est personne, dans l'hypothèse qu'il le puisse, et aurait réglé ça entre quatre yeux, d'homme a homme, je dis pourquoi pas même si ce n'est pas la meilleure solution. Mais aller pleurnicher au racisme pour après se faire payer ses études grâce a celui-ci c'est choquant...
     
  16. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ou alors un "gao luan shi ba?"
     
  17. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En gros pas vraiment de notion de ce qu'est le racisme...???

    HS on (pas de réponse)

    Comme Guyong je pense qu'il n'est pas nécessaire de relever, par contre il me semble assez intéressant de comprendre et donc de relativiser (Pas envie de créer le débat) et non pas de se sentir supérieur, différent, une fois de plus de catégoriser (la connerie n'a pas de frontière), tout le monde peut être victime de sa propre stupidité, tout simplement se sentir con à un moment donné... important de se tenir aux aguets.
    La chine c'est une grosse période de lavage de cerveau avec de la propagande, un semblant d'ouverture depuis 40 ans, donc faut pas s'étonner qu'ici il y a moins de problème à exposer ce genre de connerie. En France pas mal de lois concernant le racisme, donc les cons le font de manière détourné mais çà existe quand même.

    Mais bon, pour reprendre les propos de Guyong, la dérision reste la meilleur façon de le faire comprendre.

    HS off
     
  18. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Donc faut juste qu'il ferme sa gueule, baisse son froc devant la mediocrite et l'abus de l'administration de cette universite sans rien dire, sans meme rien leur demander?
    C'est pas aller pleurer au racisme pour ensuite demander de se faire payer des etudes. C'est aller les mettre devant les faits accomplis et leur demander un prejudice pour leur erreur et les consequences sur la sante moral de mon pote.
    Bref t'as pas l'air d'avoir compris c'est pas grave, je te souhaite pas d'etre dans cette situation c'est tout...
     
  19. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai tres bien compris au contraire. Aller trouver les responsables de cette erreur et l'université pour les mettre en face de leurs faits, oui c'est une bonne solution. Leur demander des excuses aussi mais en profiter pour se faire payer ses études franchement sans commentaire...
     
  20. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    C’est juste pour une question d’équité des préjudices mais sincèrement je crois pas vraiment que l’université fasse le moindre geste. Au moins il aura essayer de les bouger un peu, et en terme de satisfactions personnelles après avoir vécu cela c’est mieux que de rester les bras croisés à rien faire.
     

Partager cette page