1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Logement pour 3 mois à Shanghai

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Quentin QDM, 12 Mar 2018.

1. Quentin QDM

Quentin QDM Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Mar 2018
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci pour ce forum qui est une véritable mine d'informations ! Pour ma part je suis étudiant et j'arrive à Shanghai le 17 avril jusqu'à fin juillet. Je suis actuellement en recherche active de logement pour cette durée et j'aurais besoin de vos conseils :

- A ce que je lis il existe beaucoup d'arnaques sur les logements. Je regarde les annonces de colocation sur Smartshanghai. Que pensez-vous de ce site ? Est-il fiable ?
    - Avez-vous des plans/infos/aides à m'apporter dans ma recherche ?
    - Et éventuellement êtes vous au courant d'une place qui se libère dans une colocation (ou même un studio) que je pourrais rejoindre pour la durée de mon séjour ?

Merci pour votre aide !

Quentin

2. adew

adew Membre Bronze

Inscrit:
    8 Mar 2016
    Ratings:
    +49 / -0
    Pour les arnaques, suivre les regles habituelles de vigilance, style ne jamais payer avant d'avoir vu le logement et accepte de le louer, se mefier si le proprio est "en voyage" et demande de payer a distance etc.
    Aussi, deux criteres supplementaires specifiques a la Chine:
    - Verifier que ton appart se trouve bien dans un immeuble prevu pour le logement (ca a l'air evident, mais il y a enormement d'appart qui sont en fait des bureaux transformes. En gros si c'est un immeuble tout pourri dans une residence c'est probablement OK, si c'est une tour toute seule vaut mieux verifier). Si ton addresse ne correspond pas officiellement a un logement tu ne pourras pas t'enregistrer a la police; les agences qui font ca ont toujours une astuce pour t'enregistrer quand meme mais bon, c'est se rajouter des soucis inutiles
    - Verifier que les murs de ta chambre sont des vrais murs. Beaucoup d'agences/proprios construisent des chambres supplementaires, et parfois la police verifie et vient abattre les murs illegaux. Je connais 2 personnes qui ont retrouve leur chambre en ruines comme ca, donc ca n'est pas uniquement theorique.

• Informative Informative x 1
  3. Johann@easyMandarin

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +156 / -0
    Bonjour Quentin,

Très bons conseils de la part de Adew.

Je recommande toujours à mes étudiants de rester à l'hôtel pour leurs premiers jours en Chine OU de ne pas s'engager sur du long terme si on n'a pas visité l'appart avant. Les photos sont souvent trompeuses. Il existe énormément d'offre de logement sur Shanghai mais il y a beaucoup d'apparts qui sont insalubres.

Il y a des agences de locations à tous les coins de rue. Il vaut mieux passer par une agence car cela vous évitera justement les arnaques. Souvent, les agents ne parlent pas anglais et il est préférable de se faire accompagner d'une personne qui parle chinois.

Une fois que vous avez repère l'endroit/ le quartier qui vous plait, aller visiter les agences de location à proximité et indiquez leur votre budget, ils vous feront une sélection par rapport à vos critères.

Indiquer son budget est important car autrement on va vous proposer les appartements les plus chers ET sur Shanghai cela peut aller très haut.

Partager cette page