Logement à Suzhou Sip

  • Auteur de la discussion FrenchiSuzhou
  • Date de début
F

FrenchiSuzhou

Guest
Bonjour à tous les expat's de Suzhou,

Tous d'abord, ça fait plasir de voir que je ne serai pas le seul français à Suzhou, même si je m'en doutais un petit peu.

Voilà moi aussi, je vais aller à Suzhou pour y vivre et travailler, et je posais pas mal de question , notamment au niveau du logement là bas.
Je compte mettre environ 5000 RMB pour mon logement, sachant que mon boulot se trouve au SIP.....

Etant donné que vous êtes déja sur place, j'aurais voulu savoir combien il faudrait compter pour un logement équipé d'environ 60m² , sachant que je suis seul. y a t'il des agences pour cela, si oui quel adresse web?

Sinon, une autre question d'importance,il s'agit des déplacements sur Suzhou, sachant qu'il n'y a pas de métro, comment fait vous pour vous déplacer sur Suzhou a moindre frais?

Dernière question également, pour les achats, j'ai entendu dire qu'il y avait un Auchan et un Carrefour à Suzhou, est loin du SIP?



Merci d'avance de votre aide et des informations que vous pourriez m'apporter
 
Réponse

Oula t'es jamais venu en Chine toi ^^ Avec 5000RMB ne t'inquiètes pas pour ton logement, tu trouveras quelque chose de grand et de très bien.

Personnellement, j'habite Nanjing. Je suis en plein centre-ville au 26ème étage dans un appartement meublé de + de 80m² et je paye 2600RMB par mois.

Je pense que les loyers à SuZhou doivent être quasiment équivalent mais peut-être que ton quartier est vraiment cher (j'en doute quand même).

En Chine, les déplacements les plus courants c'est: vélo, taxi, bus.
 
Effectivement avec 5000 yuan/ mois comme budget tu devrais te trouver quelque chose de vraiment sympa et surement beaucoup plus grand que 60m2. Je connais aussi plus Nanjing que Suzhou également, mais les loyers sont en général bon marché, mais bien entendu tout dépend de la résidence. Je te conseille de te renseigner auprès de ton entreprise, ils sont souvent en liaison avec une agence de location.

Pour les déplacements à moindre frais: vu de ton bugdet loyer :p, ça sera le taxi: compte environ 9-10 yuan (j'ai oublié le tarif de Suzhou) pour les 3 premiers km.

Voilà, bon installation dans la belle ville de Suzhou! :)
 
MERCI de vos REPONSEs!!

Merci tout d'abord d'avoir répondu aussi vite ^^

Je suis déja venu en Chine à 2 reprises, et j ai déja habité plus de 6 mois à Shanghai.
Mais cette fois-ci je m'installe à Suzhou dans le quartier du SIP qui semble assez cher , en raison d'une forte concentration d'expat notemment, c'est pourquoi je m'inquite un peu.

ENfin, je suis entrain de faire mes bagages en ce moment......... bientot le départ
Mais là , à savoir que mettre dans mes cartons.......... NEANT!
Je sais que pour ce qui est vaiselles, electronique j'achete sur place en Chine........

Quels sont vos conseils pour les achats à faire ABSOLUEMENT en France que l'on ne trouve pas en CHINE ou qui sont bcp plus cher la bàs sur place?
- nourriture?
- meubles?
-Literies?

Merci pour vos réponses
 
Meubles et literie ce n'est pas la peine tu trouveras sur place (mais il est certain qu'il faut s'habituer aux literies extra fermes). Pour nourriture, tout ce qui est non perissable et te redonnera la peche les jours de blues (cassoulet, confit de canard,...). Sinon les medicaments de bases (actifed/aspirine-paracetamol par exemple). Mais en habitant a Suzhou, tu es a maxi 1h30 de Shanghai ou tu peux trouver a peu pres tout.
 
Coucou,
Tout d'abord, bienvenue dans ma belle ville Suzhou, aha, avec la neige, elle est le paradis sur la terre, à part du transport:MDR:

Pour louer un logement, avec ton budget, tu peux faire comme tu veux, c'est largement suffisant d'après ton exigence.

Pour le transport, je te conseille le taxi, pas cher du tout pour toi et très pratique. Il y aura du tramway mais pas pour l'instant.

Sinon,pour les choses que t'as besoins de ramener de la France, il faut demander à des français en Chine, lol

Ok, si jamais t'as des questions ou des problèmes, n'hésite pas. Sinon, si tu t'ennuie un peu, n'hésite pas de me contacter pour une sortie sympa.

Bon voyage

Han
 
moi aussi à suzhou

Salut!

Moi aussi je vais à Suzhou!!!

Par contre je n'ai jamais mis les pieds en chine (que pour 10 jours de tour opérateur avec le prof de chinois)!!!

J'ai moi aussi plein de questions à poser:

pour les prises électriques, par exemple, je pourrais acheter un adaptateur là-bas ou je dois l'acheter en france?

Jusque là je n'avais pas trouvé de français qui soit à Suzhou ça me fait vraiment plaisir d'en trouver!!!:)

Je serai là-bas de Début Mai à mi-Août 2008 pour un stage en entreprise

Combien coûte la vie là-bas?
du genre pour l'alimentation?
pour l'envoi de lettre?
pour les transports ? j'ai lu ce que HanHan a mis qu'il y aurait bientôtle tram, et que le taxi était accessible, ça c'est vraiment bien...!
Est-ce qu'il ya des petites superettes qui réunissent tous ce dont on a besoin ou des magasins différents pour chaque denrée recherchée?
Autre question super importante: est-ce qu'il y a du chocolat dans les magasins?

Merci
:help:
 
Salut!
pour les prises électriques, par exemple, je pourrais acheter un adaptateur là-bas ou je dois l'acheter en france?
tu peux utiliser les prises simples type "radio ou chargeur" mais pas les grosses prises (avec prise de terre).
Je serai là-bas de Début Mai à mi-Août 2008 pour un stage en entreprise
il fera chaud (très chaud), tu peux oublier tes gros pulls à la maison. C'est quoi l'entreprise ?
Combien coûte la vie là-bas?
du genre pour l'alimentation?
le prix d'un repas basique (riz, nouilles) démarre à 10 RMB (1 euros). Tout dépend si tu manges bcp ou pas ... Les légumes sont bon marché. (ne faisant pas les courses, je n'ai pas d'exemple précis à te donner ... (1 Kilo d'orange est 5 RMB je crois ...). Je n'ai pas fait une analyse très poussée mais je dois être dans le vrai en disant qu'on s'en sort avec 500 euros par mois si ton budget est serré(logement compris, je compte 80 par semaine et 150 de loyer) sans les frigues, les voyages et les sorties onéreuses ...
pour l'envoi de lettre?
Une lettre simple à destination de la France te coûtera 6 RMB de timbre. Une ligne téléphonique coûte dans les 100 RMB par mois et comprend l'ADSL illimité et 40 RMB de communication (c'est basique). Dans RenMinLu, j'achète mes cartes de téléphone IP à 20 RMB pièce. Ca permet de téléphoner entre 20 et 30 minutes vers un fixe en France depuis mon mobile que j'ai payé moins de 200 RMB (sans abonnement). Ne prévois d'économies en achetant ton APN ou 'ordi portable ici, les prix étant les mêmes qu'en France.
pour les transports ? j'ai lu ce que HanHan a mis qu'il y aurait bientôtle tram, et que le taxi était accessible, ça c'est vraiment bien...!
En 2012, la première ligne de métro sera en service (tramway ????). Une course en taxi démarre à 10 RMB (ensuite c'est selon la distance, mais tu devrais t'en sortir à moins de 20 si tu restes dans le centre). Le bus coûte en géneral entre 1 et 3 RMB (selon clim et distance). Tu peux aussi t'acheter un vélo comme tout le monde. Carrefour en vend à moins de 150 RMB. Allez, avec 40 euros, t'auras un truc correct ...
Est-ce qu'il ya des petites superettes qui réunissent tous ce dont on a besoin ou des magasins différents pour chaque denrée recherchée?
Tu peux même aller chez Kedi, c'est ouvert 24/24 (mais c'est pas les moins chers). Sinon tu apprendras aussi à aller chez Auchan (SIP) et Carrefour (SIP et SND) et là tu ne seras pas dépaysée ... et bien sûr on trouve presque tout dans la rue (à manger, des babioles ...)... euh, pas dans SIP (sûrement pas le meilleur endroit pour se sentir en Chine)... Enfin ai-je besoin de te préciser que toutes les grandes enseignes occidentales sont présentes à Suzhou ?
Autre question super importante: est-ce qu'il y a du chocolat dans les magasins?
Auchan et Karouf' ont chacun des rayons contenant des produits d'importation européens. Tu trouveras ainsi du cassoulet Auchan, de la confiture Auchan, du café moulu Legal, des petits pois Carrefour, des Snickers (mais pas de Mars), des "fruits de mer" Guylian, des Petits Ecoliers ou des Barquettes LU ... et du chocolat "LECOMTé" qui sonne bien francophone mais me paraît bien Chinois ... Les produits importés étant bien sûr plus chers ... (Il y a aussi du Ricard au même prix qu'en France).

Au passage, tu peux consulter ceci Lien retiré tu y trouveras des cartes de Suzhou.

Bon courage
 
Merci pour les infos

Merci Larquen

Toutes ces informations me sont bien utiles

Je vais travailler chez Vesuvius.

Normalement l'entrerpise me trouve un logement donc de ce point de vue -là, pas de soucis.

Et toi tu habites dans Suzhou même?
 
大家好,j'habite effectivement à Suzhou mêuume (comme y disent chez moi). La plupart des expat' habitent au SIP dans des immeubles plûtot chics et pas loin des entreprises occidentales. Pour l'instant, je suis du côté de Tiger Hill (Hu Qiu) à Shantang Street. J'attends de signer mon contrat de location pour emménager normalement près du jardin de l'Humble administateur ... Mais celà se passe à la Chinoise, donc on doit attendre, grhhhh ... A bientôt à Suzhou ...
 
reponse

Bonjour,

Je viens d'arriver il y a pas très longtemps à Suzhou. Je sais que SIP ou vivent la plupart des expats est un quartier plutot chic. Les loyers ne sont pas les moins chèrs. A voir avec une agence. Nous nous sommes installés sur SND ou nous avons une maison pour le prix d'un apart sur SIP. En ce qui concerne le transport tu as des bus qui traverse la ville pour 10 à 30 centimes d'euros. Je les utilise tout le temps et c'est bien pratique et surtout économique meme si les taxis ne sont pas chèrs. Les supermarchés ne sont pas loin de SIP ou SND. Il faut juste savoir que si tu travaille sur SIP vaut mieux peut etre te prendre un apart sur SIP ou au centre car en bus traverser la ville demande de bout en bout facilement 45 mn. Je te donne une adresse d'agence Joanna Real Estate consulting
Personne à contacter Steven Shi (parle anglais)
e-mail: steven.shi@joannarealestate.com.cn ou nous avons aussi une adresse e mail d'expat francais à suzhou ou tu peux avoir des renseignements sur la vie ici par des personnes sur place depuis longtemps
suzhoufrancophones@yahoo.fr
Bonne chance et à bientot à Suzhou.
 
Hello

Je lis avec plaisir vos lignes sur cette ville de Suzhou, j'ai hâte d'y être.

Je viens de signer pour un VIE à Suzhou à partir de juin 2008 et pour une durée de 2 ans.
L'entreprise où je serais employé (HUTCHINSON) est implanté dans la parc industriel même de la ville.

Aussi, j'en profite pour lancer un appel à la colloc ou un bon plan logement car si l'entreprise me trouve le logement, j'ai un abattement de 20% sur mon indemnité (soit un peu plus de 300€ en moins).
Or jpense que jpourrais trouver une ptite coloc ou un apart sympa pour bien moins que çà.
Une coloc cosmopolite pas loin du centre ville serait le pied!!!

A bientôt j'espère
 
a SUZHOU

salut a toi

je suis a Suzhou , si tu as besoin de plus d info
tu peux me joindre sur msn wutiatshen@msn.com

dans quel district tu vas faire ton stage?

a plus et bon preparartif

JP
 
Bonjour,

À vous tous qui obtenez des emplois à Suzhou, comment procéder ? Au Canada, nous ne disposons pas de VIE comme en France. J'ai visité le SIP l'été dernier et j'ai été grandement impressionné, ce qui m'a donné le goût de venir y travailler un jour. J'ai cinq ans d'expérience en gestion de projets informatiques, dispose d'un MBA, parle français/anglais.

Je recherche un salaire dépassant le 20000RMB/mois. Est-ce envisageable à Suzhou ?
 
Bonjour,

À vous tous qui obtenez des emplois à Suzhou, comment procéder ? Au Canada, nous ne disposons pas de VIE comme en France. J'ai visité le SIP l'été dernier et j'ai été grandement impressionné, ce qui m'a donné le goût de venir y travailler un jour. J'ai cinq ans d'expérience en gestion de projets informatiques, dispose d'un MBA, parle français/anglais.

Je recherche un salaire dépassant le 20000RMB/mois. Est-ce envisageable à Suzhou ?
C'est comme partout ca depends ou tu tombes, bon informatique il me semble la competition est tres forte entre chinois et laowai, un conseil passes des annonces et tentes des candidatures spontannes et surtout ne dis pas que tu veux 20 000 RMB par mois car t'etonne pas que pas mal de porte se ferme, je pense que c'est possible car suzhou a pas mal d'usine et entreprise comme wuxi
 
Bonjour à tous,
Mon école de commerce en France viens d'ouvrir un campus a suzhou et je devrais arriver en janvier pourriez-vous me dire quel temps il fera sur place ?
Merci