1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L’offensive des groupes chinois sur Hollywood

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Octobre 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    • Informatif Informatif x 1
  2. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    J'aime beaucoup le dernier paragraphe de l'article. Hollywood - ça a toujours été la diffusion de la propagande étasunienne - donc une serait meilleure que l'autre?

3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ouh la, es tu sur d'avoir déjà bien regardé un film "Hollywoodien"?

Parce-que si par exemple on s'en tient aux films a priori les plus sujets à propagande que sont les films de guerre, à part Roland Emmerich et Michael Bay , qui sont effectivement un peu bourrins mais sont une petite minorité à Hollywood (Michael Bay étant l'une des très rares personnalités de Hollywood de tendance "Républicaine"), je ne vois pas trop de quel "propagande" tu veux parler. Pour ne reprendre que les films de guerre US les plus célèbres, il me semble qu'ils montrent plutôt l'armée US sous un jour au minimum très ambigu (et c'est un euphémisme) et très critique.
    Pour ne citer que les films les plus évidents: Apocalypse Now, Full Metal Jacket, Platoon, Born on the 4th of July, Flags of our fathers, Letters from Iwo Jima, Les Rois du Désert, the Hurt Locker, sans compter le récent "Eye in the Sky" (voire même des films a priori plus laudateurs comme "Saving Private Ryan", qui présentent le conflit comme une boucherie sans nom et souvent absurde) sont tout sauf des hymnes à la gloire de l'US Army. Et je ne parle même pas des films comme Syriana, Little Big Man ou Docteur Follamour qui dépeignent les US comme une machine à faire souffrir et exploiter le monde, ou, bien sur, les films de Michael Moore, cinéaste qui a pignon sur rue aux US, où tous ses films sont largement distribués, et qui a été primé aux Oscars.

Je peux me tromper, mais j'ai du mal à voir d'autres pays ayant publié autant de films critiques de leur propre armée et de leur politique, et certainement pas la Chine du PCC. Mais je suis prêt à admettre mon erreur: si tu peux me donner la référence d'un Apocalypse Now, d'un Fahrenheit 9/11 ou d'un Full Metal Jacket chinois, je serais très intéressé.

(PS: désolé pour @Neuromancer, qui a du réaliser que j'ai presque fait un copier/coller d'une vieille réponse que j'avais fait à un de ses posts. A mon âge, on devient fainéant et on radote)

• J'aime J'aime x 3
    #3 phitheb, 10 Octobre 2016
    Dernière édition: 10 Octobre 2016

Partager cette page