Locaux commerciaux à Hong-Kong

Sam.SD

Nouveau Membre
19 Jan 2016
3
0
1
38
Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques mois à l'ouverture d'un magasin à Kowloon et je dois me rendre sur place prochainement pour prospecter.
J'aurais souhaité avoir un feedback de la part de personnes connaissant bien HK en ce qui concerne les street shops.

Il semble que l'offre soit très mince pour les surfaces de vente et les prix ont l'air d'atteindre des sommets.
Je trouve assez peu de sites internet d'agence immobilières pour me faire une idée avant de venir en personne.
Est-ce parce que les bien sont rarement présentés sur internet ou juste parce qu’il n'y en a que très peu de disponibles ?

Si quelqu'un à des infos à ce sujet, elles me seront précieuses.
 
Salut Sam,

Kowloon c'est sympa, très vivant et populaire (pas prolo tristounet comme Shatin, par exemple). Il y a des agences qui gèrent les locaux comm et les apparts qui sont situés dans leurs périmètres immédiats. Il faut que tu marches un peu autour des rues commerçantes afin de tomber sur une ou plusieurs agences. C'est très facile.

Je ne sais pas si tu connais HK; mais il y a des tas de micro-boutiques (PAP, bijoux, etc...) à MONGKOK, dans des petits buildings de quelques étages où il est possible de louer un espace de vente. Généralement, il y a toujours un gardien, un service de gestion présent, ou alors un papier sur les vitres de l' espace disponible à la loc. Le coeur de HK en dehors de CENTRAL est situé entre Yau Ma Tei et Prince Edward.
Kowloon Tong, Sham Shui Po peuvent servir de plan B, il y a des centres commerciaux qui drainent pas mal de monde dans ces coins, mais c'est moins "trendy".
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour ces informations, cela rejoint mon postulat qu'il est indispensable de venir sur place pour trouver un emplacement intéressant.
Mongkok se trouve effectivement pile dans le périmètre que nous avons défini, c'est là ou je ciblerai les recherches en premier lieu.

Je suis déjà venu à HK il y a quelques années mais c'était juste pour une mission pro, je n'avais donc pas vraiment prêté attention à l'intérêt commercial de telle ou telle zone. Ceci dit c'est une ville que j'ai beaucoup apprécié.

Y a t-il des "pièges" à éviter pour un non initié ? Du genre clauses particulières sur les baux par exemple..
 
Bonjour @Sam.SD. Kowloon n'est pas un quartier, c'est un groupement de quartiers. On ne peut pas en parler de manière générale autrement que comme on parle de "la rive droite" ou de la "rive gauche" à Paris. Si tu es parisien, cette carte - même si elle a à l'origine été composée pour un but humoristique - pourrait t'aider.

La réponse à ta question dépend beaucoup de la nature du commerce. Le choix du quartier d'implantation est essentiel, Sephora y a perdu des plumes il y a quelques années. Si tu ne connais pas la ville à ta place je ne partirais pas sur un a priori comme "côté Kowloon".

Je serai ravi de t'aider, contactons-nous.

PS: une bonne source d'informations sur le domaine: insideretail.hk
 
Dernière édition:
Pas mal ta carte Mars2012, mais il manque la plus grande île de hK Lantau (Mui wo, Pui o, Tung chung, Disney, l’aéroport .... ) :bravo:
 
Pas mal ta carte Mars2012, mais il manque la plus grande île de hK Lantau (Mui wo, Pui o, Tung chung, Disney, l’aéroport .... ) :bravo:
Ça pourrait être comparable à Marne La Vallée (pour le coté Disney, mais aussi pour le coté "ville nouvelle", et le coté un peu campagne...)
 
Effectivement c'est pas mal !
Je ne suis pas Parisien mais je saisis les grandes lignes...
 
Y a t-il des "pièges" à éviter pour un non initié ? Du genre clauses particulières sur les baux par exemple..
Il n'y a pas de règles précises concernant les baux commerciaux. Pas de 3-6-9 comme en France.
En général ce sont des baux de 2, voir 3 ans.
Souvent il n'y a pas de clause de rupture anticipée.
Mais le principal problème est qu'il n'y a pas d'encadrement / limitation du loyer. Lors du renouvellement du bail, le propriétaire peut très bien décider d'augmenter de 30%, 50%, 100% le loyer. (surtout si le business est florissant).
Veillez donc à ce que votre investissement dans l'ouverture du magasin (agencement, mobilier, etc) soit rentabilisée sur la durée du bail, car vous courrez le risque de devoir recommencer à zéro à l'issue du bail.
Ceci dit tout est négociable et peut être prévu dans le bail (d'un point de vu légal j'entend) : durée du bail, renouvellement ou option de renouvellement, rupture anticipée, etc. Cela dépend de vos talents de négociation, et de l’état du marché (offre/demande)
 
Pas mal ta carte Mars2012, mais il manque la plus grande île de hK Lantau (Mui wo, Pui o, Tung chung, Disney, l’aéroport .... ) :bravo:
Ça pourrait être comparable à Marne La Vallée (pour le coté Disney, mais aussi pour le coté "ville nouvelle", et le coté un peu campagne...)
Merci!!
Comme signalé on travaille à une version "île de France" avec Shatin, Tai Po, Clearwater Bay, DB, Cheung Chau etc.