1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Location et frais d'agence - Besoin d'aide

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par luc75, 12 Juin 2010.

1. luc75

luc75 Membre Actif

Inscrit:
    12 Juin 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, je suis à Shanghai et je recherche un appartement. Je suis en contact avec un Chinois depuis 2 jours.

Un de ses appartements me plaît, et je suis prêt à signer.

Le souci, c'est qu'il me dit qu'il y a des frais d'agence de 35%, alors que j'ai l'impression que c'est un mec qui loue ça comme ça, et donc qu'il fait pas partie d'une agence. (Ce qui me met la puce à l'oreille c'est qu'il m'a dit que l'appartement était à son frère).

Ma question est simple : qui peut prendre des frais d'agence en Chine ?

Merci pour votre aide.

2. on est où là ?

on est où là ? Membre Actif

Inscrit:
    29 Avril 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    35% du loyer mensuel est effectivement le prix normal pratiqué par les agences.
    A une agence a par definition des bureaux ou tu dois aller.
    Le proprio doit etre present quand tu signeras le contrat, car lui aussi doit payer des frais a l'agence, et demande a voir la preuve que c'est le propriaitaire (un livret avec son nom, l'adresse de ce que tu veux louer), la sous-location est commune a Shanghai, et dans ton cas c'est ce que ça sent plus ou moins.

Et surtout ne lache pas de thune avant d'avoir signer le contrat, ou alors un truc misere genre 200 kuai pour reserver l'appart et qu'il ne le fasse visiter a personne d'autre jusqu'a ce que tu te decides.
    Et quand tu signes le contrat amene un pote chinois avec toi histoire de pas avoir de mauvaises surprises.

#2 on est où là ?, 12 Juin 2010
    Dernière édition: 12 Juin 2010
  3. tbotw69

tbotw69 Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Je plussoie ce qui a été dit : tu dois signer le contrat de location avec le propriétaire, et ce propriétaire doit te présenter un livret qui justifie que c'est bien son appartement (livret assez grand, format plus grand que A4, assez bizarre). Il est normal que l'agence touche 35% du premier loyer. Les loyers se paient plutôt par trimestre que par mois.

Prend garde à ne pas te faire avoir !

4. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,
    Pareil pour les frais d'agence, j'ai toujours entendu parlé de 70% du montant du loyer: moitié payée par le proprio, moitié par le locataire (donc 35% chacun).
    Par-contre assure toi qu'il travaille bien pour une agence et surtout, demande le certificat de propriété.

La présentation du certificat doit dépendre du lieu et de la date à laquelle il a été émis car celui de l'appart de ma femme (district de Baoshan, émis il y a 3 ans) est du format A5 (moitié d'un A4) avec une couverture verte plutôt rigide.

#4 JMG, 13 Juin 2010
    Dernière édition: 13 Juin 2010

Partager cette page