Location & Déménagement - information pratique (édition 2017)

mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 456
5 102
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Etant en plein déménagement, je me suis dit que ça pourrait être utile de faire le point, surtout qu'il y a des choses qui ont changés ces dernières années.

- Cartons :
On trouve des cartons neufs sur Taobao mais on peut aussi en trouver facilement autour de soit :
Sur les marchés (ils se font livrer leurs fruits&légumes dans des cartons), il suffit simplement de demander aux vendeurs, certains les donneront, d'autre demanderont quelques yuans.
Le matin certaines boutiques font le plein de marchandises, c'est le bon moment aussi pour leur demander si on peut en prendre. Exemple avec Miniso, ils étaient plutôt ravis qu'on leur prenne une dizaine de carton (en plus ceux la ne sentent pas le Durian ;) )

miniiso.jpg

- Meubles et objets d'occasion :
Il existe une app super pratique pour trouver son bonheur : 转转 ( http://zhuanzhuan.58.com/ )

app.jpg

C'est en chinois donc ça sera peut être un peu compliqué mais on y fait de sacrés bonnes affaires, tout se passe via l'app (on contacte le vendeur, on négocie le prix, on prend rdv, on déboule pour prendre le matos, on valide l'achat sur l'app, and DONE).
Par ex cette table ikea avec ces 4 chaises nous a coûter 400 yuan

tableikea.jpg

Attention il faut se débrouiller pour le transport donc a vous de trouver/louer une camionnette (compter 50 yuan environ).

- Changer la serrure
La première chose qu'on fait quand on débarque dans un nouvel appart, c'est de changer la (ou les) serrure(s). Ça n'a absolument rien d’inhabituel, la plupart des Chinois le font.
Donc si vous avez peur que le proprio débarque à l'improviste (ou vient la journée pendant que vous êtes au boulot), n’hésitez pas a changer la serrure. Et bien sur il n'a pas a avoir un double des clefs. On lui donne seulement le jour du départ.

- Négocier le loyer mais aussi l'augmentation du loyer
Ces dernières années c'est devenu la folie, les proprios ont tendances a vouloir augmenter les loyers tous les ans.
Donc pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut en parler avant, pour être sur que ce soit mis au clair sur le contrat.
Par ex sur notre contrat de location, on a réussi a négocier 5 ans sans changement de loyer, puis ça passe a 5% par an. Au moins c'est clair pour tout le monde.

Si vous avez d'autres infos/trucs a partager, n’hésitez pas, ce sujet est fait pour ca.
 
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 911
10 124
173
Hong Kong et Shanghai
- Cartons :
On trouve des cartons neufs sur Taobao mais on peut aussi en trouver facilement autour de soit :
Tu oublies qu'on peut aussi en trouver dans les petites annonces de BonjourChine... et bien entendu revendre les cartons après le déménagement...
MDR.jpg