Location d'appartement en Chine

Wangjian

Membre Bronze
19 Mai 2012
38
0
21
Bonjour,

j'ai pu lire de nombreuses discussions a ce sujet sur le forum. J'aimerai apporter mon experience personnelle et quelques conseils pratiques glanes au long de toutes ces annees en Chine.

- la location d'un appartement n'est possible que pour des etrangers disposant d'un statut de resident. Pour les autres vous vous exposez a des problemes legaux.

- Je deconseille fortement la colocation avec des Chinois. Trop de differences culturelles vont vous mettre a l'epreuve...

- Autant que faire ce peut, essayez que ce soit l'organisme qui vous emploie ( entreprise, universite ) qui gere la location. De cette maniere vous eviterez les relations problematiques avec un proprietaire. De plus les eventuels problemes se regleront de maniere plus rapide si votre DRH Chinois(se) parle directement avec un proprietaire Chinois(se) ( problemes de caution, reparations, etats de lieux, demenagement...etc )

- Faites ou faites faire un etat de lieux precis a votre entree avec photos a l'appui et faites reparer tous les equipements defecteux avant d'emmenager. Ensuite il sera beaucoup plus difficile de faire pression sur le proprietaire pour agir.

- A la sortie je preconise toujours de debourser une somme modeste pour faire venir un peintre/serrurier,menuisier pour effectuer toutes les reparations qui s'imposent et mettre un bon coup de peinture dans l'appartement. Egalement je conseille de faire venir 2 femmes de menages le jour du demenagement pour nettoyer a fond l'appartement ( surtout si vous deplacer des meubles ) . Le but etant de rendre l'appartement dans un meilleur etat que celui dans lequel vous l'avez recu. Etant proprietaire moi meme je peux vous assurer qu'il est difficile de rechigner sur le remboursement d'une caution quand l'appartement est impeccable.

Wangjian
 
Mouais mouais, cela s'applique beaucoup si on est expat et que l'on ne parle pas chinois. Car avec un minimum de chinois, il est tout à fait possible de négocier soit avec l'agence soit directement avec le proprio sans problème. Pour les grosses boîtes, s'occuper du logement ne posera peut-être pas de soucis, mais pour les plus petites, je doute qu'elles veuillent bien aider.

Le coup des 2 femmes de ménages me fait bien rire aussi. Faire le ménage soit même n'est pas bien difficile quand même. En faire venir une pourquoi pas mais deux ? On habite pas tous dans un 150m².
 
Je parle ( et ecris ) le chinois couramment et ai negocie directement avec ma proprietaire Chinoise pour mon ancien appart mais cela ne remplace pas une interaction entre Chinois a mon avis.
Pour les 2 femmes de menages : elles ne viennent que pour le demenagement ou l'emmenagement ( ma ayi a ramene deux amies a elle pour la journee ) et elles sont tres utiles malgre les apparences :) car en plus de nettoyer apres que les demenageurs soit passes elles gardent un oeil sur tes affaires ( dans le nouvel appart, dans le camion..etc ) tu ne peux pas avoir les yeux partout quand tu as le proprio, le syndic et les demenageurs sur les bras. Sinon ils arrive que des cartons disparaissent...
Chacun fait comme il veut mais j'ai demenage une dizaine de fois en Chine ( sans compter Hong Kong ) et vu le nombre de discussions a ce sujet il me semble que la location d'appartements en Chine soit tout sauf un chose aisee.
 
"la location d'un appartement n'est possible que pour des etrangers disposant d'un statut de resident. Pour les autres vous vous exposez a des problemes legaux."

est incorrect. On peut tout à fait louer un appart sous visa L ou visa F.
 
merci je vais aller dire ca au commissariat de mon quartier :) Etant titulaire d'un visa L ils m'ont clairement signifie que je ne pouvais pas louer d'appartement en nom propre. Ceci etant dit la legislation en Chine change tellement de ville en ville ( je suis a Shenzhen ) donc difficile a dire de maniere certaine comment les choses se passent a Shanghai ou Pekin. Je ne parle donc que pour ma paroisse ( Shenzhen ) .
 
rendre un appartement chinois plus propre qu'à l'arrivée

Je me permets de rire au sujet du conseil de rendre un appartement loué plus propre que lors de l'emménagement :
Sans stigmatisation culturelle, tous les appartements que j'ai visité non neuf étaient dans un état déguelasse (j'utilise le bon mot). Pour ne donner qu'un exemple parmis toutes les pièces de l'appartement, la cuisine fait parti des endroits les plus sales et huilleux. Je ne sais pas comment on peut vivre dans autant d'huile sur les placards, sur les poignées de portes, dans les étagères, sur les tuyaux du chauffe-eau, partout!:batte:

Alors après avoir nettoyé pendant plusieurs heures l'appartement, on peut commencer à imaginer y vivre. Donc logiquement, lorsque je rendrai mon appartement, ce n'est pas un nettoyage que je ferais mais un barbecue au wok avec 10 litres d'huile usagée dans ma cuisine pour revenir à l'état initial (même pas sur que j'y arrive).

Pour info, nous avons demandé à nettoyer l'appartement pendant 2 jours à la propriétaire (et repousser l'emménagement de 2 jours par la même occasion), mais il restait des étagères pleins de miettes, de l'huile de partout, sous le canapé, sous la table, ça n'avait jamais été lavé.

Bref, je ne suis pas le seul dans ce cas, et pour en avoir parlé avec plusieurs amis français ayant emménagés, on a tous passé des heures de nettoyage avant d'emménager.

Et pour ce qui est du coup de peinture sur les murs, le blanco marche très bien pour cacher des marques le temps de l'état des lieux (attention, blanco en rouleau!) ! anim_grin
 
Je me permets de rire au sujet du conseil de rendre un appartement loué plus propre que lors de l'emménagement :
Sans stigmatisation culturelle, tous les appartements que j'ai visité non neuf étaient dans un état déguelasse (j'utilise le bon mot). Pour ne donner qu'un exemple parmis toutes les pièces de l'appartement, la cuisine fait parti des endroits les plus sales et huilleux. Je ne sais pas comment on peut vivre dans autant d'huile sur les placards, sur les poignées de portes, dans les étagères, sur les tuyaux du chauffe-eau, partout!:batte:

Alors après avoir nettoyé pendant plusieurs heures l'appartement, on peut commencer à imaginer y vivre. Donc logiquement, lorsque je rendrai mon appartement, ce n'est pas un nettoyage que je ferais mais un barbecue au wok avec 10 litres d'huile usagée dans ma cuisine pour revenir à l'état initial (même pas sur que j'y arrive).

Haha tu m'as fais bien rire car j'ai vécu exactement la même chose! ^^ A se demander comment on peut vivre dans ces conditions... Il y avait même des traces sur les murs, faut croire que les précédents locataires ne connaissaient pas ton astuce du blanco Lulukstaniette ;)

Comment peut on demander à ses locataires de nettoyer avant de rendre l'appartement alors que quand on l'a eu il était absolument dégueulasse? Au bout d'un moment faut arrêter de se foutre de la gueule des locataires et respecter ses devoirs de propriétaire.