Locataire dans un appart en chine ? Taxe en plus ?

Pierrot_ezam

Membre Gold
18 Juil 2011
299
12
63
44
Shenzhen, China.
Je suis locataire dans un appart à Pékin. L'agent immobilier qui fait la liaison entre la proprio et moi me demande 400 yuan pour l'enregistrement au poste de police locale. Pourtant, la proprio m'a accompagné au poste de police, tout s'est bien passé et personne ne m'a demandé de payer quoi que ce soit.

Suis-je tenu de payer 400 yuan ? Si oui, à qui ?

Si je ne paye pas, l'agent me dit que l'alternative est une majoration de +5% sur le loyer.

Est-ce bien en règle ?
 
Dernière édition:
L'agent se fout de ta geule. Il n'est pas en mesure ni en droit de te demander quoi que ce soit.

En revanche sache que si tu as besoin d'invoices officiels pour te faire rembourser le loyer par ta compagnie, ces derniers sont taxés à 6% et il est fort probable que ta proprio te demanderait de payer la taxe pour elle :)
 
L'agent se fout de ta geule. Il n'est pas en mesure ni en droit de te demander quoi que ce soit.
Bon à savoir, merci.
.
.
En revanche sache que si tu as besoin d'invoices officiels pour te faire rembourser le loyer par ta compagnie, ces derniers sont taxés à 6% et il est fort probable que ta proprio te demanderait de payer la taxe pour elle :)
Et si je n'ai pas besoin d'invoice officiels, alors il n'y a pas lieu de majorer le loyer de 6%, c'est bien ça ?
 
Non c'est pas ça, j'explique le fonctionnement :

La règle officielle

Lorsque le propriétaire loue son logement, il doit le déclarer, et payer 5 ou 6 % de taxe (j'imagine que ça dépend d'où) à l'état. C'est obligatoire.

La situation générale

Le propriétaire décide de ne pas déclarer son logement. De ce fait, il ne paye pas la taxe. Il économise donc ces 5%.
Dans la plupart des cas, le locataire s'en fout d'obtenir un fapiao, et son intérêt numéro 1 est de payer moins cher. Pour attirer les locataires, l'agent ou le proprio discounte légèrement le prix de la location à condition pour le locataire, donc, de ne pas demander de fapiao. Tout le monde est content.

Par contre, si le locataire a besoin d'un fapiao, le proprio doit déclarer son appart pour l'obtenir. Et donc payer les 5-6%. Et donc répercuter le coût sur le locataire car il n'a pas envie de prendre ce coût à sa charge.

Donc

Si le proprio ou l'agent te dit qu'il faut payer les 5%, demande le fapiao (pour être sur qu'il ne se les mettent pas dans la pocket). Et si ils te demandent ce %, ils en ont le droit, puisque c'est la règle de base, et que c'est leur appart... Après, tout n'est qu'une question de négo ;)
 
Merci Alexish pour cet éclairage.

Proprio peut alors raisonnablement exiger cette taxe si, et seulement si, elle est mentionnée dans le baille... ou bien, comme tu dis, ça donne lieu à une possible négo.

Questions consécutives :
- à quoi sert le FaPiao (Droit-Ticket j'imagine) ?
- Est-il important de l'avoir ?
- Est-ce risqué de ne pas l'avoir ?
- Est-il lié au fait que le locataire est étranger ?
 
Tu payes le loyer qu'il y a marque sur ton contrat de location.

- Fapiao, generalement demande par une entreprise a un employe, car ca permet a l' entreprise de justifier le versement d'une aide au logement ou d'un bonus par exemple, et de beneficier de conditions de taxation avantageuses en montrant qu'une partie de la remuneration du salarie est prevue pour son logement.
- Si tu n'es pas employe ou que ton entreprise ne te rembourse pas le logement ca sert a rien
- Donc pas important de l'avoir sauf si ton entreprise te le demande
- Non ce n'est pas risque de l'avoir (en tout cas pour l'instant, comme on est en Chine, la regle est variable et change a tout instant)
- Non
 
Merci, le FaPiao est maintenant clair et précis pour moi :top:.

Et à propos des 400 yuans pour l'enregistrement au poste de police locale, la proprio et l'agent me disent que c'est pourtant obligatoire. Tu confirmes, comme Yaen (plus haut), que c'est encore une arnaque et que je ne suis pas tenu de payer ?
 
Je n'ai jamais rien payé pour me faire enregistré, que ce soit à Nanjing, Shanghai, Canton, Chengdu ou Pékin.

Arnaque, arnaque.
 
La proprio a essayé de me faire croire que ces taxes étaient naturelles, officielles, et à la charge du locataire. J'ai donc été plus confiant pour dire clairement à l'agent que je ne paierai ni les 400 yuans, ni les 5% en plus sur le loyer. J'ai payé tout ce qui est mentionné dans le baille, les deux prétendues taxes n'y figurent pas, et nous somme maintenant en meilleurs termes.
 
Une fois, une agence m'a demandé 300 yuans pour un enregistrement au poste de police que j'ai refusé de payer car de tous les logements que j'avais occupé précédemment, personne ne m'avait jamais demandé ça.
Lorsque je leur ai demandé pourquoi, j'ai plus ou moins compris qu'il y avait quelque chose de pas très en règle, genre pas déclaré et qu'aller à la police les obligeait à déclarer la location. Bizarre, lorsque l'on dispose d'un contrat de location dans une agence immobilière.

L'enregistrement au poste de police est une démarche gratuite, si l'on te demande de payer c'est qu'il y a cachalot sous gravillons.
 
Tu penses que les 300 kuai servent à acheter le silence des agents de police ?

Bon, deja, bonne nouvelle, ca se termine bien ;)

Pour les 300 kuai, deux options :

- Tu paies pour le service de l'agent qui t'accompagne, il te l'explique peut etre pas tres bien, mais au moins le fait qu'il soit la et parle chinois fait en sorte que tout soit smooth (ca parait facile une fois que tu l'as fait, mais au debut tu sais jamais trop quoi remplir, surtout dans un bon poste local de quartier perdu)
- En fait, l'agent sous loue l'appart. Il a donc lui meme un contrat entre le proprio et lui, puis il fait un contrat entre toi et lui (et pas le proprio). Toi tu vois pas la difference, c'est en chinois. Le seul probleme, c'est que du coup, il n'y a pas les infos du proprio sur le contrat, donc c'est chiant pour l'agent, et il te fait payer pour la combine qui lui permet de t'enregistrer quand meme, ou un truc comme ca. Bref, on s'en fout, le truc a retenir, c'est que si tu veux pas payer, tu dis non, et tu fais tout seul.

Cette regle s'applique a beaucoup de choses en Chine (ou partout ailleurs, en fait).

:)
 
Ma situation est encore plus compliquée. Il y a (au moins) trois agents plus la proprio.

- un a été payé par la proprio 1000 kuai. Il a signé la baille avec moi.
- une autre (non déclarée) a été payée 1500 kuai par moi. Elle parle anglais au téléphone, et n'était pas là lors de la signature du baille, qui n'était pas smooth du tout.
- un autre s'est pointé un jour en m'expliquant vaguement qu'il avait son nom sur le baille, et a demandé à prendre des photos dans l'appart.
- La proprio m'a accompagné au poste de police. Elle n'a présenté aucun papier, et moi mon passeport. C'est normal ? Je n'ai pas payé les 400 kuai pour l'enregistrement au poste de police.

Bref, c'est un peu le bordel et j'ai l'impression que tout est fait pour m'enbrouiller et pour que je ne sache pas qui est qui.
 
Ma situation est encore plus compliquée. Il y a (au moins) trois agents plus la proprio.

- un a été payé par la proprio 1000 kuai. Il a signé la baille avec moi.
- une autre (non déclarée) a été payée 1500 kuai par moi. Elle parle anglais au téléphone, et n'était pas là lors de la signature du baille, qui n'était pas smooth du tout.
- un autre s'est pointé un jour en m'expliquant vaguement qu'il avait son nom sur le baille, et a demandé à prendre des photos dans l'appart.
- La proprio m'a accompagné au poste de police. Elle n'a présenté aucun papier, et moi mon passeport. C'est normal ? Je n'ai pas payé les 400 kuai pour l'enregistrement au poste de police.

Bref, c'est un peu le bordel et j'ai l'impression que tout est fait pour m'enbrouiller et pour que je ne sache pas qui est qui.

Salut,

Ne traite qu'avec ta proprio ou l'agent qu'elle a mandate, vire tout le reste de ce beau monde:batte:, et surtout ne paye rien du tout en plus : ne le fais que si toi, personnellement, tu as demande un service (et encore, on est en Chine, ca se negocie).
Pareil pour l'appart : personne n'y entre sans ton autorisation, agent ou pas tu es chez toi.
Fais le menage, ca te facilitera la vie :)

Bon courage pour la suite !
 
Ne traite qu'avec ta proprio ou l'agent qu'elle a mandate, vire tout le reste de ce beau monde:batte:,
Pas facile à appliquer. La semaines dernière, en me réveillant, vers 8:00, j'ai entendu des voix dans le salon. Je suis sorti de ma chambre et j'ai vu environ 25 chinois (vraiment) dans le salon et dans les chambres de mes coloc (qui étaient partis en vacance). Y'en avait dans la cuisine et dans la salle de bain. Ils étaient en train de tourner un film avec du gros matos de professionnel. J'étais un peu outré car, je n'étais pas du tout au courant de ça. La proprio a filé les clés à un pote à elle (c'est l'agent qui m'a fait signer le baille). Et ce mec fait ce qu'il veut, il va et vient sans jamais rien de demander.

Il y a une signification cachée ? Un truc que les occidentaux ne comprennent pas à premier abord ?
 
Dernière édition:
Pas facile à appliquer. La semaines dernière, en me réveillant, vers 8:00, j'ai entendu des voix dans le salon. Je suis sorti de ma chambre et j'ai vu environ 25 chinois (vraiment) dans le salon et dans les chambres de mes coloc (qui étaient partis en vacance). Y'en avait dans la cuisine et dans la salle de bain. Ils étaient en train de tourner un film avec du gros matos de professionnel. J'étais un peu outré car, je n'étais pas du tout au courant de ça. La proprio a filé les clés à un pote à elle (c'est l'agent qui m'a fait signer le baille). Et ce mec fait ce qu'il veut, il va et vient sans jamais rien de demander.

Il y a une signification cachée ? Un truc que les occidentaux ne comprennent pas à premier abord ?
:voile:
Tu as une vie pour le moins animee, au moins tu ne t'ennuies pas :)!
 
Oulalala, ce n'est pas normal tout ça ! Comme en France, le proprio est censé te remettre toutes les clés et à interdiction d'y rentrer sauf autorisation express. Tes colocs sont chinois ? Savent-ils que des gens rentrent chez eux comme dans un moulin ? Jamais vu des inconnus rentrer chez moi sauf pour une visite de l'appartement, il en va de même pour les chinois locataires que je connais.

Tu peux changer la serrure et fais-le (en parlant avec tes colocataires). Tu loues un bien, c'est pour en avoir l'usage pas pour qu'un ami de la proprio l'ai (sauf à être colocataire)
 
J'en ai informé mes colocs (américains tous les deux) à leur retour de vacance, et ils ont bien halluciné. On est encore en train d'en discuter. On a bien tous la même opinion : personne ne rentre sauf les locataires.

Le problème est que la proprio n'a pas de poids dans les discussions. C'est son ami, agent, homme de main, homme à tout faire qui gère tout dans l'appart, c'est donc lui qui referait les clés. Et bien entendu, il a les clés. C'est pas de chance... et c'est comme ça.
 
Bonjour
Tu changes toi même le barillet de ta serrure ..c`est simple ..et fini les petites visites.