Question Llce chinois lyon 3

E

exohae

Nouveau Membre
01 Juil 2019
1
0
1
21
Bonjour,

À la rentrée de Septembre, je vais intégrer une licence LLCER Chinois, niveau débutant à Lyon.
Aillant entamer une licence LEA Anglais/Chinois en 2016 (que j'ai rapidement abandonner), j'ai une idée des contenues des cours de Chinois et ai à ma disposition plusieurs ouvrage que je compte étudier assidûment cet été.

L'apprentissage du Chinois ne m'effraie pas réellement (à part l'oral..), ce qui me préoccupe c'est les cours en soit; je m'explique :

LLCER n'est pas la filière que j'envisageait, c'est un choix de secours. Mon objectif était d'intégrer une filière en sciences humaines mais m'y étant pris trop tard, j'ai du me rabattre sur la filière LLCER. Cette année va donc "servir à rien" puisque je compte m'inscrire en sciences humaines en Janvier et donc recommencer une 1ère année de licence en Septembre 2020.

Cependant, je veux tirer le maximum de bénéfice de cette année.

Ce qui me préoccupe donc (j'y viens) c'est le niveau des cours et leur contenue (en dehors des cours de Chinois), sur lesquels j'aimerais donc des informations.

Sur Internet j'ai lu des vingtaines d'avis différent soit relativement postif soit complètement pessimiste : les cours seraient difficile, les professeurs très exigeant et les partiels inatteignable. Certains parlent même de filière avec uniquement des élèves Chinois aillant déjà un bon niveau dans la langue.

Même si cette année "ne me sert à rien", j'ai peur de ne pas avoir le niveau et de ne pas valider mon année.
De plus, je retourne dans l'Université que j'avais intégrer en 2016, que j'apprécie peu.. les élèves s'adressent à peine la parole, les professeurs que j'ai eu étaient correcte mais j'aurais peut être pas la même chance cette fois ci. Ce qui rajoute à mes appréhensions.

J'espère avoir été assez claire et merci à ceux qui me répondrons :)