Livre d'import/export "pour les nuls"

Wenda

Membre Bronze
25 Nov 2009
26
0
38
Grenoble
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouvé de discussion similaire, je me permets de créer cette discussion.

Ma femme (chinoise) souhaiterait créer une entreprise d'importation de produits alimentaires chinois ayant des bienfaits sur la santé. Nous habitons actuellement en France et nous recherchons des informations sur l'importation en général.

Comme nous sommes novices sur ce sujet, je souhaite trouver un livre pour défricher le terrain;)

Dans les librairies de Grenoble, je n'ai rien trouvé de très intéressant. En avez-vous un à nous conseiller?

Merci d'avance,
Pierre

PS: Pour information, nous avons déjà trouvé quelques informations intéressantes sur le site de l'APCE (Lien retiré) et ma femme est en train de se rapprocher de la CCI de notre département.
 
Bonjour Wanda

La pratique de l'import ou de l'export , n'est pas un assimilable dans la realite a un livre de recettes de cuisines !! Style " Les 40 recettes faciles de Mamie Gringoire " .

Sans vouloir mystifier la profession , c'est assez complique et les interlocuteurs des gens pointus techniquement , pour un simple exemple dans la logistique , formalites de douanes et normes , en ce qui concerne la legislation concernant les produits de sante , et denrees alimentaires .

Mon conseil le moins onereux pour vous : Trouver un stagiaire en fin d'etudes dans ce domaine .

Vous pouvez egalement regarder ici quelques infos sont dispo . Le site de Tapir explique bien les procedures en details mais je n'ai plus le lien .

Bon courage dans votre projet
 
Dernière édition:
Bonjour Wenda.

Tout cela peut sembler compliqué mais il te faut surtout bien comprendre les étapes et intervenants.

Plutôt que de passer par des manuels, déplace toi à la chambre de commerce, contacte la DGCCRF et les douanes près de chez toi.

Avec ces informations tu auras déjà une bonne idée du chemin à prendre, de la faisabilité de votre projet, des formalités, etc.

Ensuite tu auras évidemment besoin de t'entourer de prestataires. Par exemple c'est le transitaire qui pourra s'occuper de toutes les démarches et déclarations liées au transport et à l'importation.

Bon courage.
 
j'ai lu que les problèmes de l'importation/distribution des aliments avec des sois disant bienfaits pour la santé était assez compliqué car il faut des analyses de laboratoire prouvant les dites vertus (risque de publicité mensongère, j'ai vu que l'UE s'attaquait aux compléments alimentaires ces derniers temps)...
est ce vrai?
si oui, wenda devrait prendre ce paramètre en compte
 
j'ai lu que les problèmes de l'importation/distribution des aliments avec des sois disant bienfaits pour la santé était assez compliqué car il faut des analyses de laboratoire prouvant les dites vertus (risque de publicité mensongère, j'ai vu que l'UE s'attaquait aux compléments alimentaires ces derniers temps)...
est ce vrai?
si oui, wenda devrait prendre ce paramètre en compte

Bonjour Parapluie
Un transitaire par exemple ne va pas se casser la tete pour tes produits , c'est a toi de fournir les certificats et les codes Taric ou HS, ta liasse de documents et l'incoterm souhaite le transitaire se contente de livrer ta marchandise et de la declarer en douanes , le reste ce n'est pas son probleme . De plus si le dossier de demande de devis logistique n'est pas beton avec toutes les infos , aucun transitaire digne de ce nom n'emettra une proforma ou meme te repondra , pour les renseignement ils ont autre chose a faire a part si le jeu en vaut la chandelle .

La momenclature des reglementations concernant les produits , c'est du domaine d'autres intelocuteurs , a savoir CEE et Douanes .

J'ai mis un lien sur mon precedent post avec toutes les adresses .

La premiere chose a faire pour nos amis est de monter une structure , apres il sera necessaire d'assembler le puzzle .
 
Dernière édition:
Merci Lafoy, Aurélien et Parapluie pour vos réponses et ces nouvelles pistes pour en apprendre davantage!

Lafoy a dit:
Bonjour Wanda

La pratique de l'import ou de l'export , n'est pas un assimilable dans la realite a un livre de recettes de cuisines !! Style " Les 40 recettes faciles de Mamie Gringoire " .
Loin de moi l'idée de penser devenir le roi du pétrole dans le domaine après avoir lu un bouquin ;).

Ma démarche consistait plutôt à vouloir assimiler quelques concepts théoriques sur l'importation (ne collant d'ailleurs probablement pas tout à fait à la réalité du terrain) pour que l'on puisse être réceptifs (comprendre et même peut être challenger) dès nos premiers échanges avec des professionnels.
 
Autant les CCI aident les exportateurs, autant pour les importateurs c'est le parcours du solitaire en terme de commerce international.
Il y a bien les études en commerce international (tjs orienté export).
Un bon transitaire peut vous expliquer les rudiments et principes et peut vous donner quelques trucs (qu'on trouve ici aussi), mais ne va pas s'engager sur les produits tel que les aliments/bien être, car la règlementation est pointue et peut changer.
Nous importons régulièrement du thon, pâtes et sauces d'Asie pour nos clients français.

Mon conseil :
travaillez avec un producteur fiable et reconnu qui soit capable de fournir tous les certificats et attestations nécessaires (phytosanitaire, certificats de pêche, etc...)

Transitaire à Anvers.
 
Bonjour,

Moi je donne à mes stagiaires le livre : Le transport maritime.
C'est très bien expliqué.