Litige entre étudiant et université

PROVINCIA

Membre Actif
20 Jan 2019
51
4
18
26
Bonjour ou bonsoir à tous,

Promis, je vais essayer de faire court.

Pour résumer ma situation, je me suis installé à Tianjin non loin de Pékin en tant qu'étudiant français étranger depuis août 2019. Je n'ai rien à dire concernant le dernier semestre qui s'est très bien passé pour moi : pas une note en dessous de 90 dans toutes les matières. Évidemment, le COVID se mêle à mon deuxième semestre dans cette université. COVID dont je ne tiens personne pour responsable, par ailleurs.

Avant toute chose, je tiens à dire que je comprends le temps, l'énergie et les moyens déployés afin de maintenir et de rendre disponible des cours en ligne par WeChat en ces temps très difficiles comme l'a fait mon université. Je salue l'initiative. Mais je ne salue pas du tout le contenu.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour les autres étudiants étrangers ou chinois d'ailleurs qui "bénéficient" de ces cours en ligne, mais les miens ressemblent à du "le/la professeur qui envoie les captures d'écran du livre digital sur le groupe WeChat, silence radio, et deux jours après renvoi des réponses du cours".

Comment dire que je trouve ça légèrement... Incomplet? Inadapté? Et surtout TRÈS disproportionnel au prix que je paye de ma poche, sans quelconque bourse. Presque 7000 RMB pour ça? Inutile de préciser que mon niveau de chinois stagne complètement. Donc, je vais voir le bureau en charge des étudiants étrangers et leur demande si c'est envisageable de me reverser la moitié.

"Non". Ah. Pourquoi? De là s'en suit une conversation à trois entre la directrice du programme ne parlant pas anglais, moi parlant seulement chinois à un niveau intermédiaire et un professeur entre nous deux qui joue les traducteurs. La conversation s'envenime assez vite, la directrice qui me hurle dessus (??!) mais qui ne m'impressionne pas. Je reste stoïque.

Vient le moment où le professeur qui fait office de traducteur mentionne qu'il est possible de rédiger une lettre dans laquelle j'explique le pourquoi du comment j'aimerais prétendre à un remboursement. "Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour obtenir cette lettre?" dis-je. "Tu peux rédiger la lettre, mais c'est très incertain qu'on te reverses quoi que ce soit. C'est illégal en Chine pour une société ou une entreprise - car l'université fonctionne en tant que telle - de reverser de l'argent sur des comptes particuliers".

Et tout à coup : "Pourquoi on t'aiderait vu comment tu es arrogant? You show so much attitude! Reste ici, personne ne te regardera et personne ne te parlera. Dégage".

Autant dire que je suis sur le c*l. Je crois être entré dans la 42ème dimension. Bref, je rentre chez moi, dépité. Tout à coup on frappe à ma porte. Le même professeur qui me disait de dégager il y'a vingt minutes. "Peut-être que c'est parce que tu es grand (je fais 1m84), mais tu parais très arrogant dans ta façon de t'exprimer et de dire les choses"; "Si tu aurais pleuré devant la directrice, peut-être que ce serait mieux passé" Attends, quoi??!

On s'assoit, on parle, il tempère les choses et m'explique ce qu'il faut que je développe dans la lettre que je rédige juste après qu'il quitte mon appartement avant de la lui remettre le lendemain. Et depuis, j'attends une réponse.

Alors je ne raconte pas tout ça pour m'apitoyer ou demander votre pitié. Je pense qu'on peut mettre une bonne partie du comment j'ai été traité sur la différence culturelle. Mais à un moment, il ne faut pas abuser. Force est de constater qu'à ce jour, je n'ai pas l'intégralité du service pour lequel j'ai payé. En tant qu'étudiant avec des resources limitées, qu'est-ce que je peux faire?

Parce que pour être honnête avec vous, je vais pas me laisser faire et suis prêt à m'entourer des bonnes personnes pour faire pression. Non pas de la manière forte, mais par la manière légale, en leur collant les tribunaux au derrière, même si je sais qu'il y'a peu de chance que cela fonctionne vraiment dans ce pays.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Mes excuses si le sujet a déjà été traité.
 
Bah déjà tu es tout seul... vous seriez plusieurs dizaines d'eleves rassemblé en collectif, ça pourrait faire du sens de prendre un avocat en commun pour défendre votre cause mais prendre un avocat pour 7k RMB... tu peux oublier.

Ensuite le contexte est particulier, ce n'est pas l'université qui a souhaité procéder de cette manière, ça leur est imposé par la situation sanitaire. IMO tu gagnerais à discuter avec l'école pour que des cours plus personnalisés soient dispensés par wechat ou autre support plutôt que simple mise à dispo d'un livre. Il devrait être tout à fait possible pour le prof de faire de la conversation par wechat avec vous comme il le ferait en cours.

Enfin, si tu te fais rembourser tu perds ton visa étudiant...
 
C'est quoi le cursus que tu suis ? Si tu es en échange, t'as pas peur d'avoir des problèmes pour valider ton diplôme ?
 
Bah déjà tu es tout seul... vous seriez plusieurs dizaines d'eleves rassemblé en collectif, ça pourrait faire du sens de prendre un avocat en commun pour défendre votre cause mais prendre un avocat pour 7k RMB... tu peux oublier.

Ensuite le contexte est particulier, ce n'est pas l'université qui a souhaité procéder de cette manière, ça leur est imposé par la situation sanitaire. IMO tu gagnerais à discuter avec l'école pour que des cours plus personnalisés soient dispensés par wechat ou autre support plutôt que simple mise à dispo d'un livre. Il devrait être tout à fait possible pour le prof de faire de la conversation par wechat avec vous comme il le ferait en cours.

Enfin, si tu te fais rembourser tu perds ton visa étudiant...

Comment ça? Je perdrais mon visa étudiant? Sans possibilité d'en ravoir un pour retourner en Chine ensuite?

J'ai justement discuté avec eux, ils ont juste avancé la possibilité de la rédaction d'une lettre. Pas plus que ça ‍:/

Et je suis pas tout seul, d'autres étudiants pensent comme moi, mais le problème est qu'il ne veulent pas se manifester.
 
C'est quoi le cursus que tu suis ? Si tu es en échange, t'as pas peur d'avoir des problèmes pour valider ton diplôme ?

C'est un cursus complètement libre d'apprentissage du chinois, que je j'ai trouvé moi-même et dont j'ai payé moi-même. Je ne suis envoyé d'aucune université. Pas de licence, master ou doctorat et donc pas de diplôme final.
 
C'est un cursus complètement libre d'apprentissage du chinois, que je j'ai trouvé moi-même et dont j'ai payé moi-même. Je ne suis envoyé d'aucune université. Pas de licence, master ou doctorat et donc pas de diplôme final.
Tu peux pas négocier un trimestre supplémentaire plutôt ?
 
Il se passe à peu près la même chose pour les Lycées Français en Chine, on est beau être un collectif, rien ne changera... Cours bradées pour certains, pas de gestes financiers...
 
Les profs en Chine se déchargent grave sur les parents pour faire bosser leurs mioches...
C'était déjà le cas avant mais là c'est pire avec ces cours envois de devoirs à distance.
 
Il se passe à peu près la même chose pour les Lycées Français en Chine, on est beau être un collectif, rien ne changera... Cours bradées pour certains, pas de gestes financiers...

Est-ce que quelqu'un a essayé de contacter le service juridique de l'ambassade de France en Chine? J'ai essayé de faire des recherches là-dessus plus tôt ce matin, mais rien de vraiment bien concluant...
 
Comment ça? Je perdrais mon visa étudiant? Sans possibilité d'en ravoir un pour retourner en Chine ensuite?
Si tu te fais rembourser le reste du trimestre tu perds ton statut d'étudiant pour le reste du trimestre et dois quitter la Chine oui (peu de chances de pouvoir y revenir sur le court terme vu le contexte).

Est-ce que quelqu'un a essayé de contacter le service juridique de l'ambassade de France en Chine?

Ce n'est pas le role de l'ambassade.
 
Bon bah, si je comprends bien toutes les personnes dans ma situation doivent se contenter de servir de vache à lait pour université sans recours possible
 
C'est ce qu'essaie de faire l'OP

Pas de soucis. C’est une sorte de “private joke” à propos d’un certain Jackie Long, qui avait lancé un appel à l’aide et emprunté des sommes conséquentes auprès de membres du forum, en promettant de les rembourser, puis qui est rentré en France et n’a plus donné de nouvelles, et bien entendu n’a pas remboursé. Voir ici : https://www.bonjourchine.com/threads/expatrier-aide-urgence-pour-enfant.131252/