Bonjour ou bonsoir à tous,
Promis, je vais essayer de faire court.
Pour résumer ma situation, je me suis installé à Tianjin non loin de Pékin en tant qu'étudiant français étranger depuis août 2019. Je n'ai rien à dire concernant le dernier semestre qui s'est très bien passé pour moi : pas une note en dessous de 90 dans toutes les matières. Évidemment, le COVID se mêle à mon deuxième semestre dans cette université. COVID dont je ne tiens personne pour responsable, par ailleurs.
Avant toute chose, je tiens à dire que je comprends le temps, l'énergie et les moyens déployés afin de maintenir et de rendre disponible des cours en ligne par WeChat en ces temps très difficiles comme l'a fait mon université. Je salue l'initiative. Mais je ne salue pas du tout le contenu.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour les autres étudiants étrangers ou chinois d'ailleurs qui "bénéficient" de ces cours en ligne, mais les miens ressemblent à du "le/la professeur qui envoie les captures d'écran du livre digital sur le groupe WeChat, silence radio, et deux jours après renvoi des réponses du cours".
Comment dire que je trouve ça légèrement... Incomplet? Inadapté? Et surtout TRÈS disproportionnel au prix que je paye de ma poche, sans quelconque bourse. Presque 7000 RMB pour ça? Inutile de préciser que mon niveau de chinois stagne complètement. Donc, je vais voir le bureau en charge des étudiants étrangers et leur demande si c'est envisageable de me reverser la moitié.
"Non". Ah. Pourquoi? De là s'en suit une conversation à trois entre la directrice du programme ne parlant pas anglais, moi parlant seulement chinois à un niveau intermédiaire et un professeur entre nous deux qui joue les traducteurs. La conversation s'envenime assez vite, la directrice qui me hurle dessus (??!) mais qui ne m'impressionne pas. Je reste stoïque.
Vient le moment où le professeur qui fait office de traducteur mentionne qu'il est possible de rédiger une lettre dans laquelle j'explique le pourquoi du comment j'aimerais prétendre à un remboursement. "Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour obtenir cette lettre?" dis-je. "Tu peux rédiger la lettre, mais c'est très incertain qu'on te reverses quoi que ce soit. C'est illégal en Chine pour une société ou une entreprise - car l'université fonctionne en tant que telle - de reverser de l'argent sur des comptes particuliers".
Et tout à coup : "Pourquoi on t'aiderait vu comment tu es arrogant? You show so much attitude! Reste ici, personne ne te regardera et personne ne te parlera. Dégage".
Autant dire que je suis sur le c*l. Je crois être entré dans la 42ème dimension. Bref, je rentre chez moi, dépité. Tout à coup on frappe à ma porte. Le même professeur qui me disait de dégager il y'a vingt minutes. "Peut-être que c'est parce que tu es grand (je fais 1m84), mais tu parais très arrogant dans ta façon de t'exprimer et de dire les choses"; "Si tu aurais pleuré devant la directrice, peut-être que ce serait mieux passé" Attends, quoi??!
On s'assoit, on parle, il tempère les choses et m'explique ce qu'il faut que je développe dans la lettre que je rédige juste après qu'il quitte mon appartement avant de la lui remettre le lendemain. Et depuis, j'attends une réponse.
Alors je ne raconte pas tout ça pour m'apitoyer ou demander votre pitié. Je pense qu'on peut mettre une bonne partie du comment j'ai été traité sur la différence culturelle. Mais à un moment, il ne faut pas abuser. Force est de constater qu'à ce jour, je n'ai pas l'intégralité du service pour lequel j'ai payé. En tant qu'étudiant avec des resources limitées, qu'est-ce que je peux faire?
Parce que pour être honnête avec vous, je vais pas me laisser faire et suis prêt à m'entourer des bonnes personnes pour faire pression. Non pas de la manière forte, mais par la manière légale, en leur collant les tribunaux au derrière, même si je sais qu'il y'a peu de chance que cela fonctionne vraiment dans ce pays.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Mes excuses si le sujet a déjà été traité.
Promis, je vais essayer de faire court.
Pour résumer ma situation, je me suis installé à Tianjin non loin de Pékin en tant qu'étudiant français étranger depuis août 2019. Je n'ai rien à dire concernant le dernier semestre qui s'est très bien passé pour moi : pas une note en dessous de 90 dans toutes les matières. Évidemment, le COVID se mêle à mon deuxième semestre dans cette université. COVID dont je ne tiens personne pour responsable, par ailleurs.
Avant toute chose, je tiens à dire que je comprends le temps, l'énergie et les moyens déployés afin de maintenir et de rendre disponible des cours en ligne par WeChat en ces temps très difficiles comme l'a fait mon université. Je salue l'initiative. Mais je ne salue pas du tout le contenu.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour les autres étudiants étrangers ou chinois d'ailleurs qui "bénéficient" de ces cours en ligne, mais les miens ressemblent à du "le/la professeur qui envoie les captures d'écran du livre digital sur le groupe WeChat, silence radio, et deux jours après renvoi des réponses du cours".
Comment dire que je trouve ça légèrement... Incomplet? Inadapté? Et surtout TRÈS disproportionnel au prix que je paye de ma poche, sans quelconque bourse. Presque 7000 RMB pour ça? Inutile de préciser que mon niveau de chinois stagne complètement. Donc, je vais voir le bureau en charge des étudiants étrangers et leur demande si c'est envisageable de me reverser la moitié.
"Non". Ah. Pourquoi? De là s'en suit une conversation à trois entre la directrice du programme ne parlant pas anglais, moi parlant seulement chinois à un niveau intermédiaire et un professeur entre nous deux qui joue les traducteurs. La conversation s'envenime assez vite, la directrice qui me hurle dessus (??!) mais qui ne m'impressionne pas. Je reste stoïque.
Vient le moment où le professeur qui fait office de traducteur mentionne qu'il est possible de rédiger une lettre dans laquelle j'explique le pourquoi du comment j'aimerais prétendre à un remboursement. "Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour obtenir cette lettre?" dis-je. "Tu peux rédiger la lettre, mais c'est très incertain qu'on te reverses quoi que ce soit. C'est illégal en Chine pour une société ou une entreprise - car l'université fonctionne en tant que telle - de reverser de l'argent sur des comptes particuliers".
Et tout à coup : "Pourquoi on t'aiderait vu comment tu es arrogant? You show so much attitude! Reste ici, personne ne te regardera et personne ne te parlera. Dégage".
Autant dire que je suis sur le c*l. Je crois être entré dans la 42ème dimension. Bref, je rentre chez moi, dépité. Tout à coup on frappe à ma porte. Le même professeur qui me disait de dégager il y'a vingt minutes. "Peut-être que c'est parce que tu es grand (je fais 1m84), mais tu parais très arrogant dans ta façon de t'exprimer et de dire les choses"; "Si tu aurais pleuré devant la directrice, peut-être que ce serait mieux passé" Attends, quoi??!
On s'assoit, on parle, il tempère les choses et m'explique ce qu'il faut que je développe dans la lettre que je rédige juste après qu'il quitte mon appartement avant de la lui remettre le lendemain. Et depuis, j'attends une réponse.
Alors je ne raconte pas tout ça pour m'apitoyer ou demander votre pitié. Je pense qu'on peut mettre une bonne partie du comment j'ai été traité sur la différence culturelle. Mais à un moment, il ne faut pas abuser. Force est de constater qu'à ce jour, je n'ai pas l'intégralité du service pour lequel j'ai payé. En tant qu'étudiant avec des resources limitées, qu'est-ce que je peux faire?
Parce que pour être honnête avec vous, je vais pas me laisser faire et suis prêt à m'entourer des bonnes personnes pour faire pression. Non pas de la manière forte, mais par la manière légale, en leur collant les tribunaux au derrière, même si je sais qu'il y'a peu de chance que cela fonctionne vraiment dans ce pays.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Mes excuses si le sujet a déjà été traité.