Liste entreprises françaises présents en Chine

bledfeet

Membre Bronze
03 Juin 2011
19
0
26
Bonjour,

J'essaye actuellement de trouver une liste d'entreprises françaises aussi bien petites que grande qui seraient présents en Chine.
J'ai essayée Google, mais c'est pas vraiment efficace pour avoir une liste plus ou moins exhaustive.

J'aimerais démarcher ces entreprise pour le cadre d'un VIE.

Merci d'avance :)
 
Je ne sais pas si une liste exhaustives des entreprises françaises implantées en Chine existe, mais voici un début : http://voyage.destinationchine.com/201006-travailler-chine-job.html
il y aussi ici : http://www.eurochinajob.com/fr/career/111-liste-des-entreprises-francaises-en-chine6
Je te conseille également de chercher du côté de la Jeune Chambre Economique Française de Shanghai.

Enfin, il me semble que pour effectuer un VIE en Chine il faut au moins 2ans d'expérience maintenant (mais pas sûr), alors si tu veux élargir ta recherche de VIE à l'Asie du Sud-Est je te recommande la lecture de "Aux nouvelles frontières d'Asie, 40 Français qui entreprennent" d'Anne Guarrigue. C'est un livre téléchargeable gratuitement en ligne qui relate le parcours d'entrepreneurs qui ont monté leurs entreprises en Asie ou dont les entreprises sont très présentes en Asie, en particulier dans les pays de l'ASEAN. Tu y trouveras des pistes très intéressantes pour ta recherche de VIE.
Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à nous donner des retours, ton expérience pourra aider d'autres personnes dans ton cas.
 
Dernière édition:
Contacte les ambassades de France, elles ont des listes d'entreprises. Apres si elles veulent bien partager c'est une autre affaire!
 
Je ne sais pas si une liste exhaustives des entreprises françaises implantées en Chine existe, mais voici un début : http://voyage.destinationchine.com/201006-travailler-chine-job.html
il y aussi ici : http://www.eurochinajob.com/fr/career/111-liste-des-entreprises-francaises-en-chine6
Je te conseille également de chercher du côté de la Jeune Chambre Economique Française de Shanghai.

Enfin, il me semble que pour effectuer un VIE en Chine il faut au moins 2ans d'expérience maintenant (mais pas sûr), alors si tu veux élargir ta recherche de VIE à l'Asie du Sud-Est je te recommande la lecture de "Aux nouvelles frontières d'Asie, 40 Français qui entreprennent" d'Anne Guarrigue. C'est un livre téléchargeable gratuitement en ligne qui relate le parcours d'entrepreneurs qui ont monté leurs entreprises en Asie ou dont les entreprises sont très présentes en Asie, en particulier dans les pays de l'ASEAN. Tu y trouveras des pistes très intéressantes pour ta recherche de VIE.
Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à nous donner des retours, ton expérience pourra aider d'autres personnes dans ton cas.

Hello, juste pour info, la JCEF, ou jeune chambre économique française, n'a pas du tout le même rôle qu'une cci. Le but étant d'améliorer la vie dans une ville, en çreant des projets au niveau social, économique, communautaire, culturel... Donc rien a voir avec une liste dentreprises.


Comme l'a dit lafoy la meilleure source est lannuaire de la cci, dispo pour les membres mais je ne sais pas si il.est en vente, et c'est une version papier et pas numérique. Bon courage
 
Je ne sais pas si une liste exhaustives des entreprises françaises implantées en Chine existe, mais voici un début : http://voyage.destinationchine.com/201006-travailler-chine-job.html
il y aussi ici : http://www.eurochinajob.com/fr/career/111-liste-des-entreprises-francaises-en-chine6
Je te conseille également de chercher du côté de la Jeune Chambre Economique Française de Shanghai.

Enfin, il me semble que pour effectuer un VIE en Chine il faut au moins 2ans d'expérience maintenant (mais pas sûr), alors si tu veux élargir ta recherche de VIE à l'Asie du Sud-Est je te recommande la lecture de "Aux nouvelles frontières d'Asie, 40 Français qui entreprennent" d'Anne Guarrigue. C'est un livre téléchargeable gratuitement en ligne qui relate le parcours d'entrepreneurs qui ont monté leurs entreprises en Asie ou dont les entreprises sont très présentes en Asie, en particulier dans les pays de l'ASEAN. Tu y trouveras des pistes très intéressantes pour ta recherche de VIE.
Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à nous donner des retours, ton expérience pourra aider d'autres personnes dans ton cas.

Contacte les ambassades de France, elles ont des listes d'entreprises. Apres si elles veulent bien partager c'est une autre affaire!

Bonjour

Contacte la
Lien retiré
Ils editent un annuaire ,il n'est pas gratuit c'est certain, mais c'est le plus simple .

http://www.ccifc.org/

Lafoy

J'essaierais tout ca lundi.
J'ai regarde l'adhesion a la ccif. c'est pas donné .

Pour les 2 ans d'xp, j'en aurais 1ans 1/2 quand j'aimerais commencer mon VIE. Mais comme partout,toute règles a ses exceptions.

Je vous tiens au courant de mes demarches pour trouver un VIE
Merci
 
Salut Bledfeet,

J'ai eu entre les mains cet ouvrage de la CCI regroupant toutes les entreprises françaises en Chine, mais je l'ai rendu à celui qui avait eu la gentillesse de me le prêter.

Cela dit, j'ai scanné en pdf toutes les pages des entreprises françaises présentes à Shanghai, où j'habite actuellement. Je peux te mettre ça sur un serveur et te l'envoyer, c'est assez costaud comme fichier.

N'hésite pas à me solliciter par mp et à me refiler ton adresse email, je te l'enverrai avec plaisir!!

@ bientôt.

EDIT: Le fichier pdf n'est plus disponible!
 
Dernière édition:
Pour info :
- l'annuaire de la CCIF est bien en vente, 1000 RMB pour les non membres, 500 RMB pour les membres (c'est à dire toutes personnes pouvant prouver son appartenance à l'une des sociétés adhérentes)

- Pour l'avoir à 500 RMB, se présenter au nom d'un membre avec sa carte de visite.
- Il est également dispo en consultation sur place.
 
Salut Bledfeet,

J'ai eu entre les mains cet ouvrage de la CCI regroupant toutes les entreprises françaises en Chine, mais je l'ai rendu à celui qui avait eu la gentillesse de me le prêter.

Cela dit, j'ai scanné en pdf toutes les pages des entreprises françaises présentes à Shanghai, où j'habite actuellement. Je peux te mettre ça sur un serveur et te l'envoyer, c'est assez costaud comme fichier.

N'hésite pas à me solliciter par mp et à me refiler ton adresse email, je te l'enverrai avec plaisir!!

@ bientôt.

Mais comment as-tu fait pour scanner toutes les pages ? C'est un bon pave de 1000 pages ce repertoire.

EDIT: Ok que Shanghai, mais quand meme !
 
Au final je l'ai acheté!
Il a coûté 180euros... Hmm ça fait mal, mais c'est pour la bonne cause :)
Je suis sur Paris. Ceux qui aimerait le consulter, ou avoir quelques infos dessus faites moi signe :)
 
Tu as réussi à l'acheté à distance? Il m'a été indiqué qu'il n'était disponible à l'achat que sur place.
 
Moi moi moi! Je suis intéressé! anim_ukliam
Enfin je ne sais pas trop comment ça marche :/ c'est pour trouver un stage.
 
Bonjour,

Je voulais savoir si tu avais la liste des entreprises françaises présentent dans le Hunan et plus précisément à Changsha ?
Et si tu avais auss une liste pour celle de Shenzhen je cherche du boulot entre ces 2 villes.

Et si quelqu'un sait aussi comment les contacter une fois leur nom en ma possession peut être via leur site Internet ?

Merci beaucoup,
Cordialement,
Pikkoro
 
Bonjour lafoy-china,
Merci pour ta proposition c'est très gentil mais je ne veux pas t'embêter comme ça.
A la limite, enfin je ne sais pas comment se présente ce livre, mais pourrais-tu regarder s'il y a des entreprises françaises dans la ville de Changsha 长沙 dans la province du Hunan 湖南. Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup ou peut-être même pas donc tu peux me les écrire ici peut-être, ça sera plus simple pour toi, si tu as le temps aussi tu peux me scanner la page des entreprises de Wuhan en priorité, après si tu veux il y a Shenzhen et Canton qui m'intéresse (dans cet ordre) mais je ne veux pas abuser de ton temps.
Tu es très gentil de vouloir me prêter ton livre en tout cas.
 
Dernière édition: