1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Liste entreprises françaises présents en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par bledfeet, 24 Août 2012.

1. bledfeet

bledfeet Membre Bronze

Inscrit:
    3 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'essaye actuellement de trouver une liste d'entreprises françaises aussi bien petites que grande qui seraient présents en Chine.
    J'ai essayée Google, mais c'est pas vraiment efficace pour avoir une liste plus ou moins exhaustive.

J'aimerais démarcher ces entreprise pour le cadre d'un VIE.

Merci d'avance :)

2. Côme07

Côme07 Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas si une liste exhaustives des entreprises françaises implantées en Chine existe, mais voici un début : http://voyage.destinationchine.com/201006-travailler-chine-job.html
    il y aussi ici : http://www.eurochinajob.com/fr/career/111-liste-des-entreprises-francaises-en-chine6
    Je te conseille également de chercher du côté de la Jeune Chambre Economique Française de Shanghai.

Enfin, il me semble que pour effectuer un VIE en Chine il faut au moins 2ans d'expérience maintenant (mais pas sûr), alors si tu veux élargir ta recherche de VIE à l'Asie du Sud-Est je te recommande la lecture de "Aux nouvelles frontières d'Asie, 40 Français qui entreprennent" d'Anne Guarrigue. C'est un livre téléchargeable gratuitement en ligne qui relate le parcours d'entrepreneurs qui ont monté leurs entreprises en Asie ou dont les entreprises sont très présentes en Asie, en particulier dans les pays de l'ASEAN. Tu y trouveras des pistes très intéressantes pour ta recherche de VIE.
    Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à nous donner des retours, ton expérience pourra aider d'autres personnes dans ton cas.

#2 Côme07, 24 Août 2012
    Dernière édition: 24 Août 2012
  3. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Contacte les ambassades de France, elles ont des listes d'entreprises. Apres si elles veulent bien partager c'est une autre affaire!

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour

Contacte la
    Ils editent un annuaire ,il n'est pas gratuit c'est certain, mais c'est le plus simple .

http://www.ccifc.org/

Lafoy

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Hello, juste pour info, la JCEF, ou jeune chambre économique française, n'a pas du tout le même rôle qu'une cci. Le but étant d'améliorer la vie dans une ville, en çreant des projets au niveau social, économique, communautaire, culturel... Donc rien a voir avec une liste dentreprises.

Comme l'a dit lafoy la meilleure source est lannuaire de la cci, dispo pour les membres mais je ne sais pas si il.est en vente, et c'est une version papier et pas numérique. Bon courage

6. bledfeet

bledfeet Membre Bronze

Inscrit:
    3 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    J'essaierais tout ca lundi.
    J'ai regarde l'adhesion a la ccif. c'est pas donné .

Pour les 2 ans d'xp, j'en aurais 1ans 1/2 quand j'aimerais commencer mon VIE. Mais comme partout,toute règles a ses exceptions.

Je vous tiens au courant de mes demarches pour trouver un VIE
    Merci

7. Paul 保罗

Paul 保罗 Membre Bronze

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +26 / -0
    Salut Bledfeet,

J'ai eu entre les mains cet ouvrage de la CCI regroupant toutes les entreprises françaises en Chine, mais je l'ai rendu à celui qui avait eu la gentillesse de me le prêter.

Cela dit, j'ai scanné en pdf toutes les pages des entreprises françaises présentes à Shanghai, où j'habite actuellement. Je peux te mettre ça sur un serveur et te l'envoyer, c'est assez costaud comme fichier.

N'hésite pas à me solliciter par mp et à me refiler ton adresse email, je te l'enverrai avec plaisir!!

@ bientôt.

EDIT: Le fichier pdf n'est plus disponible!

#7 Paul 保罗, 30 Août 2012
    Dernière édition: 17 Février 2013
  8. yod

yod Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour info :
    - l'annuaire de la CCIF est bien en vente, 1000 RMB pour les non membres, 500 RMB pour les membres (c'est à dire toutes personnes pouvant prouver son appartenance à l'une des sociétés adhérentes)

- Pour l'avoir à 500 RMB, se présenter au nom d'un membre avec sa carte de visite.
    - Il est également dispo en consultation sur place.

9. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Mais comment as-tu fait pour scanner toutes les pages ? C'est un bon pave de 1000 pages ce repertoire.

EDIT: Ok que Shanghai, mais quand meme !

10. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    C'est un fou l'ami Paul :)

11. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Je suis passé à la CCIFC de Canton le mois dernier et en effet c'est un livre de 1000 pages. Il est consultable gratuitement sur place, j'ai passé 3 heures à lister toutes les boites françaises en Chine qui pourrait m'intéresser, donc si tu es en Chine et que tu as un peu de temps c'est faisable. ;)

12. bledfeet

bledfeet Membre Bronze

Inscrit:
    3 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Au final je l'ai acheté!
    Il a coûté 180euros... Hmm ça fait mal, mais c'est pour la bonne cause :)
    Je suis sur Paris. Ceux qui aimerait le consulter, ou avoir quelques infos dessus faites moi signe :)

13. bodb

bodb Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tu as réussi à l'acheté à distance? Il m'a été indiqué qu'il n'était disponible à l'achat que sur place.

14. bledfeet

bledfeet Membre Bronze

Inscrit:
    3 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Un contact a la chambre des commerce me l'a dégoté.

15. Hama

Hama Membre Bronze

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Moi moi moi! Je suis intéressé! anim_ukliam
    Enfin je ne sais pas trop comment ça marche :/ c'est pour trouver un stage.

16. pikkoro

pikkoro Membre Bronze

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    France, 26000 Valence
    Ratings:
    +6 / -0
    Bonjour,

Je voulais savoir si tu avais la liste des entreprises françaises présentent dans le Hunan et plus précisément à Changsha ?
    Et si tu avais auss une liste pour celle de Shenzhen je cherche du boulot entre ces 2 villes.

Et si quelqu'un sait aussi comment les contacter une fois leur nom en ma possession peut être via leur site Internet ?

Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Pikkoro

17. pikkoro

pikkoro Membre Bronze

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    France, 26000 Valence
    Ratings:
    +6 / -0
    Personne ne peut m'aider ?

18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Pikkoro

Si tu est en Chine , je peut te passer un exemplaire de l'annuaire CCIFC , mais il s'appelle revient rapidos ..

Deja qu'ils ont oublies , la moitie de mon numero de tel , et domicilie a Guangzhou !!!

...

#18 lafoy-china, 16 Juillet 2013
    Dernière édition: 16 Juillet 2013
  19. pikkoro

pikkoro Membre Bronze

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    France, 26000 Valence
    Ratings:
    +6 / -0
    Bonjour lafoy-china,
    Merci pour ta proposition c'est très gentil mais je ne veux pas t'embêter comme ça.
    A la limite, enfin je ne sais pas comment se présente ce livre, mais pourrais-tu regarder s'il y a des entreprises françaises dans la ville de Changsha 长沙 dans la province du Hunan 湖南. Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup ou peut-être même pas donc tu peux me les écrire ici peut-être, ça sera plus simple pour toi, si tu as le temps aussi tu peux me scanner la page des entreprises de Wuhan en priorité, après si tu veux il y a Shenzhen et Canton qui m'intéresse (dans cet ordre) mais je ne veux pas abuser de ton temps.
    Tu es très gentil de vouloir me prêter ton livre en tout cas.

#19 pikkoro, 18 Juillet 2013
    Dernière édition: 18 Juillet 2013

Partager cette page