Liste des pays jamais colonisés ou dominés par les puissances européennes

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 336
1 464
173
Canton
Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes

Le site Vox a publié une carte indiquant tous les pays colonisés, ou placés sous domination et influence européenne. Selon leur décompte, sur la période allant du 16eme siècle aux années 1960, seuls cinq pays ont échappé à l'emprise de l'Europe.

Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes - plus ou moins longues - de domination européenne, plus ou moins directe. Les historiens expliquent en général la résistance de ces pays par la«force de leurs Etats, leur diplomatie, leurs politiques isolationnistes, et peut être leur situation géographique», résume le journaliste Max Fisher.

Le cas du Libéria est un peu différent: les nations européennes n'ont pas tenté de le coloniser car le pays était soutenu par les Etats-Unis. Ceci dit, les 13.000 Afro-Américainsqui ont émigré au Libéria étaient en quelque sorte des colons: En effet, le pays est fondé en 1821 par la Société américaine de colonisation, composée d'Américains blancs qui voulaient aider les noirs à s'installer en Afrique...

Screen_Shot_2014-06-23_at_5.07.38_PM2.png


LIEN

 
Je savais que les européens avaient beaucoup "voyagé" mais je ne pensais pas qu'ils avaient été si conquérants.
 
j'ai du mal à voir quand la Turquie a été contrôlée par un pays européen (à part l'immédiat après WWI, mais dans ce cas il faut aussi mettre le Japon dans l'immédiat après WWII)
 
Dernière édition:
j'ai du mal à voir quand la Turquie a été contrôlée par un pays européen (à part l'immédiat après WWI, mais dans ce cas il faut aussi mettre le JApon et l'immédiat WWII)
La Turquie (Constantinople) a été occupée de 1918 à 1923 par les forces anglaises, française et italiennes.

Le Japon a été de fait occupé par les Etats Unis (bien que bénéficiant du soutien du Commonwealth)
 
La Turquie (Constantinople) a été occupée de 1918 à 1923 par les forces anglaises, française et italiennes.

Le Japon a été de fait occupé par les Etats Unis (bien que bénéficiant du soutien du Commonwealth)
yep, c'était exactement mon point.
 
...un autre point que j'avais raté: le fait que Chypre soit considérée comme une "colonie" européenne, c'est un peu n'importe quoi quand même.
 
et que la Guyane fasse partie de l'Europe??
 
C'est en effet un peu trompeur, surtout dès lors que l'on veut aborder 5 siècles d'histoire avec les frontières de 2015. L'Iran en 1941 est envahi par l'Union Soviétique, le Japon en 1945 pour les Etats-Unis, l'Afghanistan à nouveau par les Soviétiques... Quitte à parler de "pays sous influence" dans le cas de l'Iran et de l'Afghanistan, effectivement la Turquie ou la Chine n'ont rien à envier à cette définition, s'en sortent même plutôt mieux.

j'ai du mal à voir quand la Turquie a été contrôlée par un pays européen (à part l'immédiat après WWI, mais dans ce cas il faut aussi mettre le JApon et l'immédiat WWII)
Turquie (enfin l'empire ottoman) et Chine sont considérées comme des colonies de facto (à opposer aux colonies dites "de droit") dans le vocable de l'impérialisme du début du XXe siècle, tel que décrit par Hobson et les politologues de l'époque - c'est probablement de cela que la carte s'inspire, sans chercher à opérer une véritable distinction.
 
Turquie (enfin l'empire ottoman) et Chine sont considérées comme des colonies de facto (à opposer aux colonies dites "de droit") dans le vocable de l'impérialisme du début du XXe siècle, tel que décrit par Hobson et les politologues de l'époque - c'est probablement de cela que la carte s'inspire, sans chercher à opérer une véritable distinction.
Euh, même "de facto", la Turquie n'a été "colonie" que pendant 3 ans juste à la sortie de WWI. Avant cela, la Turquie (ou plutôt les Ottomans) était une des grandes puissances colonisatrices et "impérialistes".
 
Je ne puis que citer à nouveau mon post en espérant que tu le liras à une vitesse permettant sa bonne compréhension. Merci d'avance:

Turquie (enfin l'empire ottoman) et Chine sont considérées comme des colonies de facto (à opposer aux colonies dites "de droit") dans le vocable de l'impérialisme du début du XXe siècle, tel que décrit par Hobson et les politologues de l'époque


et j'ajoute: et ce principalement du fait de leur niveau de dépendance économique et financière vis-à-vis de l'Occident, qui les plaçait alors dans la catégorie des colonies économiques, souveraines sur le papier mais aux ordres - enfin, du point de vue là encore des politologues de l'époque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne puis que citer à nouveau mon post en espérant que tu le liras à une vitesse permettant sa bonne compréhension. Merci d'avance:

Turquie (enfin l'empire ottoman) et Chine sont considérées comme des colonies de facto (à opposer aux colonies dites "de droit") dans le vocable de l'impérialisme du début du XXe siècle, tel que décrit par Hobson et les politologues de l'époque
euh, oui, je relis ton post à vitesse réduite pour ne pas surcharger mes neurones qqe peu éparts, et je ne peux que re-écrire ce que je viens d'écrire: c'est assez tiré par les cheveux de considérer la Turquie comme colonie "de facto" (et encore plus tiré par les cheveux si la carte qui vient d'être publiée se réfère aux conceptions du début du XXè siècle).
 
Les conceptions du XXe siècle ou d'avant ont la peau dure dans beaucoup de champs d'expertise hein - si aujourd'hui quelqu'un cite Tocqueville en sciences politiques, on ne va pas lui dire d'aller automatiquement chercher une référence plus neuve... Pareillement, on peut préférer se tirer volontairement les cheveux plutôt que d'aller chercher ses références chez Huntington pour des raisons idéologiques, par exemple.

Bref la carte ne se réfère pas forcément à des conceptions qui datent du début du XXe, elle se réfère à une littérature qui en est en partie inspirée, pour des raisons évidentes lorsqu'il s'agit d'Hobson, qui avait une approche marxiste de la recherche SHS et était par ailleurs un très critique de l'impérialisme colonial, ce qui en fait un auteur tout de même... "marquant", pour l'époque.

Il n'empêche que leur système de classement est fragile, pour être poli.

Avant cela, la Turquie (ou plutôt les Ottomans) était une des grandes puissances colonisatrices et "impérialistes".

Différemment certainement, mais pas davantage que la Chine.
 
Il n'empêche que leur système de classement est fragile, pour être poli.

+1
Le choix de la couleur pour la Turquie décrédibilise pas mal la carte.
Ca me paraît résumer partiellement et partialement l'histoire de la Turquie.

Et pourquoi ne pas l'avoir mis en violet ?
L'empire ottoman n'a-t'il pas été appelé "homme malade de l'Europe" ?:)
 
et l'europe colonisée par le plan Marshal apres guerre et aujourd'hui par le traité de libre echange entre l'europe et les usa .....
 
et l'europe colonisée par le plan Marshal apres guerre et aujourd'hui par le traité de libre echange entre l'europe et les usa .....
waouh, pauvre Europe, pauvres colonisés que nous sommes par ces méchants Américains, qui dans leur immense perversité ont aidé les Allemands à ne pas manger que des coupons de rationnement après la guerre. Sans parler de tous ces agents de la CIA qui commandent et téléguident dans l'ombre tous les pays de l'UE; j'en veux pour preuve la présence par 2 fois de ministres communistes en France, les gouvernements de Willy Brandt, Felipe Gonzales et Olof Palme, bref tous ces lobbies radicalement atlantistes qui ont eu le pouvoir dans tous ces pays.
;)